Article rédigé par : Ouiam Elkihel
Un technicien supérieur en gestion administrative exerce son emploi dans une entreprise ou administration publique ou privée, sans tenir compte de la taille de l’entité. C'est un professionnel qui intervient dans tous les secteurs d’activité et qui joue un rôle de vecteur et d’interface entre les différents organes. Effectivement, son activité principale est liée au volet administratif et relationnel.
Par ailleurs, il faut savoir qu’un gestionnaire administratif est capable de traiter l’information et à la mettre à la disposition des collaborateurs et des partenaires en vue de participer à la prise de décision. Également, ce professionnel est en mesure d’assurer un bon climat relationnel au sein de l’organisation et d’un système de communication adéquat aux exigences des ressources humaines.
Un gestionnaire administratif travaille auprès des partenaires, internes et externes, qui exercent des responsabilités opérationnelles au titre d’un service ou d’une activité. Raison pour laquelle il est dans l’obligation d'allier le côté administratif et relationnel. En effet, il est amené à mettre l’information à la disposition des demandeurs et d’assurer la coordination entre les différents acteurs de l’entité.
Par ailleurs, sachez que le métier d’un gestionnaire administratif regroupe des activités très importantes, à savoir :
D'une autre part, un technicien supérieur en gestion administrative doit être autonome et capable de gérer la délégation de tâches selon plusieurs critères, notamment la compétence professionnelle, la nature de l’organisation où il exerce (taille, style de management), etc.
Comme cité auparavant, la première tâche d’un gestionnaire administratif est d’assurer un excellent climat relationnel au sein de l’entreprise ou de l’administration publique. Mais pas que ! Il doit également gérer l’ensemble des tâches administratives, diffuser l’information et coordonner avec ses responsables, ses partenaires et ses collègues. Vous l’avez donc compris ! C’est un professionnel qui joue un rôle très important au sein de la société car il maîtrise l’ensemble des techniques et des principes liés à la bonne gestion administrative.
À tout cela, il convient d’ajouter que le gestionnaire administratif doit être capable d’assurer efficacement toutes les tâches liées à sa fonction, à savoir :
Pour remplir toutes ces missions, ce professionnel est dans l’obligation de cerner différents domaines, notamment :
Il faut savoir qu’un gestionnaire administratif exerce son emploi dans un environnement en pleine évolution. Ce professionnel polyvalent doit donc s’adapter à chaque type d’entreprise en vue d’assurer la performance de celle-ci, qu’il s’agisse d’une organisation privée ou publique.
Ainsi, afin de s’aligner à l’environnement de travail de ce domaine, un GA doit être à jour avec les évolutions législatives et doit disposer des compétences en gestion, en droit, en secrétariat, en bureautique et en comptabilité. Il doit également se différencier par son bon sens de la communication, par sa capacité de gérer à la fois les tâches modestes et les missions à responsabilités.
Concernant les conditions de travail, un GA est censé être autonome dans l’exercice de la plupart de ses fonctions, en coordination avec les responsables de l’entreprise. En outre, il doit veiller à une bonne gestion administrative tout en respectant les finalités fixées par les services de décisions.
Jouant un rôle d’interface et de vecteur, ce professionnel est amené à être réactif, motivé, loyal et rigoureux. Il doit également respecter la confidentialité de l’organisation et doit être à l’écoute de l’équipe, de ses supérieurs et de ses partenaires. C’est en effet un spécialiste ayant toutes les qualités nécessaires à la valorisation de l’image de l’organisation où il exerce son métier.
Tout étudiant désirant devenir un gestionnaire administratif, doit effectuer une formation de 2 ans minimum dans un institut ou dans un centre de formation. D'ailleurs, un candidat est dans l’obligation de réussir toutes les matières, les évaluations et les stages exigés par les professeurs. En effet, il est amené à étudier des matières spécifiques au cours des 2 ou 3 ans de formation. Nous en citons :
Cette matière regroupe :
Cette matière regroupe :
Cette matière regroupe :
Durant la formation, l’encadrant programme un atelier métier d’une durée de 4 heures qui a pour but la préparation des étudiants au stage. En effet, ce programme permet de :
Par ailleurs, l’étudiant est amené à réaliser un stage de première année et un stage de fin d’étude afin de réussir sa formation est d’obtenir un diplôme BTS. Ces stages permettent au candidat d’approfondir ses compétences professionnelles et d’appliquer la théorie en situations réelles de travail. Il permet également à l’étudiant de se familiariser avec le milieu professionnel et de développer le sens d’initiative et des responsabilités.
Ainsi, afin de réussir les stages, chaque étudiant doit être en mesure d’utiliser les méthodes d'organisation, de produire des messages écrits ou oraux, d’utiliser les outils (téléphone, micro-ordinateur…) et d’avoir une touche de créativité.
À la fin de la première année de formation, les candidats sont amenés à effectuer un stage au sein d’une entreprise, privée ou publique, pour une durée de 2 semaines minimum. D'ailleurs, ce stage a pour objectif de permettre à l’étudiant de :
C’est un stage effectué à la fin de la deuxième année en vue de permettre à l’étudiant d’approfondir ses compétences professionnelles, dans le cadre de situations réelles. Durant une période de 4 semaines, l’étudiant doit réaliser les tâches proposées par l’entreprise dans le cadre de sa problématique. Celle-ci doit être en relation avec son cursus de formation.
À terme de ce stage, l’étudiant doit donc établir un rapport de stage et réaliser une soutenance devant un jury composé au minimum de deux membres du métier dont un obligatoire enseignant des matières de spécialité.
Pour devenir gestionnaire administratif, le candidat doit réussir ses 2 ans de formation dans un centre ou dans un institut. Pour cela, il est amené à passer l’ensemble des évaluations exigées par le programme de la filière, à savoir les contrôles contenus, l’examen au passage à la deuxième année et l’examen final à la fin de la deuxième année. À la fin de la formation, le centre délivre à l’étudiant un diplôme de BTS en GA (Brevet Technicien Supérieur).
Après l’obtention du diplôme, le lauréat sera en mesure de décrocher un job de technicien supérieur dans une société publique ou privée, avec un salaire qui varie entre 4000 et 5000. Ainsi, sachez que ce salaire peut évoluer en fonction du profil et de l’expérience du professionnel. En effet, ce type de diplôme permet au futur technicien supérieur en gestion administrative d’évoluer en permanence dans son domaine.
Sur la base de sa formation, le parcours d’un gestionnaire administratif débute avec des emplois à responsabilité limitée. Ainsi, ces emplois permettent à ce professionnel de développer ses compétences techniques et d’approfondir ses connaissances en vue de décrocher des postes de haut niveau et des emplois de cadre supérieur administratif.
Somme toute, le gestionnaire administratif est un professionnel qui dispose d’un sens du relationnel et des compétences en gestion administrative. Il est donc vecteur de l’information entre son supérieur hiérarchique, les membres de l’organisation et les partenaires internes et externes. En effet, c’est un spécialiste qui produit, organise et diffuse l’information au sein de l’organisation où il exerce son emploi. Également, ce professionnel doit être en mesure de respecter la démarche qualitative et doit avoir une culture approfondie dans le domaine économique, politique et social.
Le titulaire d’un BTS en gestion administrative intervient dans tous les secteurs d’activité et exerce son métier dans les services d’administration et les départements liés au relationnel. Et pour devenir technicien supérieur en gestion administrative, vous pouvez choisir un établissement qui propose des cours en présentiel ou à distance. En effet, les institutions assurent des formations qui s’étalent sur deux années. D’ailleurs vous pouvez choisir entre la préparation d’un BTS, DUT ou DEUST en gestion administrative.
La plateforme EFC formation vous propose une formation de gestionnaire administratif qui vise à renforcer vos compétences techniques et vos connaissances en matière de relations externes de l’organisation, de la gestion du personnel, de la gestion des projets, etc. Cette formation dure 12 mois, soit 500 heures et elle est accessible avec un niveau 3ème, CAP ou BEP.
Cet établissement fournit une formation diplômante en BTS gestion administrative (BTS PME/PMI) d’une durée de deux ans. Vous allez donc suivre le rythme de l'alternance, soit 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise. Vous pouvez également choisir un contrat d'apprentissage ou un contrat professionnel.
Cet établissement propose à son tour une formation en gestion administrative étalée sur deux années avec un rythme d'alternance. Ce diplôme de niveau 5 (bac+2) vous permet de travailler dans plusieurs secteurs et de toucher de nombreux services au sein de l’entreprise.
Culture générale et expression support de cours
Manuel sur la culture générale BTS
Introduction à l’économie cours pour débutant
Cours sur les concepts de base en économie
Concepts de base de droit support de cours
Formation d’initiation au management des entreprises
Cours sur la stratégie et management des entreprises
Cours sur la relation avec la clientèle et les fournisseurs
Relation avec la clientèle et les fournisseurs formation approfondie
Cours sur l’administration et développement des ressources humaines
Outils d’administration et développement des ressources humaines
Cours sur l’organisation du travail
Support de formation sur l’organisation et planification
Cours de gestion et financement des actifs
Cours sur la gestion du système d'information
Cours sur le management des systèmes d’information
Pérennisation de l'entreprise support de cours
Formation sur la pérennisation de l'entreprise
Examen de langue vivante étrangère II
Cours complet sur la gestion des risques
Manuel sur la gestion du risque