Support de cours pour débuter facilement avec le langage MySQL


Télécharger Support de cours pour débuter facilement avec le langage MySQL

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de cours pour débuter facilement avec le langage MySQL

...

1.2          Qu'est-ce que MySQL?

MySQL , le plus populaire des serveurs de bases de données SQL Open Source , est développé, distribué et supporté par MySQL AB . MySQL AB est une société commerciale, fondée par les développeurs de MySQL, qui développent leur activité en fournissant des services autour de MySQL . Qu'est ce que MySQL AB ?

MySQL et sur la société MySQL AB .

MySQL est un système de gestion de bases de données.

Une base de données est un ensemble organisé de données. Cela peut aller d'une simple liste de courses au supermarché à une galerie de photos, ou encore les grands systèmes d'informations des multi−nationales. Pour ajouter, lire et traiter des données dans une base de données, vous avez besoin d'un système de gestion de bases de données tel que le serveur MySQL . Comme les ordinateurs sont très bons à manipuler de grandes quantités de données, le système de gestion de bases de données joue un rôle central en informatique, aussi bien en tant qu'application à part entière, qu'intégré dans d'autres logiciels.

MySQL est un serveur de bases de données relationnel.

Un serveur de bases de données stocke les données dans des tables séparées plutôt que de tout rassembler dans une seule table. Cela améliore la rapidité et la souplesse de l'ensemble. Les tables sont reliées par des relations définies, qui rendent possible la combinaison de données entre plusieurs tables durant une requête. Le SQL dans `` MySQL '' signifie `` Structured Query Language '' : le langage standard pour les traitements de bases de données.

MySQL est Open Source .

Open Source (Standard Ouvert) signifie qu'il est possible à chacun d'utiliser et de modifier le logiciel. Tout le monde peut télécharger MySQL sur Internet, et l'utiliser sans payer aucun droit. Toute personne en ayant la volonté peut étudier et modifier le code source pour l'adapter à ses besoins propres. Le logiciel MySQL utilise la licence GPL ( GNU General Public License ), / , pour définir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec ce logiciel, dans différentes situations. Si vous ne vous sentez pas confortable avec la licence GPL ou bien que vous devez intégrer MySQL dans une application commerciale, vous pouvez acheter une licence commercial auprès de MySQL AB. Licences MySQL .

Pourquoi utiliser le serveur de bases de données MySQL ?

Le serveur de bases de données MySQL est très rapide, fiable et facile à utiliser. Si c'est ce que vous recherchez, vous devriez faire un essai. Le serveur de bases de données MySQL dispose aussi de fonctionnalités pratiques, développées en coopération avec nos utilisateurs. Vous pouvez trouver une comparaison des performances du serveur MySQL avec d'autres systèmes de bases de données dans nos pages de tests de performances. La suite de tests comparatifs de MySQL .Le serveur MySQL a été développé à l'origine pour gérer de grandes bases de données plus rapidement que les solutions existantes, et a été utilisé avec succès dans des environnements de production très contraints et très exigeants, depuis plusieurs années. Bien que toujours en développement, le Le serveur MySQL offre des fonctions nombreuses et puissantes. Ses possibilités de connexions, sa rapidité et sa sécurité font du serveur MySQL une serveur hautement adapté à Internet.

Les caractéristiques techniques du serveur MySQL .

Pour des détails techniques avancés, voyez Référence du langage MySQL . Le

logiciel de bases de données MySQL est un système client/serveur, constitué d'un serveur SQL

multi−threadé qui supporte différents systèmes de stockage, plusieurs logiciels clients et librairies, outils d'administration, ainsi que de nombreuses interfaces de programmation (des API ).Nous fournissons aussi le serveur MySQL sous la forme d'une librairie multi−threadé que vous pouvez inclure dans vos applications, pour obtenir un produit plus compact, plus rapide et plus facile à gérer.

Il existe un grand nombre de contributions à MySQL .

Il est très probable que vous pourrez trouver votre éditeur préféré ou que votre environnement de programmation supporte déjà le serveur de base de données MySQL .

La prononciation officielle de MySQL est ``My Ess Que Ell'' (en anglais), ce qui donne ``Maille Esse Cu Elle'' en phonétique française. Evitez d'utiliser la prononciation ``my sequel'', mais nous ne nous formaliserons pas que vous utilisiez ``my sequel'' ou une autre prononciation adaptée.

1.2.1      Histoire de MySQL

Nous avons débuté avec l'intention d'utiliser mSQL pour se connecter à nos tables en utilisant nos propres routines bas niveau ISAM. Cependant, après quelques tests, nous sommes arrivés à la conclusion que mSQL n'était pas assez rapide et flexible pour nos besoins. Cela nous a conduit à créer une nouvelle interface SQL pour notre base de données, mais en gardant la même API que mSQL .

1.2.1      Histoire de MySQL          4

Cette API a été choisie pour la facilité de port des programmes de tiers.

Les liens avec le nom MySQL ne sont pas parfaitement établis. Notre dossier de base et un grand nombre de librairies et outils étaient préfixés par ``my'' depuis plus de 10 ans. Mais la fille de Monty, plus jeune que lui, était aussi appelée My. Lequel des deux a conduit au nom de MySQL est toujours un mystère, même pour nous.

Le nom du dauphin MySQL (notre logo) est Sakila , qui a été choisi par les fondateurs de MySQL AB à partir d'une grande liste de noms suggérés par les utilisateurs dans le concours "Name the Dolphin" ("Nommez le dauphin"). Le nom a été suggéré par Ambrose Twebaze, un développeur de softwares open source de Swaziland, Afrique. D'après Ambrose, le nom Sakila puise ses origines du SiSwati, la langue locale du Swaziland. Sakila est aussi le nom d'une ville dans Arusha, Tanzanie, près du pays d'origine d'Ambrose, Uganda.

1.2.2      Les fonctionnalités principales de MySQL

La liste suivante décrit les caractéristiques principales du logiciel de bases de données MySQL . MySQL 4.0 In A Nutshell .

Interne et portabilité

Ecrit en C et C++. Testé sur un large éventail de compilateurs différents. Fonctionne sur de nombreuses plate−formes. Operating Systems Supported by MySQL .

Utilise GNU Automake, Autoconf et Libtool pour une meilleure portabilité. Dispose d'API pour C, C++, Eiffel, Java, Perl, PHP, Python, Ruby et Tcl. Outils du client MySQL et API .

Complètement multi−threadé, grâce aux threads du noyau. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser facilement sur un serveur avec plusieurs processeurs. Tables B−tree très rapide, avec compression d'index.

Système l'allocation mémoire très rapide, exploitant les threads.

Jointures très rapides, exploitant un système de jointures multiples en une seule passe optimisé.



Tables en mémoire, pour réaliser des tables temporaires.

Les fonctions SQL sont implémentées grâce à une librairie de classes optimisées, qui sont aussi rapides que possible! Généralement, il n'y a aucune allocation mémoire une fois que la requête a été initialisée.

Le code de MySQL est vérifié avec Purify (un utilitaire de détection des fuites mémoires commercial) ainsi qu'avec Valgrind, un outil GPL ().

 Column Types

 Nombreux types de colonnes : entiers signés ou non, de 1, 2, 3, 4, et 8 octets, FLOAT , DOUBLE , CHAR , VARCHAR , TEXT , BLOB , DATE , TIME , DATETIME , TIMESTAMP , YEAR , SET et ENUM . Types de colonnes . Enregistrements de taille fixe ou variable.

Toutes les colonnes ont des valeurs par défaut. Vous pouvez utiliser la commande INSERT pour insérer un sous ensemble de colonnes : les colonnes qui ne sont pas explicitement cités prennent alors leur valeur par défaut.

 Commandes et fonctions

Support complet des opérateurs et fonctions dans la commande SELECT et la clause WHERE . Par exemple :

 Support complet des clauses SQL GROUP BY et ORDER BY . Support des fonctions de

1.2.2      Les fonctionnalités principales de MySQL            5

Securité

 groupages ( COUNT() , COUNT(DISTINCT ...) , AVG() , STD() , SUM() , MAX() et MIN() ).

Support des clauses LEFT OUTER JOIN et RIGHT OUTER JOIN avec les syntaxes ANSI SQL et ODBC.

Les alias de tables et colonnes sont compatibles avec le standard SQL92. DELETE , INSERT , REPLACE et UPDATE retourne le nombre de lignes affectées. Il est possible d'obtenir le nombre de lignes trouvées en modifiant une option lors de la connexion au serveur.

La commande spécifique à MySQL SHOW est utilisée pour obtenir des informations sur les bases, tables et index. La commande EXPLAIN sert à optimiser les requêtes.

Les noms de fonctions ne sont jamis en conflit avec les noms de tables ou colonnes. Par exemple, ABS est un nom de colonne valide. La seule restriction est que, lors d'un appel de fonction, aucun espace n'est toléré entre le nom de la fonction et la parenthèse ouvrante '(' suivante. Est−ce que MySQL est sensible aux mots réservés ? .

Vous pouvez utiliser simultanément des tables de différentes bases (depuis la version 3.22).

Un système de droits et de mots de passe très souple et sécuritaire, qui vérifie aussi les hôtes se connectant. Les mots de passe sont bien protégés, car tout les échanges de mot de passe sont chiffrés, même lors des connexions.

 Charges supportées et limites

Gère les très grandes bases de données. Nous utilisons le serveur MySQL avec des bases qui contiennent 50 millions de lignes et nous connaissons des utilisateurs qui utilisent le serveur MySQL avec plus de 60 000 tables and et 5 000 000 000 (milliards) de lignes.

Jusqu'à 32 index sont permis par table. Chaque index est constitué de 1 à 16 colonnes ou parties de colonnes. La taille maximale d'un index est de 500 octets (ce qui peut être configuré à la compilation du serveur MySQL . Un index peut utiliser un préfixe issu d'un champs CHAR ou VARCHAR .

 Connectivité

Traductions

Les clients peuvent se connecter au serveur MySQL en utilisant les sockets TCP/IP, les sockets Unix (Unix) ou les Named Pipes (NT).

Support de ODBC (Open−DataBase−Connectivity) pour Win32 (avec les sources). Toutes les fonctions ODBC 2.5 et de nombreuses autres. Par exemple, vous pouvez utiliser MS Access pour vous connecter au serveur MySQL . Support ODBC pour MySQL .

Le serveur fournit des messages d'erreurs au client dans de nombreuses langues, y compris le français. Messages d'erreurs non−anglophones .

Support complet de plusieurs jeux de caractères, comprenant ISO−8859−1 (Latin1), german, big5, ujis, and more. Par exemple, les caractères nordiques 'Â', 'ä' et 'ö' sont autorisés dans les noms de tables et colonnes.

Toutes les données sont sauvées dans le jeu de caractères choisi. Les comparaisons normales de chaînes sont insensibles à la casse.

Le tri est fait en fonction du jeu de caractères choisi (par défaut, le jeu suédois). Il est possible de le changer lorsque le serveur MySQL est démarré. Pour voir un exemple très avancé de tri, voyez le code de tri pour le Tchèque. Le serveur MySQL supporte de nombreux jeux de caractères qui peuvent être spécifié à la compilation et durant l'exécution.

Clients et utilitaires

Inclut myisamchk , un utilitaire rapide pour vérifier les tables, les optimiser et les réparer. Toutes les fonctionnalités de myisamchk sont aussi disponibles via l'interface SQL. Administration de la base .

Tous les programmes MySQL peuvent être appelés avec l'option −−help ou −? pour obtenir de l'aide en ligne.

1.2.3      Jusqu'à quel point MySQL est il stable ?

Cette section répond aux questions `` Jusqu'à quel point MySQL est il stable ? '' et `` Puis−je faire confiance à MySQL pour mon projet ? '' Nous allons tenter d'apporter des réponses claires à ces questions importantes qui concernent tous les utilisateurs potentiels. Les informations de cette section sont fournies par les listes de diffusions, qui sont très actives et promptes à identifier les problèmes et les rapporter.

Le code original date du début des années 80 et fournit une base de code stable, tout en assurant une compatibilité ascendante avec le format ISAM. A TcX, le prédécesseur de MySQL AB , le code de MySQL a fonctionné sur des projets depuis la mi 1996, sans aucun problème. Lorsque le Serveur MySQL a été livré à un public plus large, nous avons réalisé qu'il contenait du code ``jamais testé'' qui a été rapidement identifié par les utilisateurs, qui effectuait des requêtes différentes des nôtres. Chaque nouvelle version avait moins de problèmes de portabilité, même si chaque nouvelle version avait de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Chaque version du Serveur MySQL était parfaitement fonctionnelle. Les seuls problèmes étaient rencontrés par les utilisateurs de code de ces ``zone d'ombres''. Naturellement, les nouveaux utilisateurs ne connaissent pas ces zones : cette section tente de les présenter, dans la mesure de nos connaissances. Les descriptions correspondent surtout aux versions 3.23 du Serveur MySQL . Tous les bogues connus et rapportés ont été corrigés dans la dernière version, à l'exception de ceux qui sont listés dans la section Bugs, qui sont des problèmes de conception. Erreurs connues et manques de MySQL .

La conception du serveur MySQL est faite en plusieurs couches, avec des modules indépendants. Certains des modules les plus récents sont listés ici, avec leur niveau de test :

Réplication −− Gamma

De grands serveurs en grappe utilisant la réplication sont en production, avec de bons résultats. L'amélioration de la réplication continue avec MySQL 4.x.

Tables InnoDB −− Stable (en 3.23 depuis 3.23.49)

Le gestionnaire transactionnel de tables InnoDB a été déclaré stable en MySQL version 3.23, à partir de la version 3.23.49. InnoDB est utilisé dans de grands systèmes complexes, avec forte charge.



Tables BDB −− Gamma

Le code de Berkeley DB est très stable, mais nous sommes encore en train d'améliorer l'interface du gestionnaire transactionnel de table BDB du serveur MySQL . Cela demande encore du temps pour qu'il soit aussi bien testé que les autres types de tables.

FULLTEXT −− Beta

La recherche en texte plein fonctionne mais n'est pas encore largement adoptée. Des améliorations importantes sont prévues pour MySQL 4.0.

MyODBC 2.50 (utilise ODBC SDK 2.5) −− Gamma

En utilisation croissante. Certains problèmes sont apparus avec des applications tierces, et indépendemment du pilote ODBC ou du serveur utilisé.

Tables à restauration automatique MyISAM −− Gamma

Ce statut ne concerne que le nouveau code du gestionnaire de tables MyISAM qui vérifie si la table a été correctement fermée lors de l'ouverture, et qui exécute automatiquement la vérification et réparation éventuelles de la table.

Insertions de masse −− Alpha

1.2.3      Jusqu'à quel point MySQL est il stable ?               7

Nouvelle fonctionnalité des tables MyISAM pour MySQL 4.0 qui permet des insertions plus rapides.

Verrouillage −− Gamma

Cette fonctionnalité est très dépendante du système. Sur certains systèmes, il y a de gros problèmes lors de l'utilisation du verrouillage système (avec la fonction fcntl() ). Dans ces cas, il faut utiliser mysqld avec l'option −−skip−external−locking . Les problèmes sont connus sur certaines distributions Linux, et sur SunOS lorsqu'il est utilisé avec des disques en mode NFS.

MySQL AB fournit un support de première qualité pour les clients payant, mais les listes de diffusions de MySQL sont généralement rapides à donner des réponses aux questions les plus communes. Les bogues sont généralement corrigés aussitôt avec un patch. Pour les bogues sérieux, il y a presque toujours une nouvelle version.

1.2.4      Quelles tailles de tables supporte MySQL ?

MySQL version 3.22 a une limite de 4Go par table. Avec le nouveau format de table MyISAM , disponible avec MySQL version 3.23, la taille maximale des tables a été poussée à 8 millions de teraoctets (2 ^ 63 octets).

...

En Linux 2.2, vous pouvez avoir des tables plus grandes que 2Go en utilisant le patch LFS pour les systèmes de fichiers ext2. En Linux 2.4, le patche existe aussi pour ReiserFS.

Cela signifie que les tables MySQL sont généralement limitées par le système d'exploitation.

Par défaut, les tables MySQL peuvent atteindre une taille de 4Go. Vous pouvez vérifier la taille des tables avec la commande SHOW TABLE STATUS ou la commande en ligne myisamchk −dv nom_de_table . Syntaxe de SHOW .

Si vous avez besoin de tables plus grandes que 4Go (et que votre système d'exploitation le supporte, modifiez les paramètres AVG_ROW_LENGTH et MAX_ROWS lorsque vous créez votre table. Syntaxe de CREATE TABLE . Vous pouvez aussi les modifier ultérieurement avec ALTER TABLE . Syntaxe de ALTER TABLE .

Si vos tables sont accessibles uniquement en lecture, vous pouvez aussi utiliser l'utilitaire myisampack pour rassembler et compresser plusieurs tables en une seule. myisampack compresse généralement la table de près de 50%, ce qui vous augmente d'autant la taille maximale de la table. myisampack , le générateur de tables MySQL compressées en lecture seule .

Vous pouvez aussi contourner les limites du système d'exploitation avec les tables MyISAM , en utilisant l'option RAID . Syntaxe de CREATE TABLE .

Une autre solution est d'utiliser la librairie MERGE , qui permet de gérer plusieurs tables comme une seule. Tables MERGE .

1.2.5      Compatibilité an 2000

Le serveur MySQL lui même n'a aucun problème de compatibilité avec l'an 2000 (Y2K) :

  • Le serveur MySQL utilise les fonctions de date Unix, et n'a aucun problème avec les dates jusqu'en 2069 ; toutes les années écrites en deux chiffres sont supposées faire partie de l'intervalle allant de 1970 à 2069 , ce qui signifie que si vous stockez la date 01 dans une colonne de type year , le serveur MySQL la traitera comme 2001 .
  • Toutes les fonctions de dates de MySQL sont stockées dans un fichier sql/time.cc , et sont codées

très soigneusement pour être compatibles avec l'an 2000.

  • En MySQL version 3.22 et plus récent, le type de colonne YEAR peut stocker les valeurs 0 et de 1901 à 2155 sur un seul octet, tout en affichant 2 ou 4 chiffres.

Vous pouvez rencontrer des problèmes avec les applications qui utilisent le serveur MySQL sans être compatible avec l'an 2000. Par exemple, les vieilles applications utilisent des valeurs d'années sur deux chiffres (ce qui est ambigu), plutôt qu'avec 4 chiffres. Ce problème peut être complété par des applications qui utilisent des valeurs telles que 00 ou 99 comme indicateur de données ``manquante''. Malheureusement, ces problèmes peuvent se révéler difficiles à corriger car différentes applications peuvent être écrites par différents programmeurs, et chacun utilise un jeu différent de conventions et de fonctions de gestion des dates.

Voici une illustration simple qui montre que le serveur MySQL n'a aucun problème avec les dates jusqu'en 2030 :

Cet exemple montre que les types DATE et DATETIME ne poseront aucun problème avec les dates futures (ils gèrent les dates jusqu'en 9999).

Le type TIMESTAMP , qui est utilisé pour stocker la date courante, est valide jusqu'en 2030−01−01 . TIMESTAMP va de 1970 en 2030 sur les machines 32 bits (valeur signée). Sur les machines 64 bits, il gère les dates jusqu'en 2106 (valeur non signée).

Même si le serveur MySQL est compatible an 2000, il est de votre responsabilité de fournir des données non ambiguës. Voyez Y2K issues and date types pour les règles du serveur MySQL pour traiter les dates ambiguës (les données contenant des années exprimées sur deux chiffres).

1.3          Qui est MySQL AB ?

MySQL AB est l'entreprise des fondateurs de MySQL et les principaux développeurs. A l'origine, MySQL AB a été établie en Suède, par David Axmark, Allan Larsson et Michael Monty Widenius.

Tous les développeurs du serveur MySQL sont employés par l'entreprise. Nous sommes une organisation virtuelle, avec des employés répartis dans une douzaine de pays à travers le monde. Nous communiquons intensivement entre nous sur l'Internet tous les jours, et avec nos utilisateurs, fans et partenaires.

Nous nous consacrons au développement du logiciel MySQL et à la diffusion de notre base de données auprès des nouveaux utilisateurs. MySQL AB est propriétaire des droits du code source de MySQL , du logo MySQL et de la marque de commerce, ainsi que du manuel. Qu'est ce que MySQL ? .

Les valeurs fondamentales de MySQL témoignent de notre implication auprès de MySQL et des Logiciels libres .

Nous souhaitons que la base de données MySQL soit :



  • Le meilleur serveur de bases de données dans le monde et le plus répandu.
  • Le rendre accessible à tous.
  • Facile à utiliser.
  • En amélioration constante, tout en restant rapide et sécuritaire.
  • Plaisant à utiliser et améliorer.
  • Sans aucun bogue.

MySQL AB et les collaborateurs de MySQL AB :

  • Font la promotion des logiciels libres et supportent la communauté des Logiciels libres .
  • Sont de bons citoyens.
  • Préfèrent les partenaires qui partagent nos valeurs et notre état d'esprit.
  • Répondent aux emails et fournissent de l'aide.
  • Sont une entreprise virtuelle, qui travaille en réseau avec les autres.
  • Militent contre les brevets logiciels.

Le site web de MySQL  ) fournit les dernières informations à propos de MySQL et

MySQL AB .

1.3.1      Les services et le modèle d'affaire de MySQL AB

Une des questions les plus fréquentes que nous rencontrons est : `` Comment arrivez−vous à vivre en développant un produit gratuit ? '' Voici comment.

MySQL AB fait des affaires en vendant du support, des services, des licences commerciales et en percevant des royalties. Nous utilisons ces fonds pour le développement des produits et des affaires de MySQL .

La compagnie est profitable depuis sa conception. En octobre 2001, nous avons accepté un financement de la part d'un groupe d'investisseurs scandivanes important et de quelques business angels. Cet investissement est utilisé pour consolider notre modèle d'affaires et assurer les bases de notre croissance à long terme.

1.3.1.1  Support

MySQL AB est dirigé par ses propriétaires, qui sont les fondateurs et les principaux développeurs de la base de données MySQL . Les développeurs se consacrent au support des utilisateurs et des autres utilisateurs, afin de rester au courant de leurs besoins et leurs problèmes. Tout notre support est donné par des développeurs qualifiés. Les questions vraiment épineuses sont étudiées par Michael Monty Widenius, auteur principal du code du serveur MySQL . Support offert par MySQL AB .Pour plus d'informations et pour commander un support de différents niveaux, voyez / ou contactez notre équipe de vente à….

1.3.1.2  Formation et certification

MySQL AB organise des formations MySQL à travers le monde entier. Nous offrons des cours inter et intra entreprise, adaptés aux besoins spécifiques de chaque société. La formation MySQL est aussi disponible auprès de nos partenaires, les centres de formation certifiés MySQL .Nos documents de formation utilisent les mêmes exemples de bases de données que notre documentation et nos applications d'exemple, et ils sont toujours mis à jour pour prendre en compte les dernières versions de MySQL . Nos formateurs sont épaulés par notre équipe de développement pour garantir la qualité de la formation et le développement continu des documents de cours. Cela vous assure aussi qu'il n'y aura pas de questions laissées ouvertes durant les cours.Suivre nos formations vous permettra d'atteindre tous vos buts avec votre application MySQL . Vous allez aussi :

  • Gagner du temps.
  • Améliorer les performances de vos applications.
  • Réduire ou éliminer les besoins en matériels supplémentaires, ce qui réduira vos coûts.
  • Améliorer la sécurité.
  • Améliorer la satisfaction de vos clients et collaborateurs.
  • Vous préparer à la certification MySQL .

Si vous êtes intéressé par nos formations, en tant que participant potentiel, ou comme partenaire de formation, visitez la section de formation à …/ ou contactez−nous à : … .Le programme de certification MySQL est publié dans le second semestre 2002. Pour plus de détails, voyez …/ .

1.3.1.3  Conseil

MySQL AB et ses partenaires accrédités offrent des services de conseil aux utilisateurs du serveur MySQL et à ceux qui intègrent le serveur MySQL dans leurs logiciels, à travers le monde.Nos consultants peuvent vous aider à concevoir et paramétrer vos bases, construire des requêtes efficaces, optimiser votre plate−forme, résoudre les problèmes de migration, installer la réplication, bâtir des applications transactionnelles robustes et bien plus encore. Nous aidons aussi les clients à intégrer le serveur MySQL dans leurs produits et applications, pour un déploiement d'envergure.

Nos consultants travaillent en collaboration étroite avec notre équipe de développement pour assurer la qualité technique de nos services professionnels. Les missions de conseil peuvent aller de sessions de démarrage de deux jours à des projets de plusieurs semaines ou mois. Notre expertise couvre non seulement le serveur MySQL , mais s'étend aussi aux langages de programmation tels que PHP, Perl et d'autres encore.

Si vous êtes interessé par nos services de conseil ou si vous souhaitez devenir un partenaire conseil, visitez la section conseil de notre site web à .

1.3.1.4  Licences commerciales

La base de données MySQL est publiée sous la licence GNU General Public License ( GPL ). Cela signifie que le logiciel MySQL peut être utilisé gratuitement, en acceptant les termes de la licence GPL . Si vous ne voulez pas être lié par les termes de la licence GPL (comme le fait que votre application aussi doit être GPL ), vous pouvez acheter une licence du même produit auprès de MySQL AB . Voyez…. Comme MySQL AB est propriétaire du copyright du code source de MySQL , nous pouvons utiliser une double licence , qui fait que le même produit est disponible sous la licence GPL et sous une licence commerciale. Cela ne change en rien l'implication de MySQL AB dans le mouvement des logiciels libres . Pour plus de détails sur quand une licence commerciale est nécessaire, voyez Licences MySQL .

Nous vendons aussi des licences commerciales aux logiciels Open Source GPL qui ajoutent à la valeur du serveur serveur MySQL . Un bon exemple est le gestionnaire de table transactionnel InnoDB qui offre le support ACID , le verrouillage de ligne, la restauration après crash, le multi versionnage, le support des clés étrangères, etc. Tables InnoDB .



381