Cours gratuits » Cours Nikon Capture » Tutoriel pour débuter avec le logiciel Nikon Capture

Tutoriel pour débuter avec le logiciel Nikon Capture

Problème à signaler:

Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Tutoriel pour débuter avec le logiciel Nikon Capture

...

Devenu utilisateur régulier de Capture 4.x du logiciel d’édition directe d’images numériques disposant d’outils dédiés aux photographes adeptes de la marque, je découvre cette nouvelle version (pour Windows 2000, XP, Mac OS X 10.3.9 et suivants) qui se veut révolutionnaire en se dénommant NX (et non Capture 5.0). Je l’ai abordée de manière circonspecte, mais j’ai fini séduit : hors retouches importantes ou montages complexes, c’est bien un outil productif appréciable. Après des difficultés d’installation sur mon Mac G4 Mirror sous OS X 10.4.6 (refus de s’in

staller en version française, divers contacts avec le service support de Nikon qui connaît ce problème sur certaines configurations de Mac, les développeurs « travaillant dessus »), j’ai pu aborder assez intuitivement l’interface.

La solution aux problèmes d’installation est celle de nombreux logiciels de PAO : jeter à la Corbeille le fichier jp.co.nikon.MCA.plist se trouvant dans le dossier Preference de la Bibliothèque et réinstaller Capture. Cet inconvénient contourné, tout rentre dans l’ordre. À la première ouverture, je suis un peu désorienté par une interface graphique comportant de nombreux onglets aux légendes verticales qui entourent l’écran, avec juste quelques icônes en haut. C’est assez encombré en mode par défaut mais les fenêtres peuvent être affichées ou escamotées si nécessaire. Sur la gauche se trouvent les onglets Navigateur, paramètres de l’appareil photo, Informations IPTC et Répertoire de fichiers. Je fais apparaître ce dernier et développe l’arborescence du disque dur pour rechercher une image.

Le dossier choisi, je clique dessus, rien ne se passe. Je clique sur l’icône d’ouverture de fichiers dans la fenêtre du haut qui me demande, dans un menu déroulant d’ouvrir mon image, pour me retrouver dans la fenêtre d’ouverture de fichier, cette fois-ci du Macintosh, et refaire tout le parcours – bien compliqué tout ça ! Heureusement, il y existe d’autres moyens d’ouvrir une image. Ma photo une fois ouverte, apparaissent sur la droite les fenêtres Vue globale, Liste de modification, cette dernière comportant différents réglages selon l’extension jpeg, tiff ou raw-nef, et la fenêtre Infos sur la photo. Parmi les réglages de base figurent les optimisations de lumière, de couleur, les niveaux, les courbes, la réduction du bruit et la correction des yeux rouges, etc.

Seuls les fichiers raw-nef bénéficient de possibilités supplémentaires : réglages d’appareil, d’objectif et raw, avec les modes couleur, balance des blancs, correction des tons, saturation, réduction du moiré, correction de poussière (ce à condition qu’un fichier spécifique ned soit créé à la même période que les photos traitées ; il faut surtout retenir que l’augmentation de la netteté ne peut être opérée avec les fichiers jpeg et tiff). Le contrôle de l’aberration chromatique, du vignettage et des objectifs de type fisheye sont également possibles. La présence de filtres photo et la possibilité de traiter par lot caractérisent aussi cette application visant à vous dispenser du recours à une solution tierce. Mon image étant presque bonne, je la réchauffe un peu avec la fonction Saturation /Chaleur, et fais ressortir mon fond un peu sombre avec l’outil D-Lighting.

C’est effectivement très efficace. Je profite de la technologie révolutionnaire U Point, nouvelle méthode consistant à appliquer des améliorations subtiles sur des zones précises de toute image jpeg, tiff ou raw-nef. Un simple clic place un point de contrôle sur la zone sélectionnée afin d’appliquer (via des curseurs) une multitude de réglages : modifications des couleurs, du noir, du blanc, et correction très minutieuse des yeux rouges. On peut ajouter, dupliquer ou supprimer un nombre indéfini de points de contrôle au cours du processus d’édition. L’essai sur les boules coloriées démontre l’efficacité de cette technologie. En conclusion, quelques lacunes de jeunesse, comme l’absence d’accentuation de la netteté en JPEG et TIFF ainsi que celle d’un software permettant le pilotage à distance d’appareils numériques de la marque comme cela existait dans la version 4.x. Il faut débourser 70 euros TTC pour acquérir Camera Control Pro en plus des 180 euros TTC de Capture NX. Mais bravo pour la technologie U point.

… … …

La puissance de NEF

Le fichier NEF hors de l'appareil photo est composé de données d'image brute dé-bayer, d'une vignette et d'un jeu d'instructions. Combinés, ces éléments constituent la base d'une vaste capacité de traitement d'image grâce au logiciel de capture de Nikon. Les données d'image brutes, qui incluent la luminosité et la gamme de couleurs, sont les informations collectées par les pixels du capteur d'image. Avec les types de fichiers entièrement traités tels que TIFF et JPEG, l'édition ultérieure avec le logiciel aura certaines limitations et des problèmes de flux de travail plus complexes. Les fichiers NEF sont partiellement traités à l'intérieur de l'appareil photo (processus de désactivation) et non traités et non finis. La balance du traitement requis est faite en utilisant le logiciel de capture de Nikon dans l'ordinateur; cette combinaison de NEF et de Capture offre une capacité de traitement d'image sans précédent et une qualité d'image finale à la fois polyvalente et de haute qualité. Itâ € ™ s polyvalent parce que vous pouvez ensuite re-traiter l'image pour un résultat différent, sans nuire à l'image originale! Il est de haute qualité grâce à la combinaison de la structure spéciale du fichier NEF, et la puissance de l'ordinateur et des outils spéciaux dans le logiciel de capture. Le jeu d'instructions: les réglages de contrôle d'image que vous avez sélectionnés sur l'appareil photo avant la prise de vue sont stockés dans le jeu d'instructions du NEF. Les données de capteur brutes non dégradées de la caméra sont stockées dans une profondeur de couleur de 12 bits, pour une qualité de couleur améliorée. En utilisant Capture pour traiter les données brutes du capteur du fichier NEF en fonction du jeu d'instructions intégré, vous créez une image qui affiche les effets des paramètres d'origine de la caméra et présente une polyvalence sans précédent. pour d'autres changements d'image.

Capture vous permet de modifier le jeu d'instructions d'origine pour correspondre à d'autres paramètres de la caméra dans un sens vous permettant de «refaire» la photo sur votre ordinateur et voir instantanément les effets, surtout, les changements que vous faites dans l'ordinateur peut être plus subtile et sur une gamme plus large que les paramètres qui sont réalisés à huis clos. Vous pouvez même créer de nouveaux jeux d'instructions et les appliquer à d'autres images. Parce que NEF fonctionne avec des données brutes, vous pouvez traiter les images d'une manière impossible avec les formats de fichiers ordinaires. Les données d'images brutes originales du fichier NEF et l'ensemble d'instructions qui l'accompagne sont toujours conservés. Tous les ajustements effectués dans Capture peuvent être rendus actifs ou inactifs en cliquant sur la souris, ce qui vous permet de voir les changements et de prendre rapidement des décisions de traitement d'image. Lorsque vous avez terminé et enregistré vos modifications, le fichier aura l'équivalent de deux jeux d'instructions, l'original et les nouvelles instructions incorporées qui reflètent vos changements nouvellement enregistrés. Si vous le souhaitez, vous pouvez rouvrir le fichier, afficher la version la plus récente et modifier à nouveau les paramètres. Le fichier supprime le premier ensemble de modifications et stocke vos modifications nouvellement enregistrées. À tout moment, vous pouvez revenir à la version originale de l'image en désactivant les changements que vous avez faits. Votre image d'origine reste disponible en permanence, comme un négatif d'archivage, mais elle peut toujours être traitée.

En outre, lorsque vous utilisez le mode de compression de fichier NEF, une option intégrée qui peut réduire la taille d'un NEF non compressé de 50 à 60%, les détails fins peuvent être rendus sans se soucier de l'artefact excessif. En outre, la taille réduite des fichiers NEF par rapport aux fichiers TIFF permet d'économiser de l'espace disque tout en offrant une qualité d'image et une polyvalence supérieures

Flexibilité maximale

NEF est un fichier très flexible et peut exister dans différentes configurations. Les NEF originaux générés à l'aide d'un reflex numérique Nikon peuvent être traités et édités à l'aide de tous les outils de Capture et de PictureProject. Les NEF originaux générés à l'aide d'un Coolpix 8400 et 8800 peuvent être traités à l'aide des outils compatibles Coolpix de Capture et de tous les outils PictureProject. NEF converti: fichier qui était à l'origine un fichier JPEG ou TIFF qui est copié dans NEF via le logiciel Capture. Les fichiers NEF convertis peuvent être édités / traités en utilisant les outils compatibles Coolpix. NEF scanné: est généré à partir du logiciel Nikon Scan utilisé avec un scanner de film Nikon et enregistré dans le fichier NEF. Ce NEF numérisé peut être édité / traité à l'aide des outils compatibles Coolpix. Pour toute modification d'édition effectuée dans Nikon Scan, ces modifications seront reflétées lors de l'ouverture du fichier dans Capture. Capture est également un outil robuste pour l'amélioration professionnelle des images JPEG et TIFF, offrant le recadrage, la taille et la résolution, le masquage flou, l'ajustement de la balance des couleurs, la conversion de fichiers par lots, la gestion des paramètres personnalisés et d'autres fonctions importantes. Capture permet d'enregistrer des fichiers NEF au format JPEG ou TIFF, et de convertir un fichier JPEG ou TIFF en format NEF converti. En outre, Nikon fournit un plug-in NEF afin que vous puissiez éditer vos images dans Adobe® Photoshop®.

Fonctionnalité riche

Capture offre un arsenal complet de fonctions de traitement / gestion qui vous permettent d'exécuter une manipulation d'image hautement raffinée tout en rationalisant votre flux de travail. En plus des favoris de l'utilisateur tels que Image Dust Off * et l'éditeur LCH (Luminosity, Chroma, Hue), la dernière version de Capture introduit des améliorations et des ajouts importants, notamment:

Des algorithmes de traitement améliorés, une réduction de bruit améliorée et un système de gestion des couleurs multi-thread plus rapide offrent à la fois un traitement accéléré et une gradation tonale significativement améliorée.

  • Les palettes d'outils redessinées vous donnent un accès plus rapide aux outils que vous utilisez le plus.

La fenêtre multi-images offre un affichage et un chargement de vignettes plus rapides, un traitement par lots plus efficace, un menu dédié et des fonctionnalités supplémentaires, telles qu'une arborescence de dossiers et une fonction de suppression de fichiers, pour une productivité améliorée.

  • Les plug-ins Professional nik Filterâ permettent l'intégration d'effets spéciaux populaires au niveau du traitement.

La fonction de télécommande sans fil (avec l'émetteur sans fil WT-2A en option) vous permet de contrôler un large éventail de réglages de l'appareil photo pour le reflex numérique D2x.


59