Cours Netbeans

Cours NetBeans pour débutant en pdf


Télécharger Cours NetBeans pour débutant en pdf

★★★★★★★★★★3.1 étoiles sur 5 basé sur 9 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


 

Préface

Ce livre est concu pour être aussi bien une introduction à l'EDI NetBeans et une référence de tâches, quelque chose que vous pouvez prendre de temps en temps pour obtenir une réponse à une question ou pour trouver de nouvelles façons de tirer avantage des possibilités de l'EDI. Que NetBeans soit votre premier EDI ou votre cinquième, ce livre vous aidera à en retirer le maximum.

 

Qu'est Ce Que l'EDI NetBeans?

L'EDI NetBeans est un environnement de développement intégré, gratuit à l'usage, se concentrant principalement sur simplifier le développement d'applications Java. Il fournit du support pour tous les types d'applications Java, depuis le client riche jusqu'aux applications d'entreprises multi-couches, en passant par les applications pour les mobiles supportant Java.

L'EDI NetBeans a une architechture modulaire qui permet les 'plug-ins'. Cependant, l'étendue des fonctionnalités dans l'installation de base est tellement riche que vous pouvez probablement utiliser l'EDI pour votre travail sans du tout vous souciez des modules externes.

L'EDI est lui-même écrit en Java, ce qui vous permet de le faire tourner sur n'importe quel système d'exploitation pour lequel un JDK Java 2 Standard Edition (version 1.4.2, 5.0 ou plus) est disponible. Des installateurs sont généralement fournis pour les systèmes Microsoft Windows, Solaris, Linux, MacOX et même OpenVMS. Vous pouvez également télécharger l'EDI au format ZIP ou TAR si vous désirez l'installer sur un système d'exploitation autre que celui listé ci-dessus.

Le job principal de l'EDI est de rendre le cycle d'édition-compilation-débogage plus agréable en intégrant des outils pour ces activités. Par exemple, l'EDI:

[lb]

Identifie les erreurs d'encodage presque immédiatement et les indique dans l'Éditeur de Source.

[lb]

Vous aide à coder plus rapidement grâce aux fonctionnalité de completion de code, word watching, système des abbréviations, et résolution d'import.

[lb]

Fournit une aide de navigation visuelle, comme la fenêtre Navigator et le “pliage de code”, ainsi que de nombreux raccourcis clavier conçu spécialement pour les programmeurs Java.

[lb]

Peut afficher la documentation d'une classe pendant que vous codez dans l'Éditeur de Source.

[lb]

Les erreurs de compilation apparaissant dans la fenêtre Output sont des liens, vous permettant de vous positionnez directement à la bonne place dans le code en double-cliquant sur la ligne, ou en pressant F12.

[lb]

Gère les noms des paquetages, et les références vers d'autres classes. Lorsque vous renommez ou déplacer des classes, l'EDI identifie les places dans le code qui sont affectées par ces changements et vous permet de laisser l'EDI générer les modifications appropriées à ces fichiers.

[lb]

a beaucoup de fonctionnalités de débogage qui fournissent une vue compréhensible de la façon dont votre code fonctionne lors de son exécution. Vous pouvez mettre des points d'arrêt, qui persistent de session en session, et n'emcombre pas votre code avec des instructions telle que println.

[lb]

Vous aide à intégrer d'autres parties de votre processus, comme le versionning des sources.

Vous pouvez également télécharger le Profileur NetBeans pour ajouter au cycle traditionnel d'édition, compilation, débogage, les tests de performance.

Lorsque vous utilisez l'EDI NetBeans, vous avez les bénéfices d'un EDI de haute qualité sans les effets négatifs de la migration de votre développement vers un seul environnement.

Comme d'autres environnements de développement intégrés, l'EDI NetBeans fournit un interface utilisateur graphique pour les outils en ligne de commande qui gère la compilation, le débogage et le packaging des applications.

Contrairement à d'autres EDI, l'EDI NetBeans ne vous force pas une structure de build avec des méta-données de projet sur lesquels vous devez appliquer le 'revers engineer' si vous devez faire un build du projet en dehors de l'EDI. L'EDI NetBeans se base sur des outils standards existant pour vous aider à automatiser votre processus de développement sans vous verrouiller.



L'EDI NetBeans fait reposer tout son système de projet sur Ant, qui est l'outil standard de facto pour la compilation et déployement des applications Java. Les méta-données de projet qu'un EDI NetBeans produit sont sous forme de fichiers XML et de propriétés qui peuvent être utilisé par Ant, en dehors de l'EDI. Cela a comme résultat que le développement d'un projet dans l'EDI NetBeans ne vous lie pas, ni vous, ni vos co-développeurs à l'EDI NetBeans.

Vous pouvez utiliser l'EDI NetBeans pour créer de larges projets avec des paramètres sophistiqués. Là où vous avez déjà de tels projets en place, vous pouvez adapter l'EDI NetBeans pour travailler avec eux sans forcément modifier la structure du projet. Si vous êtes généralement plus comfortable avec les outils de ligne de commande, du fait de leur transparence et du niveau de contrôle qu'ils vous permettent sur vos projets, l'EDI NetBeans deviendra le premier EDI que vous aimerez.

L'EDI NetBeans est aussi constamment à la pointe, en fournissant du support pour les standards, qu'ils soient nouveaux ou qu'ils aient évolués, comme les nouvelles fonctionnalités du langage qui fut introduit avec le JDK J2SE 5 et les nouvelles spécifications dans tous les domaines de la technologie Java.

L'EDI NetBeans fournit un étalage étonnant de fonctionnalités directement prêtes à l'usage (out of the box). L'EDI NetBeans possède un environnement de développement entièrement dédié à J2EE. Tout le support de projet, éditeur, débogage, qui sont disponible pour le développement d'applications Java est également disponible pour le développement J2EE. De plus, l'EDI NetBeans fournit l'accès au Catalogue de solutions Java BluePrints et la capacité de les installer en tant que projet NetBeans.

Le Pack de Mobilité, disponible en téléchargement libre, permet aux développeurs J2ME de concevoir, développer, et déboguer des MIDlets J2ME depuis l'EDI NetBeans. Fournissant l'un des plus puissant outil de développement pour mobile, le Pack de Mobilité inclut un “flow designer” pour visualiser la logique de l'application, un “screen designer” pour créer l'interface utilisateur, une solution de fragmentation d'appareil intégré, et les outils pour concevoir des applications client-serveur.

En plus de fournir du support pour l'encodage, l'EDI NetBeans est livré avec d'autres outils et bilbiothèques que vous utilisez problablement déjà dans votre environnement de production. L'EDI intègre ces outils dans le “workflow” de l'EDI, mais vous pouvez également les utiliser en ligne de commande.

Au déballage de l'EDI NetBeans 4.1, vous avez:

[lb]       Apache Ant 1.6.2

[lb]       Tomcat 5.5.7

[lb]       JUnit 3.8.1

[lb]      Le Catalogue de Solutions Java BluePrints

Si vous téléchargez le pack de Mobilité, vous avez également le “Wireless Toolkit”.

Vous pouvez également obtenir l'EDI NetBeans dans une offre conjointe avec le JDK J2SE de Sun, ou le Sun Java System Application Server Platform Edition.

Si vous téléchargez le Profileur NetBeans, vous aurez également un profileur Java non intrusif, complèt, basé sur la technologie de profiling JFluid.

 

Ce livre est écrit avec les nouveaux utilisateurs et les utilisateur existants de l'EDI NetBeans à l'esprit.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de l'EDI NetBeans (ou des EDIs en général), ce livre vous guidera rapidement à travers les bases et avantages d'utiliser l'EDI NetBeans. Apprenez comment tirer profit de l'agencement de l'EDI et de l'intégration des fonctionnalités pour renforcer le cycle de base d'édition, compilation, test, débogage. Apprennez comment tirer profit du support de l'EDI pour des technologies avancées de plus en plus populaire comme les Web Services et la technologie J2EE, pout ajouter de nouvelles capacités à vos applications.

Si vous êtes déjà famillier avec l'EDI NetBeans, ce livre vous fournira un nouveau regard sur ce que vous savez déjà et pourquoi pas mettre l'accent sur des fonctionnalités très utiles que vous n'aviez pas encore découvert. Apprenez comment vous pouvez personnaliser l'EDI pour travailler avec des structures de build complexe. Si vous pensez migrer vos applications Web client-serveur en applications entreprise transactionnelles multi-couches, ce livre vous aidera à faire ce saut.

Ce livre n'enseigne pas le langage de programmation Java. La plupart de la matière traitée dans ce livre n'est significative que si vous avez déjà un peu d'expérience avec les applications de programmation Java. Cependant, ce livre pourra être un compagnon utile si vous étendez votre palette de technologie Java avec la technologie J2EE et d'autres domaines avancés.

Étant un EDI débordant de fonctionnalités, il y a beaucoup à écrire à propos de NetBeans. Le Guide Pratique EDI NetBeans trie l'essentien pour que vous puissiez être productif rapidement et ajoute ensuite une sélection généreuse d'astuces et conseils et d'informations plus détaillée. Ce livre est avant tout conçu comme une référence de tâche avec des sujets brefs pour accomplir certaines tâches. Si vous désirez, vous pouvez lire ce livre de bout en bout, mais plus que probablement vous désirerez le garder près de votre ordinateur pour obtenir des réponses à des questions pressantes, ou tout simplement lire des façons de tirer profit de votre travail avec l'EI. Les sujets sont écrits d'une façon qui vous permet de sauter dedans pour obtenir des réponses à des questions spécifiques, sans avoir à suivre de longs exemples.



Le chapitre 1 fournit l'information dont vous avez besoin pour avoir l'EDI NetBeans et ouvrir votre premier projet.

Le chapitre 2 fournit un aperçu de l'environnement EDI et les tâches basiques pour de développement de projets Java généraux. Si vous n'avez jamais utiliser l'EDI NetBeans, vous désirerez certainement lire ce chapître dans son entièreté.

Le chapitre 3 fournit une information détaillée sur la façon de parametrer et configurer les projets. Bien que ce chapitre soit principalement axé sur les applications Java générales, une connaissance de l'information contenue dans ce chapitre sera également utile pour le développement d'applications J2EE et J2ME.

Le chapitre 4(édition) et le chapitre 5 (débogage) fournit des astuces et conseils utiles pour rendre le codage journalier et la résolution de problèmes plus productif.

Le chapitre 6 couvre le développement d'applications Web, avec l'accent sur le développement à l'aide du serveur Web Tomcat.

Il y a plusieurs chapitres consacré aux sujets J2EE. Vous devriez commencer avec le chapitre 7: Introduction au développement J2EE dans l'EDI NetBeans pour savoir comment paramètrer votre environnement.

Si vous êtes nouveau dans le développement J2EE, vous devriez regarder au chapitre Tirer Le Meilleur du Catalogue de Solutions Java BluePrints pour apprendre les bonnes manières du développement d'applications J2EE. Vous pouvez installer n'importe laquelle des Solutions Java BluePrints comme projets NetBeans ce qui améliorera votre apprentissage et compréhension des bonnes manières dans le développement d'applications J2EE.

Si vous êtes famillier avec le développement d'application Web et que vous aimeriez apprendre comment l'étendre en utilisant les EJB, alors, vous devriez lire le chapitre Étendre les Applications Web avec la Logique Metier: Introduction aux EJB.

Si vous désirez apprendre comment étendre votre application J2EE pour inclure des web services, alors, vous devriez lire le chapitre Étendre les Applications J2EE avec des Web Services.

Le chapitre Développement d'Applications J2EE Full Scale contient des informations détaillées quant au développement d'entity beans, l'assemblage des applications, la vérification à la conformité J2EE, et d'autres sujets.

Le chapitre 12 couvre les fonctionnalités spécifiques de l'EDI lors de l'utilisation du Pack de Mobilité pour développer des applications J2ME pour appareils mobiles.

Le chapitre 13 fournit des informations pour tirer profit de l'unique intégration de Ant dans l'EDI NetBeans pour utiliser l'EDI avec les environnements de build complexes existant.

En plus d'être un EDI, NetBeans est également une plateforme open source 100% pure Java. Vous pouvez développer des modules pour l'EDI NetBeans ou créer une application totalement différente conçue à partir d'un petit ensemble de modules qui forment l'EDI. Du fait que NetBeans est 100% pure Java, toute plateforme qui supporte une Machine Virtuelle Java peut exécuter NetBeans. De ce fait, tout modules ou application qui étend NetBeans qui est 100% pure Java s'exécutera également sur toutes plateformes qui possede une JVM. Cependant, veuillez noter que ce livre ne couvre que l'utilisation de l'EDI pour développer des applications Java.

Voir plus d'information quant à la création de modules pour l'EDI NetBeans et l'utilisation de la plateforme en tant que framework d'application.



6265