Cours gratuits » Cours informatique » Cours programmation » Cours NetRexx

Cours NetRexx


Caractéristiques du langage REXX

La caractéristique distinctive de Rexx est qu'il combine la facilité d'utilisation avec la puissance. Son but est de rendre les scripts aussi simples, rapides, fiables et sans erreur que possible. De nombreux langages de programmation sont conçus pour être compatibles avec les langages plus anciens, les goûts personnels de leurs inventeurs, la commodité des compilateurs-rédacteurs ou l'optimisation des machines. Rexx ignore les objectifs superflus. Il a été conçu dès le premier jour pour être puissant mais facile à utiliser.

Une personne a inventé Rexx et a guidé son développement: Michael Cowlishaw des laboratoires britanniques d'IBM. Cowlishaw a donné à la langue la vision cohérente et la main d'orientation dont les projets logiciels ambitieux ont besoin pour réussir. Anticipant la façon dont la communauté Internet allait coopérer des années plus tard, il a posté Rexx sur le net de son jour, IBM VNET, un réseau de dizaines de milliers d'utilisateurs. Cowlishaw a sollicité et répondu à des milliers de suggestions et de recommandations envoyées par courriel sur la façon dont les gens utilisaient Rexx au début. Les commentaires ont permis à Cowlishaw d'adapter Rexx au comportement humain typique, faisant de Rexx un langage vraiment facile à utiliser.

La facilité d'utilisation est essentielle - même pour les développeurs expérimentés - car elle conduit à ces avantages:
- Faible taux d'erreurs - Un langage facile à utiliser se traduit par moins de bogues par programme. Les langues qui reposent sur la syntaxe arcane, les caractères spéciaux et les symboles, ainsi que les variables par défaut entraînent plus d'erreurs.
- Fiabilité - Les programmes sont plus fiables en raison du taux d'erreur plus faible.
- Code de longue durée - Les coûts de maintenance déterminent la durée de vie du code. Les scripts Rexx sont beaucoup plus faciles à maintenir que les scripts écrits dans des langages qui reposent sur des caractères spéciaux et une syntaxe complexe.
- Réduction des coûts - Le développement rapide du programme, associé à un faible taux d'erreur et à une grande fiabilité, permet de réduire les coûts. La facilité de maintenance est essentielle car jusqu'à trois quarts des professionnels de l'informatique participent à des activités de maintenance. Le code écrit par d'autres est plus facile à comprendre et à maintenir s'il est écrit en Rexx au lieu de langages basés sur la syntaxe comme les langages shell ou Perl. Cela réduit les coûts de main-d'œuvre.
- Productivité accrue - La productivité des développeurs augmente lorsque le langage est facile à utiliser. Les scripts dans Rexx sont plus productifs que le codage dans des langages compilés de bas niveau ou dans des langages shell basés sur la syntaxe.
- Tests plus rapides - Les langages de script interprétatifs se prêtent à des tests interactifs. Les programmeurs obtiennent une rétroaction rapide et peuvent facilement suivre l'exécution du programme. Combiné avec le faible taux d'erreur d'un langage facile à utiliser, cela signifie que moins de temps de test est nécessaire.
- Facile à apprendre - Un langage facile à utiliser est plus facile à apprendre. Si vous avez programmé dans un autre langage de programmation ou de script, vous pouvez rapidement récupérer Rexx.
- Facile à retenir - Si vous écrivez seulement le programme occasionnel, Rexx est pour vous. Les langues avec des caractères spéciaux et une syntaxe excentrique vous obligent à revoir leurs règles si vous ne faites qu'écrire de temps en temps.
- Les compétences de transfert - Depuis que Rexx est facile à utiliser, les développeurs peuvent facilement s'adapter aux différences de plate-forme ou aux exigences des différentes interfaces. Rexx dispose d'un standard indépendant de la plate-forme. De plus, de nombreuses interfaces et outils Rexx sont eux-mêmes des produits multiplateformes.

Applications de Rexx

Rexx est un langage à usage général. Il est conçu pour gérer divers besoins de programmation. Sa puissance lui donne la flexibilité de répondre à presque n'importe quel type de problème de programmation. Voici des exemples.
En tant que langage "colle" -Rexx a longtemps été utilisé comme un langage de "colle" à haute productivité pour assembler des commandes, des programmes et des composants existants. Rexx offre une interface de plus haut niveau avec les commandes et les installations du système sous-jacent. Il exploite les services, les fonctions, les objets, les widgets, les programmes et les contrôles.
- Automatisation des tâches répétitives - Les scripts Rexx automatisent les tâches répétitives. Vous pouvez rapidement créer de petits scripts pour adapter l'environnement ou faciliter votre travail. Rexx facilite la transmission des commandes au système d'exploitation (ou à d'autres environnements ou programmes) et réagit aux codes de retour et aux sorties.
- Administration des systèmes -Rexx est un moyen de haut niveau, facile à lire et facile à maintenir pour scripter les tâches d'administration système. De par sa nature, l'administration des systèmes peut être complexe. L'automatisation avec une langue facilement comprise élève l'administration du système à un niveau plus élevé, plus abstrait et plus maniable. Si jamais vous deviez améliorer ou maintenir des scripts d'administration de systèmes, vous serez reconnaissant s'ils sont écrits en Rexx au lieu de certaines des alternatives!
- Extension du système d'exploitation - Vous exécutez généralement des scripts Rexx simplement en tapant leur nom à l'invite de commande du système d'exploitation. En écrivant des scripts, vous créez de nouvelles «commandes» de système d'exploitation qui étendent ou personnalisent le système d'exploitation ou l'environnement de programmation.
- Interfaces d'application - Les scripts Rexx peuvent créer des interfaces utilisateur flexibles pour des applications programmées dans des langages de niveau inférieur ou compilés.
- Applications portables - La standardisation de Rexx et son support multiplate-forme étendu en font un bon choix pour les applications qui doivent être portées sur une gamme de systèmes. Sa lisibilité et sa facilité de maintenance facilitent la mise en œuvre des améliorations multiplateformes éventuellement souhaitées. Par exemple, bien que Rexx soit identique sur toutes les plates-formes, les interfaces varient souvent. La normalisation du langage de script isole les modifications apportées aux interfaces.
- Prototypage et programmation exploratoire - Puisque Rexx soutient le développement rapide, il est idéal pour développer des prototypes, que ces prototypes soient jetables ou révisables. Rexx est également particulièrement adapté pour la programmation exploratoire ou d'autres projets de développement susceptibles d'exiger une révision majeure.
- Programmation personnelle - Un langage de script facile à utiliser offre la simplicité et le développement rapide indispensables à la programmation personnelle. Les PC et les appareils de poche nécessitent souvent une programmation individuelle.
- Traitement de texte - Rexx fournit un traitement de texte exceptionnel. C'est un bon choix pour les applications de traitement de texte telles que la construction dynamique de commandes pour des interfaces programmables, le reformatage de rapports, l'analyse de texte, etc.
- Périphériques portables - Les petits périphériques nécessitent des interprètes compacts faciles à programmer. Rexx est très utile pour les PDA, les Palm Pilots, les Pocket PC et les ordinateurs de poche, ainsi que les téléphones mobiles et intelligents.
- Véhicule de migration - Compte tenu de ses atouts multiplateformes, Rexx peut être utilisé comme un outil de migration pour transférer les compétences du personnel et migrer le code existant vers de nouvelles plateformes.
- Programmation macro - Rexx fournit un langage macro unique pour les outils de l'environnement de programmation: éditeurs, processeurs de texte, applications et autres langages. Les points forts de Rexx dans le traitement des chaînes de caractères répondent à cette exigence, de même que le fait qu'il peut facilement être appelé comme un ensemble de fonctions utilitaires grâce à son interface de programmation d'application standardisée, ou API.
- Langage intégrable -ANSI Rexx est défini comme une bibliothèque qui peut être appelée à partir d'applications externes par son API standard. Rexx est donc une bibliothèque de fonctions qui peut être utilisée comme utilitaire intégrable à partir d'autres langages ou systèmes.
- Applications mathématiques - Rexx effectue des calculs en interne en arithmétique décimale, plutôt que dans l'arithmétique binaire ou à virgule flottante de la plupart des langages de programmation. Le résultat est que Rexx calcule toujours le même résultat indépendamment de la plate-forme sous-jacente. Et, il donne une précision à 999999 décimales! Mais Rexx ne convient pas à toutes les applications mathématiques. Les fonctions mathématiques avancées sont des compléments externes plutôt que des fonctions intégrées pour la plupart des interprètes Rexx, et Rexx effectue des calculs lentement par rapport aux autres langages.

NetRexx

NetRexx est une variante open source, à l'origine IBM, du langage de programmation REXX à exécuter sur la machine virtuelle Java. Il prend en charge une syntaxe REXX classique, sans mots-clés réservés, avec des ajouts considérables pour prendre en charge la programmation orientée objet compatible avec le modèle objet de Java, mais peut être utilisé à la fois comme langage compilé et interprété avec une option d'utilisation uniquement types de données natifs de la JVM ou du package d'exécution NetRexx. Ce dernier offre le type de données standard Rexx qui combine le traitement de chaîne avec l'arithmétique décimale de précision illimitée.

L'intégration avec la plate-forme JVM est étroite et toutes les bibliothèques de classes Java existantes peuvent être utilisées sans modification et sans configuration particulière. En même temps, un programmeur Java peut choisir d'utiliser simplement la classe Rexx du package d'exécution pour améliorer la gestion des chaînes dans les programmes source de syntaxe Java.

NetRexx est téléchargeable gratuitement auprès de la Rexx Language Association. IBM a annoncé le transfert du code source de NetRexx 3.00 à la Rexx Language Association (RexxLA) le 8 juin 2011.

Objet REXX (ooREXX)

Le langage de programmation Object REXX est un langage de script orienté objet initialement produit par IBM pour OS / 2. C'est une suite et une extension significative du langage "Classic Rexx" créé à l'origine pour le composant CMS de VM / SP et plus tard porté sur MVS, OS / 2 et PC DOS. La version OS / 2 d'IBM Object REXX est profondément intégrée à SOM.

Le 12 octobre 2004, IBM a lancé Object REXX en tant que logiciel open source, donnant naissance à Open Object Rexx (ooREXX), désormais disponible pour différents systèmes d'exploitation: Linux, Solaris, Windows. Cette implémentation inclut un moteur de script WSH pour Rexx. Les sources libérées n'ont toutefois pas inclus une partie significative du support SOM. L'objet REXX prend en charge l'héritage multiple via l'utilisation de classes mixin.

Cours et exercices langage REXX  - Formation programmation ooREXX, NetREXX en PDF - Livres et Ebook REXX