Cours marketing territorial


Cours sur le marketing territorial et branding territorial

Cours sur le marketing territorial et branding territorial
Cours sur le marketing territorial et branding territorial cours sur le marketing territorial et branding territorial introduction le branding1 aurait « envahi tous les aspect...

Formation sur les bases du marketing territorial

Formation sur les bases du marketing territorial
Formation sur les bases du marketing territorial multiples formation sur les bases du marketing territorial sont les développements théoriques comme empiriques qui traitent de...

Apprendre le marketing territorial cours complet

Apprendre le marketing territorial cours complet
Apprendre le marketing territorial cours complet introduction apprendre le marketing territorial cours complet aujourd’hui, le contexte international est caractérisé d’une par...

Support de cours sur le marketing territorial

Support de cours sur le marketing territorial
Support de cours sur le marketing territorial qu'est-ce support de cours sur le marketing territorial que le marketing territorial? les contours du marketing territorial une d...

Les entreprises qui sont à la recherche d’une zone de localisation territoriale sont confrontées à divers facteurs qui peuvent être subjectifs ou objectifs leur facilitant la possession d’un avantage concurrentiel. C’est ainsi que le territoire se transforme en situation concurrentielle pour inciter les entreprises. Ainsi, le marketing peut être considéré comme un ensemble de décisions et d’activités permettant à l’entreprise de disposer efficacement d’une présence, rentable, structurée et à long terme sur un marché donné. Il se distingue ainsi de la vente. Cependant, l’évolution a permis le développement, à côté du marketing de base, de plusieurs marketings qui ont des spécialités. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter le marketing territorial.


Par définition, on peut entendre par  marketing territorial toute démarche qui cherche à rendre meilleure la part de marché d’une circonscription déterminée dans les flux internationaux de commerce, d’investissement ou de compétences.

Les champs pour l’application du marketing territorial

La connaissance de son marché constitue le premier palier pour réussir un bon marketing territorial. Autrement dit, il faut mieux comprendre ce marché. Pour cela s’imposent les statistiques, les études, les enquêtes et l’analyse de marché qui sont les principaux outils de connaissance. Ensuite, les entreprises vont essayer de trouver des voies et moyens qui vont faciliter leur adaptation. En d’autres termes, il faut mieux s’y adapter pour réussir. Après leur adaptation, les entreprises vont travailler pour mieux se positionner face à la concurrence.

Enfin s’impose la définition d’une stratégie. Pour cela, il va falloir procéder à une élaboration de stratégie, c’est-à-dire définir les objectifs et les moyens. Après, il faudra procéder à la mise en œuvre suivie d’une évaluation.

Les caractéristiques du marketing territorial

La Confrontation offre-demande-concurrence demeure la clé de voute de toute démarche de marketing territorial. En fait, l’offre est étudiée en fonction des caractéristiques physiques, géographiques, démographiques, économiques générales et sectorielles. Il ne faut pas oublier le cadre légal et fiscal du milieu, mais aussi mettre en place de services d’accompagnement.

En ce qui concerne la demande, il faut prendre en considération les modèles et logiques de développement des entreprises du milieu. En plus, on a le processus de décision qui est très importante. Quant à la concurrence, il faut qu’elle soit affichée et présente une véritable potentialité.

C’est par la suite qu’on peut parler de connaissance parfaitement globale du marché, de la demande, de la concurrence et de l’offre. Contrairement au marketing des services et au marketing de produit, le  marketing territorial a pour client l’acteur du territoire (entreprises ou citoyens). L’offre ici a une dimension territoriale et multidisciplinaire. En plus, le prix est caractérisé par l’investissement et le fonctionnement. Enfin la performance du marketing territorial est mesurée grâce à la satisfaction des entreprises et citoyens.