Analyse et conception des SI avec Merise

Analyse et conception des SI avec Merise
...
Merise est une méthodologie d’informatisation dont les origines remontent à 1974. Les initiateurs de cette méthode sont des personnalités françaises (Hubert Tardieu, Jean-Louis Lemoigne) travaillant sur des projets au ministère de l’industrie (CTI) et dans les services de l’équipement (CETE), relayés par des travaux de l’université d’Aix-Marseille et de l’INRIA.
Le nom Merise est déposé en 1978. La norme AFNOR Z67-101 reprend dans ces « recommandations pour la conduite de projets informatiques » les éléments de la méthode.
Merise est une méthode inspirée de la perception systémique des organisations. Elle repose sur une vue globale de l’organisation et intègre tous les aspects d’un SI : du pilotage stratégique à la description du système opérant.
Merise connaît un succès incontestable en France. La méthode a évolué avec le temps, des extensions se sont greffées (nouveaux modèles) et prennent en compte les évolutions récentes.
...
TD Acteurs/Flux et MCT
- La gestion de personnel temporaire
La Société Lorraine de Travail Temporaire (SLTT) place des employés intérimaires auprès des entreprises et administrations de la région. L'étude de l'existant de cette société a permis de relever les règles de gestion suivantes.
Lorsque la société SLTT reçoit une demande de personnel intérimaire d'une entreprise, elle recherche les personnes qui conviennent parmi celles qui sont disponibles durant la période demandée. Elle établit et adresse une offre d'emploi aux intérimaires retenus et ouvre un dossier. La première réponse reçue est proposée à l'entreprise avec le contrat à signer. Si aucune réponse ne parvient dans les 8 jours l’entreprise est avertie de l’absence de candidat et le dossier est annulé.
L'entreprise dispose d'une semaine pour retourner le contrat signé, sinon le dossier est annulé. Dès que le contrat signé par l'entreprise revient, on adresse un courrier d'embauche à l'intérimaire concerné en lui indiquant son affectation. Le dossier est clôt avec succès.
Travail demandé
- a) Construire le graphe des flux entre acteurs
- b) Construire le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT).
- Le permis de conduire à points
Les règles de gestion qui suivent, décrivent de façon simplifiée le fonctionnement du permis à points.
Après la réussite à l'examen du permis de conduire, l'examinateur envoie au service des permis du département un avis d'obtention du permis. Le service des permis délivre alors au candidat un permis probatoire.
Si le nouveau conducteur n'a pas commis d'infraction pendant deux ans, le service des permis lui fait parvenir un permis confirmé avec un capital de 50 points. En cas d'infraction pendant la durée probatoire, le permis est retiré. Le service des permis notifie le retrait au conducteur.
Pour le permis confirmé, les infractions relevées par la gendarmerie ou la police diminuent le capital points du conducteur. On a répertorié 80 types d'infraction dont les pénalités vont de 5 à 25 points suivant la gravité. Lorsque le capital 'points' est inférieur ou égal à 20, le permis est retiré. Il en est de même pour une infraction cotée à 20 points ou plus. Lors de chaque retrait de points ou en cas de retrait de permis, le service des permis le signale au conducteur.
Si le conducteur n'a pas fait d'infraction pendant une durée de 5 ans, son capital 'points' est remis à 50. Chaque semaine, le service des permis envoie un avis de reconstitution du capital points aux conducteurs concernés.
Travail demandé
- a) Construire le graphe des flux entre acteurs
- b) Construire le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT).
- Gestion des acquisitions d'ouvrages par la bibliothèque d'un établissement
Les départements de l'établissement transmettent leurs demandes d'acquisition d'ouvrages à la bibliothèque. Le responsable de la bibliothèque regroupe les différentes demandes et établit une fois par semaine les commandes destinées aux différents fournisseurs. A la livraison des ouvrages, la bibliothèque les enregistre, les range dans les rayons et avertit les départements par un avis d'arrivée. Le suivi des commandes fournisseurs consiste, en cas de non livraison, à effectuer une relance au bout d'un mois et à annuler la commande au bout de 2 mois. A l'arrivée de la facture fournisseur, la bibliothèque la vérifie, y note les éléments nécessaires à son règlement et la transmet à la comptabilité. Si la facture est erronée, elle est retournée au fournisseur pour rectification et retraitement.
Travail demandé
- a) Construire le graphe des flux entre acteurs
- b) Construire le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT).
- Gestion des stages d'un département d'IUT
Chaque année au mois de novembre de l'année n-1, le service des stages envoie aux entreprises figurant dans un fichier une lettre de demande de stage de fin d'études. Cette lettre est accompagnée d'une fiche de renseignements à remplir par les entreprises pour y indiquer les principales caractéristiques des stages proposés.
Les propositions de stages parviennent à l'IUT entre décembre et fin février. Le service des stages les enregistre au fur et à mesure.
Début février, le service des stages donne aux étudiants une fiche de souhaits (type de stage, localisation, ...) à remplir et à retourner obligatoirement.
Début mars, le service des stages décide de l'affectation des stages aux étudiants en fonction des souhaits exprimés et des résultats obtenus durant leur scolarité. La feuille d'affectation est portée à la connaissance des étudiants et des enseignants.
Début avril a lieu une réunion associant le service des stages et les enseignants qui le souhaitent pour déterminer les parrains de stage. La liste des parrains est portée à la connaissance de tous les enseignants et étudiants.
Mi-mai, une lettre d'évaluation du stage est transmise aux entreprises qui retournent leur réponse au cours du mois de juin. Une fiche d’évaluation est également envoyée aux parrains.
A la fin du stage, après lecture du rapport, les enseignants portent une appréciation concernant le stage sur la fiche qu’ils retournent au service des stages.
Cette appréciation ainsi que l'évaluation fournie par l'entreprise sont intégrées aux dossiers des étudiants.
Travail demandé
- a) Construire le graphe des flux entre acteurs
- b) Construire le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT).
- Gestion des abonnements d’un théâtre
Le champ de l’étude concerne la gestion des abonnements d’un théâtre et la vente des billets pour les clients sans abonnement.
A partir du 1er juin de chaque année, le théâtre envoie à ses anciens abonnés ainsi qu’aux personnes d’un fichier, acheté à une entreprise de mailing, des propositions d’abonnement pour la saison suivante à un prix privilégié.
Les personnes qui décident de s’abonner renvoient le talon de la proposition accompagné d’un chèque. Celles qui répondent en retard (après le 15 septembre) se voient refuser l’abonnement (notification de refus). Celles qui ont répondu à temps reçoivent une liasse de billets dits « prévisionnels » pour six spectacles répartis sur l’année, ainsi que le programme.
Pour chaque spectacle, les abonnés doivent confirmer le jour de représentation qu’ils ont choisi, et ceci au plus tard sept jours avant la date de la première représentation de la pièce. En cas de retard, les abonnés sont avertis que leur billet est annulé.
Le jour de la représentation, les abonnés se présentent au guichet du théâtre au moins une demi-heure avant le début du spectacle avec le billet prévisionnel extrait de la liasse, paient un complément (en fonction du spectacle) et reçoivent alors le billet d’entrée définitif. S’ils arrivent trop tard, leur billet prévisionnel est perdu et la place correspondante est vendue avec un billet normal aux spectateurs hors abonnement.
Travail demandé
- a) Construire la matrice ou le graphe des flux.
- b) Construire le modèle conceptuel des traitements (MCT).
- Batitex
La société BATITEX est spécialisée dans la construction de bâtiments industriels. Il arrive souvent que, pour un chantier donné, on ait besoin d’un produit spécifique (une poutrelle métallique « hors norme » par exemple).
Le bureau d’études adresse une ‘demande d’approvisionnement exceptionnel’ à l’acheteur spécialisé dans ce type d’opération.
L’acheteur lance une consultation auprès des fournisseurs susceptibles de répondre au cahier des charges.
Les fournisseurs envoient leurs offres chiffrées à l’acheteur qui les enregistre. A l’échéance du délai de consultation, l’acheteur étudie chacune des offres reçues. Il choisit alors l’une d’entre elles et la transmet au service ‘approvisionnement’ qui établit un bon de commande à destination du fournisseur retenu. Si aucune ne convient, le processus est abandonné et l’acheteur informe le bureau d’études qui devra trouver une autre solution technique pour la réalisation prévue.
Lorsque le fournisseur livre le produit commandé, le magasinier du service ‘approvisionnement’ le contrôle soigneusement. S’il juge le produit satisfaisant, il signe le bon de livraison (qui repart chez le fournisseur) et en transmet une copie à l’acheteur, une autre au bureau d’études. En cas de problème, le produit (avec le bon de livraison annoté) est retourné au fournisseur.
A la réception de la facture du fournisseur, l’acheteur s’assure que la livraison correspondante a bien été acceptée et que le montant correspond à celui convenu à la commande.
Si tout est en ordre, l’acheteur transmet cette facture au service comptabilité qui établit le chèque de paiement au fournisseur.
En cas de problème la facture est retournée avec une note expliquant le motif du refus puis retraitée.
A la réception de l’avis de règlement émanant de la comptabilité, le dossier est liquidé.
Remarque : le bureau d’études et le service comptabilité sont considérés comme des acteurs externes
Travail demandé
- a) Construire la matrice ou le graphe des flux.
- b) Construire le modèle conceptuel des traitements (MCT).
- Société K LocAuto H
La société « LocAuto » loue des voitures et des camionnettes. Le prix de la location est composé d'un forfait journalier et d'un supplément kilométrique au delà du 200ème km parcouru par jour de location. La location se fait par journée sur une ou plusieurs journées consécutives avec départ et retour à l’agence. Le forfait journalier tient compte de la catégorie (véhicule léger économique ou véhicule léger luxe ou camionnette) du véhicule et de la période (semaine, week-end, vacances été). L’âge du conducteur et le nombre d’années depuis l’obtention du permis influent aussi sur le calcul du prix de la location. Ce prix inclut l’assurance du véhicule et du conducteur. C'est en fonction de son type (marque et modèle) qu'un véhicule est affecté à une catégorie.
Lors de la réservation (par téléphone, mail ou visite à l’agence), le client précise les caractéristiques de sa demande : son nom, adresse et âge, la date d’obtention de son permis, la date et la durée de la location, la catégorie de véhicule demandée. Il reçoit une réponse positive ou négative selon les disponibilités à la date indiquée. Un véhicule est immédiatement réservé. L’agence prépare le contrat de location avant la date prévue pour l’emprunt du véhicule.
Lors de l’emprunt du véhicule à l’agence le client doit montrer son permis de conduire, signer le contrat de location et déposer une caution qui dépend de la catégorie du véhicule. Une fiche indiquant l'état du véhicule lui est soumise. Le client indique les défauts supplémentaires qu'il constate (ou leur absence) afin de mettre à jour la fiche d’état qui reste stockée à l’agence. Le kilométrage au départ est relevé.
Lorsque le client ramène le véhicule à l’agence, son état est comparé en sa présence avec la fiche d’état. Les éventuels défauts supplémentaires sont ajoutés sur la fiche d'état et des frais de remise en état sont évalués. Le kilométrage à l’arrivée est relevé. La facture incluant la location et les frais de remise en état est rédigée. Normalement le client la règle immédiatement et la caution lui est rendue. En cas de non règlement dans un délai maximum de 8 jours la caution est conservée et le dossier est transmis au contentieux.
Périodiquement, le mécanicien de l’agence prend la fiche d’état de chaque véhicule et répare un maximum de défauts. Il rédige une nouvelle fiche d’état du véhicule.
L’objectif est d’informatiser la gestion des locations : réservation, contrat, état des véhicules, facturation, règlement. Vous êtes chargé de réaliser l’étude de l’existant.
Travail demandé
- a) Construire la matrice ou le graphe des flux.
- b) Construire le modèle conceptuel des traitements (MCT).
TD schéma de circulation
- La gestion des véhicules d'une entreprise
L'entreprise dispose d'un certain nombre de véhicules à la disposition des salariés pour exercer leur activité. Chaque véhicule est affecté à un utilisateur. Lors de chaque ravitaillement en essence, l'utilisateur note la date et le litrage sur une fiche de consommation. A la fin de la semaine cette fiche est transmise au service de gestion des véhicules qui la traite et l'enregistre. Pour entretenir les véhicules, l'entreprise dispose d'un atelier de réparations. Chaque véhicule doit subir un entretien tous les n kilomètres (n étant fonction de la catégorie du véhicule). Une fois par semaine, le service gestion établit la liste des véhicules devant subir l'entretien systématique la semaine suivante et envoie aux utilisateurs concernés un avis d'entretien. Si le véhicule nécessite une réparation ou un entretien systématique, l'utilisateur le dépose à l'atelier qui effectue les opérations nécessaires. On établit une fiche d'intervention comportant les références du véhicule ainsi que les opérations à effectuer. Chaque jour, l'atelier transmet les fiches d'intervention complétées des temps de main d'œuvre et des quantités de pièces utilisées au service gestion. Chaque début de mois, ce dernier transmet à chaque utilisateur une fiche de coût indiquant les frais de fonctionnement de son véhicule ainsi que les écarts par rapport aux moyennes de ce type de véhicule dans l'entreprise.
Travail demandé
Construire le diagramme de circulation des informations.
- Permis de construire
Description du circuit d’un dossier de demande de permis de construire. La personne qui dépose un dossier est appelée un pétitionnaire.
- Dépôt d’une demande.
Le pétitionnaire transmet un dossier au secrétariat qui :
- vérifie sommairement le dossier,
- affecte un n°de dossier (département N°commune e xercice N°chronologique)
- enregistre le dépôt dans le registre des dépôts,
- établit un récipissé de dépôt pour le pétitionnaire,
- enregistre le dossier sur le registre alphabétique,
- remplit un document Avis de dépôt pour affichage sur un panneau,
- transmet le dossiers aux instructeurs.
- Instruction du dossier
Le dossier doit être instruit dans les 15 jours qui suivent son dépôt.
L’instructeur :
- détermine la référence cadastrale du lieu des travaux ainsi que le secteur (sauvegardé, monuments historiques, hors secteur),
- crée une chemise (couleurs différentes selon les secteurs),
- effectue le contrôle technique du dossier, qui aboutit à l’une des situations ci-après :
+ dossier incomplet :
. préparation d’une lettre d’incomplet avec motif de rejet,
. annotation de la chemise (échéancier),
. le pétitionnaire a 2 mois maximum pour compléter son dossier (un dossier peut être plusieurs fois de suite incomplet).
+ dossier irrecevable :
. lettre d’irrecevabilité avec motif,
. annotation de la chemise.
+ dossier complet
- soumet chaque semaine tous les dossiers déposés (quel que soit le résultat de la vérification) à une commission,
- pour chaque dossier accepté par la commission :
+ prépare une lettre de notification de délai (qui varie en fonction du secteur),
+ détermine les différents organismes à consulter,
+ transmet la chemise au secrétariat.
Le secrétariat :
- tape les lettres et les envoie,
- met à jour l’échéancier :
+ date limite d’instruction (2 mois après que le dossier ait été déclaré complet),
+ date limite de consultation (les délais varient selon les organismes ; en moyenne 1 mois)
- retire du panneau d’affichage les avis de dépôt concernant les dossiers irrecevables.
Les dossiers complets ou incomplets sont transmis aux instructeurs qui les stockent dans l’attente des retours de consultation ou de pièces manquantes.
Les dossiers sans consultation passent directement en phase émission arrêté.
- Emission de l’arrêté (Décision)
Le retour des différentes lettres de consultation est enregistré par le secrétariat qui met à jour l’échéancier et transmet la lettre aux instructeurs.
L’instructeur :
- effectue la synthèse des avis reçus,
- classe la lettre si tous les avis ne sont pas revenus,
- décide de la suite à donner au dossier (acceptation ou refus).
Si la décision est prise, alors :
- le secrétariat frappe l’arrêté,
- le soumet à la signature du responsable du service,
- le soumet à la signature de l’adjoint délégué,
- date l’arrêté,
- l’expédie au pétitionnaire et au préfet,
- affiche sur le panneau un exemplaire de l’arrêté et retire l’avis de dépôt,
- met à jour le registre des dépôts (nature de l’avis et date d’expédition),
- inscrit l’arrêté sur le registre de délivrance des permis,
- met à jour l’échéancier et le fichier constructions/rue (liste des permis successifs avec objet et nom du demandeur),
- classe le dossier.
2 mois après l’arrêté doit être retiré du tableau d’affichage et le registre de délivrance mis à jour avec cette date de retrait d’affichage.
Travail demandé
Construire le diagramme de circulation des informations.
- Gestion des stages
Chaque année au mois de novembre de l'année n-1, l'IUT envoie aux entreprises figurant dans un fichier une lettre de demande de stage de fin d'études. Cette lettre est accompagnée d'une fiche de renseignements à remplir par les entreprises pour y indiquer les principales caractéristiques des stages proposés.
Les propositions de stages parviennent à l'IUT durant les mois de décembre et janvier; elles sont rangées dans des dossiers classés par numéro de département et par ville.
Début février, on demande aux étudiants de remplir un questionnaire concernant leurs souhaits
pour le stage (type de stage, localisation, ).
Mi-février, le service gestion des stages va décider de l'affectation des stages aux étudiants en fonction des souhaits exprimés et des résultats obtenus durant leur scolarité. La feuille d'affectation est portée à la connaissance des étudiants.
Début avril a lieu une réunion associant le service gestion des stages et les enseignants pour déterminer les stages suivis par chaque enseignant.
Mi-mai, une lettre d'évaluation du stage est transmise aux entreprises qui retournent leur réponse au cours du mois de juin.
A la fin du stage, après lecture du rapport, les enseignants portent une appréciation concernant le stage; cette appréciation ainsi que l'évaluation fournie par l'entreprise sont reportées sur les fiches d'évaluation des étudiants.
Travail demandé
Construire le diagramme de circulation des informations.
TD MCD
- La gestion des stages
A partir de l’énoncé présentant les flux d’information et de la liste des propriétés figurant ci-dessous, construire le modèle conceptuel des données.
(1) nom enseignant
(2) prénom enseignant
(3) adresse enseignant
(4) numéro bureau enseignant
(5) numéro téléphone enseignant
(6) raison sociale entreprise
(7) adresse entreprise
(8) nom étudiant
(9) note de stage étudiant
(10) prénom étudiant
(11) appréciation entreprise
(12) niveau étudiant matière 1
(13) niveau étudiant matière 2
(14) niveau étudiant matière 3
(15) niveau étudiant matière 4
(16) nom responsable stage dans entreprise
(17) prénom “ “ “
(18) fonction “ “ “
(19) nombre de stages proposés par entreprise
(20) année du dernier stage dans entreprise
(21) type de travail du stage (analyse, programmation, ...)
(22) type d’application du stage (stats, gestion, système, sgbd,...)
(23) langages de programmation utilisés
(24) type d’ordinateur (mac 7500, pc, hp9000,...)
(25) logiciels utilisés (access, informix )
Travail demandé Construire le MCD
- Gestion d’une médiathèque
Dans cette médiathèque, on prête différents types d’ouvrages: disques, CD, cassettes, CD-ROM. Tous les ouvrages sont numérotés, possèdent un titre, une année de publication ainsi qu’une classification : histoire, art, sciences, sports, ....
Un ouvrage peut faire l’objet de plusieurs publications dans le temps; chaque publication d’un ouvrage possède un numéro de publication. Un ouvrage est publié par un éditeur.
Les exemplaires sont prêtés à des personnes dont on demande l’adresse, la profession, la date de naissance.
L’inscription à la médiathèque implique le versement d’une cotisation annuelle qui dépend de la catégorie de l’emprunteur: enfant, étudiant, salarié, retraité...
Tous les ouvrages ont un titre, mais peuvent avoir plusieurs auteurs. On décrit les auteurs par leur nationalité et leur date de naissance.
Un ouvrage n’est référencé que dans une seule classification.
On gère les emprunts d’ouvrage (en conservant l’historique des emprunts)
Pour les disques, cassettes, CD-audio on indique les artistes qui interprètent les musiques suivant les publications. Pour chaque exemplaire, on connaît le numéro d’inventaire, la date d’acquisition et le nombre d’emprunts. Un ouvrage peut faire l’objet de plusieurs publications et suivant les publications être interprété par des artistes différents dont on connaît le nom, prénom, date de naissance et la spécialité.
Travail demandé
- a) Etablir le dictionnaire des données
- b) Construire le MCD
- Gestion des accès dans une application informatique
Dans les services informatiques des grandes entreprises, la gestion des accès utilisateurs aux applications du SI est décrite dans une base de données.
Les règles suivantes permettent d'implanter un tel système:
- Un utilisateur, décrit par son nom, son prénom, sa fonction, appartient à un groupe d'utilisateurs qui est décrit par le code groupe ainsi que le libellé du groupe. Lorsqu'un utilisateur s'identifie, il le fait par son nom et son mot de passe.
- Une application informatique est identifiée par son code, est décrite par son nom, sa date de réalisation. Elle est composée d'écrans. Chaque écran comprend des champs de saisie et/ou d'affichage.
- Un écran est caractérisé par un code, un nom, un type, une date de création. Les champs écran sont caractérisés par un nom de champ, un type, une taille. Un groupe d'utilisateurs peut accéder (ou non) à une application et accéder (ou non) à un écran de l'application.
- Une ou plusieurs tables peuvent être associées à un écran. Un utilisateur possède des droits sur les tables qui sont fonction de l’écran associé. Ces droits sont une combinaison des droits de base suivants : lecture, modification, ajout, suppression.
- Pour chaque champ d’écran, un utilisateur peut y accéder en saisie/affichage ou en affichage uniquement.
Travail demandé
- a) Dictionnaire des données (minimum)
- b) Construire le MCD
- Exercice récapitulatif. Gestion des salles et des matériels
Une école désire automatiser la gestion de son parc de matériel pédagogique et de ses salles de réunion. L’étude de l’existant a débuté par l’interview suivant de la directrice des études.
Question : Quelles difficultés rencontrez-vous dans la gestion des matériels et salles de réunion ?
Réponse : Nous avons de plus en plus de matériel mis à disposition des élèves et enseignants (ordinateurs portables, vidéoprojecteurs ...) et sommes souvent confrontés à des problèmes d’organisation tels que :
- reste-t-il un vidéo-projecteur disponible à telle date ?
- la salle de réunion A28 est-elle occupée toute la journée ?
- quelle est la dernière personne à avoir emprunté l’ordinateur portable P05 ?
Question : Sur quels points précis voulez-vous améliorer votre travail ?
Réponse : Le matériel pédagogique est géré par plusieurs personnes responsables de matériel (ex : Le vidéoprojecteur V02 est au secrétariat des études, le vidéoprojecteur V03 se trouve à l’accueil).
Nous ne souhaitons pas regrouper tout le matériel en un seul endroit mais nous désirons un outil capable de nous indiquer :
- la liste de tous les matériels disponibles dans l’école avec leur localisation géographique,
- pour chaque matériel, une fiche signalétique qui nous rappelle : la date d’achat du matériel et sa date de fin de garantie.
Nous souhaitons également un outil qui puisse gérer les réservations des salles de réunion et du matériel.
Question : Comment est organisée la gestion des salles de réunion ?
Réponse : Un cahier de réservation des salles et des matériels est géré par le secrétariat des études avec une page par semaine (4 ou 5 réservations par jour). Nous indiquons pour chaque réservation de salle :
- la personne qui a réservé la salle de réunion (élève/enseignant/personnel, nom/prénom),
- le motif de la réservation (ex : réunion du conseil des enseignants, préparation d’un oral, ...),
- le nombre de participants (nous vérifions dans ce cas que la capacité d’accueil de la salle n’est pas dépassée),
- la période de réservation.
Question : Est-il possible de réserver une salle de réunion pour plusieurs jours ?
Réponse : Oui. La réservation d’une salle de réunion se fait pour une période allant d’une demi-heure (ex : oral d’un projet étudiant) à plusieurs jours (ex : stage de formation continue de 5 jours). Question : Qu’en est-il de la réservation du matériel ?
Réponse : Il existe 2 types de réservation de matériel :
- une réservation dépendante d’une réservation de salle de réunion (ex : on réserve un vidéo-projecteur pour le conseil des enseignants du 18/11/06).
- une réservation totalement indépendante (ex : un enseignant nous emprunte un portable entre le 02/02/06 et le 05/02/06).
La réservation de chaque matériel est notée avec :
- la personne qui a réservé le matériel (élève/enseignant/personnel, nom/prénom),
- la période de la réservation.
Dans tous les cas, il faut s’assurer que le matériel a bien été rendu au terme de la réservation. Question : Lorsqu’on réserve une salle de réunion, peut-on réserver plusieurs matériels ? Réponse : Oui, bien sûr. On peut réserver par exemple pour la même réunion un portable et un vidéoprojecteur.
Question : Le matériel qui est prêté lors de la réservation d’une salle l’est-il obligatoirement pour toute la durée de réservation de la salle.
Réponse : Non. On peut par exemple réserver une salle du lundi au jeudi et n’avoir besoin du vidéo-projecteur que le mardi.
Question : Quel niveau de détail souhaitez-vous obtenir pour la gestion des réservations de matériel ?
Réponse : Nous souhaitons connaître :
- quel matériel a été emprunté, par qui et à quelles dates,
- la liste des matériels disponibles à une date donnée,
- la liste des matériels empruntés relatifs à une réservation de salle (ex : le stage de formation continue MERISE du 05/05/06 au 09/05/06 utilise le vidéoprojecteur V02 et l’ordinateur portable P05 du 08/05/06 au 09/05/06).
Question : Comment se passe la procédure de réservation d’une salle de réunion ? Tout le monde peut-il effectuer une réservation ?
Réponse : Tout le monde, enseignant, élève, personnel, peut faire une demande de salle en envoyant un courrier électronique ou en se rendant au secrétariat des études. A chaque demande (précisant la salle particulière, la période, le nombre de personnes concernées et les matériels nécessaires), le secrétariat vérifie dans le cahier la disponibilité de la salle et le bien-fondé de la demande si elle provient d’un élève. Les demandes sont traitées par ordre chronologique. Plusieurs cas sont alors possibles :
- La demande est sans fondement et elle est refusée (oralement ou par courrier électronique envoyé à l’étudiant demandeur).
- La salle est disponible et la demande bien fondée. Le secrétariat note alors la réservation dans le cahier et la confirme au demandeur (oralement ou par envoi de courrier électronique).
L’acceptation précise éventuellement la non-disponibilité éventuelle d’un matériel demandé. - La salle n’est pas disponible. Il y a donc conflit.
Tous les conflits sont étudiés chaque soir par la directrice des études qui est seule habilitée à les résoudre :
- s’il n’y a pas de solution de rechange, la directrice notifie par courrier électronique ou par un mot dans son casier qu’il n’y a pas de solution.
- s’il y a une solution de rechange par attribution d’une autre salle libre, la directrice des études réserve alors la salle dans le cahier et en informe le demandeur par courrier électronique ou par un mot dans son casier. Cette acceptation avec changement de salle précise éventuellement la non-disponibilité éventuelle d’un matériel demandé.
- s’il y a une solution de rechange par annulation d’une réservation précédente, la directrice des études avertit en plus le demandeur de la réservation annulée par courrier électronique ou par un mot dans son casier.
A tout moment une annulation de réservation de salle peut être demandée par la personne qui a fait la réservation auprès du secrétariat des études (oralement ou par courrier électronique).
Question : Comment se passe la procédure de réservation d’un matériel hors réservation de salle ?
Réponse : Tout le monde peut faire une demande de réservation de matériel pédagogique en envoyant un courrier électronique ou en se rendant au secrétariat des études. La demande est soit acceptée soit refusée (oralement ou par courrier électronique) selon la disponibilité du matériel à cet instant.
Question : Comment sont gérés les emprunts et retours des matériels ?
Réponse : le matériel est emprunté sur son lieu de stockage. Le responsable du matériel téléphone au secrétariat des études pour vérifier que l’emprunteur a réservé le matériel. Le matériel est rapporté sur son lieu de stockage par l’emprunteur et le responsable du matériel avertit par mail le secrétariat des études du retour. Le retour est enregistré sur le cahier de réservation. Tous les soirs, le secrétariat envoie un rappel (courrier électronique ou mot dans le casier) pour les matériels non rendus dans les délais.
Travail demandé
1) Dessiner le graphe acteur/flux de cette application. Tous les personnels administratifs et la directrice des études sont à considérer comme des acteurs internes.
2) Dessiner le MCT de cette application.
3) Dresser la liste des données qui apparaissent dans l’interview (nom, description, type).
4) Dessiner le MCD de cette application.
- Société K LocAuto H
Reprendre l’énoncé fourni au chapitre graphe des flux et MCT.
Travail demandé
1) Etablir le dictionnaire des données apparaissant dans l’énoncé : identificateur, description, nature (mémorisée, calculée, paramètre), type (entier, réel, chaîne, booléen, date).
2) Dessiner le modèle conceptuel des données (MCD). Des données supplémentaires peuvent être introduites comme par exemple des identifiants.