Cours sur le système de management des idées pour un paysage d'innovation changeant [Eng]
1. Introduction
Au cours des dernières décennies, plusieurs changements ont eu lieu dans le domaine de la gestion de l'innovation. Il y a un intérêt croissant à la fois à la façon dont les entreprises peuvent survivre à l'innovation discontinue (par exemple Christensen, 1997) et à la manière dont elles peuvent générer de manière proactive ces discontinuités (par exemple, Veryzer 1998). De plus, les entreprises cherchent de plus en plus à sortir de leurs frontières pour devenir plus innovantes (Chesbrough, 2003). De plus en plus de publications ont exploré en détail le domaine de l'innovation dans les modèles d'affaires (Charitou, 2001, Gilbert et Bower, 2002). L'innovation de modèle d'affaires devient de plus en plus importante, à la fois pour tirer le meilleur parti des innovations technologiques et pour augmenter la rentabilité dans les industries matures. Ces changements imposent de nouvelles exigences sur la manière dont les entreprises gèrent leurs activités d'idéation. Toutefois, en examinant la littérature sur les systèmes de gestion des idéations et des idées, on peut constater que les changements susmentionnés dans l'innovation ne se reflètent guère dans la conception et la portée de ces systèmes. La majeure partie de la littérature sur les systèmes de gestion des idées les considère comme une façon de proposer des améliorations continues ou des innovations de produit incrémentielles. La nature de l'innovation a changé, mais l'utilisation de systèmes de gestion d'idées ne semble pas avoir changé dans la même mesure. Cet article explore les nouvelles caractéristiques requises dans un système de gestion d'idées afin de répondre à la nature changeante de l'innovation. Cela se fait en conduisant une étude de cas approfondie d'une entreprise qui a un système de gestion d'idée et redessiné pour correspondre à sa portée d'innovation élargie. Les résultats de cet article indiquent que les systèmes de gestion d'idées doivent peut-être devenir plus complexes pour gérer différentes formes d'innovation. Le système étudié diffère des typologies antérieures en ce sens qu'il est dual, c'est-à-dire visant à rechercher, développer et évaluer des idées de différentes manières en fonction de leur nature.
2 Exposition théorique
L'idéation peut être considérée comme le processus de la façon dont les individus et les entreprises génèrent des idées créatives et les développent davantage (Graham et Bachmann, 2004). Les systèmes de gestion d'idées peuvent être considérés comme un support structuré de la phase d'idéation. Cet exposé théorique examinera d'abord comment les systèmes de gestion des idées ont évolué au fil du temps, puis quelques-uns des changements majeurs dans le paysage de l'innovation seront décrits. Enfin, ces changements et leurs implications pour la conception et la portée des systèmes de gestion d'idées seront discutés.
2.1 Le développement de systèmes de gestion d'idées
Historiquement, les boîtes à suggestions ont été utilisées pour coordonner et gérer la créativité (Ekvall, 1971). Dans les années 1990, les systèmes de gestion des idées sont devenus un élément important du flux continu de l'amélioration continue (CI) de la littérature de gestion. Dans cette optique, Fairbank et Williams (2002) considèrent la gestion des idées comme un moyen d'accroître les capacités de CI. Plusieurs chercheurs ont prétendu que ces systèmes peuvent être utilisés pour apporter des améliorations continues, pour réduire les coûts et pour amorcer un changement culturel (Schuring et Luijten, 2001; Verespej, 1993). En étudiant 22 systèmes de gestion d'idées dans les petites et grandes entreprises manufacturières, Carrier (1998) a tiré les mêmes conclusions. Il souligne que ces systèmes conduisent rarement à des innovations radicales: «ils étaient généralement préoccupés par les changements visant à améliorer l'efficacité organisationnelle et la compétitivité, ou à améliorer certaines pratiques et procédures» (Carrier, 1998, p.63).
Au fil du temps, les systèmes de gestion d'idées sont devenus de plus en plus sophistiqués. Ce développement a été facilité par l'évolution des outils informatiques qui permettent une gestion systématique et efficace des idées. Comme ces systèmes sont devenus plus avancés, leur utilisation a également été élargie. Les systèmes de gestion d'idées sont aujourd'hui plus utiles non seulement pour des améliorations continues, mais aussi pour la mise au point de nouveaux produits (Cooper, 1993, Wheelwright et Clark, 1992, Day, Gold et Kuczmarski, 1994). Selon Verespej (1992), les systèmes de suggestion peuvent être une source lucrative d'innovation dans les organisations. Flynn et al. (2003) font état d'un exemple d'un tel système de gestion d'idées conçu pour fonctionner au début du processus d'innovation, visant à recueillir et à documenter les identifications d'opportunités. Les sorties du système sont des idées qui procèdent ensuite dans le processus de développement de produits de l'entreprise.
Certains chercheurs soutiennent encore que les systèmes de gestion d'idées traitent principalement des améliorations mineures. Par exemple, Proctor et coll. (2004) soulignent que ces systèmes peuvent être utilisés comme un moyen d'améliorer la communication ascendante. Ils notent en outre que la plupart des suggestions concernent des choses mineures et qu'elles ont donc rarement un impact majeur sur le fonctionnement de l'organisation. Bien que certains chercheurs maintiennent ce point de vue, les systèmes de gestion d'idées sont aujourd'hui souvent considérés comme un outil de gestion utilisé pour structurer les premières phases du processus d'innovation (Boeddrich, 2004). Gorski et Heinekamp (2002) ont développé une typologie qui résume une grande partie de la littérature ci-dessus sur la façon dont les boîtes à suggestions et les systèmes de gestion d'idées ont été utilisés (voir la figure 1 ci-dessous).
2.2 La nature changeante de l'innovation
Le domaine de la gestion de l'innovation a évolué au cours des dernières décennies. Les chercheurs essaient de plus en plus de comprendre comment les entreprises établies peuvent réagir et générer des innovations discontinues. Une innovation discontinue peut être définie comme un changement majeur, soit technologique ou lié au modèle d'affaires (Veryzer, 1998). Lorsque les technologies changent, de nouveaux modèles commerciaux sont introduits ou de nouveaux marchés émergent, les entreprises établies peuvent soudainement devenir vulnérables (Chesbrough, 2003). Au fil du temps, le domaine de l'innovation discontinue est passé de l'explication principale de l'échec historique (par exemple, Tushman et Anderson, 1986) à l'exploration de la façon dont les entreprises peuvent gérer et générer de façon proactive (par exemple Christensen et Raynor, 2002).
Le spectre élargi de l'innovation a impliqué que les chercheurs tentent de comprendre comment les différentes formes d'innovation peuvent être gérées au sein d'une même entreprise (par exemple, Magnusson et Martini, 2008, Bessant, 2002; Tushman et O'Reilly, 2006). De manière intéressante, de nombreux chercheurs ont souligné l'importance de traiter les idées différemment selon la nature des idées (par exemple Bessant et al., 2005). Par exemple, d'anciennes études ont conclu que les innovations discontinues doivent être sélectionnées selon des critères différents de ceux de l'innovation progressive (Rice et al., 1998). Le recours à des procédures d'évaluation standard pourrait même être contre-productif, car les innovations discontinues sont fondamentalement différentes de celles qui sont progressives. Il y a un risque apparent que les idées discontinues ou liées au modèle d'affaires soient filtrées, non pas parce qu'elles sont mauvaises, mais parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans le modèle commercial actuel et le processus d'évaluation. Chesbrough (2004) se réfère à ces idées comme des «faux négatifs». En outre, il conclut que les entreprises doivent modifier leurs paramètres d'innovation afin de gérer de telles initiatives. En résumé, la portée et les perspectives de l'innovation sont passées de l'attention prioritaire à l'innovation progressive des produits, en passant par l'innovation discontinue, l'innovation dans les modèles d'affaires et l'innovation ouverte. Quelles nouvelles exigences ces changements imposent-ils aux activités d'idéation et aux systèmes de gestion d'idées?
3 Méthodes utilisées
Les auteurs de cet article maintiennent un partenariat de recherche formel avec la firme étudiée et ont interagi avec elle en permanence au cours des dernières années. Cette relation a permis un accès étendu aux bases de données et aux employés clés. Les gestionnaires de R & D et les contributeurs au système de gestion des idées étaient accessibles aux entrevues. En plus de cela, des personnes qui ont participé à la conception et au développement du système ont été interviewées. Au total, plus de 30 entretiens ont été réalisés par les auteurs et par des collègues proches. Une partie de ce travail a été réalisée dans le cadre d'une vérification de l'innovation qui a été effectuée à l'entreprise. Au cours de la vérification, des entrevues ont été menées auprès des cadres supérieurs et intermédiaires. Les entretiens ont été semi-structurés, demandant aux répondants de décrire comment fonctionne le système de gestion d'idées et comment il diffère de leur système précédent. Toutes les entrevues ont été enregistrées, transcrites et écoutées plus tard. Des entrevues de suivi ont également été effectuées afin d'assurer une interprétation précise des informations recueillies. Ces données ont été complétées par des statistiques de la base de données des idées. Ici, toutes les idées au sein de l'entreprise sont stockées et des informations clés telles que l'évaluation des idées peuvent être trouvées.
3 Résultats
La firme étudiée développe et fabrique des produits de consommation et possède une longue expérience en la matière. Il est actuellement présent dans 90 pays et comporte trois secteurs d'activité différents. Depuis 1995, l'entreprise a géré certaines parties de son processus d'idéation en utilisant un système de gestion d'idées. Ce système a commencé comme un moyen de gérer le flux accru d'idées qui est entré dans le département des brevets.
Les critères d'évaluation sont définis après la valeur que l'idée peut apporter à la société de cas, avant tout en termes de nouveauté et d'utilité:
1 point - L'idée est bien connue et / ou difficile à mettre en œuvre 2 points - L'idée est connue et / ou a des avantages mineurs
3 points - L'idée est nouvelle et utile
4 points - L'idée est nouvelle et a une activité inventive claire
5 points - l'idée est nouvelle et excellente
Après l'idée a été classé, il est soit arrêté, apporté à l'amélioration de l'idée ou remis au service des brevets. L'initiateur de l'idée reçoit un courriel dans environ 2 semaines informant de la progression de l'idée, mais toutes les idées sont récompensés par des cadeaux ou d'argent en fonction de la notation. Le système fait une large utilisation de l'intranet de l'entreprise et tout le monde peut lui soumettre des idées. Il a grandi régulièrement et aujourd'hui, il fonctionne aussi comme une base de données idée. Ainsi, le système est également utilisé afin d'apprendre à partir du développement d'idées antérieures, de réutiliser des idées dans des projets et aussi d'inspirer les gens dans leur travail quotidien. Lorsqu'un nouveau projet commence, il est indiqué dans les spécifications que la base de données d'idées doit être recherchée pour des idées dans la zone concernée; Les projets de R & D utilisent la banque d'idées dans les premières phases du projet. En plus de cela, les employés peuvent s'abonner à de nouvelles idées dans des domaines spécifiques.
4.1 Le nouveau système de gestion des idées
La firme étudiée a commencé à étudier comment son système pourrait être modifié afin de gérer différents types d'idées. L'expérience antérieure a suggéré que différentes idées doivent être évaluées et développées de différentes façons. Par conséquent, les gestionnaires responsables du système ont décidé de faire une distinction entre les idées d'innovation «À l'intérieur de la boîte» (ItB) et «Hors de la boîte» (OtB). «À l'intérieur de la boîte», les idées étaient définies comme des innovations progressives avec peu de nouveautés sur le marché et des initiatives qui relèvent de la compétence actuelle de l'entreprise. Ces idées qui sont complètement nouvelles pour l'entreprise, que ce soit dans la dimension technologique ou commerciale, ont été définies comme des initiatives «Hors de la boîte». Cependant, toutes les soumissions d'idées sont toujours faites en utilisant le même modèle, qui est brièvement décrit dans la figure 3.
Par conséquent, lorsqu'une idée est soumise, elle est d'abord classée comme ItB ou OtB, puis elle prend des chemins différents en fonction de sa nature (voir Figure 4). La classification est effectuée par le comité d'évaluation et elle se fait en évaluant le marché et la nouveauté technologique de l'idée par rapport aux ressources et aux capacités de l'entreprise. Par exemple, si une technologie établie serait appliquée afin de développer des produits pour un nouveau segment de client, l'idée serait classée comme OtB. À l'inverse, un nouveau processus ou une nouvelle innovation qui cible une clientèle établie serait également défini comme OtB.