Cours marketing opérationnel


Debuter en marketing operationnel cours complet

Debuter en marketing operationnel cours complet
Débuter en marketing operationnel cours complet debuter en marketing operationnel cours complet … l’association américaine de marketing propose la d...

Cours et exercices de marketing operationnel

Cours et exercices de marketing operationnel
Cours et exercices de marketing opérationnel 1. origines cours et exercices de marketing operationnel de la notion de stratégie selon le dictionnaire "le nouveau petit robert"...

Marketing strategique et operationnel cours complet

Marketing strategique et operationnel cours complet
Marketing stratégique et opérationnel cours complet marketing strategique et operationnel cours complet partie i. le nouveau rôle du marketing chapitre 1 – le marketing et l’o...

Document de formation pour apprendre le marketing operationnel

Document de formation pour apprendre le marketing operationnel
Document de formation pour apprendre le marketing document de formation pour apprendre le marketing operationnel opérationnel comment élaborer une stratégie de marketing ? un ...

Le marketing peut être défini comme tout ce qui concerne la mise en œuvre des meilleures conditions de vente des produits. Cependant, il existe plusieurs catégories de marketing  parmi lesquelles le marketing opérationnel et le marketing relationnel. Nous porterons ici notre attention autour de la notion de marketing opérationnel.


Définition du  Marketing opérationnel

Il désigne l’ensemble des moyens employés pour la réalisation d’objectifs fixés préalablement et stratégiquement. Ce sont des actions à court terme qui doivent accompagner les tendances du marché afin de mieux s’adapter.

L’importance du  Marketing opérationnel

Le Marketing opérationnel joue un rôle très important dans les rapports entre vendeurs et acheteurs. C’est parce qu’il amène le consommateur à l’achat qu’il accomplit une très grande utilité dans la stratégie commerciale d'une entreprise. Le marketing opérationnel demeure la clé de voute des opérations financières dans la vie. En effet, c’est la réalisation sur le terrain des vœux des décisions qui ont été prises au niveau stratégique. Le Marketing opérationnel est important, car il s'inspire de tout le cycle de vie du produit ou  service proposé à la clientèle.

Composition du Marketing opérationnel

Ce type de marketing est généralement composé de quatre composantes appelées les 4P. Tout d’abord, il y a le Produit pour qui, une stratégie spécifique doit être  mise en place tout en essayant de prendre en considération  ses caractéristiques et son design. Ensuite, le Prix qui résulte d’une bonne stratégie et dont la fixation est cartésienne. Il est cependant possible de le modifier. Il peut exister aussi des baisses éventuelles de prix à moyen terme, des promotions et bons de remise.

En plus, la Place ou encore la distribution permet de déterminer l’endroit où le produit sera placé. Il faut ici une bonne stratégie pour l’emplacement du produit dans un canal de distribution. En fin, la Promotion c’est-à-dire la communication à mener pour obtenir une meilleure vente du produit aux cibles. Parallèlement, on parle aujourd’hui de marketing opérationnel des 5C que sont : la Compagnie, les Clients, les Concurrents, les collaborateurs et le Contexte.  Ces 5C permettent une excellente division pour le marketing opérationnel. S’agissant de la Compagnie, il faut se demander quelle est l'entreprise et quelles sont ses valeurs ? Quant aux Clients, que recherchent-ils ? C’est cela la vraie question.

Pour les Concurrents, il faudra se demander ce qu'ils en matière de marketing opérationnel ? Quant aux collaborateurs, il faut s’interroger sur comment organiser le marketing opérationnel en collaboration avec un distributeur ? Concernant enfin le Contexte, on doit se demander s’il y a un contexte spécifique à la réalisation de cette action de marketing opérationnel.

En somme, il faut retenir qu’avec l’avènement des technologies de l’information et de la communication combinées aux possibilités ainsi données aux consommateurs de comparer avec beaucoup de facilité les offres existantes font qu'il devient de plus en plus difficile de bien cerner le parcours du client.