Cours gratuits » Cours informatique » Cours programmation » Cours NetRexx » Cours de Future NetRexx en PDF

Cours de Future NetRexx en PDF


Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Cours de Future NetRexx méthodes et explications

...

Présentation de la plate forme Dot Net :

La Plateforme .NET(crée le 22 juin 2000 ) est un ensemble de composants technologiques de l'entreprise Microsoft                . Ils permettent de bâtir des solutions métiers. Ils sont pour la plupart dépendant du Framework .NET. Microsoft .NET constitue la réponse de Microsoft à la plate-forme J2EE de Sun, fondée sur les standards ouverts (validées par un organisme international de standardisation, l'ECMA (Européen Computer Manufacturers Associatio

n) et l’interopérabilité. .Net s’appuie sur .Net Framework, ce composant est distribué gratuitement avec les version de Windows(2000,xp ,NT..) .

Dot Net Framework :

L’environnement Dot Net Framework est une technologie ,Comparable en de nombreux points au Java Runtime Environment JRE, comprend une machine virtuelle CLR, un compilateur un processeur JIT, et une bibliothèque de classes riche. elle support plus de 20 langages informatiques dans .NET : c#,j#,VB.Net,javascipt.Net    Cet exploit est rendue possible d’une part par la définition de formats de type et de description standards, d’autre part par le code intermédiaire(IL) de la machine virtuelle.

Fig. : les différentes versions du FrameWork.Net

1) L’architecture de la plate forme Dot Net

A travers les différentes annonces de Microsoft depuis son lancement, les composants de .NET semblent s’organiser de la manière suivante :

Fig. architecture de la plate forme Dot Net comparée à celle du J2ee

  • C#, un nouveau langage orienté objet destiné à faciliter la programmation dans .NET, notamment les composants, qui intègre des éléments de C, C++ et Java en apportant quelques innovations comme les métadonnées. 40% des dév.dans le mode.
  • Un environnement d'exécution commun (Common Language Runtime - CLR) qui exécute un bytecode écrit dans langage intermédiaire (Microsoft Intermediate Language - MSIL ou IL). Du code et des objets écrits dans un langage quelconque peuvent être compilés en IL et exécutés par le CLR si un compilateur IL existe pour ce dernier.

!!!! attention il ne s’agit pas des dll windows system.

  • Une grande bibliothèque de composants et d'objets de base accessibles par le CLR, qui fournissent les fondations pour écrire rapidement un programme (accès réseau, graphisme, accès aux bases de données).

Fig : Classes de bases du Framework Dot Net.

  • WinForms et WebForms, un ensemble de composants graphiques accessibles dans Visual Studio.NET.
  • Visual Studio.NET
  • un environnement d'exécution d'applications et de services web, appelé ASP .NET ,qui est une nouvelle version d'ASP (Active Server Pages) qui supporte une véritable compilation en IL, alors qu'ASP était interprété auparavant. On peut également écrire les pages ASP dans n'importe quel langage disposant d'un compilateur IL.
  • ADO.NET, une nouvelle génération de composants d'accès aux bases de données ADO qui utilise XML et SOAP pour l'échange de données.
  • Un support des terminaux mobiles avec une version compacte de l'environnement

Avantages de La Dot Net :

A l’aide de ces composants, .NET apporte trois grandes innovations aux utilisateurs de la plate-forme Windows :

  • Un recentrage complet sur le Web. .Net fournit un outil puissant qui est Visual Studio qui permet de concevoir des services ou des application web .
  • Les nombreux atouts de la plate-forme Java, à savoir la gestion automatique de la mémoire, la sécurité, une gestion unifiée des exceptions, une grande bibliothèque ...
  • .Net My services qui est un ensemble services web .Les principaux services sont :

v             Authentification .NET passeport.

v             Stockage d’information personnel.

v             Possibilité de gérer des banques de documents ..

  • Le support d'un grand nombre de langages à l'aide du IL. Même si des compilateurs vers du bytecode JVM ont été réalisés pour Python (JPython), Cobol (PERCobol) ou Eiffel (Eiffel-To-Java VM), ces derniers ne permettent pas encore d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de J2EE, cet environnement étant très fortement lié au langage. Le rouleau compresseur Java a ainsi marginalisé avec son succès croissant de nombreux langages qui, avant .NET, étaient menacés d'extinction. Ce mécanisme de compilation a besoin que d’un compilateur par langage (pour le compiler en IL) ,et une CLR par Platform.

Pour résoudre le problème d’avoir plusieurs machine virtuel et compilateur selon la plate forme.

Fig.problèmes de l’interopérabilité.

2)Les composants du Dot Net Framework:

2.1 Common Language Runtime (CLR) :

Microsoft, comme Sun, a choisi de se munir d’une machine virtuelle et d’un code Intermédiaire ou bytecode nommé MSIL (Microsoft Intermediate Language)ou juste IL.

Dll =IL

Les avantages de CLR(comme pour JVM) sont considérables, mais il faut les payer au prix de performances amoindries :

  • Indépendance à l’architecture sous-jacente. Microsoft nomme cette capacité plus humblement « execute on many platforms » et pour cause, puisqu’il est annoncé que « Windows 95, Windows 98, Windows 98 SE, Windows Me, Windows NT® 4.0, Windows 2000 (tous service packs), Windows CE, la version 64 bits de Windows 2000 ..» nous pouvons presque résumer par Windows * - seront supportés par .NET

Mécanisme de ramasse-miettes. Le code fonctionnant dans une machine virtuelle, te dernière peut contrôler le cycle de vie des objets en libérant la mémoire occupée cet par un objet qui n’est plus référencé donc accessible par le programme.

Sécurité du code. Puisque le code délègue à la machine virtuelle les accès véritables à la machine réelle.

Fig.les blocs de la machine virtuel ou le CLR. 2.2 Le langage intermédiaire MSIL :

Microsoft a fait appel à de nombreux experts internationaux pour mettre au point un p-code expressif et puissant permettant une grande portabilités (indépendant de la Platform). Le résultat IL est considéré comme une grande réussite. A la différence de Java( Bytecode), ce p-code n’est jamais interprété mais compilé en code natif (code spécifique au système) par un compilateur Just-In-Time (JIT).

Le langage IL est conçu pour les différents langages cibles de .NET.

!!!Des utilitaires nommés (assembleur) ILAsm et (désassembleur) ILDAsm permettent de travailler directement en langage IL. Nous nous intéresserons à ILDAsm, car il ILDAsm permet de découvrir le contenu d’un assemblage (fichier .dll à ne pas confondre avec les .DLL anciens DLL Windows).

2.3 Common Language Specification(CLS) :

Le CLS est la solution mise en œuvre dans .NET pour permettre l’interopérabilité entre les langages. Microsoft emploie parfois le terme Common Language Subset (sous-ensemble commun aux langages), ce qui nous semble plus approprié pour désigner le CLS. Le CLS impose l’emploi d’un sous-ensemble du Common Type System (CTS) pour permettre un premier niveau d’interopérabilité chaque langage devra, trouver ou construire un équivalent valable dans sa syntaxe et son système de type propres.

Microsoft définit 41 règles nommées CLS Rules indiquant les propriétés que doivent respecter les langages CLS.

2.4 Framework Classes Library(FLC) :

La librairie objet du Framework Microsoft .NET (Framework Classes Library) est un ensemble de classes unifié et hiérarchisé offrant un grand nombre de fonctionnalités standard. La FCL permet ainsi d'utiliser un grand nombre d'interfaces prédéfinies sans avoir à gérer de multiples librairies .Le tableau suivant présente Les classes de base du Framework .Net

2.5 ASP.NET et les WebForms :

                !!un article sera consacré à ce langage ,et au application web en

Dot Net.

2.6 ADO.NET et accès aux données :

Composant principale de la couche d’accès aux données. Un article détaillé sera consacré à ce composant.

LA fin en quelque mots

BELLAJ Badr :1-1-2009.(c)

Pour l'instant, la seule plate-forme .NET disponible est Windows dans ses nombreuses versions depuis Windows 95, Windows CE comprise. Sous Lunix il y a des projets comme : mono qui vise à fournir un environnement DOT NET sous Lunix.


25