Cours gratuits » Cours marketing » Cours marketing commercial

Cours marketing commercial


Cours sur le marketing commercial

Cours sur le marketing commercial
Cours sur le marketing commercial introduction ce cours sur le marketing commercial guide consacré au développement commercial s’articule autour des deux thèmes suivants : • marketing
Evaluation : 4.2(5 votes)Téléchargements : 2446 Taille : 750.60 Kb

Formation a propos du marketing commercial

Formation a propos du marketing commercial
Formation a propos du marketing commercial 1 historique formation a propos du marketing commercial comment en est-on arrivé au marketing ? la fonction commerciale s’est développée peu à peu dan
Evaluation : 0(0 votes)Téléchargements : 1243 Taille : 14.15 Kb

Support de Formation sur le marketing commercial

Support de Formation sur le marketing commercial
Support de formation sur le marketing commercial les support de formation sur le marketing commercial interrogations sur le commerce électronique portent sur l'évolution du triptyque production de ma
Evaluation : 4(3 votes)Téléchargements : 1041 Taille : 55.91 Kb

Manuel sur le marketing commercial

Manuel sur le marketing commercial
Manuel sur le marketing commercial introduction : manuel sur le marketing commercial trois milliards d’internautes à la fin de l’année 2014 ! la prévision de l’itu1 montre qu’en quatre
Evaluation : 0(0 votes)Téléchargements : 741 Taille : 604.95 Kb

Document de formation sur le marketing commercial

Document de formation sur le marketing commercial
Document de formation sur le marketing commercial document de formation sur le marketing commercial introduction cette année, nous avons vu beaucoup de termes de marketing dont je n’avais jamais enten
Evaluation : 3(2 votes)Téléchargements : 547 Taille : 894.19 Kb

Ebook sur le e-marketing commercial

Ebook sur le e-marketing commercial
Ebook sur le e-marketing commercial 1 les atouts du ebook sur le e-marketing commercial web pour une entreprise, il est indispensable de comprendre les enjeux et les atouts d’internet au
Evaluation : 2(1 votes)Téléchargements : 467 Taille : 1,879.30 Kb

Le marketing est un domaine qui regroupe différents secteurs. Le secteur le plus important dans le marketing est le commerce. En effet, le commerce utilise les stratégies afin de mettre en place la production de biens et services et de les vendre aux consommateurs.

Différence entre marketing commercial et marketing stratégique

Le domaine commercial, quelle que soit la méthode utilisée, vise la distribution d’un bien et service. Le marketing vise à faire une société en jouant sur son image en informant, en suscitant l’intérêt et la confiance des consommateurs. Ces deux domaines sont bien distincts, mais sont complémentaires.

Le marketing est un mot dont la définition n’est pas précise, suivant différents auteurs et différentes organisations, il existe différentes définitions qui se complètent :

  • D’après Jacques Lendrevie et Julien Levy, le marketing représente un ou plusieurs moyens d’action utilisés par des organisations afin d’influencer en leur faveur, le comportement des publics dont elles dépendent.
  • D’après Eric Vernette, il s’agit de la mise en œuvre de toutes les techniques de l’organisation pour diriger le flux de biens et services vers la clientèle ciblée ou encore c’est un état d’esprit basé en grande partie sur l’imagination et l’intuition, mobilisant tous les moyens possibles afin de communiquer avec les consommateurs.
  • Pour l’Académie des Sciences commerciales, le marketing est un système de pensée ou l’état d’esprit d’une personne ou d’un organisme qui doit concevoir ses activités, ses décisions, sa politique en tenant compte impérativement les besoins et les attentes des consommateurs.
  • Pour l’American Marketing Association, le marketing regroupe les activités, les institutions ainsi que les processus dont le but est de créer, communiquer, délivrer et ensuite échanger des offres qui ont la valeur pour la société au sens large. 

La relation marketing et commerce

Le marketing et le commerce sont deux domaines différents qui se rejoignent. En effet, le commerce vise à répondre aux besoins. Il vise la recherche de solutions concrètes et rapides pour régler leurs problèmes ou leurs besoins. Le marketing est un ensemble de techniques qui visent à déployer de manière rapide des informations sur un marché global et pour cela, le message délivré doit être pertinent, concis, clair et attrayant.

En résumé, l’approche commerciale signifie vendre le plus de produits au plus grand nombre de clients alors que l’approche marketing tient dans la création, la mise à disposition et la communication une offre plus compétitive que celle de la concurrence.

Les deux domaines se rejoignent dans leurs enjeux : ils analysent de manière plus ou moins précise les attentes et les besoins des consommateurs et leur fournir des contenus à valeur ajoutée.

Différentes stratégies de marketing commerciales

Il existe différentes stratégies de marketing commercial :

  • Le marketing B to B : c’est un marketing qui se concentre sur le consommateur intermédiaire qui cherche des prestataires pour leur confier la réalisation d’une base de communication digitale.
  • Le marketing B to C : c’est le marketing qui concerne les biens pour la consommation et celle à grande échelle.
  • L’inbound marketing : il vise à faire en sorte que les clients s’intéressent d’eux-mêmes à la société. 

Cours et exercices marketing commercial - Formation PDF marketing commercial - Livres et Ebook marketing commercial