Technicien Coupe Industrielle
Technicien Coupe Industrielle (TCI) : métier, études, diplôme, salaire et horizons
Article rédigé par : Diyane Hatim
L’industrie textile est l’une des industries les plus actives au monde, et ça ne risque pas de changer dans les prochaines décennies. En effet, la consommation est de plus en plus élevée dans notre société et le choix en matière d’habillement ou autres disciplines de textile ne cesse d’augmenter. Il convient de rappeler que nous ne pouvons pas fabriquer des vêtements ou des accessoires de maison en tissu sans parler de découpe. C’est là qu’entre en jeu le coupeur industriel. Sa mission est de faire le placement, le traçage et le découpage, manuel ou via une machine, des pièces de tissus où des patrons qui composent le produit. Il est amené à suivre les ordres de fabrication communiqué par le patronnier gradeur pour découper scrupuleusement et en respectant les mesures des différents composants, en matériaux synthétiques ou naturels, tout en respectant les critères d'économie de matière, de qualité et de production au risque de faire perdre des pièces et de détruire les marges.
Il prend en charge ainsi toutes les tâches en relation avec la réalisation des travaux de sélection de matière, de choix de zones de découpe en prenant en compte la nature de la pièce et le matelassage de la matière. Le coupeur industriel travail sur des opérations de découpe en série pour la création de pièces d’articles de maroquinerie, de vêtements, de chaussures ou autres en utilisant différents matériaux comme le cuir, la peau, le tissu, le fil, le coton ou autre, grâce à ses outils manuels et électriques, ciseaux, machines de découpe, emporte pièces.
Il s’agit d’un métier qui a besoin d’un grand sens du détail et d’un esprit artistique et artisanal. C’est aussi une orientation accessible à partir d’un cursus prédéfini et d’une formation de technicien qui permet d’avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires.
Le métier du technicien de coupe industrielle
Le coupeur industriel doit toujours avoir les sens en éveil, que ce soit le toucher, la vue ou l'odorat. Il doit toujours être concentré sur la matière sous ses doigts et il doit maîtriser les différents aspects de chaque matériau. Connu comme un maître de la précision, il doit réaliser des coupes de différents matériaux en respectant les normes de qualité et en assurant les meilleures pièces pour la création de vêtements et de maroquinerie. Il peut travailler seul ou en tant que responsable d’une équipe, et doit toujours intervenir dans le cadre des règles de sécurité et des obligations techniques et économiques pour assurer une production optimale en matière de qualité, de délais et de productivité.
Lors de sa journée de travail, et pour mener à bien sa tâche de découpe, le coupeur industriel choisit de mettre à plat ou d’accrocher son matériau que ce soit du tissu, du cuir ou du synthétique, sur la table de découpe en ajustant son alignement et son positionnement. Il procède ensuite à marquer les repères de coupe en faisant attention aux irrégularités du tissu et aux motifs ainsi qu’à la finalité des pièces dans l’ensemble. Finalement, il regroupe les pièces préparées par modèle, tailles et coloris pour l’assemblage éventuel des articles. Par ailleurs, l’opérateur de coupe doit savoir régler la pression de ses machines, paramétrer la profondeur du couteau et préparer le traceur, il doit aussi savoir monter les outils de coupes et utiliser tout appareil lui permettant de faciliter la découpe et de la rendre plus précise et plus qualitatif. Il peut aussi être amené à faire des opérations de matelassage dans quelques situations.
Ce métier s’exerce en général en atelier dans une position debout la plupart du temps. Il est donc nécessaire de porter des gants de mailles pour accomplir les missions de coupes en toute sécurité. Le placement et le traçage des gabarits peuvent se faire sur l’écran dans un local indépendant de l’atelier. Cet emploi se fait généralement suivant des horaires réguliers mais il peut arriver que, dans des périodes de haute activité ou dans des situations d’optimisation du matériel informatique, l'employé puisse faire des dépassements d'horaires ou travailler suivant des horaires décalés.
Les travailleurs doivent être en mesure de travailler dans un rythme qui encourage le rendement et ils doivent pouvoir supporter les gestes répétitifs. Ce travail nécessite aussi une certaine force physique pour manipuler les matelas et les outils. Par ailleurs, la cadence de travail doit être rapide et la personne doit ne pas être allergique aux produits irritants comme les plumes, les duvets, ou les produits de traitement.
Les missions principales d’un technicien de coupe industrielle
- Matelasser ou mettre en superposition différents étages ou couches de matériaux : tissu, cuir, etc.
- Le découpage, qui peut se faire manuellement avec des ciseaux ou à l'aide de différentes machines comme la scie à ruban ou la coupeuse électrique circulaire ou verticale ou encore à l’aide d’une découpeuse laser;
- Mise en paquets, qui représente l’étape finale qui consiste à préparer les pièces pour la confection et l’assemblage.
- Etc.
Parmis les machines et outils utilisés par le coupeur industriel, nous pouvons citer :
- Le chariot de matelassage, qui permet de matelasser manuellement le tissu couche par couche;
- Les ciseaux manuels ou à main;
- La coupeuse électrique à lame circulaire ou verticale;
- Les craies pour marquage;
- La scie à ruban;
- Les aiguilles pour matelasse et la table de matelassage à aiguilles;
- Les plaques chauffantes pour le collage;
- La thermocolleuse;
- Le fer à repasser qui peut remplacer les plaques chauffantes;
- Les machines de découpe ont des ultrasons qui facilitent la coupe de fibres de charbons et de fibres synthétiques;
- Etc.
Pendant ses journées de travail, le coupeur industriel a plusieurs missions sur lesquelles il doit veiller et faire de son mieux pour les réaliser d’une manière optimale, dans les meilleurs délais et avec le minimum de pertes de matière. Il doit notamment :
- Procéder à la vérification du matelas en le comparant à la fiche matelas ou à l’ordre de coupe;
- Procéder à la sécurisation le poste où il va travailler;
- Préparer ses équipements de sécurité;
- Régler, préparer et affûter les outils qu’il va utiliser lors de la coupe;
- Vérifier grâce à ses sens l’aspect et la qualité du matériaux : absence de pli, uniformité de couleur, motif… et prendre note de la localisation des irrégularités et des défauts;
- Positionner le tracé sur le matelas et positionner le tissu ou cuir sur la table de coupe;
- Noter les mesures et repères de coupe;
- Mettre en place les outils de coupe et programmer les machines;
- Couper, scier et tronçonner en respectant le tracé et les repères de coupe;
- Nettoyer au fur et à mesure en éliminant les déchets;
- Remplir les fiches et documents suivant la réglementation et les consignes de son travail.
SI jamais le travail contient une coupe en nombre plutôt qu’une coupe en pièce singulière, le travail se fait d’une manière plus automatisée et au sein d’une équipe, là, les missions suivantes peuvent intervenir :
- Mettre en place grâce à l’outil informatique un schéma de coupe et de placement par emboitage;
- Découper manuellement des prototypes;
- Noter l’emplacement des crans de montages sur les prototypes;
- Conditionner les articles;
- S’occuper de la maintenance de premier niveau sur les machines et équipements;
- Gérer et synchroniser l’activité au sein de l’équipe.
La formation ou le parcours académique du technicien de coupe industrielle
Pour accéder à cette formation il est généralement nécessaire d’avoir un niveau V, c’est-à-dire un Baccalauréat, de préférence professionnel. Il y a aussi la possibilité d’accéder au métier sans formation seulement avec une adaptation au travail réalisé par l’entreprise en question. L’étudiant désirant choisir ce métier comme vocation peut passer par le CAP ou par le baccalauréat professionnel sous la même option, ou encore une formation qualifiante qui nécessite un niveau minimal de 3eme année collège. Le stagiaire doit avoir une bonne dextérité, une bonne coordination des mains, et un souci élève du détail.
La durée de la formation est en général d’une année minimum, avec un stage en entreprise à la fin. Durant cette formation, l’apprenant va pouvoir acquérir les compétences minimales répondant aux besoins de formation et à la situation du monde du travail. Cela se fait via des objectifs découpés en modules, on trouve parmi ces modules :
- Les modules de communication pour permettre au professionnel de pouvoir communiquer avec les clients et avec les membres de son équipe;
- Les modules relatifs au monde professionnel, où le stagiaire va être formé aux rouages du monde professionnel, comme l’intégration au monde du travail , le métier et formation , la législation , la santé sécurité;
- Les modules techniques, comme les modules sur la matière textile et sur les outils de travails, les modules sur les patrons et la confection, ou encore les modules sur le matelassage, la découpe et le thermocollage….
Les compétences du technicien de coupe industriel
Tout au long de la formation, le stagiaire acquiert un savoir faire et un savoir être qui vont lui permettre de bien s’intégrer dans son domaine et de réussir dans son métier. A la fin de cette formation, le technicien de coupe industriel doit être capable de :
- Assurer la réalisation des travaux de coupe dans le respect des modes opératoires;
- Maîtriser les techniques de coupe et la gestuelle adéquate;
- Connaître les équipements de coupe et comment les utiliser;
- Régler les outils et les machines qu’il va utiliser pour les différents travaux à réaliser;
- Connaître les différentes matières textiles et les caractéristiques de chacune;
- Préparer et choisir la matière première adéquate en fonction de sa nature et de sa qualité;
- Connaître les types de matelassage relatifs aux matières et aux types de coupe;
- Connaître les coûts des différents matériaux;
- Faire le contrôle de conformité vis-à-vis des spécifications;
- Respecter la réglementation et les normes HSE.
Il doit également savoir :
- Organiser son poste de travail et garder son espace propre et structuré;
- Observer et détecter les détails;
- Être autonome et prendre en charge ses tâches en respectant ses objectifs sans intervention;
- Être confiant et sûr de lui dans son exécution;
- Être habile dans sa gestuelle et dans son maniement de la matière et des outils;
- Achever ses tâches dans le respect total des procédures avec exactitude et rigueur;
- Être réactif et efficace face aux imprévus et aux situations stressantes;
- Travailler sur des outils de travail collaboratifs ou contribuer à la production commune;
- Rendre compte par écrit ou oralement de son travail ou de tout problème qu’il peut rencontrer;
- Partager les bonnes habitudes et les différentes informations aux autres membres de l’atelier.
Perspectives professionnelles , évolution et plafonds salariaux
La formation de coupe industriel permet au stagiaire d’accéder à plusieurs postes : Matelasseur, Traceur, Préparateur de pièces ou Coupeur. Selon l’atelier ou l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut être affecté à une ou deux missions parmi ceux cités. Cela dit, pour les candidats les plus performants et les plus polyvalents, il est fort possible qu’ils soient employés pour plus de taches histoire de pallier aux différents besoins aux sein de l’atelier.
En montant ses capacités et après quelques années d’expérience, l'opérateur de coupe peut évoluer vers des positions où il gagne en responsabilité. Il pourra ainsi superviser et coordonner une équipe de travail et plus tard toute l’équipe de coupe. Pour y arriver, il doit faire preuve de polyvalence et d'autonomie, il doit montrer ses capacités de leadership et ses qualités à gérer le stress et à communiquer avec les autres membres.
On peut aussi noter un autre chemin d’évolution pour un coupeur industriel. Il s’agit là d’une évolution horizontale. En effet, avec le développement des machines à commandes numériques et des outils informatiques, l'opérateur de coupe peut se spécialiser dans les opérations ciblant les produits haut de gamme et sur-mesure. Cette catégorie se caractérise par des séries plus petites et par des matériaux spécifiques.
Comme tout autre emploi ou métier nécessitant un travail manuel, il y a des risques qu’il faut connaître avant de le choisir comme vocation. On peut retrouver des accidents de travail comme les chutes causés par le sol rendu glissant par la poussière des craies et des matériaux textiles. On peut aussi retrouver le risque de coupures ou voir d’imputations suite à la manipulation des outils de coupes en cas d’absence de protection.
Comme il s’agit d’un métier fait debout avec des postures répétitives, il y a un risque physique postural. Il est aussi dangereux pour la respiration de travailler tout le temps étant exposé aux poussières textiles végétales et synthétiques. Cela sans oublier les agents chimiques et les résidus des produits de traitement et de collage.
Cela dit, ces risques peuvent être prévenus, et c’est généralement le cas dans les grands ateliers et les entreprises structurés. En effet, grâce à des prélèvements d’atmosphère réguliers et à des analyses de poussière, le risque chimique peut être minimisé. En ce qui concerne les risques physiques, le port d’équipement de sécurité et la qualité du matériel permettent de minimiser l’impact sur le corps. Des locaux bien nettoyés, bien illuminés et avec un traitement du sol antidérapant permettent de limiter les risques d’accidents.
Somme toute, il s’agit d’un métier qui a besoin d’une passion artistique pour le textile et d’une forte endurance, il nécessite une bonne acuité visuelle, une bonne dextérité et une condition physique correcte. Ce n’est pas un métier pour tout le monde, mais c’est très intéressant pour les plus passionnés.
Cours/contenu de la fomation Technicien Coupe Industrielle (TCI)
Module 01 – Métier et formation - Coupe Industrielle
Module 02 – Matière textile - Coupe Industrielle
Module 03 – Patrons de vêtements - Coupe Industrielle
Module 04 – Confection vêtements - Coupe Industrielle
Module 05 – Matériels et équipements - Coupe Industrielle
Module 06 – Santé et sécurité - Coupe Industrielle
Module 07 – Documentation technique - Coupe Industrielle
Module 08 – Optimisation de la matière - Coupe Industrielle
Module 09 – Placement Manuel - Coupe Industrielle
Module 10 – Matelassage - Coupe Industrielle
Module 11 – Découpe - Coupe Industrielle
Module 12 – Préparation des paquets - Coupe Industrielle
Module 13 – Thermocollage - Coupe Industrielle
Module 14 – Moyens de recherche d'emploi - Coupe Industrielle
Module 15 – Intégration en milieu de travail - Coupe Industrielle