Formation en marketing de contenu [Eng]
PARLER DU CONCOURS DU MARCHÉ DU CONTENU (LEXICON)
Le marketing de contenu est le marketing qui implique la création et le partage de contenu médiatique et éditorial afin d'attirer et de fidéliser les clients. Ces informations peuvent être présentées sous divers formats, y compris des nouvelles, des vidéos, des livres blancs, des livres électroniques, des infographies, des études de cas, des guides d'utilisation, des articles sur les questions et réponses, des photos, etc.
Le marketing de contenu comprend:
Média gagné (ou médias libres):
■ Se réfère à la publicité obtenue par des efforts promotionnels autres que la publicité, par opposition aux médias payants, qui se réfère à la publicité obtenue par la publicité.
Langue de la marque:
■ Le corps de mots, de phrases et de termes qu'une organisation utilise pour décrire son but ou en référence à ses produits.
Inbound marketing:
■ Promouvoir une entreprise à travers des blogs, des podcasts, des vidéos, des livres électroniques, des bulletins électroniques, des livres blancs, du référencement, du marketing de médias sociaux et d'autres formes de marketing de contenu qui attirent les clients.
Commercialisation des autorisations:
■ Le contraire de la commercialisation des interruptions; Au lieu d'interrompre le client avec des informations non demandées, l'autorisation marketing vise à vendre des biens et des services que lorsque le prospect donne son consentement à l'avance pour recevoir les informations marketing (ex: Opt-in emails).
Contenu personnalisé:
■ Un autre mot pour le marketing de contenu. Habituellement, le contenu personnalisé est dirigé vers un public existant tandis que le marketing de contenu vise à attirer de nouveaux clients.
Pistes:
■ Décrit l'intérêt d'un client ou d'un prospect envers votre marque ou votre organisation. Par exemple, lorsque quelqu'un vous envoie un courriel à partir de votre site Web pour en savoir plus sur vos services, c'est un plomb chaleureux.
Curation contenu:
■ La manière d'organiser et de classer votre contenu en fonction de votre stratégie (vos cibles et le public que vous souhaitez engager).
Contenu éditorial:
■ Cela signifie que le contenu n'est ni promotionnel ni commercial. Le contenu éditorial doit d'abord répondre aux questions que votre public demande.
Suivi du contenu / Business intelligence:
■ Cela signifie garder un œil sur le contenu publié ou partagé qui vous intéresse, ainsi que suivre les actions d'organisations ou d'individus semblables.
Public / Public:
■ C'est à qui vous voulez parler. Votre public ou votre public représente les personnes qui viennent dans votre organisation pour des expositions, des spectacles, des performances ou des formations, ou vos clients et réseau (si vous êtes un artiste par exemple).
introduction
Le marketing de contenu est maintenant un terme de marketing à la mode. Nous assistons à une augmentation des magazines spécialisés et des formations (comme celle-ci) sur le marketing de contenu pour aider les professionnels à créer et à gérer du contenu. Les journaux comme Forbes, le Guardian ou même le New York Times publient des articles sur le sujet. Il ya même un Content Marketing Institute! Étonnamment pour certains, le marketing de contenu n'est pas nouveau. Il pourrait être compris comme: «la publication de matériel conçu pour promouvoir une marque, généralement par une approche plus oblique et subtile que celle de la publicité traditionnelle push. L'essence du bon marketing de contenu est qu'il offre quelque chose que le spectateur veut, comme l'information ou de divertissement. Le marketing de contenu peut prendre beaucoup de formes différentes, y compris des vidéos YouTube, des articles de blog et des articles. Il ne devrait pas vraiment sembler marketing - dans certains cas, en fait, il devrait seulement être identifiable comme le marketing parce que l'annonceur est identifié comme le fournisseur de contenu. "1 Nous pouvons suivre l'apparition du marketing de contenu avec la naissance des Guides Michelin Dans les années 1920, lorsque la société de pneus a publié des guides pour encourager ses clients à voyager, et donc utiliser leurs pneus! Le succès a rendu le marketing de contenu inévitable afin d'atteindre le public et de susciter l'engagement du public. Même avec un petit budget, les artistes et les organismes artistiques sont assis sur une mine d'or. En fait, un musée, un artiste, une troupe ou un festival de musique développe des tonnes de contenu avant une exposition ou une représentation.
Cependant, ce contenu est rarement partagé avec le public en raison du manque de temps et de budget. Parfois, c'est parce que les gens ne savent pas quoi faire avec elle, bien qu'il y ait 21 raisons pour lesquelles les gens ont envie de ce contenu (s'il vous plaît voir ci-dessous). Ce livre blanc vise à vous aider à partager votre or avec votre public afin de créer des conversations et de s'engager avec eux.
QU'EST-CE QUE LE MARKETING DE CONTENU?
Avant de pratiquer le marketing de contenu, il est important de le disséquer.
UNE DÉFINITION:
■ Le marketing de contenu est l'art de communiquer avec votre public sans vendre quoi que ce soit directement (le contenu de marque fait partie du cadre de marketing de contenu). Il est appelé noninterruption marketing parce qu'il n'est pas censé interrompre le chemin de votre public. Ce n'est pas la publicité ou les appels à froid, mais s'appuie davantage sur le contenu que vous avez créé, curé et partagé avec eux.
■ Le marketing de contenu n'est pas axé sur la vente (ou du moins pas comme un objectif à court terme) mais sur la simple communication avec les clients et les perspectives. L'idée est d'inspirer les entreprises et la fidélité des acheteurs en fournissant «des informations précieuses et constantes» .2
NOUVELLE PRISE SUR UNE VIEILLE RECETTE
Comme mentionné précédemment, Michelin a créé ses célèbres guides rouges et verts. Mais Jell-O a également créé un contenu intéressant pour ses clients avec la distribution gratuite de livres de recettes en 1906. Cette tactique a apparemment apporté la société un million de dollars! Dans les années 1930, Procter and Gamble a commencé sa incursion dans les feuilletons radio avec des marques telles que Duzz et Oxydol (d'où le «feuilleton»). Dans les années 1980, Hasbro s'est associé avec Marvel pour créer G.I. Joe et a créé une véritable révolution dans le marketing de jouets.
Il ya de nombreux exemples de marketing de contenu et les plus réussis sont ceux qui ont fourni des informations utiles et (presque) désintéressés et de contenu à son public (clients et prospects).
STORYTELLING: INTÉRESSANT PARTAGER ATTENTION-GRABBING CONTENU
Les gens vont aimer votre organisation en raison du contenu que vous fournirez, mais aussi en raison de l'histoire derrière elle. L'histoire fait partie de votre ADN, alors préparez-vous à faire beaucoup d'introspection.
Le marketing de contenu obéit à six règles:
■ Connexion personnelle: Vous devez vous adresser personnellement à votre public pour lui faire part de sa question.
■ Information: Vous devez partager des informations vraiment intéressantes avec votre auditoire.
■ Divertissement: Le contenu agréable est le plus partagé car il divertit les gens et crée de l'engagement.
■ Pertinence: Les informations que vous partagez doivent toujours être pertinentes pour votre public. Avant de partager quoi que ce soit et de créer une stratégie de contenu, jeter un oeil à votre auditoire et comprendre ce qui compte pour eux.
■ Cohérence: Soyez cohérent dans votre ton et votre langue, mais aussi dans votre fréquence de publication. Commencez lentement et prévoyez afin d'éviter la publication hâtive.
■ Honnêteté: Soyez toujours honnête envers vous ou votre organisation. S'il ya quelque chose dont vous ne voulez pas parler, alors ne pas en parler. Restez poli et concis.
Quelques conseils:
1. Tout ce que vous produisez n'est pas contenu: Le contenu est quelque chose qui communique quelque chose à un public et qui influe sur un changement de mentalité ou de comportement. Blogs: oui. Tweets: bien sûr. Vidéo ou études de cas: oui, ils le sont. IPhone app: non, ce n'est pas, c'est une plate-forme. Toutefois, si vous remplissez cette application avec du contenu pour que cela vaille la peine pour votre public, c'est le contenu.
3. Qualité vs Quantité: Vous voulez être partout, ce qui importe à votre public, où vous pouvez fournir crédible, le contenu pertinent. Produire des masses de contenu pour des raisons de volume se révélera une dépense coûteuse et longue avec un rendement limité. Ce dont vous avez besoin est de rester concentré sur vos objectifs. Commencez petit au début, planifiez vos publications et respectez-le.
4. Questions d'exécution: Il ne suffit pas de planifier ce qu'il faut produire; Vous devez savoir comment faire en sorte que cela se produise aussi efficacement que possible. C'est pourquoi vous devez planifier votre travail et commencer petit au début en utilisant vos compétences existantes. Par exemple, si vous êtes plus familier avec Facebook que Twitter, commencez par Facebook, puis apprenez progressivement comment utiliser Twitter. Une fois que vous avez cloué la publication de contenu sur Facebook et que vous avez développé l'engagement de votre page, consultez Twitter.
5. La distribution est la clé. Enfin, pensez aux canaux les plus appropriés pour la distribution de votre contenu. Où est-ce important pour votre public? Où avez-vous déjà une présence? Pour répondre à ces questions, nous vous donnerons des conseils ci-dessous.
HUMAIN À L'HUMAIN: L'AVENIR DE LA COMMERCIALISATION
Auparavant, le marketing était divisé en deux catégories; Business-to-business (B2B) ou business-to-consumer (B2C). Cela a été fait pour séparer les spécialités, les audiences et les segments afin de cibler spécifiquement les personnes qui finiraient par consommer le message d'une marque. Aujourd'hui, avec le marketing de contenu, le jeu a changé: les clients veulent que d'autres personnes leur parlent. Lorsqu'une marque crée une connexion personnelle, elle crée un engagement, un pas de plus vers la fidélisation et la recommandation des clients.
Faits marquants:
■ Les entreprises B2B qui génèrent 67% de prospects par mois de plus que celles qui n'en font pas4.
■ Les entreprises de moins de 10 employés consacrent 42% de leur budget de marketing au contenu5.
■ 58% des consommateurs ont confiance en le contenu éditorial.6
■ 68% des consommateurs passent du temps à lire le contenu d'une marque qui les intéresse.7
POURQUOI UNE STRATEGIE DE CONTENU POUR LES ARTS?
DONNER UNE SECONDE VIE AU CONTENU PRODUIT
Le marketing de contenu implique la conservation du contenu. Les organismes artistiques ont déjà des personnes qui accomplissent cette tâche: conservateurs, producteurs, chorégraphes, créateurs, etc. Ils recueillent beaucoup de contenu qui ne sera jamais publié et distribué. Pourquoi ne pas utiliser leur contenu pour développer l'engagement de votre public? C'est une excellente occasion de donner une deuxième vie à ce contenu. Le marketing de contenu ne signifie pas que vous devez toujours parler de vous-même; Il est d'environ 80% sur les autres et 20% sur vous-même / votre organisation ou la pratique. Vous aurez certainement besoin de garder un oeil sur le marché pour voir ce que votre public demande, quel contenu ils interagissent avec, et comment vous pouvez bénéficier des meilleures pratiques des autres sur le même marché.
MARKETING DE CONTENUS COMME PARTICULIER: ASHLEY LONGSHORE
Sarah Ashley Longshore (populairement connu sous le nom de Ashley Longshore) est un peintre, galeriste et entrepreneur Louisiane. Le travail d'Ashley se vend pour plus de 30 000 $ à certaines des personnes les plus riches et les plus élites du monde. Ashley met l'accent sur la construction de relations. Certains des collectionneurs d'Ashley la connaissent depuis des années. Ils l'appellent et lui parlent comme un vieil ami. Ils l'ont suivie à Instagram parce qu'elle était enthousiaste à ce sujet, et ils sont enthousiastes à son sujet. Ashley est engageant, drôle, brut et parfois poignant.
Enfin, sa plus grande force est qu'elle ne se fie pas seulement à Instagram. Elle a également un site Web avec un kit de presse impressionnant. Elle poursuit agressivement des opportunités médiatiques qui, à la fin, confortent ses collectionneurs. Elle joue le long jeu. Ashley Longshore est un artiste qui travaille depuis 23 ans. Elle sait que si elle continue de poursuivre des relations et est fidèle à sa propre personnalité, les ventes viendront. Cette philosophie fonctionne bien pour elle, mais c'était certainement une lutte dès le début.
TRAFFIC ET VENTES: RIJKSMUSEUM ETUDE DE CAS
Alors que le Rijksmuseum était en cours de rénovation en 2013, il numérisé une grande partie de ses collections et les a rendus disponibles en ligne, gratuitement. La plate-forme en ligne s'appelait Rijksstudio. Pour créer du buzz et de l'engagement autour de sa collection, le musée a lancé le concours de design «Make Your Own Masterpiece» basé sur la réutilisation des images de sa collection. Le prix: 1 500 € et la production et la commercialisation du produit gagnant dans la boutique du musée.
Un an après le lancement: +100.000 visiteurs sur Rijksstudio Durée de la visite sur le site: 9.16 min. Sur ordinateur, 14 min. Sur comprimé, 4,21 min. Sur smartphone
L'AVANTAGE DE L'ORGANISATION ARTISTIQUE
Lors de la pré-production, les organismes artistiques produisent toujours du contenu tout en faisant de la recherche pour une exposition, un festival ou un spectacle. Cependant, la plupart de ce contenu n'est généralement pas partagé avec le public de l'organisation. Le plus grand atout d'une organisation artistique est la possibilité de réutiliser son contenu souhaitable (voir la figure 1).
Devenir une référence: The National Theatre (Royaume-Uni) Case Study
Amusant la conversation: l'Opéra de Montréal, le Musée royal de l'Ontario et le Musée de la civilisation de Québec
L'Opéra de Montréal fait dialoguer ses artistes et interagir avec leur public sur Twitter pour augmenter son taux d'engagement:
...
COMMENT COMMANDER UNE STRATEGIE DE MARKETING DE CONTENU?
En vous basant sur les exemples précédents, vous avez maintenant une meilleure idée des stratégies et des actions de marketing de contenu réussies pour les organisations ou les particuliers. Maintenant, pour comprendre comment mettre en œuvre une telle stratégie, nous allons disséquer la méthodologie ci-dessous.
Sept étapes
Le contenu le plus efficace est personnalisé pour un public spécifique. Que vous soyez un musée, un théâtre ou un centre d'apprentissage, des personnes ayant des intérêts différents visitent votre organisation. La clé est d'identifier les personnalités de base ou persona's, et assurez-vous que vous formez votre stratégie de contenu pour ces personnes. La question la plus courante est la suivante: «Comment puis-je connaître les personnalités clés de mon organisation?» Il faut des recherches. C'est là que les arts et les organismes culturels ont un avantage parce qu'ils ont des données sur les ventes de billets. Regardez votre historique d'achat et voir s'il ya des tendances. Est-ce que plus de gens viennent pour des comédies musicales que des tragédies? Y a-t-il des tendances quant à l'âge ou à la démographie de vos visiteurs? Toutes ces choses forment la personne pour laquelle vous allez créer du contenu.
...
Attirer l'attention: Seule la véritable attention saisissant du contenu est partagée. Par exemple, vous pouvez utiliser un ton humoristique (comme le compte Twitter du Musée royal de l'Ontario) ou connecter votre contenu à la vie de chacun (comme le Musée de la civilisation de Québec). Sauvegardez-le: Supportez un excellent contenu avec une utilisation efficace des outils numériques - segmentez une campagne de messagerie pour que vous envoyiez uniquement du contenu pertinent aux personnes intéressées. Enfin, utilisez le modèle de calendrier ci-joint pour vous aider à planifier vos cibles, la publication et le budget.
...
CRÉER UNE STRATÉGIE DE MARKETING DE CONTENU: MUSEOMIXMTL ÉTUDE DE CAS
MuseomixMTL est un événement de co-création de 3 jours dans un musée. 2014 a été la 4e édition et la 2e pour impliquer les musées dans différents pays (France, Royaume-Uni et Canada). Quelque 80 participants, travaillant en équipe, créent des prototypes pour répondre aux questions de médiation, de communication ou d'affaires dans le monde des musées.
Le public est protéiforme:
■ Participants: Ce sont des professionnels travaillant soit dans la médiation, la communication, la conception, le graphisme ou le développement web. Ils pourraient aussi être des artistes ou des chefs de projet, et bien sûr ils doivent aimer les musées et les arts.
■ Public participant à cet événement: Le public est large, des amateurs de musées aux geeks et aux techno-dossiers.