Cours marketing culturel


Cours sur le marketing culturel et strategique [Eng]

Cours sur le marketing culturel et strategique [Eng]
Cours sur le marketing culturel et stratégique cours sur le marketing culturel et strategique [eng] [eng] 1. introduction la culture représente totalement la man...

Cours d’introduction au marketing culturel

Cours d’introduction au marketing culturel
Cours d’introduction au marketing culturel a priori, cours d’introduction au marketing culturel la démarche commerciale d’un fabricant de lessive n’est pas semblable à celle d...

La culture et l’art sont des domaines très variés qui se développent de plus en plus rapidement. Existe-t-il un marketing spécialisé pour le domaine culturel ? Oui, le marketing culturel s’occupe spécialement de toutes les activités liées à l’art et à la culture. Cependant, les faits sont là. Il existe bien différentes stratégies mises en place pour promouvoir les expositions et autres.


Qu’est-ce que le marketing culturel ?

Comme l’indique le nom, cette branche du marketing a pour objectif de mettre en place des techniques de marketing pour des produits culturels. Dans ce cas, le produit à vendre ou à promouvoir représente des œuvres, des expositions, des spectacles ou même des concerts. Elle se caractérise également par les cibles qu’elle essaie d’atteindre. La première cible est institutionnelle pour permettre d’obtenir le soutien financier à la production de l’œuvre ou à la mise en place de l’événement. La deuxième cible est la cible classique que représentent les spectateurs et les possibles acquéreurs.

Quelles sont ses spécificités ?

Tout comme les autres branches du marketing, le marketing culturel vise à mettre en place un plan d’action afin de suivre une même démarche : gagner et fidéliser des clients. Il faut voir les œuvres et les spectacles comme des produits pour lesquels il faut définir un prix, faire la promotion des œuvres et satisfaire la clientèle. C’est dans ce sens que se pose une particularité. En effet, le domaine artistique et culturel vise la satisfaction de besoins secondaires, non indispensables. Les consommateurs cherchent à se faire plaisir. Même dans le cas où les produits sont distribués gratuitement, ceux-ci demandent toujours un investissement en temps et parfois en financement.

Une autre particularité est que la démarche d’élaboration des produits ne prend pas en compte les envies et les goûts des consommateurs. Au final, la mission du marketing culturel sera de trouver le public auquel s’adresse le produit au lieu de concevoir un produit en fonction des besoins des consommateurs. Cependant, ce cas de figure n’est pas toujours valable puisque dans des domaines comme le cinéma, il y a un grand nombre d’œuvres qui sont réalisées suivant une démarche commerciale.

Une autre différence notable concerne le cycle de vie du produit. Par exemple, un produit traditionnel alimentaire possède un cycle de vie plutôt limité, entre un et trois ans plus ou moins. Pour une voiture, elle peut être plus longue. Dans le cas d’un produit culturel, il n’existe pas de durée de vie définie, au contraire, il n’y a que sa valeur qui change au cours de sa vie.

En conclusion, le marketing culturel permet l’émergence de marques culturelles que ce soit une organisation comme un musée ou une troupe de théâtre ou le nom d’un artiste qui de par son nom réussit à donner à ses créations une grande valeur.

Quelle est la place des TIC ?

Les nouvelles technologies ont permis aux stratégies marketing de se développer et d’acquérir un plus important groupe de consommateurs grâce à de nouveaux canaux d’information. Et le domaine culturel ne déroge pas à la règle. Par exemple, plusieurs artistes ont leur propre site internet ou leurs pages sur les réseaux sociaux. Toute une stratégie incluant des vidéos, des interviews et la création de sites permettent la promotion de nouveaux films.