Cours marge commerciale

Cours sur la marge commerciale brute et marge nette

Cours sur la marge commerciale brute et marge nette
Si vous êtes à la recherche d'un cours détaillé sur la marge commerciale brute et marge nette ceci est le document parfait pour vous aider....
5(1 votes)

Cours et exercices sur les calculs commerciaux : marge commerciale

Cours et exercices sur les calculs commerciaux : marge commerciale
Support de cours et exercices sur les calculs commerciaux : marge commerciale. Document complet pour niveau débutant et intermédiaire...
3(3 votes)

Cours marge commerciale : taux de marge et taux de marque

Cours marge commerciale : taux de marge et taux de marque
Vous trouvez ici un cours avancé sur la marge commerciale : taux de marge et taux de marque. Document pratique sous format Word...
0(0 votes)

Cours et exercices marge commerciale formule

Cours et exercices marge commerciale formule
Support de cours avec exercices sur la marge brute et marge commerciale...
5(1 votes)

Exercices avec correction sur la marge brute et marge de marque

Exercices avec correction sur la marge brute et marge de marque
Exercices avec correction sur la marge brute et marge de marque, document à télécharger gratuitement sous format PDF pour une révision générale du cours....
2.7(6 votes)

Examen corrige sur la marge commerciale

Examen corrige sur la marge commerciale
Examen corrige sur la marge commerciale ... sujet examen corrige sur la marge commerciale : vous travaillez au supermarché carrefour d'armentières. il vous est d...
0(0 votes)

Formation sur la marge commerciale : marge brute

Formation sur la marge commerciale : marge brute
Formation sur la marge commerciale : marge brute ... formation sur la marge commerciale : marge brute maîtriser les coûts de revient c’est : gérer sa ...
3(1 votes)

Formation pour developper les connaissances sur la marge commerciale

Formation pour developper les connaissances sur la marge commerciale
Formation pour developper les connaissances sur la formation pour developper les connaissances sur la marge commerciale marge commerciale ... piloter par la marge 1.1 les conc...
4(1 votes)

Exercices de calculs commerciaux : la marge brute

Exercices de calculs commerciaux : la marge brute
Calculs commerciaux. prix d’achat brut, prix d’achat exercices de calculs commerciaux : la marge brute net, les réductions : exercice n°1 : un commerçant achète à son fourniss...
5(2 votes)

Support pedagogique pour aller plus loin avec la marge commerciale

Support pedagogique pour aller plus loin avec la marge commerciale
Support pédagogique pour aller plus loin avec support pedagogique pour aller plus loin avec la marge commerciale la marge commerciale ... 1.1. composantes du prix d'un ...
0(0 votes)

Support de cours de base calcul marge commerciale

Support de cours de base calcul marge commerciale
Support de cours de base calcul marge commerciale support de cours de base calcul marge commerciale les marges - taux de marque - taux de marge 1.1 la marge commerciale d&eacu...
5(1 votes)

La marge commerciale est un indicateur important qui permet à l’entreprise de mieux situer son rendement et ses opérations commerciales.

Table des matières

Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?

Qu’est-ce qu’une marge commerciale

Pourquoi calculer la marge commerciale ?

Comment augmenter sa marge commerciale ?

Comment calculer la marge commerciale ?

Qu’est-ce qu’une marge commerciale ?

En économie, la marge commerciale désigne la différence (hors taxe) entre le prix d’achat et le prix de vente. Il s’agit d’un solde intermédiaire de gestion qui permet de déduire plusieurs indicateurs sur la santé financière d’une entité à caractère commercial.

Le calcul de la marge commerciale ne peut se faire que si l’on dispose de toutes les variables relatives aux coûts d’achat. La marge commerciale est souvent confondue avec le bénéfice. Il s’agit de deux indicateurs intimement liés mais qui ont des spécificités particulières qu’il convient de rappeler.

Dans cette introduction de cours, nous allons mettre en avant les éléments de calcul et les nuances qui se rattachent à la notion de marge commerciale tout en démontrant son importance et son utilité pour les dirigeants d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une marge commerciale

Admettons qu’une entreprise spécialisée dans la vente de produits cosmétiques conçoit un parfum dont le prix de revient est de 10 euros. Elle décide de vendre ce même produit à 13 euros. Elle réalise une marge commerciale de 3 euros. Il est important de ne pas inclure la TVA dans le calcul de la marge commerciale autrement celle-ci devient peu révélatrice.

La marge commerciale peut être calculée soit pour un seul article vendu ou bien pour l’intégralité des produits. Il est important de répartir les produits par catégorie afin d’obtenir des conclusions plus pertinentes.

Cela permet d’éviter les confusions inutiles et d’avoir des rubriques d’articles claires et précises avec des taux répartis par article. La lecture de votre marge commerciale devient alors plus simple et plus pratique.

La marge commerciale est un moyen qui permet aux entreprises de prendre des décisions financières de façon réfléchie et cohérente. Le calcul réalisé permet d’établir le rendement de l’entreprise et de ses activités et opérations commerciales.

Pour assurer sa pérennité et assurer le financement de ses charges, une entreprise doit pouvoir optimiser la marge commerciale de ses ventes. Plus celle-ci est importante, plus le positionnement de l’entreprise vis-à-vis de ses concurrents devient.

La marge commerciale varie en fonction des produits, des services et du secteur d’activité dans lequel opère une entreprise. Par exemple, son taux peut grimper jusqu’à 60% dans le secteur de la manufacture. Il est important pour les entreprises de respecter les règles et les normes de la concurrence loyale en identifiant un taux de marge commercial qui soit plus au moins similaire.

Pourquoi calculer la marge commerciale ?

Pour plusieurs entreprises, il est important de pouvoir se baser sur des données factuelles et objectives pour prendre des décisions stratégiques qui sont rationnelles et impactantes. Le calcul de la marge commerciale des produits vendus et des services offerts permet, entre autres, de mesurer de façon concrète le rendement financier d’une structure.

Plus le cumul de la marge commerciale des produits vendus est important, plus le rendement de l’entreprise est optimal.

Le calcul de la marge commerciale permet également aux entreprises de hiérarchiser les produits en fonction des nombres de ventes réalisés et de réajuster leurs politiques marketing conséquemment.

Il est important de prendre en considération le cumul de la marge commerciale et non le cumul des ventes. Par exemple, si une entreprise vend 100 unités d’un produit X avec une marge commerciale de 2 euros chacun. La marge commerciale globale est de 200 euros.

Dans un deuxième scénario, admettons que la même entreprise assure la vente de 50 unités seulement d’un produit Y mais avec une marge de 4 euros chacun. Il va de soi que la structure doit focaliser ses actions sur le deuxième produit car il est beaucoup plus rapporteur que le premier.

Le calcul de la marge commerciale doit se faire de façon régulière car il permet d’anticiper certaines anomalies en termes de ventes, de marketing et de publicité. En effectuant l’exercice comme il se doit, les dirigeants d’entreprises sont en mesure de peaufiner leurs stratégies commerciales en relation avec un ou plusieurs produits dont la marge commerciale est limitée et dont le nombre de vent n’est pas important.

En somme, le calcul de la marge commerciale est une démarche qu’il faut conduire systématiquement sur tous les produits et services et ce, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise.

Comment augmenter sa marge commerciale ?

Augmenter la marge commerciale tout en restant éthique et tout en adoptant un comportement commercial irréprochable et loyal est la préoccupation de tous les dirigeants d’entreprise. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs procédés et démarches que vous pouvez entreprendre et qui sont susceptibles d’impacter positivement vos ventes et par conséquent votre marge commerciale.

Le premier élément que vous pouvez faire, et qui est un réflexe naturel, est d’augmenter vos ventes. En augmentant vos ventes, vous allez automatiquement faire grimper la marge commerciale globale de votre entreprise et vous réaliserez ainsi un bénéfice plus important sur le long terme.

Une autre astuce que vous pouvez envisager est tout simplement l’augmentation du prix unitaire de votre produit. Ceci a tendance à inciter certaines personnes à acheter votre produit à moins que vous n’y apportez une nouvelle touche qui pourra éventuellement justifier cette augmentation.

Il est tout de même important de rester relativement proche des prix proposés par vos concurrents sur une gamme de produits similaires. Autrement, vous risquez de tendre vers la fameuse concurrence déloyale.

Vous pouvez également revoir le prix d’achat de vos produits ou bien changer de prestataire si vous passez par un intermédiaire. Si le prix d’achat est moins élevé, votre marge commerciale sera plus importante même si vous maintenez le même prix de vente. Ceci nécessite un effort supplémentaire de votre part mais au moins vous êtes sûr de garder un prix de vente fixe. Il est à noter que ceci ne doit pas se faire au dépend de la qualité de votre produit. Il faut toujours maintenir une logique qualitative irréprochable pour fidéliser davantage vos clients.

Pour optimiser votre marge commerciale, vous devez surtout bien gérer votre stock pour éviter d’avoir à gérer des produits périssables. Il est fondamental de toujours garder un œil sur la date de péremption de vos produits.

Si votre gestion de stock est défaillante, vous aurez des résultats peu avantageux car il vous sera impossible de vendre certains produits. Par conséquent, vous allez non seulement perdre en termes de marge commerciale mais également en termes de prix d’achat.

Comment calculer la marge commerciale ?

Pour vulgariser, le calcul de la marge commerciale se fait à travers l’équation suivante : Marge commerciale = CA (hors taxe) - Coût d'achat (hors taxe).

Pour mieux comprendre cet exercice, nous allons présenter l’exemple suivant :

Prenons le cas d’une entreprise qui vend des produits sanitaires. Le prix d’achat de l’un de ses produits est estimé à 40 euros. Elle le revend ensuite à 50 euros. Par conséquent :

  • 50 euros – 40 euros = 10 euros (qui constitue la marge commerciale brute)

La marge commerciale net est ensuite calculée après le retrait des cotisations.

Pour les entreprises souhaitant réaliser le calcul de leur marge commerciale sur plusieurs produits de nature différente, il est possible de recourir à des simulateurs de calcul en ligne dédiés exclusivement à cet exercice.

Il est à noter que pour un calcul correct de votre marge commerciale, vous devez fixer un prix de vente cohérent. Ceci dépendra de votre secteur d’activité et de votre activité commerciale. Pour définir le prix de vente, vous devez recourir au coefficient multiplicateur.

D’autres indicateurs qui sont intimement liés à la marge commerciale peuvent également être révélateurs de la santé financière de l’entreprise. Nous parlons notamment de la marge commerciale brute, du taux de marque, du chiffre d’affaires et du prix de vente.

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane