Cours gratuits » Cours commerce » Cours mobile commerce » Formation pour developper les connaissances sur le commerce mobile [Eng]

Formation pour developper les connaissances sur le commerce mobile [Eng]


Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Formation pour developper les connaissances sur le commerce mobile [Eng]

1.0 Perspectives et défis de l'adoption du commerce mobile comme autre canal de transactions commerciales dans le pays [25 points]

introduction

Le commerce mobile peut être utilisé pour augmenter la productivité et la compétitivité des PME. M-commerce est devenu un autre canal pour la distribution de biens, produits et services. Cet article tente d'énumérer les perspectives, l'utilisation, les défis et les recommandations pour l'adoption de M-Commerce comme un canal de distribution au Ghana.

8pt;">M-Commerce - Un canal de distribution pour les PME.

Le commerce mobile ou commerce mobile est défini comme l'échange ou l'achat et la vente de produits, de services ou d'informations sur Internet grâce à l'utilisation d'appareils portatifs mobiles. Ces appareils comprennent les téléphones, les PDA, les téléphones intelligents et les ordinateurs portables. M-Commerce est un aspect du commerce électronique et diffère du commerce électronique pour la raison qu'il est transigé sur un média omniprésent ou sans fil.

Perspectives du M Commerce

M-Commerce a commencé par fournir des services d'information, de communication et de divertissement tels que courrier électronique, SMS, chatrooms, nouvelles, guides de ville, prévisions météorologiques, cartes, musique, vidéo de jeux et graphiques. billetterie, courtage, achat de porte-monnaie mobile et de la finance.

Le commerce mobile a des perspectives dans plusieurs domaines inexplorés au Ghana tels que l'agriculture, le tourisme, la santé et l'industrie automobile et d'autres domaines qui ne peuvent être ignorés par les entreprises et les entrepreneurs du gouvernement.

Agriculture

Les agriculteurs à travers leurs appareils mobiles sont en mesure de déterminer des prix compétitifs pour leurs produits. En effet, cela a déjà commencé au Ghana où les agriculteurs vérifient leurs produits grâce à une application appelée Esoko. Selon le rapport de l'OMC (2013), les agriculteurs du nord du Ghana ont vu leurs revenus augmenter de 10% depuis qu'ils ont commencé à recevoir les prix du marché d'Esoko par SMS. Ce que cela implique est que le M-commerce pourrait être exploré par les PME pour servir de catalyseur à la croissance des PME.

Les pêcheurs pourraient également exploiter et adopter le M-commerce pour vérifier les conditions météorologiques du service météorologique avant d'aller pêcher. Ils pourraient également utiliser SMS pour vérifier les informations sur les prix dans leurs communautés voisines.

Tourisme et industrie créative

M commerce peut fournir un certain soutien à nos artisans et l'artiste de l'industrie créative tels que les musiciens en leur permettant d'installer leurs magasins en ligne pour vendre leurs marchandises. Il y a un grand patronage des sculptures, des perles, des peintures et des tissus ghanéens par des étrangers. M-Commerce pourrait être l'occasion de vendre à un public plus large et également de mettre en valeur la créativité du Ghana dans le monde, de même que la musique ghanéenne.

Médical et Urgence

Dans le domaine médical, l'adoption du M-commerce pourrait permettre aux patients d'envoyer des informations à l'hôpital en cliquant sur le clavier d'un téléphone et des situations d'urgence comme les tremblements de terre et les cyclones peuvent être signalées aux médecins et aux organisations humanitaires.

Ventes et marketing

M-commerce permet la collecte de données personnalisées auprès des consommateurs. Cela offre l'opportunité de segmenter et de cibler les consommateurs. Cela permet de réduire le coût de la publicité pour les entreprises, en particulier les PME qui n'ont pas les moyens de faire de la publicité sérieuse à la télévision et sur les panneaux d'affichage. M-commerce offre une opportunité aux PME de présenter leurs produits

Finance et banque

Le M-commerce révolutionne le secteur bancaire grâce à la banque en ligne et à la négociation d'actions. Une adoption complète du m-commerce dans le secteur bancaire et financier conduirait à une transaction plus rapide et plus rapide car elle permet aux clients de vérifier les soldes et de payer les factures dans le confort de leur maison et de leur bureau grâce à leur téléphone au Kenya. -pesa. Pas de chèques ni de manipulation d'argent.

Quelques autres avantages

M-Commerce permet un niveau de jeu égal entre les PME et les grandes entreprises car elles sont toutes en mesure de présenter leurs produits à des clients du monde entier en ligne. Il offre une couverture à un public plus large de consommateurs et de clients et permet une exploitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui permettrait aux clients de faire des affaires toute la journée, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

Amoako (2012) indique que M-Commerce offre des avantages opérationnels globaux en rationalisant les processus, en améliorant les délais de livraison, en réduisant les erreurs, en réduisant les stocks et en réduisant généralement le temps et le personnel requis pour mener à bien les activités normales. En effet, le commerce mobile peut aider à réduire les coûts et à libérer des liquidités.

Limitations et défis du M-commerce au Ghana

Malgré les perspectives et les avantages de M-commerce, il n'est pas sans limites et défis. Les barrières du commerce électronique peuvent être techniques ou non techniques.

M-commerce est contestée technologiquement par une petite taille d'écran et des claviers de dispositifs mobiles qui ne le rend pas convivial lors de la saisie et la visualisation des données. La courte durée de vie de la batterie des téléphones et les capacités de stockage limitées des appareils mobiles ont tendance à affecter l'utilisation. Une fois que la batterie est éteinte, on est hors de contact et cela entrave l'utilisation d'applications pour le commerce. L'absence de normes universellement acceptées en matière de qualité, de sécurité et de fiabilité constitue un défi pour l'adoption du commerce mobile. La limitation de la bande passante constitue également un défi pour les applications M-commerce. Au Ghana, les pannes de courant ont été un grand défi car les gens ne peuvent pas charger leurs téléphones même pas les utiliser.

Les obstacles ou défis non techniques sont:

  1. Coût du déploiement

Le coût du déploiement du commerce mobile est prohibitif, ce qui décourage les gens d'investir et d'adopter le commerce mobile comme canal commercial. Beaucoup de petites entreprises pensent qu'il n'y a pas de retour sur investissement dans la mise en œuvre du commerce électronique.

  1. Culture

L'interaction individuelle ou face à face est une norme culturelle, les gens n'ont toujours pas accepté de travailler avec des organisations sans visage. Toucher et sentir des produits avant d'acheter est également dominant dans notre culture. Les Ghanéens voudraient toucher et sentir un produit avant de l'acheter, mais c'est absent dans le M-commerce.

  1. Manque d'infrastructure.

L'infrastructure sous-jacente, comme l'alimentation, l'interconnexion, la défaillance des systèmes et la connectivité, a été un défi dans l'adoption du commerce mobile. L'énergie est une infrastructure sous-jacente pour les consommateurs et les fournisseurs de télécommunications. Un problème d'alimentation continu pourrait remettre en question l'utilisation des appareils mobiles.

  1. Absence de cadre juridique et réglementaire développé

L'Internet n'a pas de limite encore régie par des lois. Le système juridique pour l'exploitation électronique est le même que celui des opérations de brique et de mortier, mais le système juridique n'est pas assez avancé pour être capable de relever les défis des questions électroniques. La question des frontières et de la juridiction d'Internet est floue et inexistante en tant que telle, difficile de créer des cadres juridiques pour régir son fonctionnement.

  1. Confiance

La menace de '419' et 'Sakawa; a créé une méfiance entre les consommateurs et les vendeurs. Les gens se méfient de donner leurs informations personnelles sur Internet par crainte des fraudeurs sur Internet. L'incapacité de vérifier les qualifications du vendeur est ce qui alimente ce soupçon.

  1. Manque d'éducation sur les TIC et la formation

Un bon nombre de Ghanéens sont analphabètes et ceux qui savent lire et écrire sont en grande partie analphabètes. Ils ne comprennent pas l'utilisation et les avantages de M-Commerce. Pour cet ordinateur analphabète l'utilisation de M-Commerce serait un rêve futile à moins d'être formé. Le manque d'informatique professionnelle pour déployer le M-commerce est également un obstacle à la mise en œuvre des projets M-commerce

Conclusion et recommandation

Il y a encore une idée parmi les PME au Ghana que d'avoir une présence en ligne sans fil est pour les «grands». Ils pensent que c'est un coût supplémentaire pour eux d'avoir une présence en oubliant la valeur et les avantages qu'ils peuvent gagner à adopter le M-commerce. L'adoption et la mise en œuvre du M-Commerce posent cependant des défis, et un partenariat public-privé pourrait contribuer à résoudre certains problèmes clés.

Le gouvernement doit chercher à soutenir et lancer des programmes pour encourager l'adoption du commerce électronique et ses avantages pour les PME. Le gouvernement doit mettre en place une initiative visant à améliorer l'infrastructure actuelle en investissant dans des initiatives privées visant à déployer des infrastructures de commerce mobile.

Bien que l'Internet ne puisse pas être réglementé, le gouvernement devrait chercher à améliorer la sécurité et la perception de l'insécurité sur Internet auprès du grand public. Les lois sur la cybercriminalité en matière de criminalité devraient être appliquées et celles qui ont commis des cybercrimes devraient être punies pour servir de moyens de dissuasion.

Le gouvernement devrait soutenir et encourager les campagnes nationales de sensibilisation aux TIC et au commerce électronique, les débats politiques sur les questions qui militent contre l'adoption du commerce mobile et des TIC dans leur ensemble. Cela contribuerait grandement à crédibiliser l'engagement du gouvernement en faveur du commerce électronique compte tenu des avantages qu'il présente pour les PME et le grand public. En conclusion, l'informatique persévérante est arrivée et nous devons tous faire de notre mieux pour en tirer le maximum de bénéfices.

Bibliographie et références

Addo, A (2012), «L'adoption, l'utilisation et les fonctions d'Internet et le commerce électronique entre les PME au Ghana», International Journal of Business Management, vol. 2 No. 9

Amoako, A (2012), «Évaluer l'impact du commerce mobile (M-Commerce) sur les services financiers au Ghana». (Le cas de Ezi Savings and Loans Limited), Revue internationale de gestion d'entreprise, avril Vol. 1 No.1.

Jobodwana, Z (2009), «Le commerce électronique et le commerce mobile en Afrique du Sud: un enjeu réglementaire», Revue du droit commercial international et de la technologie. Vol. 4 Numéro 4.

Tiwari, Rajnish et Buse, Stephan (2007): Les perspectives du commerce mobile: une analyse stratégique des opportunités dans le secteur bancaire, Hamburg University Press (E-Book en PDF à télécharger)

2.0 Évaluer les défis juridiques, éthiques et sociaux qui doivent être relevés pour la mise en œuvre réussie d'une telle initiative par le gouvernement [25 points]

introduction

Les PME doivent comprendre que le M-commerce n'est pas seulement une question de technologie, mais une façon de faire des affaires de manière omniprésente et omniprésente. Le M-commerce en tant qu'innovation technologique est influencé par la culture qui aide à définir la loi et les normes éthiques. Pour les PME qui souhaitent adopter le M-commerce Il est utile de comprendre les questions sociales, éthiques et juridiques impliquées. Cet article traite des questions sociales et éthiques ainsi que des questions juridiques qui sous-tendent le commerce électronique.

Enjeux sociaux, culturels et éthiques

La culture est le mode de vie d'un groupe de personnes, ses normes, ses valeurs partagées, sa langue. L'éthique se réfère aux principes que les individus et les groupes peuvent utiliser pour déterminer les bonnes et mauvaises actions, ceci est souvent dicté par la culture de ce groupe.

Le sujet de la vie privée, le suivi du Web, le contenu acceptable sur le Web pose des défis éthiques que les différentes cultures ont des attentes différentes de ce qui devrait constituer la vie privée ou un contenu acceptable. Aussi, ce qui est contraire à l'éthique dans une culture peut être parfaitement acceptable dans une autre.

Intimité

Les systèmes de commerce mobile collectent normalement des informations détaillées sur l'acheteur. Cela rend l'information de l'acheteur disponible n'importe quand n'importe où. Le dilemme éthique est de savoir si cette information devrait être recueillie sur les gens en premier lieu et quoi et quand les données sur les personnes sont utilisées. Le principal problème social et culturel est l'attente de la vie privée et des normes. Les Européens sont plus critiques sur les droits de l'individu que les Africains et les Asiatiques. Certaines des questions éthiques est de savoir si les gens ont besoin d'être informés lorsque leurs antécédents de crédit doivent être divulgués à d'autres personnes. En effet, il y a un droit moral des individus à être laissés seuls, sans surveillance ou ingérence d'autres individus, organisations ou gouvernement.

Il est recommandé aux PME qui cherchent à se lancer dans le M-commerce d'être éthiques et guidées dans leur utilisation des données clients en:

 Utilisation des données de l'acheteur pour améliorer le service client

 Ne pas utiliser les données du client avec d'autres personnes sans l'autorisation écrite du client

 Informez les acheteurs des données collectées et de leur utilisation.

 Les clients ont le droit de supprimer les données collectées sur eux.

Suivi du Web

Presque toutes les organisations M-commerce recueillent des informations d'identification personnelle (PII) et utilisent des cookies pour suivre le comportement des clients. Les données sont normalement recueillies avec l'intention d'être utilisé pour identifier, localiser ou contacter un individu, mais cette information pourrait être utilisée à d'autres fins telles que le profilage et d'autres utilisations non acceptables pour l'acheteur. L'utilisation de cookies soulève de graves problèmes de confidentialité, car la nature des données collectées et la date de collecte des données sont inconnues du client ou de l'acheteur.

Bien qu'ils puissent être de bonnes intentions dans la collecte de ces informations pour améliorer l'expérience d'achat de l'acheteur, la question éthique qui se pose est de savoir si l'acheteur est d'accord que des données soient collectées sur lui. Si même l'acheteur est consulté, que se passe-t-il si les données sont partagées avec d'autres?

L'utilisation de cookies peut être minimisée ou évitée en utilisant des logiciels tels que Privacy Guardian, My Privacy et bien d'autres logiciels sur le marché aujourd'hui. Ces programmes effacent le cache du navigateur et les cookies et l'historique de navigation.

Contenu acceptable

Qu'est-ce qui constitue un contenu acceptable, la pornographie, la vente de drogues sur le Web, le jeu et la langue utilisée sont des questions qui affectent la culture et la sensibilité des gens. Ce qui est socialement acceptable quelque part pourrait être inacceptable ailleurs. Quel mécanisme existe pour s'assurer que les sensibilités des gens ne sont pas blessées compte tenu de nos antécédents et de nos cultures respectives?

Probleme juridique

Les PME qui adoptent sont prêts à adopter le M-commerce seraient soumis aux mêmes lois que les organisations de brique sur mortier. Le concept juridique de compétence sur Internet est encore flou et presque inexistant.

Frontières et juridiction

Les éléments de Pouvoir, d'effets, de légitimité et de contrôle donnent aux gouvernements l'autorité de contrôler leur peuple à l'intérieur de certaines frontières. La compétence est la capacité du gouvernement à exercer un contrôle sur son peuple. Malheureusement, Internet est un réseau mondial de réseaux. Il n'y a pas de limites en tant que telles pour les lois sur une juridiction à appliquer à tout le reste.

Propriété intellectuelle (IP)

La propriété intellectuelle fait référence aux biens ou aux propriétés de l'esprit. On dit que c'est la propriété des idées et le contrôle de la représentation de ces idées. Brevet ou droit d'auteur est la protection de l'expression et couvre généralement des articles tels que des livres, des essais, de la musique, des images, des graphiques, des sculptures, des films, des enregistrements, des œuvres architecturales.

L'utilisation générale d'Internet a entraîné une recrudescence des menaces à la propriété intellectuelle. Il est très facile de reproduire une copie exacte de tout ce qui se trouve sur Internet. Beaucoup de gens ignorent les restrictions de copyright protégeant la propriété intellectuelle. L'application des lois existantes sur le droit d'auteur peut être problématique.

Les solutions proposées aux problèmes de protection numérique des droits d'auteur sont le blocage du nom d'hôte, le filtrage des paquets et l'utilisation de serveurs proxy

Crimes en ligne et sur Internet

Les crimes en ligne sont les problèmes les plus courants et les plus fréquents qui affectent les individus et les organisations et causent une perte de millions de dollars pour les organisations. Les crimes en ligne sont tels qu'ils sont faciles à engager et leur impact s'étend sur plusieurs réseaux couvrant les nations et les entreprises. Son invisibilité et son mépris des frontières géographiques sont ce qui le rend sérieux. Il est généralement difficile de rassembler des preuves pour poursuivre des crimes en ligne. Les agents d'application de la loi ont du mal à traquer les criminels en ligne et, s'ils le font, il est difficile d'appliquer les lois. Par exemple, un pirate pourrait être retrouvé en Russie. Les questions sont sous quelle loi le hacker serait-il jugé. Son action est-elle un crime dans son propre pays? Ce sont quelques-uns des défis légaux qui s'ensuivent. Aujourd'hui, la guerre en ligne et le cyberterrorisme sont devenus un phénomène mondial.

Cybersquation, changement de nom et vol

Le cybersquattage est le phénomène d'enregistrement d'une marque d'une autre entreprise en tant que nom de domaine. Le changement de nom fait référence à l'acte d'enregistrer des variantes mal orthographiées de noms de domaine bien connus alors que le vol de nom est le changement d'un domaine attribué à un autre site. En effet sur Internet une fois qu'un nom n'est pas déjà enregistré ICANN il pourrait être enregistré par n'importe qui.

Conclusion et recommandation

L'utilisation et l'adoption du commerce électronique posent plusieurs problèmes sociaux, éthiques et juridiques. Tout comme la brique et le mortier qui a ses propres défis éthiques et juridiques, il en va de même de l'environnement du commerce mobile. Certains de ces défis ne peuvent pas être entièrement éliminés mais pourraient être minimisés si le gouvernement pouvait promulguer et appliquer des lois sur la protection des enfants en ligne, la décence en ligne et les actes criminels et instituer un organisme pour censurer l'Internet, notamment ce qui relève du Ghana. On ne peut pas dire que cela ne peut pas être fait car il est évident que la Chine et Singapour contrôlent et régulent l'Internet à partir d'un emplacement central.

Le gouvernement doit encourager l'éducation des utilisateurs sur les étiquettes Internet et les moyens de protéger les utilisateurs contre les fraudeurs sur Internet et l'invasion de la vie privée. Bien que nous ne puissions pas contrôler tout l'Internet, nous pourrions minimiser certains des défis à l'intérieur de nos frontières et de nos juridictions.

3). Identifier les exigences en matière d'infrastructure et les problèmes de sécurité qui doivent être abordés en adoptant le commerce mobile comme un autre canal de transaction commerciale [25 points]

La mise en œuvre réussie du M-commerce par les PME dépend fortement de l'infrastructure technologique et des mesures de sécurité mises en place. L'infrastructure technologique doit être choisie avec la diligence requise afin de garantir qu'elle peut être intégrée aux systèmes existants et également prendre en charge de gros volumes de transactions provenant de clients.

Pour déterminer l'infrastructure, il est utile de prendre en compte ce qui est nécessaire dans les cinq catégories d'actifs (Matériel, Logiciel, Support, Données et Utilisateurs) et les problèmes de sécurité qui doivent être résolus dans chaque domaine d'actifs.

La sécurité est la protection de ces actifs contre l'accès, l'utilisation, la modification ou la destruction non autorisés. Les PME qui souhaitent adopter le M-Commerce devraient s'assurer que ces actifs sont opérationnels 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Matériel

Une décision clé à prendre par les PME est d'héberger leurs propres serveurs Web ou de les externaliser à des tiers. Si la décision est d'héberger alors un environnement serveur équipé d'un modem WAN Wireliine ou WAN sans fil correctement configuré, serveur Web avec support sans fil, serveur d'application ou de base de données, serveur d'application grande entreprise et localisateur GPS utilisé pour déterminer l'emplacement du support informatique mobile. Champs obligatoires.

Les considérations de sécurité sous le matériel sont de nature physique et visent à protéger le matériel contre le vol, le vandalisme et les catastrophes. Il utilise des dispositifs tels que des alarmes, des portes coupe-feu, des clôtures de sécurité, des chambres fortes, des dispositifs biométriques et des détecteurs de mouvement. Pour les cas de force majeure, le plan de reprise après sinistre et les plans de continuité des activités sont invoqués.

Logiciel

Le logiciel de serveur Web doit disposer d'un logiciel de serveur Web pour exécuter les services fondamentaux. Sécurité et identification, récupération et envoi de pages Web, suivi de site Web, développement de site Web et développement de pages Web.

Sécurité: Le système d'exploitation du serveur, les logiciels d'application pourraient être infectés par Virus. Les virus sont des programmes malveillants qui infectent les bons programmes pour les rendre mauvais. Pour prévenir contre ces codes malveillants, des logiciels antivirus tels que Mcafee, Norton sont utilisés. La gestion des comptes d'utilisateurs sur le serveur et l'application est importante pour empêcher un accès autorisé au système d'exploitation ou aux applications. La stratégie de mot de passe doit être forte pour empêcher les utilisateurs de deviner ou de décoder facilement le mot de passe.

Moyen

Il est important d'étudier les moyens de transmission et de propagation du signal. Certains des supports de transmission sans fil pourraient être: micro-ondes, FDDI, satellites, radio, infrarouge, technologie radio cellulaire, tous les systèmes sans fil appropriés.

La sécurité est très importante dans un environnement sans fil car les signaux peuvent être exploités par des pirates, en particulier lorsque le SSID (Service Set Identifiers) est connu. L'écoute électronique et l'écoute électronique sont également des failles de sécurité courantes rencontrées dans un environnement sans fil. Pour atténuer ces violations, il est important de s'assurer que le cryptage fort des données est effectué sur le support. Les pare-feu peuvent également être utilisés pour lutter contre les intrus. Les médias eux-mêmes pourraient être déguisés au hacker. Le protocole d'application sans fil (WAP) est l'ensemble standard de spécifications pour les applications Internet exécutées sur des périphériques sans fil portables

Données et utilisateurs

Les PME doivent déterminer les besoins en données et en contenu des utilisateurs et des applications de conception pour répondre aux besoins des utilisateurs et des clients. Les applications doivent prendre en compte Microbrowsers, Système d'exploitation client mobile (OS), Bluetooth, Interface utilisateur de l'application mobile

Sécurité: les utilisateurs de Savvy Mobile pourraient enfreindre la sécurité ou le système lui-même pourrait être piraté à partir d'un appareil sans fil intelligent si le réseau est médiocre. L'authentification réseau devrait être forte pour garantir que seuls les utilisateurs autorisés puissent se connecter. L'autorisation de fichier et de données (Access) doit être correctement gérée avec des mots de passe forts pour l'autorisation.


24