Technicien carrossier peintre automobile
Technicien Carrossier Peintre Automobile (TCRA) : potentiel du métier, exigences et horizons professionnels !
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Le secteur automobile est au service des consommateurs et des professionnels qui souhaitent s’équiper de voitures ou d’un parc automobile spécifique (autocars, poids lourds, etc.). Plusieurs prestations sont fournies, de la conception du véhicule à sa finition avant d’être acheminé au client. Néanmoins, les professionnels du secteur interviennent aussi après la vente, pour réaliser des tâches de maintenance préventive (vidange, parallélisme, etc.) ou pour mettre à niveau des parties endommagées suite à aux chocs, c’est le cas des techniciens carrossiers peintres automobiles.
Le technicien carrossier peintre automobile (TCRA) est un professionnel qui s’occupe de la réparation des éléments de la carrosserie des automobiles (montage et démontage du hayon, du pavillon, etc.). Il intervient aussi dans les opérations de la mise en état des parties endommagées du véhicule par la réalisation de plusieurs techniques (ponçage, débosselage, planage, etc.) qui demandent un savoir-faire et une bonne manipulation des outils pour garantir un bon résultat final. Il réalise également les réparations d’ordre esthétique, comme le masticage et l’application de différents types de peintures.
Cet article met en avant le rôle du technicien carrossier peintre automobile, il précise les formations disponibles pour exercer ce métier et énumère ses débouchés potentiels. Il présente également les exigences du poste en termes de compétences techniques et de qualités personnelles, ainsi que ses principaux horizons.
Comment s’organise le travail du technicien carrossier peintre automobile ?
Le technicien carrossier peintre automobile est un professionnel qui s’occupe de la remise en état de la carrosserie des véhicules pour réparer ou améliorer son apparence esthétique. Il peut réaliser des missions diverses, mais complémentaires :
Diagnostiquer et évaluer les dégâts
Pour les voitures accidentées, le diagnostic est nécessaire avant tout type d’intervention. Le technicien carrossier peintre automobile peut réaliser ce dernier pour recenser les dégâts et quantifier leur impact sur l’état général du véhicule. Suite au diagnostic établi, le technicien peut éditer un devis de réparation qui englobe le coût des produits à utiliser (peintures, agents de surface, etc.), le prix des pièces de rechange (pare-brise, pare choc, etc.) et les frais de la main d’œuvre.
Démonter les parties abîmées et monter les pièces de rechange
Le technicien carrossier peintre automobile procède au démontage des pièces défectueuses (capot, portières, ailes, etc.) minutieusement et en employant les outils nécessaires. En parallèle, il doit veiller à ce que les parties intactes du véhicule soient entièrement couvertes et à l’abri des différents risques liés à la manipulation ou à l’emploi des machines (casse, feu, etc.). Par la suite, le technicien monte et rebranche les pièces de rechange compatibles.
Mettre à niveau les parties endommagées du véhicule
Cette étape demande une technicité élevée pour débosseler, planer et poncer efficacement les zones abimées. Le débosselage d’un véhicule permet de redresser la tôle déformée pour retrouver sa forme de base (débosselage avec ou sans peinture). Le planage permet d’éliminer les irrégularités senties à la surface d’un véhicule, tandis que le ponçage consiste à décaper la peinture existante pour préparer le véhicule à la phase de finition.
Amélioration de la surface du véhicule
Le technicien peut réaliser un masticage en fonction du besoin, qui consiste à faire disparaître les imperfections de la tôle (fissures, trous, etc.) par le biais du mastic. Il peut aussi appliquer des couches de protection de la surface (comme la protection antirouille), avant d’appliquer la peinture sur cette dernière ou même après pour des fins purement esthétiques.
Préparer et appliquer la peinture
L’étape finale de la réparation d’une carrosserie correspond à l’application de la peinture au pistolet, mais il faut au préalable choisir les teintes appropriées et les mélanger pour obtenir la couleur souhaitée. Le technicien doit être très prudent lors de cette étape, et doit veiller à ce que l'environnement de la voiture soit exempt de poussière, pour avoir une surface bien lisse et brillante.
Quelle formation suivre pour devenir technicien carrossier peintre automobile ? Et quelles sont les débouchés du métier ?
Pour exercer le métier du technicien carrossier peintre automobile, une formation dans le domaine est exigée pour avoir une idée complète sur la carrosserie des véhicules, ainsi que ses différents compartiments et pour savoir exécuter les différentes tâches liées à leurs redressages. Certaines formations sont accessibles dès la première année du lycée et d’autres après l’obtention du diplôme du baccalauréat.
Baccalauréat professionnel
Les lycéens qui sont déterminés et souhaitent travailler dans la réparation des carrosseries des véhicules, peuvent s’orienter vers cette spécialité dès l’année de la troisième pour cumuler le maximum de connaissances théoriques et pratiques relatives à ce domaine. L’obtention d’un baccalauréat pro, option réparation des carrosseries est la clé vers un premier poste de technicien carrossier peintre automobile.
Certificat de qualification professionnelle (CQP)
Le certificat de qualification professionnelle est un diplôme reconnu qui se prépare en deux ans et qui permet aux lauréats d’accéder au marché du travail. Un CQP Carrossier-Peintre est l’une des spécialités choisies par les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la carrosserie et la peinture des véhicules.
Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
Pour devenir technicien carrossier peintre automobile, plusieurs options sont proposées dans le cursus du certificat d’aptitude professionnelle, comme l’option peinture en carrosserie. La formation dure deux ans et propose aux inscrits des modules et des séances pratiques pour augmenter leur technicité.
Les personnes diplômées en qualité de techniciens carrossiers peintres automobiles peuvent occuper des postes relatives à leur spécialité dans des structures différentes :
Ateliers de réparation de véhicules
Les ateliers de réparation de véhicules font appel à plusieurs techniciens, notamment les techniciens carrossiers peintres automobiles pour effectuer les différentes missions relatives au redressage de la surface des véhicules et à la peinture de la carrosserie.
Entreprises de fabrication de pièces de rechange de véhicules
Les techniciens peuvent intervenir au cours de la fabrication des différentes pièces de rechange proposées par l’enseigne, comme ils peuvent être responsables de la finition de ces dernières ou de leurs customisations en fonction de la demande du client.
Concessionnaires de véhicules
Pour mettre en vente un véhicule, il doit afficher un bon état de motorisation, ainsi qu’une belle apparence pour susciter l’intérêt des clients. Le technicien carrossier peintre automobile peut collaborer dans ce type de structures pour veiller sur l’aspect esthétique des véhicules proposées.
Entreprises disposant d’un parc de véhicules
Certaines sociétés qui assurent le volet de transport pour les professionnels (transport du personnel, transport de la marchandise, etc.) disposent d’un large parc de véhicules qui demande un entretien continu. Le technicien carrossier peintre automobile joue un rôle important dans ce type d’entreprises, car il permet de maintenir en bonne état les différentes carrosseries.
Technicien carrossier peintre automobile: compétences requises et horizons du métier ?
Des qualités personnelles sont nécessaires pour être capable de travailler dans l’environnement de la réparation des carrosseries des automobiles et de communiquer avec les différentes parties concernées (fournisseurs, clients, responsables, etc.). De même, les compétences techniques et la maîtrise de son cœur de métier représentent les bases d’un technicien carrossier peintre automobile pour bien manipuler les différents outils et réparer efficacement les automobiles abîmées à la suite de collisions ou d’accidents.
Un bon sens d’observation et d’esthétique
L’observation est primordiale dans le travail du technicien carrossier peintre automobile pour évaluer les dégâts visibles et même ceux qui sont invisibles. Pour obtenir une bonne finition de la pièce réglée, il doit avoir un sens d’esthétique irréprochable.
La précision et la minutie
Le travail de la carrosserie est un travail qui demande beaucoup de précision et de minutie pour préserver les parties saines du véhicule et réparer avec précaution celles qui sont endommagées. Ces qualités sont nécessaires pour redresser correctement la carrosserie et mettre en valeur ses détails les plus fins.
Un bon relationnel
Le bon relationnel est demandé dans tous les secteurs d’activités, et représente un atout pour le technicien carrossier peintre automobile. Avant de se lancer dans la réparation, il doit assimiler correctement le besoin du propriétaire du véhicule, lui apporter les conseils nécessaires relatifs aux techniques qui seront employés, pour qu’ils se mettent d’accord sur un protocole de réparation sur mesure.
Connaissance en matériaux et en traitements
Le technicien carrossier peintre automobile est toujours en contact avec plusieurs matières (aluminium, plastique, verre, etc.), alors il doit avoir des connaissances solides sur les différentes qualités proposées au marché (premier choix, deuxième choix, etc.) et sur le degré de résistance de chaque matériel avant de lui faire subir une pression quelconque. Le technicien applique aussi une large gamme de produits pour traiter les surfaces métalliques, les vitres et les caches optiques, donc il est censé choisir le produit le plus efficace et le plus pratique.
Respect des règles de sécurité
Le technicien carrossier peintre automobile manipule plusieurs machines qui consomment des sources d’énergie diverses et dont un faux usage peut le mettre en danger, ainsi que le reste de l’équipe. Pour se protéger soi-même contre les blessures, les brûlures, les intoxications, il doit porter les équipements de sécurité avant d’initier le travail susceptible d'entraîner un risque (masque, visière, gants, etc.).
L’évolution professionnelle est possible dans le domaine de la réparation des carrosseries des automobiles, le technicien carrossier peintre automobile peut promouvoir vers le poste du chef d’atelier, du conseiller client en SAV ou même créer sa propre société.
Chef d’atelier
Le chef d’atelier est responsable d’une équipe de techniciens, il organise les plannings et affecte des tâches précises à chacun d’entre eux en fonction de la cadence du travail. Comme il intervient pour améliorer la qualité de la prestation fournie. Il peut également encadrer des jeunes qui suivent des formations alternées en mode tutorat, pour leur transférer son savoir-faire et sa technicité et les initier au marché du travail.
Conseiller client en SAV
Le conseiller client en service après-vente des automobiles, accueille dans un premier lieu ses clients, répond à leurs questions et les oriente vers les meilleurs choix possibles. Il élabore par la suite les bilans et rédige l’ordre de la réparation pour entamer cette dernière. Il peut également conseiller son client en matière de services proposés (vidange, lavage, etc.) ou de produits commercialisés par l’établissement (huile de moteur, liquide de refroidissement, etc.).
Entreprendre et commencer son propre business
Le technicien carrossier peintre automobile qui a cumulé une bonne expérience dans le domaine et a la capacité financière nécessaire peut entreprendre et créer sa propre entreprise. De cette manière, il va travailler pour son compte et recruter d’autres techniciens et opérateurs pour satisfaire la demande des clients.
Afin d’exercer le métier du technicien carrossier peintre automobile, la formation est une obligation pour acquérir les bases du métier et développer des compétences indispensables, comme, etc. parmi les formations diplômantes proposés : le baccalauréat professionnel, le certificat d’aptitude professionnelle et le certificat de qualification professionnelle. Dès l’obtention de l’un de ces diplômes, les lauréats peuvent postuler dans l’une des structures suivantes : ateliers de réparation, entreprise de pièces de rechange, etc. Un bon élément en carrosserie et peinture peut évoluer rapidement vers des postes de responsabilité comme celui de chef d’atelier ou de conseiller client en SAV.
Cours/contenu de la fomation Technicien Carrossier Peintre Automobile (TCRA)
Module 01 - Métier et formation - Carrossier Peintre Automobile
Module 02 - les différents types de véhicules automobiles et leurs composants - Carrossier Peintre Automobile
Module 03 - Santé et sécurité au travail en REM - Carrossier Peintre Automobile
Module 04 - les travaux de base en carrosserie automobile - Carrossier Peintre Automobile
Module 05 - les travaux de soudage - Carrossier Peintre Automobile
Module 06 - Dessins d'ensembles, des plans mécaniques, des plans de soubassement - Carrossier Peintre Automobile
Module 07 - Dépose, repose, réglage des éléments amovibles - Carrossier Peintre Automobile
Module 08 - Dépose, repose, ajustage des éléments inamovibles - Carrossier Peintre Automobile
Module 09 - Réparation et remplacement des vitrages - Carrossier Peintre Automobile
Module 10 - les travaux de réparation des matériaux composites - Carrossier Peintre Automobile
Module 11 - Application des produits en carrosserie automobile - Carrossier Peintre Automobile
Module 12 - Application des produits en peinture automobile - Carrossier Peintre Automobile
Module 13 – Montage et correction des teintes - Carrossier Peintre Automobile
Module 14 – Application d'une laque - Carrossier Peintre Automobile
Module 15 – Moyens de recherche d’emploi - Carrossier Peintre Automobile
Module 16 – Stage en entreprise - Carrossier Peintre Automobile
Les structures de la carrosserie automobile - Carrossier Peintre Automobile
Les ensembles carrossés - Carrossier Peintre Automobile
Cours complet en Carrossier Peintre Automobile
Formation peintre en carrosserie - Carrossier Peintre Automobile
Résumée Module 01 – Métier et formation - Carrossier Peintre Automobile
Epreuve du Concours MAF Session 2016 - Carrossier Peintre Automobile
Sujet MAF Décor Peinture en Carrosserie session 2015 - Carrossier Peintre Automobile