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Formation Passage en revue de l'EDI NetBeans 5.5


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Formation Passage en revue de l'EDI NetBeans 5.5

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I - Introduction

NetBeans 5.5 est sorti fin octobre de cette année. Un peu après IntelliJ Idea 6.

A cette occasion, le site de NetBeans a été fortement revu, essayant de simplifier fortement le premier contact avec leurs nouveaux utilisateurs.

NetBeans a toujours mis l'accent sur l'effet "out-of-the-box". Pour l'équipe de NetBeans, il est important que l'utilisateur puisse travailler avec l'EDI NetBeans dès son installation terminée.

Voyons donc ce que NetBeans 5.5 nous offre une fois son installation terminée:

  • Un éditeur visuel de GUI (nom de code Matisse),
  • Gestion de projet basée sur Ant,
  • Support pour CVS,
  • Un débogueur très puissant,
  • Édition des sources Java (bien évidemment) mais aussi JSP, HTML, XML, ...
  • Refactoring de code poussé
  • Développement d'applications Web en utilisant JSP, JSF et Struts
  • Développement des EJB (NetBeans 5.5 met l'accent sur les EJB 3.0)
  • Développement de Web Services
  • Développement de modules ou d'applications RCP
  • Le serveur web Tomcat,
  • Des exemples d'applications,
  • le catalogue Java Blue Print

Mais NetBeans 5.5. ce n'est pas que cela, c'est également des Packs dédiés.

  • le Mobility Pack. Ou plutôt, je devrais dire les Mobility Pack, car vous en avez un dédié pour les plateformes CLDC et un autre pour les plateformes CDC.
  • le Visual Web Pack, qui vous permet de développer des applications JSF en utilisant le moteur visuel qui a fait le succès de Sun Java Studio Creator.
  • l'Entreprise Pack, qui vous donnes des outils pour le développement SOA principalement (support Web Services, WSDL, XML Schema, BPEL, ...)
  • Le profiler pack, qui vous permet de profiler vos applications, et découvrir rapidement où se situent vos problèmes de performances ou vos memory leaks.
  • Le C/C++ pack, qui vous permet de créer des applications C/C++ depuis l'EDI NetBeans

Mais c'est également un Centre de mise à jour qui vous permet d'installer d'autres modules, comme par exemple

  • Le support de SubVersion
  • le module Jackpot que j'appelle le refactoring de nouvelle génération.
  • Un module de collaboration en ligne
  • la modélisation UML
  • un éditeur visuel encore plus aboutit

II - Installation et écran de bienvenue

Il est encore plus facile, maintenant que le site de netbeans a été revu, de télécharger l'EDI NetBeans et l'installer.



Installation qui s'est déroulée sans problèmes.

Une fois l'installation terminée, on a droit à un écran de bienvenue qui, si vous êtes connecté à Internet, se mettra à jour automatiquement, en vous affichant les dernières nouvelles et articles provenant du site netbeans.org, mais aussi en voyant les billets des différents bloggueurs recensés sur planetnetbeans. Ce qui vous permet de suivre l'actualité de NetBeans depuis votre EDI même. Très pratique.

III - Mises à jour mineures ou majeures ?

Pour le reste, j'aurais envie de dire que rien n'a vraiment changé par rapport à NetBeans 5.0, de premier abord.

Car en fait, NetBeans 5.5 rajoute le support de Java EE 5, ce que NetBeans 5.0 n'avait pas.

L'assistant pour les nouveaux projets s'en fortement enrichit au niveau des exemples. Ainsi, dans les solutions

blueprint, vous avez droit à des exemples concernant Ajax, mais aussi concernant JPA. Un nouvel exemple de module NetBeans nous est également fournit. Ce qui est vraiment super pour l'étude des API NetBeans.

J'ai également remarqué que NetBeans 5.5 à l'air de mieux supporter Java SE 5.0 que IntelliJ par exemple.

NetBeans 5,5 me permet par exemple de créer la classe package-info.java, alors que je n'ai jamais réussi à le faire avec IntelliJ.

Une autre nouveauté que j'ai particulièrement appréciée, est le fait de pouvoir créé son modèle de projet. Ainsi, vous pouvez créer votre modèle de projet et le partager ensuite avec le restant de l'équipe.

Point de vue éditeur, je n'ai pas vraiment constaté d'améliorations par rapport à NetBeans 5.0. Et je n'ai noté aucun changement au niveau de Matisse (l'éditeur visuel des GUI).

Vous pouvez bien évidemment mettre à jour Matisse pour profiter de sa version 1.4, mais cela était également possible sous NetBeans 5.0.

Par contre, le support CVS de NetBeans 5.5 intègre par défaut les corrections qui étaient proposées en mise à jour pour NetBeans 5.0.

Le support UML n'est pas disponible "out of the box" mais ne nécessite plus, comme auparavant, l'installation du pack Entreprise. Il est disponible via le Centre de Mise à Jour. Sa facilité d'utilisation m'a rappelé TogetherJ, ce qui restait pour moi jusqu'à présent la référence pour la facilité d'utilisation. J'arrive maintenant avec le support UML de

NetBeans d'avoir le Sequence Diagram de mon bout de code aussi facilement que lorsque j'ai utilisé TogetherJ pour la toute première fois.

Ce qui démontre bien sa facilité d'utilisation.

Passage en revue de l'EDI NetBeans 5.5 par Vincent Brabant

L'autre grande nouveauté de NetBeans 5.5, c'est le support de Subversion. Mais je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester.

… … …

...



Exercice 1 : Lire-Afficher

Parties du cours utilisées: les champs de texte et les méthodes getText et setText de la classe

JTextField.

Projet à ouvrir : Exo-Swing/LireAfficher

Fenêtre du projet

Nom des champs de texte (de haut en bas) : CT_Nom, CT_Age, CT_Taille.

Objectif

Il s'agit de réaliser une nouvelle version du projet LireAfficher, que nous avions réalisé lors du premier cours de programmation (Premières Notions). Dans cette version, la librairie JavaETBib ne doit plus être utilisée. Interdiction donc d'utiliser les méthodes es.Afficher, es.Lire, es.LireEntier, es.LireDouble et es.Effacer.

Le bouton Lire transfert le contenu des champs de texte dans trois variables de type String (pour le nom), int (pour l'age) et double (pour la taille).

Le bouton Afficher affiche le contenu de ces trois variables dans les champs de texte associés.

Le bouton Effacer efface les trois champs de texte.

Indications utiles:

  • Integer.parseInt (c) retourne l'entier représenté par la chaine c.
  • Integer.toString (e) retourne la chaine de caractère représentant l'entier e.
  • Double.parseDouble (c) retourne le nombre décimal représenté par la chaine c.
  • Integer.toString (d) retourne la chaine de caractère représentant le nombre décimal d.

Exercice 2 : QCM

Parties du cours utilisées: boutons radio, cases à cocher, combo box, zone de texte et la classe

Component.

Projet à ouvrir : Il n'y en a pas. Le projet doit être réalisé de A à Z, interface graphique incluse.

Fenêtre à réaliser Etat de la fenêtre après corrigé

Objectif

La fenêtre à réaliser représente un QCM.

La réponse à la première question se fait via deux boutons radios contenus dans un groupe de boutons (ButtonGroup). Pour la deuxième, une case à cocher et pour la troisième, une combo box.

Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Corriger, un corrigé de ses réponses s'affiche dans la zone de texte.

Pour empêcher l'utilisateur de répondre une deuxième fois aux questions, les composants permettant de donner les réponses sont désactivés dès que le corrigé est affiché.

Pour désactiver un composant utilisez la méthode setEnabled applicable à tous les composant swing vus dans ce cours (c'est en fait une méthode héritée de la classe Component). setEnabled possède un paramètre de type booléen. Pour désactiver un composant, on lui applique setEnabled (false).



On essaiera d'afficher un corrigé très explicite (comme celui de l'exemple ci-dessus) précisant chaque réponse donnée par l'utilisateur, si elle est exacte ou fausse, ainsi qu'une note sur 3.

Les réponses exactes sont les suivantes:

  • Le dauphin est un mammifère.
  • L'araignée n'est pas un insecte.
  • Planète la plus proche du soleil : mercure

Exercice 3 : Dictionnaire illustré

Parties du cours utilisées: champ de texte, zone de texte, barre d'outils, menus, gestion de fenêtres, compléments sur les fichiers et sur la librairie JavaETBib.

Projet à ouvrir : Exo-Swing/Dictionnaire

Objectif

Il s'agit de réaliser un dictionnaire illustré interactif. Certains mots peuvent être illustrés par une image. Les mots représentant des concepts généraux (Insecte par exemple) peuvent être associés à des exemples (Mouche, Abeille, ....). Le dictionnaire peut être mis à jour par l'utilisateur: il peut ajouter un mot, modifier sa définition, ajouter ou supprimer des exemples, ajouter ou supprimer des images etc ...

Données du dictionnaire

Les données du dictionnaire sont contenus dans le répertoire Fichiers de l'application. Il contient des fichiers images (.jpg uniquement) et des fichiers texte d'extension .def ou .exp.

Chaque mot du dictionnaire est représenté par au plus trois fichiers:

  • un fichier d'extension .def qui contient sa définition
  • un fichier d'extension .exp qui contient des exemples
  • un fichier d'extension .jpg qui contient une image.

Les noms de ces fichiers sont constitués du mot et de l'extension.

Par exemple, pour le mot Abeille il y a deux fichiers Abeille.def et Abeille.jpg . Le fichier Abeille.def

contient le texte suivant:

Insecte social, vivant dans une ruche, produisant le miel.

et le fichier Abeille.jpg contient l'image d'une abeille:

Pour le mot Insecte, il y a deux fichiers: Insecte.def et Insecte.exp. Insecte.def contient la définition d'un insecte:

Animal invertébré à six pattes respirant par les trachées et subissant des métamorphoses.

et Insecte.exp contient des exemples d'insectes:

Abeille

Mouche



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