Ebook sur le marketing alternatif [Eng]


Télécharger Ebook sur le marketing alternatif [Eng]

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Ebook sur le marketing alternatif [Eng]

1. Introduction

Au fil du temps, la variété, la complexité et l'utilisation d'arrangements de commercialisation alternatifs ont augmenté dans les industries du bétail et de la viande. Les modalités de commercialisation se réfèrent aux méthodes par lesquelles le bétail et la viande sont transférés par étapes successives de production et de commercialisation. Un arrangement de commercialisation désigne également une méthode par laquelle les prix sont déterminés pour chaque transaction individuelle. L'utilisation accrue de mécanismes de commercialisation alternatifs soulève un certain nombre de questions sur leurs effets sur l'efficacité économique et sur la répartition des bénéfices et des coûts de la production et de la consommation de bétail et de viande entre les producteurs et les consommateurs.

L'Administration de l'inspection des céréales, des emballeurs et des étables (GIPSA) du ministère de l'Agriculture des États-Unis (USDA) est chargée de faciliter la commercialisation du bétail, de la viande et d'autres produits agricoles. Cette agence favorise également des pratiques commerciales équitables et concurrentielles pour l'avantage global des consommateurs et de l'agriculture américaine. Dans l'accomplissement de sa mission, GIPSA évalue, entre autres choses, les implications de l'évolution du paysage des arrangements alternatifs de vente et des méthodes de prix.

En 2003, le Congrès a alloué des fonds à la GIPSA pour mener une étude approfondie des effets des arrangements de commercialisation alternatifs dans les industries du bétail et de la viande. GIPSA a développé la portée et les objectifs spécifiques de l'étude, et RTI International (RTI) a obtenu un contrat pour la réalisation de l'étude de commercialisation du bétail et de la viande suite à un appel d'offres. Voici les types de questions posées par l'Étude sur la commercialisation du bétail et de la viande: Quels types d'ententes de commercialisation sont utilisées? Quelle est l'étendue de leur utilisation? Pourquoi les entreprises entrent-elles dans les divers arrangements? Quels sont les termes et les caractéristiques de ces arrangements? Quels sont les effets et les implications des arrangements sur les participants et sur le système de commercialisation du bétail et de la viande?

L'étude examine les espèces et les types de viande suivants:

•? Le bœuf, le porc et le porc, ainsi que les agneaux et la viande d'agneau, comprend cinq parties principales:

•? Partie A. Identifier et classer les types d'arrangements de vente au comptant et de marketing alternatif.

•? Partie B. Décrivez les modalités, la disponibilité et les raisons de l'utilisation d'arrangements de vente au comptant et de marketing alternatif.

•? Partie C. Déterminer l'étendue de l'utilisation, analyser les différences de prix et analyser les effets à court terme sur les prix de marché des arrangements de commercialisation de rechange.

•? Partie D. Mesurer et comparer les coûts et les avantages associés aux arrangements de vente au comptant et aux autres modes de commercialisation.

•? Partie E. Analyser les répercussions des arrangements de commercialisation alternatifs pour le système de commercialisation du bétail et de la viande.

Le présent rapport intérimaire se concentre essentiellement sur les parties A et B de l'étude, mais les renseignements sur les parties ultérieures de l'étude sont également inclus dans les sources d'information utilisées pour les parties A et B. Le but de ce rapport est de Décrivent les mécanismes de commercialisation utilisés dans les industries du bétail et de la viande et définissent la terminologie clé.1 Les résultats présentés dans ce rapport sont préliminaires car ils reposent sur des évaluations des industries du bétail et de la viande en utilisant des données publiées. Les réponses aux enquêtes sur l'industrie et à la collecte des données sur les transactions qui sont menées pour l'étude ne sont pas encore disponibles. Lorsque les analyses quantitatives sont menées pour des parties ultérieures de l'étude à l'aide des données de l'enquête sectorielle et des données sur les transactions, les informations contenues dans ce rapport seront affinées et développées.

Les parties C, D et E de l'étude seront fondées sur des analyses quantitatives de données d'enquête à plusieurs niveaux de production et de commercialisation dans les industries du bétail, du porc, de l'agneau et de la viande, ainsi que des données sur les transactions des plus grands conditionneurs et transformateurs Et les participants au marché en aval. Les rapports pour les parties C, D et E seront achevés à la fin de 2006. Selon l'Énoncé de performance (PWS) dans le contrat avec GIPSA, les analyses des arrangements de marketing alternatif dans cette étude fourniront des informations

• les producteurs de bétail pour les aider à prendre des décisions plus éclairées en matière de production et de commercialisation; ?

• le grand public pour les aider à comprendre les rôles et les raisons de l'utilisation de ces arrangements; ?

• GIPSA pour son rôle dans l'application de la Loi sur les emballeurs et les étables (P & S); et ??

• L'USDA et le Congrès pour les aider à déterminer si les changements de politique initialement envisagés au cours de l'élaboration de la Loi de 2002 sur les exploitations agricoles - comme les restrictions sur les fournitures captives - sont justifiés.



L'étude est d'envergure nationale, mais elle tiendra compte des différences régionales entre les accords de commercialisation, le cas échéant, et des dimensions internationales liées aux accords de commercialisation, si elles sont importantes. Toutes les étapes de la production et de la commercialisation seront abordées, y compris le niveau de l'exploitation, l'abattage, la transformation, le commerce de gros et la distribution, la vente au détail, la restauration et l'exportation. L'Étude sur la commercialisation du bétail et de la viande est limitée aux facteurs économiques associés aux arrangements de commercialisation ponctuelle et alternative et n'analyse pas les options politiques ni ne fait des recommandations politiques.

1.1 APERÇU DES PARTIES A ET B DE L'ÉTUDE

Les objectifs de la partie A de l'étude sont d'identifier et de classer les arrangements de commercialisation ponctuelle et alternative en catégories appropriées pour examiner d'autres types de coordination verticale et de tarification comme suit:

• Déterminer les méthodes utilisées pour transférer le bétail et la viande entre les stades de production et de commercialisation.

• Identifier les catégories de classification pour les méthodes de marketing alternatives et les méthodes de tarification.

• Élaborer une approche et les critères permettant d'identifier et de classer les types d'accords de commercialisation.

• Expliquer pourquoi et comment les catégories de classification et l'approche proposées sont les plus appropriées pour décrire et analyser les arrangements de marketing alternatifs (citant la théorie pertinente et les résultats de la recherche antérieure).

• Mettre en œuvre une approche spécifique pour la collecte de données afin d'identifier les types d'arrangements locaux et alternatifs et les méthodes de tarification associées.

Les objectifs de la partie B sont de décrire les modalités et la disponibilité de divers types d'arrangements de commercialisation ponctuelle et alternative ainsi que les méthodes de tarification associées à tous les stades de la production et de la commercialisation et d'examiner pourquoi les entreprises utilisent des modalités de commercialisation alternatives comme suit:

• Déterminer par type, taille et emplacement du participant au marché - l'incidence et la fréquence auxquelles les divers termes sont utilisés dans chacun des types d'arrangements de commercialisation identifiés à la partie A.

• Décrire si et comment les termes varient au fil du temps (par exemple, dans différentes conditions du marché).

• Déterminer la disponibilité d'arrangements de commercialisation alternatifs pour les participants au marché, par type, taille et emplacement du participant au marché.

• Déterminez les raisons pour lesquelles les participants au marché - par type, taille et emplacement - entrent dans divers types d'arrangements de vente au comptant et de marketing alternatif.

• Proposer les catégories suivantes pour les analyses dans les dernières parties de l'étude: types de participants au marché, taille ou regroupements et régions géographiques.

Comme nous l'avons vu plus haut, le présent rapport fournit des renseignements descriptifs sur les mesures de commercialisation utilisées dans les industries du bétail et de la viande. Il fournit des renseignements de base qui aideront à éclairer les parties ultérieures de l'étude. Parallèlement à la tenue des discussions avec l'industrie et à l'examen de la littérature sur l'utilisation d'arrangements de commercialisation alternatifs pour cette partie de l'étude, l'équipe a élaboré et prétesté des plans de collecte d'information pour obtenir des données sur les transactions et les déclarations de profits et de pertes des emballeurs, Participants du marché en aval. De plus, l'équipe d'étude a élaboré et prétesté un ensemble de 10 questionnaires d'enquête sectorielle afin d'obtenir des renseignements supplémentaires au-delà de ce qui pourrait être obtenu dans les données sur les transactions et les relevés de profits et pertes. Les deux demandes de collecte d'information sont actuellement en cours d'examen par le Bureau de la gestion et du budget (OMB). Les résultats des analyses de ces données supplémentaires seront fournis dans les rapports pour les parties C, D et E de l'étude en 2006.

1.2 SOURCES D'INFORMATION UTILISÉES POUR LES PARTIES A ET B DE L'ÉTUDE

Les sources d'information utilisées pour les parties A et B de l'étude comprenaient ce qui suit:

• la littérature empirique en économie agricole et en gestion,

• des informations provenant de l'élaboration et de l'essai préalable des instruments de collecte de données pour la collecte de données sur les transactions et les enquêtes sectorielles,

• les formulaires de contrat disponibles pour les bovins de boucherie et les porcs,

• discussions avec les associations professionnelles, et

• discussions avec les participants de l'industrie.

...

Comme nous l'avons mentionné plus haut, nous avons élaboré et prétesté deux ensembles d'instruments de collecte de données pour les parties ultérieures de l'étude. Un ensemble d'instruments de collecte de données sera utilisé pour obtenir des données sur les transactions auprès des emballeurs, des transformateurs et des participants au marché en aval. Des instruments distincts de collecte de données ont été élaborés par espèce au niveau des emballeurs. Au cours du processus de prétest en octobre et novembre 2004, nous avons effectué des téléconférences avec ou obtenu des commentaires écrits de 24 participants du marché afin d'obtenir des commentaires sur les champs de données inclus dans la demande. Ainsi, à la suite de ces interactions, nous avons obtenu des informations préliminaires sur les caractéristiques des produits commercialisés dans les industries du bétail et de la viande et, dans une mesure limitée, sur le processus d'achat et de vente du bétail et de la viande.



L'autre ensemble d'instruments de collecte de données sera utilisé pour obtenir des réponses aux questionnaires d'enquête de tous les segments de l'industrie, des producteurs aux participants du marché en aval. Des enquêtes distinctes ont été réalisées par espèce au niveau du producteur et au niveau de l'emballage. Au cours du processus de prétest en janvier et février 2005, 31 participants au marché ont examiné les questionnaires et fourni des commentaires sur le libellé et le format des questionnaires. Par conséquent, à la suite de ces interactions, nous avons obtenu des renseignements préliminaires supplémentaires sur les types d'ententes de commercialisation, les modalités des ententes, les raisons de l'utilisation de certains types d'ententes et les caractéristiques des répondants.

...

Le site Web du procureur général de l'Iowa offrait l'ensemble le plus complet de formulaires contractuels. La majorité de ces formulaires contractuels s'appliquent aux contrats conclus entre les éleveurs et les emballeurs. Le site Web CORI de l'Université du Missouri comprend un sous-ensemble des mêmes formulaires contractuels disponibles sur le site Web du procureur général de l'Iowa. La bibliothèque contractuelle de porcins de la GIPSA ne contient pas de formulaires de contrats complets, mais énumère les termes de divers formulaires contractuels. Nous avons examiné les formulaires de contrat à la fois pour élaborer des termes qui doivent être inclus comme éléments de réponses aux questionnaires de l'enquête sectorielle et pour résumer les termes utilisés dans le présent rapport.

Avant de communiquer avec les participants de l'industrie afin de discuter de l'utilisation des ententes de commercialisation, nous avons contacté plusieurs associations professionnelles pour obtenir des suggestions sur les sources d'information disponibles et apprendre à caractériser l'utilisation d'arrangements de marketing alternatifs par leurs membres. Les documents que nous avons utilisés pour communiquer avec les associations professionnelles - une description du projet et des listes de sujets de discussion - figurent à l'annexe B. Nous avons tenu des téléconférences ou des réunions en personne avec les associations professionnelles suivantes:

•? Association américaine des transformateurs de viande

•? Bureau de la ferme américaine

•? Fédération des exportations de viande des États-Unis

•? Association nationale de bovins de boucherie

•? Conseil national des producteurs de porc

•? Centre national d'amélioration de l'industrie ovine

•? Association des producteurs de bétail du Texas

En outre, l'Association nationale des viandes et l'American Meat Institute nous ont aidés à recueillir des informations sur le processus de collecte des données sur les transactions. Plusieurs associations professionnelles, représentant principalement les participants au marché en aval, ont refusé de participer à une discussion avec les membres de l'équipe. Dans la plupart des cas, ces associations ont déclaré que d'autres associations seraient de meilleures sources d'information ou qu'elles avaient peu à apporter en ce qui concerne l'utilisation des mécanismes de commercialisation dans l'industrie. Enfin, nous avons mené des discussions structurées avec les participants de l'industrie de tous les stades de la production. Nous décrivons le processus que nous avons utilisé pour mener ces discussions en détail ci-dessous.

1.3 PROCÉDÉ POUR CONDUIRE LES DISCUSSIONS AVEC LES PARTICIPANTS DE L'INDUSTRIE À RECUEILLIR DES RENSEIGNEMENTS QUALITATIFS

L'équipe chargée de l'étude a élaboré un protocole permettant de discuter avec les participants de l'industrie des types d'arrangements de commercialisation utilisés, des modalités des accords de commercialisation et des raisons justifiant l'utilisation de certains types d'accords de commercialisation. Le protocole a été conçu pour obtenir des informations à différents stades du processus de production, de la ferme à la vente au détail (y compris les alliances qui couvrent de multiples étapes de production et de commercialisation). Nous avons fondé ce protocole sur les procédures utilisées pour les types de projets de collecte d'information menés par RTI et d'autres membres de l'équipe d'étude. Nous n'avons mené que neuf discussions à chaque étape de la production et de la commercialisation de la viande afin de permettre la réalisation de ce rapport provisoire en temps opportun.2

...

Nous avons mené une combinaison de discussions en personne et par téléphone à chaque niveau de la chaîne de commercialisation. Nous avons mené les discussions de décembre 2004 à mars 2005. Au total, nous avons mené des discussions avec 44 participants de l'industrie: 9 producteurs de bovins de boucherie, 5 éleveurs de bovins de boucherie, 8 éleveurs de porcs et 7 producteurs de porcs, 3 producteurs d'agneaux et mangeoires, 4 Agneau packers, 1 agneau briseur, 3 chaînes d'épicerie au détail, et 4 chaînes de restaurants. Ces participants de l'industrie représentaient des petites et des grandes entreprises et sont situés dans plusieurs régions géographiques. Malgré des tentatives répétées, nous n'avons pas été en mesure d'organiser des discussions avec des distributeurs de viande et des grossistes ou des exportateurs de viande.

...

4.3 PRODUCTEURS DE PORC ET PACKERS
Comme on l'a vu à la section 2, l'industrie du porc abat le plus grand nombre de têtes de bétail des trois espèces de viande. Dans certaines régions des États-Unis, presque toutes les transactions de porcs et de porcs vivants se font dans le cadre d'un type d'arrangement contractuel. Cependant, des marchés au comptant ou au comptant existent toujours dans de nombreuses parties du pays. Certaines caractéristiques uniques de l'industrie du porc sont les suivantes:
La production de porcs et de porcs peut être divisée en trois stades: le farrow-to-sevrage, le sevrage-engraissement et le feeder-to-finish.
Des contrats de production formels sont utilisés dans lesquels les producteurs et les engraisseurs de porcs sont rémunérés pour leurs services de production et ne prennent pas la propriété des porcs et des porcs dans leurs exploitations.
Des contrats formels de marketing ou d'approvisionnement sont utilisés pour officialiser une relation commerciale similaire aux accords de commercialisation dans les industries de la viande bovine et de l'agneau (bien que des accords de commercialisation soient également utilisés dans l'industrie du porc).
 «Un nombre important de porcs sevrés et d'engraissement sont produits au Canada et expédiés aux États-Unis pour l'engraissement et la finition.
La production contractuelle de porcs est originaire de régions géographiques où la culture du porc est limitée ou inexistante et où il y a une carence en céréales (Sud-Est) et qui se répand dans les régions d'élevage porcin traditionnelles (Midwest). Une raison à cela est que les intégrateurs de volailles qui ont développé des compétences de base dans la production de contrats d'élevage ont réussi à transplanter cette expertise des poulets de chair et des dindes dans les porcs.
La production sous contrat a probablement contribué à des gains de productivité substantiels dans l'industrie porcine. Par exemple, le nombre moyen national de porcs par truie est passé d'environ 13 à 16 entre 1990 et 2000 (USDANASS, 2002b), et le taux de conversion alimentaire moyen a également augmenté de façon spectaculaire.
La production sous contrat ne semble pas être le moteur de l'augmentation de la taille de la production des fermes porcines en tant que telles. Ce sont les technologies de production et de gestion des déchets qui présentent des rendements d'échelle croissants, quelle que soit la structure de propriété, qui entraînent l'augmentation de la taille des opérations indépendantes et contractuelles.
"Les rendements d'échelle croissants dans la production porcine et la gestion des déchets créent des opérations de production animale plus spécialisées, rompant ainsi la tradition de production conjointe des cultures et du bétail qui caractérise les exploitations familiales traditionnelles. Cette spécialisation, associée à une forte concentration de l'élevage dans quelques zones géographiques, a causé dans certains cas des problèmes environnementaux importants et a amené certains individus et groupes d'intérêt à penser que l'industrie n'est pas particulièrement favorable à l'environnement.
Dans les sections ci-dessous, nous présentons les résultats descriptifs sur le type et la classification des arrangements de commercialisation alternatifs; termes utilisés dans les arrangements de commercialisation alternatifs; la disponibilité d'arrangements de commercialisation alternatifs; les raisons de l'utilisation d'arrangements de commercialisation alternatifs; et, enfin, d'autres informations nécessaires pour comprendre les ententes de commercialisation dans les marchés du porc, du porc et du porc.
4.3.1 Types et classification des ententes de commercialisation au comptant et de remplacement utilisées dans les industries du porc et du porc
Le tableau 4-14 présente les types de porcs et de porcs et les produits de porc vendus ainsi que les types d'acheteurs pour chacun. Les porcs sevrés sont vendus ou transférés d'une exploitation de truies à une exploitation de sevrage à l'engraissement ou de sevrage à l'engraissement. Après l'étape du cochon d'engraissement, les porcs d'engraissement sont vendus ou transférés vers une opération d'engraissement à l'arrivée. Les porcs finis sont ensuite vendus ou transférés à une usine d'emballage3. La transformation du porc se fait principalement dans les usines de transformation, mais certaines carcasses de porc, quartiers, coupes primaires, découpes sous-gravimétriques et produits de porc hachés sont également expédiés à un endroit distinct. traitement ultérieur. Une fois les produits de porc sont produites, les catégories générales d'acheteurs de porc sont similaires aux autres viandes.





60