Formation avance sur la fraude marketing de masse [Eng]


Télécharger Formation avance sur la fraude marketing de masse [Eng]

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Formation avancé sur la fraude marketing de masse [Eng]

Introduction

Ce chapitre se concentre spécifiquement sur la fraude marketing de masse qui est définie ici comme un contact non sollicité reçu par courrier électronique, lettres, téléphone ou annonces, faisant de fausses promesses afin d'obtenir de l'argent auprès des victimes (appelée communication non sollicitée dans cette section). Cette approche est très large et capte un certain nombre de différents types de fraude. Une personne n'a pas à bénéficier de la fraude pour être coupable de l'infraction. Dès qu'ils ont fait une fausse déclaration fausse / fausse, ils ont commis une fraude.

Les fraudeurs de marketing de masse tentent d'attirer les victimes avec de fausses promesses de gros prix en espèces, de biens ou de services en échange de frais initiaux. Ceux-ci peuvent aller de la loterie étrangère et les fraudes de loterie (qui ciblent les individus avec de fausses promesses de prix à condition que le paiement initial est fait pour les frais fictifs et les taxes) à travers la fraude romanesque (par lequel les fraudeurs feindre intentions romantiques

Vers Internet daters pour sécuriser la confiance et l'affection, dans l'espoir d'obtenir finalement de l'argent) 1. On craint que la fraude marketing de masse ne devienne un crime plus grave, complexe et croissant, tant au Royaume-Uni que dans le monde entier. Le Bureau du commerce équitable (OFT) a mené des recherches en 2006, selon lesquelles près de la moitié de la population adulte du Royaume-Uni (48%) risquait d'être victime d'une escroquerie et estimait que les consommateurs britanniques perdraient environ 3,5 milliards de livres sterling Arnaques chaque année.

L'Enquête sur la criminalité de 2011-2012 pour l'Angleterre et le Pays de Galles (CSEW) comportait un module de questions qui posait aux répondants leur expérience de la fraude commerciale de masse. Le CSTP a demandé aux répondants s'ils avaient personnellement reçu des courriels, des textes, des lettres ou des appels téléphoniques d'un particulier ou d'une entreprise dont ils n'avaient jamais entendu parler avant cela pourrait avoir impliqué une demande d'argent. Les questions posées dans le sondage visent à faire la distinction entre le courrier indésirable légal (bien que non souhaité) et les tentatives de fraude. Les répondants qui ont déclaré ne jamais avoir lu ou écouté les messages (environ 7% des personnes interrogées) ont été exclus de toute analyse présentée ici.

Ce chapitre examine le pourcentage d'adultes qui ont reçu de telles communications non sollicitées et explore leurs caractéristiques. D'autres questions sur le point de savoir si l'intimé a répondu à la communication et si l'argent a été transféré ultérieurement ont été demandées aux répondants qui ont reçu le type de communication suivant:

• «Une grande victoire dans une loterie, un tirage au sort, un tirage au sort ou une compétition qu'ils n'ont pas inscrit».

•, 'La chance de faire un investissement avec un rendement élevé garanti' (par exemple actions, art, vin fin, etc.)

• «Inviter à connaître quelqu'un en vue d'une possible amitié / relation».

En raison de la nature de ce crime, on pense qu'il est sous-rapporté. Il y a toute une série d'explications à ce sujet, notamment: les victimes se sentant embarrassées et honteuses; Certaines victimes ne savent pas qu'elles sont victimes (il faut que l'application de la loi, telle que la Serious Organized Crime Agency (SOCA) leur révèle); Et dans certains cas, ceux qui tentent de signaler le crime peuvent être renvoyés car il peut ne pas toujours être clair qui est l'organisation la plus appropriée à laquelle une infraction de fraude spécifique doit être signalé.

Notes

1. Des informations complémentaires sur des exemples spécifiques de fraude commerciale de masse peuvent être trouvées dans les typologies de fraude NFA et victimes de fraude.

Expérience de la fraude marketing de masse

L'Enquête sur la criminalité de l'année 2011/2012 pour l'Angleterre et le Pays de Galles (CSEW) a estimé que 56% des adultes ont reçu une communication non sollicitée au cours des 12 derniers mois. Cela n'est pas surprenant compte tenu de la nature commercialisée de masse des communications non sollicitées. Un grand nombre d'envois, d'e-mails ou d'appels téléphoniques non sollicités peuvent être diffusés aux personnes dont les détails proviennent d'un

Mailing list ou par l'intermédiaire de systèmes d'appel automatisés ou des adresses email1 récoltées. La plupart des bénéficiaires reconnaîtront l'approche comme une escroquerie et l'ignoreront, mais un petit pourcentage enverra de l'argent et rendra l'arnaque rentable. N'importe qui peut être ciblé par les fraudeurs que les arnaques sont généralement personnalisés pour s'adapter au profil des personnes ciblées (Office of Fair Trading, 2006).

Il y a des preuves2 indiquant que la majorité des communications non sollicitées sont reçues par courrier électronique, les lettres et les appels téléphoniques étant la méthode de communication la plus fréquente, même si cela varie selon l'âge de la personne visée.

Le tableau 4.1 présente les conclusions de la CSEW de 2011-2012 sur les différents types de communications non sollicitées et le pourcentage d'adultes qui les ont reçus.

Angleterre et Pays de Galles

Selon le CSEW 2011/12, le type le plus commun de communications non sollicitées était une invitation à gagner une loterie, un tirage au sort, un tirage au sort ou une compétition qui n'avait pas été inscrit (40%). Ensuite, un investissement à rendement élevé garanti (16%), puis un prêt à des conditions attrayantes (15%) (tableau 4.1).

Certains répondants ont reçu plus d'un type de communication non sollicitée. Le CSEW de 2011-2012 a montré que 54% des adultes qui ont reçu une communication non sollicitée ont reçu 2 types différents ou plus, 14% ont reçu 5 ou plus (tableau 4.2).

Selon l'enquête, les personnes qui recevaient des communications non sollicitées étaient plus susceptibles d'avoir entre 25 et 44 ans; Les taux de réception les plus élevés ont été observés chez les 25-34 ans (63%) et les 35-44 ans (61%). Les personnes âgées de 75 ans et plus étaient moins susceptibles de recevoir de telles communications (40%) (tableau annexe 4.01 (feuillet Excel de 829 Kb)). Cela pourrait être lié à la façon dont les fraudeurs cibler les gens comme d'autres recherches suggèrent que le courrier électronique est le moyen le plus courant d'atteindre les personnes et les jeunes / personnes d'âge moyen sont plus susceptibles d'utiliser le courrier électronique.

Le schéma ci-dessus était similaire pour les hommes et les femmes, bien que les hommes soient généralement plus susceptibles d'avoir reçu des communications non sollicitées que les femmes pour chaque groupe d'âge (figure 4.1).

...

Les tableaux des annexes 4.01 et 4.02 (Feuille Excel de 829 Kb) indiquent la proportion d'adultes qui ont reçu une communication non sollicitée selon les caractéristiques personnelles et familiales. Une relation est observée entre les adultes qui ont reçu des communications non sollicitées et des indicateurs socioéconomiques (revenu, emploi et éducation), ce qui indique que les personnes occupant des postes de direction et professionnels ayant un niveau de scolarité plus élevé et les ménages ayant un revenu plus élevé



Et étaient plus susceptibles d'être ciblés par les fraudeurs. On ne sait pas si c'est parce qu'ils étaient plus susceptibles d'être ciblés par les délinquants ou simplement parce qu'ils étaient plus susceptibles de rencontrer une telle communication en raison d'une utilisation plus étendue de l'Internet et du courrier électronique. Par exemple, l'enquête a montré que:

• Les adultes occupant des postes de direction et professionnels étaient plus susceptibles d'avoir reçu des communications non sollicitées (68%) que ceux occupant des professions courantes et manuelles (47%) et ceux qui n'avaient jamais travaillé ou qui étaient chômeurs de longue durée (36%).

• L'analyse par revenu du ménage a montré un modèle linéaire clair avec la probabilité d'avoir reçu une communication non sollicitée croissante avec un revenu en hausse des ménages. Par exemple, 72% des répondants vivant dans un ménage ayant un revenu supérieur à 50 000 £ ont reçu au moins une communication non sollicitée, comparativement à 46% de ceux des ménages dont le revenu était inférieur à 10 000 £.

Les caractéristiques des adultes visés par les fraudeurs sont très différentes des caractéristiques des victimes de la criminalité dans son ensemble, où les taux de victimisation sont généralement plus élevés chez les personnes à faible revenu et dans les zones à plus forte privation. Le modèle observé pour la fraude de marketing de masse (on le voit également dans la fraude par carte de plastique) peut suggérer que les contrevenants commettant ces nouveaux crimes émergents sont ciblant différents groupes de la population. Cependant, le modèle peut également être influencé par le niveau d'utilisation d'Internet et le courrier électronique parmi ces différents groupes. L'enquête de 2011/12 a montré que:

• Parmi ceux qui avaient utilisé Internet au cours des 12 derniers mois, 62% avaient reçu une communication non sollicitée contre 37% des adultes qui n'avaient pas utilisé Internet au cours des 12 derniers mois.

Les caractéristiques des répondants étaient semblables dans les différents types de fraude marketing de masse couverts par l'enquête, même si, pour certains types de fraude, les différences étaient plus prononcées (tableaux Excel 4.03 à 4.08). Par exemple, pour la fraude romanesque où un

Invité à connaître quelqu'un en vue d'une possible amitié / relation3:

• Seulement 1% des adultes de plus de 75 ans étaient ciblés, comparativement à 21% des 25 à 34 ans.

• Parmi ceux qui avaient utilisé Internet au cours des 12 derniers mois, 16% avaient reçu une communication de fraude romanesque comparativement à 0,4% des adultes qui n'avaient pas utilisé Internet au cours des 12 derniers mois.

En ce qui concerne plus particulièrement les communications à rendement élevé garanti,

• Les hommes ont reçu plus de communications (21%) que les femmes (12%), ce qui a également été identifié dans le rapport de l'OFT en 2006.

Notes

1. Email harvesting est le processus d'obtention de listes d'adresses e-mail pour une utilisation dans le courrier électronique en masse.

2. Voir la section sur la fraude marketing de masse de l'indicateur annuel de fraude 2012

3. Articles pour des recherches supplémentaires sur la fraude romanesque

Ce que les adultes ont été invités à faire et leurs actions

Les répondants qui avaient vécu des types spécifiques de marketing de masse se sont fait poser des questions supplémentaires sur ce qu'ils ont été invités à faire et s'ils ont répondu. En raison des contraintes liées à la longueur du questionnaire, ces questions supplémentaires n'ont été posées qu'à ceux qui avaient vécu l'une des situations suivantes:

• Une grosse victoire dans une loterie, un tirage au sort, un tirage au sort ou une compétition que vous n'avez pas entré.

• La chance de faire un investissement avec un rendement élevé garanti (par exemple actions, art, vin fin etc).

• Invitez à faire connaissance avec une personne en vue d'une possible amitié / relation - appelée «fraude romanesque».

Le tableau 4.1 montre que selon la CSEW de 2011-2012, 40% des adultes ont reçu une communication concernant une grosse victoire dans une loterie, un tirage au sort, un tirage au sort ou une compétition qu'ils n'avaient pas inscrit, 16% ont reçu une communication concernant un investissement avec Un rendement élevé garanti et 13% ont reçu une communication où ils ont été invités à faire connaissance avec quelqu'un en vue d'une possible amitié / relation.

Lorsque les répondants avaient reçu une communication non sollicitée concernant une victoire importante dans une loterie, un tirage au sort, un tirage au sort ou une compétition qui n'avait pas été inscrit ou une invitation à faire connaissance avec une amitié ou une relation possible, Si et comment ils ont répondu. Des questions ont été posées sur la question de savoir si les répondants devaient envoyer ou transférer de l'argent, fournir des renseignements bancaires, financiers ou personnels ou communiquer avec l'expéditeur.

Parmi les adultes qui ont reçu des communications de loterie ou de fraude romanesque, la moitié ont été invités à envoyer / fournir de l'argent ou des détails, environ un tiers ont dit ne pas lire la communication ou écouter les messages et environ un cinquième ont dit qu'ils n'étaient pas Demandé de faire quoi que ce soit (tableau 4.3).

Tableau 4.3: Proportion d'adultes demandés à envoyer de l'argent ou à fournir des détails pour ceux qui reçoivent une loterie ou une communication de fraude romanesque, 2011/12

Angleterre et Pays de Galles

Une petite minorité de ceux qui ont reçu soit une loterie (3%) ou une communication de fraude romanesque (3%) et ont été invités à fournir des informations bancaires, financières, personnelles ou à contacter l'expéditeur, répondait réellement à la communication initiale Montré).

Moins de 1% des adultes qui ont reçu soit une communication de loterie, une garantie de communication de retour d'investissement élevé ou une communication de fraude romantique envoyé ou transféré de l'argent (données non présentées).

Par conséquent, alors que l'enquête de 2011-2012 montre qu'une proportion relativement importante d'adultes étaient potentiellement exposés à devenir une victime de ces types de fraude, seulement un pourcentage très faible a effectivement été victime. Le nombre de victimes est trop faible pour produire des estimations fiables de l'ampleur de la victimisation. Ceux-ci peuvent représenter une sous-estimation de la prévalence réelle de la victimisation, car certaines victimes ont peut-être été trop embarrassées pour divulguer ces informations.



Notes

1. Les répondants pouvaient répondre à toutes les catégories qui leur étaient applicables.

... ... ...

Les tableaux 4.01 et 4.02 de l'annexe (feuille Excel de 829 Ko) indiquent la proportion d'adultes ayant reçu une communication non sollicitée selon les caractéristiques personnelles et du ménage. Une relation est observée entre les adultes ayant reçu des communications non sollicitées et des indicateurs socioéconomiques (revenu, emploi et éducation), indiquant que ceux qui occupent des postes de gestion et de profession libérale ont un niveau de scolarité plus élevé et ceux qui ont un revenu plus élevé. être ciblé par les fraudeurs. Il n'est pas clair si cela est dû au fait qu'ils étaient plus susceptibles d'être ciblés par les délinquants ou simplement qu'ils étaient plus susceptibles de rencontrer une telle communication en raison d'une utilisation plus intensive d'Internet et du courrier électronique. Par exemple, l'enquête a montré que:
• Les adultes occupant des postes de gestion et de profession étaient plus susceptibles d'avoir reçu des communications non sollicitées (68%) que ceux des professions routinières et manuelles (47%) et ceux qui n'avaient jamais travaillé ou qui étaient des chômeurs de longue durée (36%).
L'analyse par le revenu du ménage a montré un modèle linéaire clair avec la probabilité d'avoir reçu des communications non sollicitées augmentant avec un revenu croissant des ménages. Par exemple, 72% des répondants vivant dans un ménage avec un revenu de plus de £ 50 000 ont reçu au moins une communication non sollicitée par rapport à 46% de ceux dans les ménages ayant un revenu inférieur à £ 10 000.
Les caractéristiques des adultes ciblés par les fraudeurs sont très différentes des caractéristiques des victimes de la criminalité globale, où les taux de victimisation sont généralement plus élevés chez les adultes des groupes à faible revenu et dans les régions où la prévalence est plus élevée. La tendance observée pour la fraude par marketing de masse (que l'on voit également dans la fraude par carte de plastique) peut suggérer que les délinquants qui commettent ces nouveaux crimes émergents ciblent différents groupes de la population. Cependant, le modèle peut également être influencé par le niveau d'utilisation d'Internet et de courrier électronique parmi ces différents groupes. L'enquête 2011/12 a montré que:
• Parmi ceux qui ont utilisé Internet au cours des 12 derniers mois, 62% ont reçu une communication non sollicitée, comparativement à 37% des adultes qui n'avaient pas utilisé Internet au cours des 12 derniers mois.
Les caractéristiques des répondants étaient semblables pour les différents types de fraude par marketing de masse couverts par l'enquête, bien que pour certains types de fraude, les différences étaient plus prononcées (tableaux 4.03 à 4.08 de l'annexe (feuille Excel de 829 Ko)). Par exemple, dans le cas de la «romance frauduleuse» où un répondant a été invité à connaître quelqu'un en vue d'une éventuelle relation d'amitié3:
• Seulement 1% des adultes de plus de 75 ans étaient ciblés, comparativement à 21% des 25 à 34 ans.
 € ¢ Parmi ceux qui ont utilisé Internet au cours des 12 derniers mois, 16% ont reçu une communication de fraude d'amour contre 0,4% des adultes qui n'avaient pas utilisé Internet au cours des 12 derniers mois.
En regardant spécifiquement les communications de retour d'investissement élevé garanti:
• Les hommes ont reçu plus de communications (21%) que les femmes (12%), ce qui a également été identifié dans le rapport de l'OFT en 2006.
Remarques
1. La collecte des courriels est le processus d'obtention des listes d'adresses électroniques à utiliser dans les courriels de masse.
2. Voir la section sur la fraude par marketing de masse de l'indicateur annuel de fraude 2012.
3. Articles pour des recherches supplémentaires sur la fraude romantique

Ce que les adultes ont été invités à faire et leurs actions
Les répondants qui avaient connu des types spécifiques de marketing de masse ont été interrogés sur ce qu'on leur demandait de faire et s'ils y répondaient. En raison des contraintes sur la longueur du questionnaire, ces questions supplémentaires ont été posées uniquement à ceux qui avaient vécu l'une des situations suivantes:
 € ¢ Une grande victoire dans une loterie, un tirage au sort, un tirage au sort ou une compétition que vous n'avez pas faite.
 € ¢ La chance de faire un investissement avec un rendement élevé garanti (par exemple, actions, art, bon vin, etc.).
• Inviter à connaître quelqu'un en vue d'une éventuelle amitié / relation - dénommé la fraude d'amour.
Le tableau 4.1 montre que selon l'ECTS de 2011-2012, 40% des adultes ont reçu une communication relative à une grande victoire à une loterie, un tirage au sort, une loterie ou une compétition qu'ils n'avaient pas inscrits, 16% ont reçu une communication relative à un investissement avec un rendement élevé garanti et 13% ont reçu une communication où ils ont été invités à apprendre à connaître quelqu'un en vue d'une éventuelle amitié / relation. Lorsque les répondants avaient reçu des communications non sollicitées concernant une grande victoire à une loterie, un tirage au sort, une loterie ou un concours qui n'avait pas été inscrit ou une invitation à connaître quelqu'un en vue d'une éventuelle amitié / relation, l'enquête recueillait de plus amples renseignements sur si et comment ils ont répondu. Des questions ont été posées spécifiquement sur la question de savoir si les répondants étaient invités à envoyer / transférer de l'argent, à fournir des informations bancaires, financières ou personnelles ou à contacter l'expéditeur. Parmi les adultes qui ont reçu des communications de loterie ou de fraudes romantiques, la moitié ont été invités à envoyer / fournir de l'argent ou des détails, environ un tiers a déclaré ne pas avoir lu la communication ou écouter le (s) message (s) et un cinquième a dit qu'on ne leur avait rien demandé (tableau 4.3).

...

Parmi les adultes qui ont reçu une communication de loterie et qui ont été invités à fournir quelque chose, 58% ont été invités à fournir leurs coordonnées bancaires et 53% ont été invités à contacter quelqu'un. Parmi ceux qui ont reçu une communication de fraude d'amour et ont été invités à fournir quelque chose, 67% ont été invités à contacter quelqu'un et 40% à fournir des détails bancaires (tableau 4.4) 1.



133