Cours marketing analytique

Les outils du marketing analytique support de cours [Eng]

Les outils du marketing analytique support de cours [Eng]
Les outils du marketing analytique support de cours les outils du marketing analytique support de cours [eng] [eng] 1. outils de la chaîne de valeur 1.1. une analyse de référe...
0(0 votes)

Formation sur le marketing analytique

Formation sur le marketing analytique
Partie 1 notions de marketing le premier chapitre formation sur le marketing analytique de cet ouvrage est consacré à la présentation générale du marketing, mot anglais apparu...
4.5(2 votes)

Cours d’introduction au marketing analytique

Cours d’introduction au marketing analytique
Cours d’introduction au marketing analytique 1 – origines cours d’introduction au marketing analytique du marketing le terme « marketing » est apparu aux etats-unis dans les a...
2(1 votes)

Introduction

Avant l’arrivée de l’ère grandissante du digital, le marketing analytique servait principalement à analyser les données du marché ou encore celles de la concurrence. Les données étant notamment aussi bien quantitatives que qualitatives. Ainsi, les entreprises regroupaient toutes sortes de données qui pouvaient être utiles afin de mettre en place une stratégie marketing et garder un positionnement important dans le marché.


Mais depuis que le digital domine dans la société, le marketing analytique prend une toute nouvelle ampleur : celle où il est utilisé afin de traiter les informations des clients qui visitent un site web. Dans ce cas, le marketing analytique permettra à l’entreprise de réaliser des actions marketing qui sont parfaitement adaptées aux besoins et attentes des clients. 

Désormais, les données sont présentes massivement, ne pas les exploiter est considéré de nos jours comme une erreur en marketing. D’autant plus que la majorité des données sont facilement accessibles pour n’importe quelle entreprise. Evidemment, cela a un coût, néanmoins, il sera bien compensé. En effet, l’utilité du marketing analytique est très importante. La raison est que, pour la plupart des entreprises, tous les clients sont des internautes.

Par conséquent, les clients débutent leur cycle d’achat en tant qu’internautes : en visitant un site web, en consultant une page Facebook ou Instagram, etc. C’est ainsi que, grâce à une base de données, le marketing analytique parvienne à déterminer les attentes des clients, prévoir leur comportement d’achat, et tout cela “à distance”. La stratégie marketing est donc fortement dépendante du marketing analytique.

Plusieurs outils sont par ailleurs nécessaires dans le marketing analytique, parmi lesquels : Google analytics, Google form, etc. La majorité des autres outils nécessitent le dépôt de ce que l’on appelle des « cookies » et qui permettent de collecter les données des internautes. Cependant, il est à savoir que la collecte de données peut être soit achetée soit externalisée pour qu’une autre entreprise s’en occupe.

Quel que soit le moyen, il est à savoir que le marketing analytique est, de nos jours, d’une importance cruciale. La concurrence pourrait être très rude entre une entreprise qui utilise le marketing analytique et une autre qui le fait. De ce fait, toutes les entreprises ont le pouvoir d’avoir une part de marché conséquente.

Objectifs

Les objectifs du marketing analytique sont divers. Tout d’abord, il permet à l’entreprise d’émettre le message adéquat à la bonne cible, au moment le plus propice et à travers le bon canal. Ainsi, l’entreprise parvient donc à connaître ses clients et à déterminer ce qu’ils recherchent exactement. Par conséquent, il est plus facile de savoir ce qu’il faut leur proposer comme offre.

Grâce au marketing analytique, toutes les campagnes sont personnalisées. Le client se reconnaîtra donc automatiquement, et cela l’incitera à acheter plus rapidement le produit ou service qu’il verra sur les réseaux sociaux ou les sites web sous forme de bannières publicitaires. Selon l’objectif de l’entreprise, le marketing analytique poussera le client à remplir un formulaire, à acheter un produit ou à passer un appel téléphonique.

De même, l’objectif est aussi de pouvoir investir une somme d’argent directement envers les clients susceptibles d’acheter. Ainsi, le budget accordé au marketing est utilisé de manière rentable à 100%. Cela permettra à l’entreprise d’avoir un meilleur Retour sur Investissement (ROI).

De plus, à travers le marketing analytique, l’entreprise gagne à la fois du temps et de l’argent. En effet, elle gagne du temps dans la mesure où elle n’aura pas à consacrer des heures pour chercher la cible concernée ou  la convaincre. Cela se traduit par un gain de temps significatif. Aussi, l’entreprise bénéficie d’un gain d’argent puisque la somme investie est toujours rentable.

Les finalités du marketing analytique sont si avantageuses que toutes les entreprises qui en prennent conscience se tournent vers cette méthode.

Débouchés

Les personnes spécialisées en marketing analytique ont l’opportunité de devenir responsable dans ce domaine qui est notamment rattaché au département marketing. Dans ce cas, le responsable en marketing analytique a plusieurs fonctions : l’analyse du comportement du client et l’évolution de ses besoins, l’élaboration des actions marketing, la réalisation des études de marché, la segmentation de la cible à chaque campagne, etc.

Le responsable marketing analytique doit obligatoirement maîtriser plusieurs outils, à savoir : le CRM, l’ERP... Il doit aussi pouvoir comprendre les Indicateurs clés de performance (KPIs), avoir de bonnes connaissances en Big Data et maîtriser les logiciels de bureautique. En effet, les exigences envers le responsable marketing analytique sont nombreuses. Ce domaine nécessite une formation spécialisée et une expérience réussie. Le mieux pour les débutants est d’effectuer des stages afin de gagner en expérience pour pouvoir exercer efficacement ce métier.

Cependant, le marketeur analytique ayant de larges compétences peut également intervenir dans plusieurs autres types de marketing.

Qu’est-ce que le marketing analytique

Le marché étant devenu très concurrentiel, la naissance d’une nouvelle approche marketing était à prévoir. L’approche du marketing analytique est managériale. En effet, le marketing analytique regroupe plusieurs techniques d’analyse des données et/ou facteurs clients et marché. Ce dernier utilise également des ratios pour une meilleure analyse, une analyse mal élaborée pourrait entraîner une grosse perte financière pour l’entreprise. Ainsi, le marketing analytique permet d’effectuer certaines opérations telles que:

  • Les analyses des valeurs clients: en effet il n’est pas possible de mettre en place des techniques marketing d’optimisation, sans connaitre les valeurs clients. C’est en se basant sur  le portefeuille client que l’on peut effectuer de réelles projections.
  • La mise en place de segmentation et des cibles par campagne : afin d’optimiser le résultat d’une  compagne marketing, il est opportun de bien segmenter le marché, pour qu’il soit plus simple d’identifier la clientèle concernée par le produit. Car il est très important de savoir quelle clientèle « cible » l’on souhaite réellement toucher dans notre campagne marketing.
  • La création d'un scénario de campagne :bien que certains pensent que ce domaine relève uniquement de la créativité, il n’en est pas le cas. Le marketing analytique intervient également dans ce domaine, car la créativité sans études de marché n’aboutit à rien. Si votre client ne s’identifie pas à votre campagne, il ne s’identifiera pas non plus au produit.
  • La mise en œuvre d’application de ciblage comportemental :connaitre le mode de vie de la clientèle du produit est essentiel à l’élaboration d’une bonne campagne. Mieux connaitre comment pense, comment vie le client au quotidien, permet de lui proposer un service sur mesure.

Comment procède le marketing analytique

Le marketing analytique suit un chemin bien précis. Il n’est plus seulement question de satisfaire les besoins du client, il faudrait également garantir la pérennité des activités de l’entreprise. Il devient donc essentiel de bien mener l’analyse avec un procédé précis pour chacune des actions marketing à entreprendre. Le marketing analytique suit ainsi un chemin en quatre (4) étapes que sont :

  • Le reporting: il s’interroge sur ce qui s’est passé. Afin d’élaborer une campagne axée sur un produit donné, il faudrait déjà savoir que s’est-il passé sur le marché, comment le produit avait-il était reçu. On ne peut prédire l’avenir sans connaitre le passé.
  • Analysis : il s’interroge sur le pourquoi des événements. Après  avoir pris connaissance de ce qui s’était passé dernièrement sur le marché, il faut découvrir pourquoi cela s’est passé. En effet, il s’agit de connaitre les facteurs qui sont intervenus, si la vente avait été fructueuse, il faudrait mettre l’accent sur ces derniers, si le résultat était contraire, il faut chercher à rectifier le tir.
  • Monitoring: il s’interroge sur le présent. Ce qui se passe actuellement sur le marché. En effet juste avant de spéculer sur l’avenir il faudrait jeter un regard sur l’instant présent.
  • Prédiction : il s’agit de ce qui pourrait arriver. C’est le but ultime de l’analyse effectuée, connaitre enfin quelle spéculation émettre pour l’avenir du produit.

Le marketing analytique devient dans ce cas un marketing prédictif.

Nos Adresses postales

ODILIB 1235 Notre-Dame St W Unit #177 Montreal, QC H3C 0B1, CANADA
39 AV LALLA YACOUT, Etg 5 App 4, 20520 CASABLANCA, MAROC