Formation général de marketing bancaire [Eng]
INTRODUCTION
Le rôle du marketing dans le secteur bancaire continue de changer. Pendant de nombreuses années, le marketing bancaire était principalement axé sur les relations publiques. Puis, l'accent a été mis sur la publicité et la promotion des ventes. Cela a été suivi par l'accent sur le développement d'une culture de vente. Bien que tous les éléments du concept marketing - la satisfaction de la clientèle, le cadre intégré de profit et la responsabilité sociale - restent importants, la satisfaction de la clientèle doit faire l'objet d'une plus grande attention dans les années à venir. Selon la plupart des sondages, les principales préoccupations de la plupart des dirigeants bancaires continuent de se concentrer sur les questions juridiques et réglementaires. Les banques communautaires sont particulièrement soucieuses d'éliminer les obstacles qui donnent des avantages déloyaux aux concurrents des services financiers, comme les coopératives de crédit. Cependant, une autre préoccupation concerne la technologie
...
Lorsque ce système de passerelle a été proposé pour la première fois, l'accès à Internet était très nouveau et peu de banques disposaient des ressources et des connaissances nécessaires pour mettre en place leurs propres lignes d'accès direct pour leurs clients. Les clients ont montré un intérêt croissant pour les services bancaires en ligne et les banques ont réagi en mettant rapidement en place des sites propriétaires sur le World Wide Web et en proposant des services bancaires sur PC. Avec 24 heures d'accès à l'information automatisée ou des opérateurs en direct, les clients font tout de vérifier leurs comptes pour demander un prêt. Les cadres de la Banque ont également identifié les PC banking comme étant les plus prometteurs pour l'avenir, suivis de l'accès aux intérêts et des kiosques à fonctions étendues.
Concepts marketing
Son application à la Banque, lorsque nous appliquons le marketing pour le secteur bancaire, la stratégie de marketing bancaire peut être dit d'inclure les éléments suivants -
I) Une définition très claire des clients cibles.
Ii) Le développement d'un marketing mix pour satisfaire les clients à un profit de la banque.
Iii) Planification pour chacun des marchés de source et chacun des marchés d 'utilisation (une banque doit être doublement axée sur le marché - elle doit attirer des fonds ainsi que des fonds et des services.
Marketing =?
Le marketing est la somme de toutes les activités qui vous mènent aux ventes. Le marketing est tout sur la création d'un pull, les ventes est tout au sujet de pousser et sur la gestion des quatre P -
• produit
• prix
• endroit
• promotion
Portée - Qu'est-ce que nous commercialisons
- Produits, Services, Événements, Expériences, Personnalités, Lieu, Organisations, Propriétés, Informations, Idées et concepts
…
MARKETING BANCAIRE
Nous définissons le marketing bancaire de la façon suivante: -Bank marketing est l'ensemble des fonctions, visant à fournir des services pour satisfaire les besoins financiers des clients (et d'autres connexes) et veut, plus efficacement et plus efficacement. Cet ensemble de fonctions est la somme de toutes les activités individuelles consistant en un effort intégré pour découvrir, créer, éveiller et satisfaire les besoins des clients. Cela signifie, sans exception, que chaque individu travaillant dans la banque est une personne de marketing qui contribue à la satisfaction totale aux clients et la banque devrait finalement développer l'orientation client parmi tout le personnel de la banque. Différentes banques offrent des avantages différents en offrant différents régimes qui peuvent prendre soin des besoins des clients. Le marketing aide à atteindre les objectifs organisationnels de la banque. Les banques indiennes ont duell objectif organisationnel - objectif commercial de but lucratif et social qui est un rôle de développement, en particulier dans la zone rurale. Concept de marketing est essentiellement sur les choses suivantes peu qui contribuent à la réussite des banques:
1) La banque ne peut pas exister sans les clients.
2) Le but de la banque est de créer, de gagner et de garder un client.
3) Le client est et doit être au centre de tout ce que les banques font.
4) C'est aussi un moyen d'organiser la banque.
5) Le but ultime d'une banque est de fournir une satisfaction totale au client.
6) La satisfaction du client est affectée par la performance de tous les personnels de la banque.
Toutes les techniques et stratégies de marketing sont utilisés de sorte que finalement ils incitent les gens à faire des affaires avec une banque particulière. Le marketing est une philosophie organisationnelle. Cette philosophie exige la satisfaction des besoins des clients comme pré-requis pour l'existence et la survie de la banque. La première étape et la plus importante dans l'application du concept de marketing est d'avoir un engagement de tout cœur à l'orientation client de tous les employés. Le marketing est une attitude d'esprit. Cela signifie que le centre de toutes les activités d'une banque est le client. Le marketing n'est pas une fonction distincte pour les banques. La fonction marketing de Indian Bank doit être intégrée à l'exploitation. Le marketing est bien plus qu'une simple publicité et promotion; Il est une partie fondamentale de l'opération commerciale totale. Ce qui est requis pour la banque est l'orientation du marché et la conscience du client parmi tous les personnels de la banque. Pour développer la philosophie de marketing et la culture de marketing, une banque peut exiger un coordonnateur marketing ou un intégrateur au siège social pour une coordination efficace de différentes fonctions, telles que la recherche commercialisée, la formation, les relations publiques, la publicité et le développement commercial. Par conséquent, la fonction de commercialisation totale de la Banque comprend les éléments suivants:
A. une. Étude de marché
B. Développement de produits
ré. Marché en développement.
...
Principaux aspects du marketing bancaire
Orienté vers le client
Services Les services offerts par les banques doivent être élaborés de manière à répondre aux besoins des clients. Traditionnellement, les banquiers ont été habitués à penser en termes de ce que les banques peuvent offrir et non ce que les clients veulent. Cependant, le concept de marketing bancaire les oblige à changer cette orientation, et à commencer à élaborer des programmes et des services en gardant les besoins changeants des clients comme l'objet de leurs nouveaux produits et nouveaux. Afin de concevoir et de fournir les services nécessaires aux clients, les banques doivent apprendre à obtenir des informations sur les clients existants et potentiels, et leurs besoins perçus et latents sur une base régulière et systématique.
Conception et prestation de ces services
La conception du mot implique que de bons services de marketing doivent être correctement conçus et conçus de manière à convenir à un groupe particulier bien défini de clients. En outre, ces services correctement conçus doivent être correctement échangés. La qualité de la prestation doit être assurée non seulement par une publicité ciblée, mais aussi par des services de qualité offerts aux points de vente de la banque. La satisfaction du client est un processus dynamique et il est nécessaire de suivre le rythme des attentes croissantes des clients. De plus, le développement de l'informatique et la diffusion d'Internet ouvrent de nouveaux mécanismes de contact et de services aux clients.
Objectifs de la Banque
Les objectifs de la banque doivent être définis dans le cadre général de la politique nationale. Les objectifs de l'entreprise sont de deux types, à court terme et à long terme.
1. Les objectifs à court terme pourraient être du type: -
A) Augmentation de la rentabilité de la banque l'année prochaine.
C) Augmentation du taux de croissance du crédit l'année prochaine, etc.
2. Les objectifs à long terme pourraient être: -
A) Pour passer au premier rang en cinq ans,
B) De devenir la banque universelle au cours des 3 prochaines années, etc. Une fois clairement définis les objectifs de l'entreprise, différents dispositifs peuvent être conçus pour répondre aux besoins des clients dans le cadre des objectifs de l'entreprise retenus. En outre, les ressources mises à disposition pour les efforts de marketing systématiques sont également limitées par les politiques, la vision et les attitudes de la direction.
Contraintes environnementales et autres
Les contraintes environnementales et autres jouent un rôle important dans les décisions de marketing bancaire. En général, les contraintes environnementales se répartissent en quatre catégories: économique, culturelle, juridique et politique. Une compréhension approfondie de l'économie locale et nationale est essentielle pour prendre des décisions efficaces sur ce produit à offrir, où il doit être offert, à quel prix il doit être offert et comment il doit être offert? Ainsi, la connaissance des contraintes environnementales est un facteur essentiel dans la conception et la livraison de divers types de systèmes et de services axés sur le client.
Concepts marketing - son application aux activités bancaires
Lorsque nous appliquons le marketing à l'industrie bancaire, la stratégie de marketing bancaire peut être dit d'inclure les éléments suivants:
I. Une définition très claire des clients cibles.
II. Le développement du marketing mix pour satisfaire les clients à un profit pour la banque.
III. Planification pour chacun des marchés sources.
IV. Organisation et administration.
Stratégie de marketing dans le secteur bancaire
Comportement et Segmentation des Consommateurs
Gestion de la relation client
Identification des clients cibles et de leurs besoins
C'est un domaine important dans la formulation d'une stratégie de marketing. À moins que la banque ait une idée claire des clients qu'elle veut servir, il n'est pas possible d'élaborer des produits pour satisfaire leurs besoins. Ce processus d'identification implique:
Découvrir le profil des clients actuels en termes d'éducation, de profession, de revenu, de localisation géographique, de groupe de population, d'âge, de sexe, d'état matrimonial, de produits et services de leur achat, de leurs habitudes, goûts et préférences, de leurs entreprises et perspectives d'avenir. .
Découvrir les opinions des clients actuels sur les services fournis par la banque et leurs suggestions d'amélioration des services actuels et l'introduction de nouveaux services.
Collecter ces informations auprès des personnes qui ne sont pas actuellement clientes de la banque.
Tout cela peut être fait en effectuant un sondage auprès des clients et non-clients de la banque. En outre, ce processus de recherche d'informations sur le marché doit faire partie intégrante du système et doit être fait sur une base régulière. L'enquête donnerait des informations précieuses sur les profils et les opinions des clients et des non-clients de la banque, et il peut être analysé pour connaître le groupe cible des clients et leurs sentiments et les besoins latents.
Mix marketing dans la banque
Le deuxième élément dans la formulation de la stratégie de marketing est le développement d'un mélange de marketing approprié, afin de satisfaire les besoins du groupe cible de clients. Cela impliquerait des décisions concernant le produit, le lieu, le prix, la promotion, le processus, les preuves physiques et les gens.
...
1. Produit
2. Lieu
Les décisions concernant la place devraient répondre aux questions sur l'emplacement des clients potentiels et, par conséquent, l'emplacement pour offrir de tels services. La décision de lieu a répondu aux questions sur la localisation où les KCC peuvent être obtenus. Cela impliquait toutes les branches actives dans le crédit agricole. La décision de prix exigeait de répondre aux questions sur les marges, les garanties, les taux d'intérêt à payer pour différentes dalles, etc.
3. Prix
Les décisions sur le prix devraient répondre aux questions sur le prix juste pour les services offerts, calculé en tenant compte du coût de ces services, des frais du concurrent et d'autres facteurs.
4. Promotion
La décision concernant la promotion répond aux questions sur la communication avec le client. Après avoir obtenu des informations sur les besoins et l'emplacement du client potentiel et après la conception des régimes pour répondre à leurs besoins, il est nécessaire de prendre des décisions sur la prise de schémas connus des clients potentiels par des moyens de communication appropriés et par des mots appropriés, Caractéristiques du régime. La livraison effective des régimes aux comptoirs et au guichet joue également un rôle essentiel dans la détermination de la réussite du régime. Les attentes des clients en période de post-réformes ont évolué très rapidement et les clients ont commencé à transférer la fidélité à de meilleures banques. Il est donc d'autant plus nécessaire de s'assurer que non seulement les besoins ressentis mais aussi les besoins latents des clients sont prévus et satisfaits. Les décisions de promotion ont répondu aux questions concernant le mode de publicité des KCC afin qu'il devienne largement connu. Ces méthodes comprenaient des publicités à la radio et à la télévision ainsi que des contacts personnels par les employés de la banque, à l'exception des insertions de journaux.
Toutes les personnes directement ou indirectement impliquées dans la consommation de services bancaires sont une partie importante du mix marketing étendu. Les travailleurs du savoir, les employés, les gestionnaires et les autres consommateurs ajoutent souvent une valeur significative à l'offre totale de produits ou de services. Ce sont les employés d'une banque qui représentent l'organisation auprès de ses clients. Dans une organisation bancaire, les employés sont essentiellement le personnel de contact avec le client. Par conséquent, un employé joue un rôle important dans les opérations de marketing d'une organisation de services. Par exemple, pour réaliser son potentiel de marketing bancaire, ICICI est conscient de son potentiel en matière de marketing interne - l'attraction, le développement, la motivation et la fidélisation des employés-clients qualifiés par le besoin de rencontrer des produits d'emploi. Le marketing interne ouvre la voie à la commercialisation externe des services. Dans le marketing interne une variété d'activités sont utilisées en interne de manière active, de marketing et de manière coordonnée. Le point de départ dans le marketing interne est que les employés sont le premier marché intérieur pour l'organisation. L'objectif fondamental du marketing interne est de développer des employés motivés et conscients de la clientèle. Une entreprise de services peut être seulement aussi bonne que ses gens. Un service est une performance et il est généralement difficile de séparer les performances des gens.