Cours marketing stratégique


Formation sur le marketing strategique pour les institutions de microfinance

Formation sur le marketing strategique pour les institutions de microfinance
Formation sur lemarketing stratégique pour les institutions de microfinance Introduction La microfinance se développe actuellement pour dépasser le stade du « crédit aux ent...

Cours sur le marketing strategique international

Cours sur le marketing strategique international
Cours sur le marketing stratégique international définition cours sur le marketing strategique international : le marketing international le marketing international est « un p...

Cours sur les outils d'audit et d'analyse en marketing strategique

Cours sur les outils d'audit et d'analyse en marketing strategique
Cours sur les outils d'audit et d'analyse en marketing cours sur les outils d'audit et d'analyse en marketing strategique stratégique les outils d'audit et d'analyse en market...

Formation de marketing strategique pour debutant

Formation de marketing strategique pour debutant
Formation de marketing stratégique pour débutant introduction formation de marketing strategique pour debutant formation sur le marketing appliqué aux futurs métiers de nos él...

Le marketing peut être considéré comme un ensemble de choix et d’activités qui participent au renforcement de l’entreprise. Ce qui fait qu’elle bénéficie d’une présence efficace, structurée et rentable à long terme un marché choisi. Ce qui différencie le marketing de la vente. Il est présent avant et après la vente. Son but principal est de rendre la vente quasiment sans importance. Stratégiquement, l'ensemble des fixations et décisions propres à la politique d'une entreprise est désigné par l’expression Marketing stratégique. Autrement dit, ce dernier est l'ensemble des techniques employées pour analyser le lieu de rencontre de ses clients dans lequel l'entreprise est présente. D’où la raison de notre sujet marketing stratégique. Dans le cadre de cette étude, nous allons montrer les outils d’analyse du marketing stratégique pour ensuite montrer leurs lacunes.


Les outils d’analyse du marketing stratégique 

Il faut avant faire une analyse le marché. Le marketing stratégique passe ainsi par  une analyse des 5 forces proposée par Porter. C’est l’un des outils les plus employés dans le marketing pour une bonne connaissance de sa position concurrentielle. Dans cet ordre d’idées, Porter propose de s’intéresser sur le pouvoir d’achat des clients, celui des fournisseurs, le risque sur les produits, la menace de potentiels entrant sur le marché, mais aussi et surtout l’intensité de la lutte des concurrents rivaux.

En plus, il faut une compréhension de l’environnement et son écosystème. Dans ce cas, l’analyse PESTEL est utilisée. En outre, il est nécessaire procéder à la démarche SWOT afin de réaliser un audit pour ensuite déterminer les choix stratégiques pour la croissance. Elle combine l'étude des forces et des faiblesses d'une entreprise avec celle des menaces et opportunités de son environnement pour permettre de définir  une stratégie de développement.

Une étude pour segmenter le marché est encore réalisée dans le cadre de ce marketing. Enfin, il s’impose de procéder à l’évaluation de l’équilibre de son portefeuille. C’est avec l’analyse la matrice BCG qui facilite la justification des choix d'allocation de ressources entre différentes activités d'une entreprise très diversifiée.

Les limites des outils de marketing stratégique

Le marketing stratégique souffre de quelques défaillances. Elles ont diverses causes. Il faut aussi dire que les sciences économiques et de gestion ont une faible contribution. Les limites de ces outils sont aussi provoquées par des systèmes d’information lacunaires. La dynamique complexe entre les situations, les milieux, les changements divers, les menaces ne peuvent être représentées par la matrice SWOT et le risque est donc de se bloquer dans une analyse trop immobile.

En outre, l’analyse SWOT ne peut montrer comment toucher un avantage comparatif. En fin, il existe un risque pour que l’entreprise se focalise sur un quelconque facteur et d’ignorer d’autres qui sont susceptibles de provoquer demain un avantage sur la concurrence. Par conséquent, il faut surtout retenir que le marketing stratégique présente une réalité peu séduisante.