Cours management : les meilleurs pratiques


Télécharger Cours management : les meilleurs pratiques

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Management General :

 

 L'organisation  : Définition  :

L'organisation c'est un groupement de personnes qui utilisent des ressources préparées tels que les ressources financières et matérielles, dont ils utilisent pour atteindre un certain objectif.  L'entreprise  : Définition  :

C'est une organisation économique et social , une unité de production, unité » De répartition et un centre de décisions qui en combinant des ressources humaines , du travail et du capital ( input ) produit des biens ou des services ( output ) destiné a etre vendu dans un marché en vue de généraliser des profits.

Résumé Sur L'entreprise

L'entreprise est une organisation concrète (ensemble d'éléments concret : hommes, machines, terrain...) et abstraite identitaire (histoire, culture, information...) dont l'affiliation peut être publique ou privée. Elle est structuré (compose de sous système humain, matériel, financier et informationnels. Pilotée par une personne ou une équipe (entrepreneur schumpetérien) qui exerce la régulation et le contrôle. C'est une organisation dont la production ou la servuction renferme généralement une certaine Innovation même mineure (économie fondée sur la connaissance ), Vivante entant qu'être juridique autonome(personne morale ) et entant que corps social (lieur de travail et de relation humaines , de pouvoir ,de conflits ,de concertation...), Finalisée ,exerà§ant une activité sociétale ment utile (optique développement durable :environnent ,emploi, répartition...) intimement liés a la mission pour laquelle elle a été créée (Finalité) . Une entreprise est la classe 7(Vendre totalement ou partiellement des biens et services a un prix économiquement significatif) avec obligation de publication des états de synthèse

 Classification des entreprises  :

Classification économique : on peut classer les entreprises selon deux critères :

Chiffre d'Affaire : qui est intéressant pour étudier des entreprises de même secteur.

 La valeur ajoutée : qui permet de mesurer la richesse crée par l'entreprise et sa production.

Le nombre des salariés : qui est un critère très important dans la détermination de la taille de l'entreprise, il nous permet de distinguer les 5 types d'entreprise : La petite (10 a 41), la moyenne (50 a 499), la grande (500 a 999) et la très grande (1000 et +).

Domaine d'activité : La considération de ce domaine conduit a distingué entre trois catégories :

Secteur Primaire : Les entreprises qui exploitent des ressources naturelles pour aucune transformation ( agriculture , pèche ...)

Secteur Secondaire : Les entreprises qui ont une activité industrielle de transformation (Matiere premiere en produit finit )

Secteur tertiaire : Les entreprises dont la prestation des sévices marchands sont considérées comme activité principale

(Banque, hôtel, agence de voyage ....)  Classification Juridique  :

Le secteur Privée : Comme son nom l'indique, il regroupe l'ensemble des entreprises appartenant en totalité à des particuliers. Ces derniers ont un pouvoir de décision et de contrôle sur les activités de l'entreprise. Par ailleurs, une entreprise privée peur être une entreprise individuelle ou secondaire.

Le secteur Public : Il regroupe l'ensemble des entreprises qui ont pour objectif de rendre des services à la société. Elles appartiennent en totalité à l'état ou a des collectivités territoriales.

Le secteur Mixte : Il englobe des entreprises associant des capitaux publics et aussi privés. (Santé, Télécom....)

La Boite Noire : Une boite noire, ou boite opaque est la représentation d'un système sans considérer son fonctionnement interne (que ce soit un objet mecanique, un organisme, une personne, un monde d'organisation social ou n'importe quel système). En économie dans théorie neoclassique, l'entreprise est vue comme une boite noire, on ne s'intéresse qu'à ce qui entre (Imput) et a ce qui sort (output). En microéconomie  La boite noire représente elle-même la fonction et technique de production et les prix des facteurs (Cout total) ou dépense et financement (input) pour crée des biens ou des services qui seront vendu dans le marché qui assure un revenu total pour cette entreprise. La soustraction du revenu total et du cout total résulte un profit total de cette entreprise .Transformant de manière processuelle jugée rationnelle et efficace de ressources qualifiées de rares. Les ressources sont généralement Travail ou capital. Baignant dans un environnement interne (sous système) et externe source de contraintes (optique stratégique) nécessitant la fixation d'objectifs datés et dynamiques (planification formelle ou informelle flexible) répondant a un ou plusieurs objectifs précis en relation avec les attentes des parties prenantes internes et externe. Dont la survie dépend du potentiel de développement (croissance interne et externe). Responsable Societalement.

 L'environnement de l'entreprise  :

L'entreprise ne vit pas en autarcie (Isolée), son existence est conditionnée par ses liens et relation avec le milieu dans lequel s'insère son activité.

L'environnement : Ensemble des facteurs sociologique, économiques, juridique et technique qui entourent l'entreprise et qui ont un effet sur celle-ci. Généralement les caractéristiques de l'entreprise sont étroitement liées à son environnement.

 Environnement externe mondialisé  :

 Complexe (nombre de variables et leurs interrelations) :

Economiques,sociales,culturelles,techniques,juridiques,politique s,structurelles,ecologiques,et les interactions entre ces variables sont la mondialisation ,progrès de l'information .

Changeant (évolution des variables) : comme par exemple les progrès technologiques qui remettent en cause sans cesse les modes de vie et de travail, et d'autres parts, les aléas des crises économiques avec le besoin de rigueur qui en découlent.

Incertain (difficulté de prospectiviste) : comme conséquence de la complexité et du changement de l'environnement.

On distingue trois types d'environnement :

Le Microenvironnement : comprend essentiellement des normes des facteurs politiques, économiques, sociologiques et technologiques. Pour survivre, une entreprise doit avoir une préparation de cet environnement.

Le Meso-environement :I lest formé de plusieurs acteurs exercant un povoir important sur l'entreprise ce sont principalement les concurents , les institutions financieres ,le pouvoir syndicat et le pouvor public.

Macro-environement : Environement le plus

restreint,constitué des fourisseurs , clients , nouveaux entrants et produits substituts qui influenvent directement l'entreprise et qui sont influencable par celle-ci .

 L'Intrant et L'extrant de L'environement  :

 

Les forces macro environnementales immediates ou lointaines sont source de menaces (tendance defavorable qui peut conduire a la stagnation) ou d'opportuité (occasion d'affaire qui peut se traduire par un avantage concuretiel ), d'où l'interet pour l'entreprise d'instaurer un système de veille et d'alaerte (rationalité limitée).



   

 Environement technique de l'entreprise  :

Maison mere : Elle exerce le role de pilotage ,d'orientation et de strategie dans le cadre multinationale ou d'un groupe ou holding .

Iliale : Depends toujours d'une maison mere avec lesuelle elle entretient des relations d'echange de toute nature. Elle jouit de la personnalié juridique et dispose de son propre patrimoine neanmoins son etat comptale vient se greffer aux etats consolidées de synthese du groupe .

Succursale : Extension geographisue de la socité principale ,dotée d'une direction distincte jouissant d'une certaine autonomie et apable de commercer avec les tiers . Elle ne dispose pas de personnalité juridique et ne saurait donc avoir de patrimoie propre .

 Les fornisseurs  :

Il sont nomreux selon les besoins de l'entrerise en particuier ses processus de production ou de servuction.

On distingue quatre categories de fournisseurs :

Matieres premieres,energie et semi-produits Materiels ,outils et fournitures.

Services (maintenance,agence communication,...) Ressources humaines (societés d'interim).  Les distributeurs  :

Tout organisme qui participe a la distribution,a la vente ou a la promotion des produits de l'entreprise aupres du client final. Les grandes entreprises disposent de leur propre réseau de distribution , la montée de la grande distribution exerce une force sur les entreprises dans le sens de reduction des couts ,d'accroissement de la quialité et de concession de promotions .  Les prescripteurs  :

Leaders d'opinion . Personnes qui eu égard a leur notorieté , image ,statut social ,profession ,activités et/ou style de vie , sont a meme de recommander une entreprise,une marque,un produit , et d'influencer un nombre plus ou moins important de consommateurs . Leur influence sera d'autant plus grande que leurs caracteristiques sociodemographiques seront proches des individus a qui il destine leur message .

 Les sous-traitents  :

La sous-traitance prend divers formes :

Parcellisation :'une grande commande d'un donneur d'ordre e sa production chez plusieurs entreprises .

Externalisation (outsourcing) des activités non entrales ( menage , gardiennage , comptabilité ...)ou quelques activités entrant dans le processus de production(semi produits).

Externalisation de toutes les activités sauf l'approvisionnement , la RD, l'audit et la commercialisation .

Le sous-traitance assure la concentration sur le cÅ“ur du metier et un certain partage des risques , elle engendre une hierarchie hors frontieres de l'entreprise (reseau pyramidal de toyota).  Les actionnaires  :

Ce sont les detenteurs d'une art du capital social de l'entreprise représenté par des actions ou des titres négociables(obligations ,billets de tresorerie ,bons de societés de financement et certificats de depot ). Ils sont présents dans trois types de socités commerciale,SA (societé anonyme),SAS (Societé anonyme simplifiée),SCA (Societé en commandite par actions)  Les bailleurs de fonds  :

Notament les banques et les societés de financement.  Besoin financier de l'entreprise  :

Credit d'investissement , financement de la tresorerie a court terme (credit fonctionnement) , financement en devises des operations commerciales , crédits a l'export , placement et gestion de la tresorerie , introductin en bourse et conseils.

Environnement institutionnel de  l'entreprise  :

Centre egionaux d'investissement :guichet d'aide au investisseurs,il procure les informations utiles pour l'investissement regional ,etudie les demandes d'autorisation administratives ou prepare tous les actes administrativfs des proets d'investissement inferrieur a 200 millios de dirham

Guichet d'aide a la creation d'entreprise :Regroupe les differentes administrations concernées par l'acte de creation :L'office marocain de la proprieté industrielle et commerciale , la direction Regionale des impots,le tribunal de commerce et le service de la legaisation . Il met a la disposition des createurs un formulaire unique et accomplit les démarches pour recueillir aupres des admnistrations competentes les documents ou attestations necessaires a la creation d'une entreprise .

 Securité Sociale  :

Tout employeur est tenu obligatoirement de procedé a son affiliation a la caisse nationale de securité sociale (CNSS) et d'y immatriculer ses salariés et apprentis .

 Les Syndicats  :

La legislation marocaine reconnait aux travaillers le drot de sse grouper en syndicat pour la défense de leurs interets professionnels . L'election des delegués du ersonnel dans les etablissement industriel ou commerciaux employant plus de 10 salarié est egalement prvue par la legislation.

Medecin de travail /

Les etreprises employant plus de 50 salariés ou dont l'activité peut generer une maladie professionnelle ont obligation d'amenager des services medicaux du travail. Les frais de fonctionnement de ces services sont a la charge de l'employeur

.

 Inspection du travail  :

La surveillance de la legislation marocaine du travail est exercée par les inspercteurs de travail, ces derniers visitent les entrepriss pour le contrôle de l'application des lois sociales et les conditions de travail des salariés . Ils renseignent les emplyés des dispositions légales qui les concernent . En cas de conflit , ils tentent de concilier les differends qui peuvet opposer travailleurs et employeurs.

 Politiques Publiques  :

Politique budgetaire :Marches publics ,investissement publc ,fiscalité ,subventions ,influencent la production , la depense globale d'une economie d'investissement du secteur privé .

Politique Monetaire : Le contrôle de la liquidité et la determination d'un taux d'interet . Les directeur ont un impact sur les conditions de financement des entreprises et leurs recours a l'autofinancement ou a la bourse .

Politique commerciale : La reglementaion tarifaire et non tarifaire et les accords de libre echange impacten le volume des importations et des exportations

Politique Industrielle :Les choix industrielles du gouvernement et l'appui apporter a certaines activités ou territoires orientent les decisions d'investissement des entreprises .

Politique d'emploi : Les encouragements et les programmes etatiques et la formation des ressources humaines sont autant de mesures ayant des retombées positifs sur les entreprises

Politique Sociale : L'equité ,es subventions aux pauvres et aux defavorisées ,l'esperance de vie , la compensation , la redistribution sont des nature a renforcer la demande effective .



Politique du Taux de Changes : La reglementation des changes est forte Determinante de la position exterieur d'un pays sur le plan de la balance des paiement (bie,services,capitaux) et des positions de changes des entreprises .

 Les Principales fonctions de l'entreprise  :

Processus et circuit de fonctionnement :

Achats = Matieres premieres + produit semi finis u finis ( consomation intermediaire)

Transformation : de matiere en produit fini ,biens ou services

Vente = Chiffre d'affaire

Valeur Ajoutée e= Chiffre d'affaire - Achats ( ou ) Production - Consommation Intermediaire.

 Fonctions Opératonnelle  :

Logique interne : reception , stockage et affectation des moyens de production (manutention , contrôle des stocks

,renvoi aux fournisseurs ... )

 Production  : Transformation des moyens de production en produits finis(fabrication +methodes+ordonnancemententretien des machines + emballage+ contrôle qualité ...)

 Logistique Externe  : Collecte , stockage et distribution physique des produits aux clients

 Commercialisation et vente  : Gestion des commandes cliets

, préparation des livraisons et expéditios ,facturation ,gestion des vente ,recharche commerciale ,gestion du mix marketing (publicité,promotion,distribution,prix).

Services : Activités associées a la fourniture de services visant a accroitre ou a maintenir l valeur du produit , comme l'installaion , la reparation , la formation ,la ourniture de pieces de rechange et l'adaptation du produit.

 Fonction Production  :

 Bureau des etudes  : que produire ?:

Etude de faisabilité et mise en place du projet , conception du projet (realisation d'une nomenclature du produit et decomposition en petits elements ).

 Bureau des methodes  : Comment produire ? :

Realisation de la gamme d'operations ou contrat de phases sur la ase de la nomenclature en tenant compte de l'equipement existant , deermination de l'organisation des postes de travail (cadence de production enchainement des taches et groupement fonctionnel en ateliers .

Bureau d'ordonnancement : Quand et combien produire ? :

Gestion des matieres et des moyen humains et materiels et determination des plannings de fabrication . Coordination des approvisionnement avec le moyens techniques pour minimiser l'attente et le stocks . Determination du système de production ( sur stock ou sur commande ) et lancement de la production . Contrôle de l'avancement des operaions et de la qualité et du respect des delais.

 Optique Commercial  :

Production a flux poussés ou pour le stock ou de  l'amont vers l'aval  : Production sur la base des previsions de a demande finale, pilotage selon le yteme MRP (Materiel requirement Planning) ,Disponibilité immediate des produits a la demande du client grace a l'evitement des ruptures de stocks mais avec risque de sur stockage , Repartition possible de la production dans le temps et possibilité d'ajustement temporaire des capacités de production , adaptationu aux biens de grande consommation ou des biens a demande saisonniere.

 Production a flux tendu ou ala commande  :

Fabrication de composants ou produits a la demande du client interne et externe a parir dr catalogues ou prototype , production sur la base d'un cahier des charges , un devis , puis lancement suite confirmation de la commande par le client , gestionpar l'aval grace au juste a tes (JAT) obtenu grace au kanban (respet des delai) ,evitement des socks maitrise des approvisationnements voir meme stock zéro , vulnerablité a toute perturbation au niveau logitique interne ou externe ou de fluctuation de la demande .

 Optique processus  :

 Producion en continu (process shop )  : chaine d'assemblage ajustable et rapide(automatisation),produits peu differencies et fabriqués en grade quantité,demarche qualité et entretien preventif necessaires pour eviter le risque d'arret

Production en discontinu (job shop) : souplesse du système de production , production en petites quantités , multiplicité des ordres de fabrication exigeant une forte flexibilité et un enrichissement des taches et l'autonomie .

 Fonction Commercial  :

Concurrents (offre) : Concurrents directs (groupes strategiques) , concurrents indirects ( produits de substitution) ,concurrents sur les autres marché de MP ou de ressource , concurrent alliés (alliance strategique,exp,jointventure,usage,réseau de distribution )Marché concurrentiel ; analyse de prix , produits,strategie de distribution et de communication des concurrents

Opportunités strategiques : espace concurrentiel non couvert Cient (Demande) :

Clients strategiques : qui constituent la cible primordiale de l strategie(prescripteurs ,distributeur,grossistes ,parents,etc) qui ne sont pas nécessairement des consommateurs finaux .

Segments de marche :stratification de la demande en groupes de clients selon des criteres de similarité-differences par exempe B to B ou B to C ou B to A  .

Relations avec les clients : Communication , publicité , promotion,prospection et /ou relance .  Fonction de soutien  :

Infrastructure : Activités administratives indispensables au bon fonctionnement de l'ensemble,ces activités englobent (direcion generale,planification,finance,comptabilité,juridique,relations exterieures ,audit contrôle de gestion , gestion de laqualité ,organisation et systemes d'information ,veille strategique ...)

Gestion des ressource Humaines : Reccrutement

,rémunération ,formation,developpement des comptences ....

Developpement technologique : Recherche et developpement directement liées aux procédés, aux processus,aux produits ou a des activités de soutien .

Approvisionnement : Achats des moyens de production .

 Fonction Ressources Humaines  :

Gestion des ressources umaines (GRH) : Ensemble des pocessus,activités et taches necessaires au traitement des questions quantitatives et qualitatives relatives aux ressources humaines .

EN distigue Trois grandes missions de la GRH : L'acquisition des ressources hmaines (recruteent) , stimulation (remuneration ,mobilité...) , Developpement (Gestin de carriere ,formation ...) Principaux fonctions de la GSRH :

Fonction administrative du personnel (paie ,congés ,confits et neociation ...)

Gestion previsionnelle des emplois et des competences

(evaluation

,recrutement,formation,mobilité,participation,motivation...)

Gestion des connaisances (KM) (Fonction recente ans les entreprises leaders mondialement).

Performance Economique : Cout de producion le plus bas , utilisation efficace des ressources mesurés par a productivité des machines et des hommes , meilleure qualité possible , orte valeur ajoutée , chiffre d'affaires et benefice les plus eleves .



Performance Sociale : Versement des salaires satisfisants , climat favorable au travail , respect des droit d'homme .

Performance societale : Preservation de l'environement recyclage eotechnologie ... , Efforts a l'employabilité et a l'emploi , paiment des impots et taxes .

 La Delimitation Du Management  :

Definition du Management : Le mot management vient de l'anglais « to manage » ca veut dire manier , diriger

,gerer,organiser ,mener une affaire .Il était designé Angleterre vers 1868-1870 pour definir la conduite d'une entreprise. Le concept management ,dans le monde des affaires ,est utilisé pour decrir un ensemble de connaissances , techniques et competences visant a optimser le fonctionnement d'une organisation .

 Le Concept du Management  :

Le managemet apparait comme la clé du bon fonctionnement des organisations . Entant que moyen , il est souvent assimilé a un ensemble de recettes concretes et efficaces,que chacun essaye d'adapter a sa propre situation . Le management apparait aussi comme une fin ultime , une finalité. Le contenue du management est en constante evolution . Cette discipline dispose de trois variable essentielles :

Le respensable dispose toujours de la possibilité de faire face au changement , la mise en place de mecanismes internes permettant de reagir rapidement . La possibilité d'attirer et de moiver les salariés . Par ailleur , avec les perturbations que subit l'environnement , tout se modifie en meme temps,les condition n'est plus auss aisée , les organisations deviennent plus complexes. Les fondements memes de la gestion changent . Parrallelement , les individus ne se dirigent plus a la meme manière , les attentes se midifient et le type de lien qu'entretient le manager avec ses hommes est en perpetuelle evolution .

Le concept management est extremement large , il englobe tout ce qui a trait au comportemnt de l'entreprise et s'enrichit a

mesure que ses composantes se developpent . Avecle changement profond du contexte et des organisations , l'incertitude generalisée nécessite plus d'implication des dirigeant et e l'ensemble des salariés . C'est cet investissement personnel qu'il faut susciter et canaliser afin de favoriser la flexibilité et la réactivité .

 Les processus du Management  :Planification , Organisation  ,

 Direction  , Contrôle

  Planification  Organisation  Direction  Controle

Conception :   Programme formel   Programme   La   Processus formel

Quoi ?  d'acrin : hierarchie de formel d'action   positiohierarchi  au cours duquel e

concu par les plan  dirigeant vise a que occupé par  dirigeants evalue orienter les effort   chaque   la performance d de tous vers la   dirigean est   leurs subordonné realisation des   determinée par  a l'aide d'outil objectif generaux

de l'organisation . la sructure   financier. Les formelle de   dirigeants verifie

l'organisation   tout se passe en et defini conformité au l'entendu de   programme l'exercice de   adopté,aux ordre leur autorité .  donné et aux principes admis .

Finalité :Pourquoi   Orienter les efforts de Determiner la   L'exercice de   Permet aux

?  ous les membres vers meilleur facon   l'autorité   dirigeants

la realisation des   d'organiser le permet au   d'identifier les objectifs de   travail des dirigeant de   ecarts par rappor l'organisation .  employés et de   transmettre   aux objectifs , au

les former   des directives a  plans et aux adéquetement   leurs   normes de afin de   subordonnées   l'organisation . maximiser leur   afin qu'ils   Vise a eliminer ce rendement et la   realisent les   ecarts en productivité de   objectifs   apportant les l'organisation  generaux e   correctifs l'organisation .  necessaires .

Responsabilité :    Leader ou Manager   Les dirigeants   Les dirigeants   Les dirigeants so

Qui ?  ou directeur de   concoivent le   doivent tracer responsables du l'organisation.  travail et les   la ligne   contrôle, ils employés   directrice que   doivent surveiller executent   doivent suivre l'activité de leurs

  (Taylor) . Le   les   subordonnés et

travail est divisé  subordonnés .   s'assurer que de facon vertial  Le pouvoir que   ceux-ci respecten

detient un   les plans , les dirigeant   normes et les

depend de sa directives .c'est l position dans la logique de hierarchie surveillance.

formelle de l'organisation.

Processus :   La planification est   Science de   La Direction Le contole s'exer

Comment ?  realisée a partir du l'execution du s'exerce du   du sommet vers sommet vers la   travail ,   sommet a la   base de base . formation des base . Le   l'organisation .IL

employés et respect de la s'agit d'une remuneration au hierarchie demarche rendement reflete la formelle.

repartition de l'autorité formelle dans l'organisation .

Definition  Planification :Program Système forml   La position   Le contrôle est un me formel d'action   stipulant des   hierarchique   processus formel concu par les   methodes que les   occupé par   par lequel le 

orienter les efforts de utilisent afin dirigeant est performance de d'organiser le tous vers la determinée par ses subordonnés travail des reaalisation des   employés , ce   la structure   par rapport a des objectifs generaux de  dernier est percu   formelle de   objectifs l'organisation . C'est   comme un outil   l'organisation financiers. Le un processus   ou un instrument   et defini   processus de comportant une   manipulable   l'entenu de   contrôle permet d dimension   devant fournir un   l'exercice de   verifier si tout se politique,Les   endement   leur autorité .   passe de manière techniques de ce   maximal ;  Les dirigeants conforme au


268