Cours marketing fondamental


Livre de marketing fondamental [Eng]

Livre de marketing fondamental [Eng]
Livre de marketing fondamental [eng] introduction livre de marketing fondamental [eng] une approche fonctionnaliste du marketing bell (1966) discute de la dette du marketing &...

Cours sur les principes de marketing fondamental

Cours sur les principes de marketing fondamental
Cours sur les principes de marketing fondamental i. cours sur les principes de marketing fondamental première partie : le nouveau rôle du marketing. 1) le marketing dans l’ent...

Cours de marketing fondamental pour debutant

Cours de marketing fondamental pour debutant
Cours de marketing fondamental pour débutant ii. la cours de marketing fondamental pour debutant segmentation si un produit a du succès, c’est qu’il est bon. mais qui définit ...

Support de cours complet en marketing fondamental

Support de cours complet en marketing fondamental
Support de cours complet en marketing fondamental support de cours complet en marketing fondamental 1- définitions et buts du marketing il n’existe pas de définition universel...

Cours d’introduction au marketing fondamental

Cours d’introduction au marketing fondamental
Cours d’introduction au marketing fondamental introduction cours d’introduction au marketing fondamental : a l’heure de la compétitivité et des guerres de prix et de parts de ...

Lorsque la demande est très élevée, il est plus simple de faire un bon chiffre d’affaires. L’objectif premier de l’entreprise dans son désir de conserver sa clientèle est de tout miser sur le produit. En effet ici il est question de mener toute une campagne autour du produit, par rapport à la clientèle actuelle. Il vous faut alors veiller sur la qualité du produit, la quantité produite (cette dernière doit répondre à la demande). Dans le cas présent, on parle de marketing fondamental.


Qu’est-ce que le marketing fondamental ?

Le marketing fondamental peut également être appelé marketing de base. En effet, le marketing est l’analyse du comportement du client par rapport aux produits mis sur le marché. Le marketing fondamental quant à lui regroupe l’ensemble des moyens dont dispose une entreprise pour faire la promotion de ses produits. Le marketing fondamental vise particulièrement la recherche de profit en l’associant bien évidemment à  la qualité du service rendu à la clientèle. Le marketing fondamental est né d’une succession de phénomènes. En effet les entreprises faisant du marketing fondamental sont celles qui ne font pas beaucoup d’efforts en termes de marketing. Le marketing fondamental est né après  la révolution industrielle des  années 1950 avec. En  effet au cours de cette période il y avait la présence d’une économie de production, aucune entreprise ne cherchait à pratiquer du marketing, car l’offre était abondante, la promotion des produits n’était donc pas nécessaire. C’est après la période des 30 glorieuses (période de surabondance des entreprises) que les entreprises ont commencé à s’intéresser au comportement du client face au produit. En effet dans les années 1980 le marché devient concurrentiel.

Qu’est-ce qui caractérise le marketing fondamental ?

La baisse de la demande sur le marché a considérablement touché plusieurs entreprises, ces dernières ont dû trouver le moyen de se démarquer des autres. L’on peut citer plusieurs situations que ces entreprises ont dû affronter.

  • La naissance d’une économie concurrentielle : les entreprises réfléchissent chacune sur le moyen d’obtenir des clients potentiels. Cela donnera naissance aux concepts de segmentations  de marché et de cibles.
  • La recherche d’une clientèle presque inexistante : en effet, les clients sont devenus rares du fait qu’il y a plus d’entreprises sur la marche et moins d’envie d’acheter, car n’ayant aucun élément motivant dans l’achat du produit proposé.
  • Le consommateur devient la première préoccupation : en effet, la période où le consommateur achetait de son gré est bien loin.  Il devient important de s’intéresser  à tout ce qui plaît ou pourrait plaire aux consommateurs. C’est la naissance des études de marché.
  • Le besoin  du client est connu avant la production : en effet en voyant que les nouveaux produits mis en vente sur le marché ne plaisent pas à bon nombre de consommateurs, les entreprises sont devenues plus stratégiques dans leur politique de production. Il convient de mener une étude de marché avant de soumettre un produit à la vente.

Le marketing est ainsi devenu indispensable à toute entreprise. On peut dire que le marketing fondamental n’est autre que le marketing stratégique.