Cours marketing collaboratif

PDFCours d’introduction au marketing collaboratif [Eng]

Cours d’introduction au marketing collaboratif [Eng]
Cours d’introduction au marketing collaboratif cours d’introduction au marketing collaboratif [eng] ... 1.1. la prise de pouvoir du consommateur des travaux récen...
0(0 votes)

PDFDocument de formation sur le marketing collaboratif

Document de formation sur le marketing collaboratif
Document de formation sur le marketing collaboratif document de formation sur le marketing collaboratif ... un rapport aux objets en mutation de la propriété ind...
0(0 votes)

PDFFormation approfondi sur le marketing collaboratif [Eng]

Formation approfondi sur le marketing collaboratif [Eng]
Formation approfondi sur le marketing collaboratif formation approfondi sur le marketing collaboratif [eng] [eng] introduction le marketing collaboratif est une solution réali...
0(0 votes)

PDFSupport de cours en marketing collaboratif [Eng]

Support de cours en marketing collaboratif [Eng]
Support de cours en marketing collaboratif [eng] 1. support de cours en marketing collaboratif [eng] introduction le marketing des destinations touristiques englobe les activi...
0(0 votes)

PDFLe marketing collaboratif formation avance [Eng]

Le marketing collaboratif formation avance [Eng]
Le marketing collaboratif formation avancé le marketing collaboratif formation avance [eng] [eng] introduction dans un examen du rôle des groupes de marketing col...
1(1 votes)

Introduction

Le marketing collaboratif, aussi appelé marketing participatif, est une technique qui pousse les clients d’une entreprise à être impliqués dans la stratégie marketing. Au final, le produit ou service correspondra le mieux aux attentes du consommateur, puisque c’est ce dernier qui aura émis son avis. Ainsi, en marketing collaboratif, le consommateur joue un rôle déterminant dans la stratégie marketing d’une entreprise.


Il existe plusieurs moyens de réaliser une stratégie de marketing participatif. L’entreprise peut, par exemple, demander aux consommateurs de choisir quel arôme de yaourt ils préfèrent pour le prochain lancement de ce produit, avoir leur avis sur le visuel du futur logo, leur permettre de rédiger des suggestions pour l’amélioration d’un service ou produit, etc. Cependant, le marketing collaboratif peut aussi bien se manifester d’une toute autre manière : en mettant, par exemple, des photos de consommateurs dans l’emballage du produit tout en mentionnant le nom de la personne. Ainsi, on constate que le marketing collaboratif peut s’appliquer de différentes manières, mais dans tous les cas il nécessite obligatoirement la collaboration des consommateurs.

Par ailleurs, si le marketing collaboratif existe depuis des décennies, il a évolué considérablement depuis l’arrivée du web 2.0. En effet, grâce au digital, les consommateurs ont la liberté de créer, de publier et de donner leur point de vue concernant un produit ou même une marque. Dans ce cas, le consommateur devient une personne qui apporte des solutions à l’entreprise. Evidemment, c’est l’entreprise qui doit pousser les clients à donner leurs avis, notamment sur les réseaux sociaux. Cependant, une stratégie marketing est nécessaire pour éviter tout avis négatif.

En effet, bien que le marketing participatif soit une technique accessible pour n’importe quelle entreprise, il est important de réaliser une stratégie afin d’évaluer la cohérence et prévenir les répercussions éventuellement négatives de la campagne. Comme dans toutes stratégies, il faut d’abord fixer les objectifs, cibler les consommateurs qui participeront à la campagne, définir précisément la nature de la campagne, déterminer un budget, etc.

Objectifs

Les objectifs du marketing collaboratif sont très divers et variés. A titre d’exemple, une entreprise peut avoir pour but d’améliorer le trafic de son site web pour avoir plus de leads. Cela est possible notamment si l’entreprise demande aux internautes d’effectuer un vote concernant un service ou un produit. Les consommateurs devront donc se rendre sur le site de l’entreprise et s’y inscrire avant de voter. En contrepartie, l’entreprise peut récompenser les participants.

Par ailleurs, le marketing participatif permet aussi à l’entreprise de développer de nouvelles idées, de déterminer les attentes des consommateurs et également de gagner du temps. En effet, en permettant aux clients de publier leurs avis concernant l’amélioration d’un produit, l’entreprise bénéficie d’un gain de temps considérable dans la mesure où elle n’a plus besoin d’effectuer de longues recherches pour avoir de nouvelles idées, étant donné que les clients disent directement ce qu’ils attendent de tel produit ou de tel service. Cela limite les risques d’échecs dans le cas de l’innovation d’un produit ou encore de son lancement.

De plus, l’objectif peut également concerner la fidélisation des clients. En effet, lorsque les consommateurs partagent leur opinion, cela crée une relation de proximité entre l’entreprise et ses clients. Ainsi, le consommateur sera plus susceptible de devenir fidèle à l’entreprise. Dans ce cas, cela produit un effet de bouche à oreille qui améliorera la notoriété de l’entreprise et augmentera ses bénéfices. D’autre part, un client qui donne un avis favorable sur les réseaux sociaux sera non seulement susceptible d’être fidèle, mais son avis influencera d’autres internautes à être attirés par le produit ou service de l’entreprise.

Par ailleurs, grâce au marketing collaboratif, l’entreprise se différencie de ses concurrents à travers des actions qui impliquent la collaboration des consommateurs. Enfin, une campagne de marketing participatif peut aussi avoir pour but de transmettre des valeurs sociales.

Débouchés

Le marketing collaboratif est de nos jours recommandé à toutes les entreprises. Ainsi, il existe une multitude d’entreprises qui recrutent du personnel qui maîtrise le marketing participatif. Seulement, ce type de marketing nécessite de larges savoir et savoir-faire, dans la mesure où il est possible de commettre des erreurs qui auront un effet contraire que celui qui est attendu initialement par l’entreprise. Par conséquent, une personne apte à réaliser de bonnes campagnes en marketing collaboratif aura certainement un poste d’importance dans une entreprise.

Le poste qu’il est possible d’occuper à travers une formation en marketing collaboratif est notamment celui de « responsable marketing, ou encore « responsable marketing collaboratif » pour les grandes entreprises qui structurent les départements.

Le client au cœur de la définition du service

Dans le marketing collaboratif, le client joue un rôle plus qu’important. Son avis et sa participation sont hautement sollicités pour la mise en place d’un service. C’est une stratégie qui place le client en tant que partie prenante dans la stratégie de l’entreprise. Cette collaboration est mise en place grâce à des supports performants tels que blog, tchat, forum de discussion, prospects, réseaux sociaux, entre autres. Ainsi les consommateurs pourront donner leur avis et participer à la définition des offres de l’entreprise. Toute une gamme de stratégies peut être élaborée sur chaque offre avec les avis des consommateurs. Beaucoup d’entreprises ont su tirer parti du marketing participatif.

Les avantages du marketing collaboratif

Pour les entreprises, la mise en place d’un marketing collaboratif tient bien son importance avec une multitude d’avantages. Dans un premier temps, le marketing collaboratif est un excellent moyen d’assurer la fidélisation des consommateurs puisque leurs avis comptent. Ainsi grâce à la collaboration avec un client, cela peut étendre sur l’entourage immédiat de ce dernier qui sera un bon influent. Grâce à la participation, vous gagnez en visibilité, en légitimité et en évolution. La magie du bouche-à-oreille va amener loin votre structure plus que vous ne l'imaginez. Dans des plateformes comme les réseaux sociaux, le témoignage et l’avis des consommateurs va dynamiser votre image via les statues, les j’aime, les tweets, entre autres. Tout le monde y gagne dans le marketing collaboratif, votre entreprise en capital sympathie et le client, en valorisation.

Les limites du marketing collaboratif

Malgré les nombreux avantages du marketing collaboratif, il est important tout de même de se définir un certain nombre de limites pour ne pas tomber sur des résultats négatifs pour la marque de produit. Pour éviter tout détournement à des fins inadéquates de vos messages sur le service proposé, les communications doivent être rigoureusement maitrisées et bien élaborées. Dans votre stratégie de marketing collaboratif, choisissez parfaitement qui vous allez vous servir comme relai pour étendre votre service. Soyez maitre du type de langage à adopter pour éviter toute déformation ou autre ambiguïté. Lorsque vous décidez de collaborer avec votre clientèle sur les réseaux sociaux, tenez compte des éventuelles conséquences qui ne pourraient être maîtrisées. Les réseaux sociaux constituent un excellent vivier d’informations, mais il s’agit de communautés ouvertes à tout le monde.