Cours gratuits » Cours informatique » Cours Animation 2D/3D » Cours MAYA

Cours MAYA


Apprendre à utiliser le logiciel Maya étape par étape

Apprendre à utiliser le logiciel Maya étape par étape Quelques recommandations : 1- Bien suivre la procédure. 2- Ne pas essayer de sauter des étapes, si pas connaissant en la matière.
Nombre de telechargement 470 Taille: 13,247.87 Kb 0(0 votes)

Tutoriel pour débuter avec le logiciel Maya

Formation pour débuter avec le logiciel Maya Cette partie vous apprendra les notions indispensables à connaitre pour utiliser Maya. Vos premiers pas avec le logiciel sont importants, il faut que vous connaissiez par
Nombre de telechargement 273 Taille: 953.36 Kb 0(0 votes)

Tutoriel sur la Comparaison des outils d'animation 3D Poser et Maya

Tutoriel sur la Comparaison des outils d'animation 3D Poser et Maya Présentation Il est facile de prendre l'infographie pour acquis aujourd'hui. De plus en plus nous voyons produits de technologie multimédia qui comporte des a
Nombre de telechargement 163 Taille: 422.79 Kb 0(0 votes)

Support d Introduction API C++ Maya

Support d Introduction API C++ Maya Comparaison entre script MEL et API C++ Pour tout ce qui est couvert en commun entre le script MEL et l'API C++ (création d'objet, gestion de l'animation), l'API est très sensiblement plus r
Nombre de telechargement 147 Taille: 100.78 Kb 0(0 votes)

Formation avancé pour apprendre à utiliser le logiciel Maya

Formation avancé pour apprendre à utiliser le logiciel Maya Maya comme Maya PLE inclut des petites séquences vidéo d’introduction à l’interface du logiciel. Vous pouvez les consulter. Elles sont généralement proposées
Nombre de telechargement 270 Taille: 519.42 Kb 0(0 votes)

Maya est une puissante solution de modélisation 3D, d'animation, d'effets et de rendu qui a été utilisée dans tout, de la conception de produits aux longs métrages. Entre des mains capables, il peut produire n'importe quelle sorte d'image imaginable, d'une peinture impressionniste à l'animation très réaliste et aux effets spéciaux.

En raison de sa puissance, Maya possède de nombreuses caractéristiques et peut sembler complexe à première vue. Mais cela ne devrait pas submerger ceux qui sont nouveaux dans le paquet. Apprendre à connaître un logiciel majeur tel que Maya, c'est comme apprendre à connaître une grande ville. Vous devez d'abord consulter une grande carte de la ville pour obtenir un aperçu général, puis explorer un quartier à la fois.

Caratéristiques du logiciel Maya

Maya est une application utilisée pour générer des ressources 3D pour le cinéma, la télévision, le développement de jeux et l'architecture. Le logiciel a été initialement publié pour le système d'exploitation IRIX. Cependant, ce support a été interrompu en août 2006 après la sortie de la version 6.5. Maya était disponible dans les éditions "Complete" et "Unlimited" jusqu'en août 2008, date à laquelle elle a été transformée en une seule suite.

Les utilisateurs définissent un espace de travail virtuel (scène) pour implémenter et éditer les médias d'un projet particulier. Les scènes peuvent être enregistrées dans une variété de formats, la valeur par défaut étant .mb (Maya D). Maya expose une architecture de graphe de noeud. Les éléments de scène sont basés sur des nœuds, chaque nœud ayant ses propres attributs et sa propre personnalisation. En conséquence, la représentation visuelle d'une scène est entièrement basée sur un réseau de nœuds d'interconnexion, en fonction de l'information de l'autre. Pour faciliter la visualisation de ces réseaux, il existe une dépendance et un graphique acyclique dirigé.

Les utilisateurs qui sont étudiants, enseignants (ou vétérans ou chômeurs sur les marchés américains) peuvent télécharger une version éducative complète de la communauté Autodesk Education. Les versions disponibles dans la communauté sont uniquement autorisées pour un usage non commercial (une fois activé avec la licence de produit) et certains produits créent des filigranes sur les rendus de sortie. Le logiciel est livré avec une licence complète de 36 mois. Une fois qu'il a expiré, les utilisateurs peuvent se connecter à la communauté pour demander une nouvelle licence de 36 mois et télécharger le dernier produit Autodesk.
Composants

Depuis sa consolidation à partir de deux paquets distincts, Maya et plus tard contiennent toutes les fonctionnalités des suites Unlimited maintenant disparues.

  • Effets fluides
        Un simulateur de fluide réaliste basé sur des équations de Navier-Stokes incompressibles et simplifiées pour simuler des fluides non-élastiques a été ajouté dans Maya 4.5. Il est efficace pour la fumée, le feu, les nuages ​​et les explosions, ainsi que pour de nombreux effets de fluides épais tels que l'eau, le magma ou la boue.
  • Bifröst
        Bifröst est un cadre de calcul de la dynamique des fluides basé sur la simulation fluide-particule implicite. Il est disponible en mai 2015 et après, suite à l'acquisition de la technologie de simulation de fluides Naiad d'Exotic Matter. Bifröst permet de modéliser les liquides de manière réaliste, y compris des détails tels que la mousse, les vagues et les gouttelettes.
  • Tissu classique
        Un ensemble d'outils de simulation de tissu dynamique utilisant un flux de travail basé sur un motif planaire inspiré du processus utilisé pour concevoir des modèles de vêtement réels. Dans les productions modernes, le module Maya Cloth a été largement remplacé par le système nCloth plus rapide et plus flexible introduit dans la version 8.5. Auparavant, les plug-ins tiers, notamment Syflex, étaient généralement préférés pour leurs performances supérieures, la stabilité de la simulation et leur flux de travail basé sur la modélisation polygonale déjà familier aux artistes 3D.
  • Fourrure
        Simulation de fourrure conçue pour la couverture de grandes surfaces de poils courts et de matériaux ressemblant à des poils. Il peut être utilisé pour simuler de courts objets ressemblant à de la fourrure, tels que de l'herbe et de la moquette. Contrairement aux cheveux Maya, le module Fur n'essaie pas d'empêcher les collisions entre les cheveux. Les poils sont également incapables de réagir dynamiquement aux forces physiques par poil. Des effets de type physique sont obtenus grâce à des effecteurs de fourrure proches qui s'approchent de l'effet des forces physiques moyennées sur les follicules voisins.
  • nHair
        Simulateur de cheveux capable de simuler des forces dynamiques agissant sur des cheveux longs et des collisions par cheveux. Souvent utilisé pour simuler des styles de cheveux humains complexes, y compris des queues de cheval, des permanentes et des tresses. La simulation utilise des courbes NURBS comme base qui sont ensuite utilisées comme traits pour les pinceaux d'effets de peinture, donnant ainsi aux courbes une représentation de surface de rendu qui peut interagir avec la lumière et l'ombre. Une simulation sur les courbes seules pour d'autres fins non capillaires (telles que les tubes flexibles, les câbles, les cordes, etc.) est souvent simplement connue sous le nom de courbes dynamiques.
  • Maya Live
    Un ensemble d'outils de suivi de mouvement pour la correspondance CG pour nettoyer les images de plaques. Il a été obsolète par MatchMover.

     

  • nCloth
    Ajouté dans la version 8.5, nCloth est la première implémentation de Maya Nucleus, le cadre de simulation d'Autodesk. Fournit à l'artiste un contrôle détaillé des simulations de tissus et de matériaux. Comparé à son prédécesseur Maya Cloth, nCloth est un cadre de simulation plus rapide, plus flexible et plus robuste.

     

  • nParticle
    Ajouté en 2009, nParticle est un addendum au jeu d'outils Maya Nucleus. nParticle permet de simuler un grand éventail d'effets Complexes 3D, notamment des liquides, des nuages, de la fumée, des embruns et de la poussière. Les nParticules sont plus flexibles que le précédent système de particules de Maya en ce sens que les nParticules peuvent être utilisés pour simuler des fluides visqueux avec des supports de vraies collisions de particules à particules. Les nParticles interagissent également avec le reste du cadre de simulation Nucleus sans avoir besoin de solutions de rechange coûteuses et de scripts personnalisés.

     

  • MatchMover
    Ajoutée à Maya 2010, cela permet la composition d'éléments de CGI avec des données à partir de séquences vidéo et de films, un processus connu sous le nom de mouvement de correspondance ou de suivi de caméra. Ceci est un programme externe, mais est livré avec Maya.

     

  • Composite
    Ajouté à Maya 2010, il était déjà vendu sous Autodesk Toxik. Ceci est un programme externe, mais est livré avec Maya.

     

  • Séquenceur de caméra
    Ajouté dans Autodesk Maya 2011, Camera Sequencer est utilisé pour mettre en page plusieurs prises de vue et gérer en une seule séquence d'animation.

     

Maya Embedded Language

En plus de son flux de travail visuel plus reconnu, Maya est équipé d'un langage de script multi-plateforme, appelé langage Embedded Maya. MEL est fourni pour les scripts et un moyen de personnaliser les fonctions de base du logiciel, voiture de nombreux outils et commandes utilisés et sont écrits. Le code peut être utilisé pour créer des modifications, des plug-ins ou être injecté dans le runtime. En dehors de ces utilisations superficielles du langage, l'interaction de l'utilisateur est enregistrée dans MEL, même aux utilisateurs inexpérimentés d'implémenter des sous-programmes. Les informations de la scène peuvent être sauvées, extension .ma, éditable en dehors de Maya dans n'importe quel éditeur de texte.

Systèmes d'exploitation pris en charge

Autodesk Maya 2016 est pris en charge sur Windows 64 bits (Windows 7 (SP1) ou version ultérieure), macOS (OS X 10.9.5 ou version ultérieure) et Linux (RedHat Enterprise Linux 6.5 WS ou CentOS 6.5). La récompense en charge de Silicon Graphics IRIX a été supprimée après la version 6.5 et la prise en charge d'openSUSE Linux a été supprimée dans Maya 2009.

Histoire de logiciel Maya

Maya était à l'origine un produit d'animation de nouvelle génération basé sur le code de The Advanced Visualizer par Wavefront Technologies, PowerAnimator par Alias ​​Research, Inc., et Alias ​​Sketch !. Le code a été porté sur IRIX et des fonctionnalités d'animation ont été ajoutées; le nom de code du projet de portage était Maya. Walt Disney Feature Animation a collaboré étroitement avec le développement de Maya lors de sa production de Dinosaur. Disney a demandé que l'interface utilisateur de l'application soit personnalisable afin qu'un flux de travail personnalisé puisse être créé. Ce fut une influence particulière dans l'architecture ouverte de Maya, et en partie responsable de sa popularité dans l'industrie de l'animation.

Après l'acquisition de Alias ​​et de Wavefront Technologies, Inc. par Silicon Graphics Inc., la technologie de nouvelle génération de Wavefront (en cours de développement) a été fusionnée avec Maya. L'acquisition de SGI était une réponse à l'acquisition par Microsoft Corporation de Softimage, Co .. La nouvelle filiale en propriété exclusive a été nommée "Alias ​​| Wavefront".

Dans les premiers jours du développement, Maya a commencé avec Tcl comme langage de script, afin de tirer parti de sa similitude avec un langage shell Unix. Mais après la fusion avec Wavefront, Sophia, le langage de script dans Wavefront's Dynamation, a été choisi comme base de MEL (Maya Embedded Language).

Maya 1.0 est sorti en février 1998. Suite à une série d'acquisitions, Maya a été rachetée par Autodesk en 2005. Sous le nom de la nouvelle société mère, Maya a été renommée Autodesk Maya. Cependant, le nom "Maya" continue à être le nom dominant utilisé pour le produit.
Prix

Le 1er mars 2003, Alias ​​a été honoré par l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma avec un Academy Award pour ses réalisations techniques pour ses réalisations scientifiques et techniques pour son développement de logiciels Maya.

En 2005, alors qu'il travaillait pour Alias ​​| Wavefront, Jos Stam a partagé un Academy Award pour la réalisation technique avec Edwin Catmull et Tony DeRose pour leur invention et leur application des surfaces de subdivision.

Le 8 février 2008, Duncan Brinsmead, Jos Stam, Julia Pakalns et Martin Werner ont reçu un Academy Award pour réalisation technique pour la conception et la mise en œuvre du système Maya Fluid Effects.

Cours et exercices Autodesk Maya - Formation Autodesk Maya en PDF - Livres et Ebook Autodesk Maya