Cours management éthique


Cours sur le role de l'ethique dans le management [Eng]

Cours sur le role de l'ethique dans le management [Eng]
Cours sur le rôle de l'éthique dans le management cours sur le role de l'ethique dans le management [eng] [eng] introduction le rôle de l'éthique dans la gestion en tant qu'ad...

Management ethique support de cours

Management ethique support de cours
Management éthique support de cours introduction. management ethique support de cours la décennie qui s’achève aura vu l’extension de l’espace marchand : libéralisation des ma...

Depuis plusieurs années maintenant, le management d’éthique rencontre un véritable engouement. Une situation qui s’explique par le fait que le concept en lui-même peut paraître ambigu. Le fait de vouloir mettre l’éthique au service de la rentabilité partage véritablement les avis. Pourtant, on constate que le management éthique peut s’avérer être le meilleur moyen en vue d’assurer la pérennité d’une entreprise. Car en fin de compte, il s’agit bien d’une méthode qui prône le respect des individus. Ce qui est indispensable pour assurer la performance durable de chaque salarié, et par conséquent, celle de la société.

En quoi consiste le management d’éthique ?

Pendant longtemps, les gens se sont demandé si l’éthique et le management étaient réellement faits l’un pour l’autre. Le sujet s’est donc prêté aux débats. Mais en fin de compte, poser ce genre de questions revient à ignorer la véritable définition d’une bonne gestion en entreprise. Le management éthique fait référence à une pratique managériale de qualité, où la prudence, le respect et même la modération feront partie des valeurs à prôner au sein de l’organisation. C’est également en fonction de ces valeurs que des dispositions individuelles et collectives pourront être mises en place. Grâce au management d’éthique, la société a toutes les chances de voir sa productivité s’améliorer. Il faut savoir que ce mode d’organisation invite avant tout à un climat social stable et serein. Il permet de répondre aux objectifs économiques de la société en prenant la peine d’honorer les valeurs de respect de l’individu. L’organisation se fait désormais selon des repères solides dans lesquels chaque salarié pourra se reconnaître et se conformer facilement. Le management éthique vise à augmenter la performance objective. L’entreprise s’en porte nettement mieux.

Les caractéristiques d’un manager éthique

Le management et l’éthique peuvent donc tout à fait être conciliés dans la mesure où ils sont étroitement liés. En effet, le respect des valeurs de la personne et des enjeux sociétaux ne peut qu’être avantageux à une entreprise. Si alors le manager prend la peine d’intégrer cette dimension dans sa stratégie de communication, il peut être sûr d’avoir toutes les chances en vue d’assurer la pérennité de l’entreprise. Le management éthique est d’ailleurs essentiel en société. On attendra du manager qu’il soit en mesure d’exercer un fort leadership. Du fait des dimensions qui devront être prises en considération, le dirigeant se chargera d’aider chaque collaborateur à accorder plus de considération au sens de son activité et celui de l’entreprise. Le fait de mettre en place une pratique managériale de qualité invite donc à mettre en avant de bons comportements. La personne doit être en mesure de contrôler ses émotions. Le courage, le sens de la justice, le réalisme… sont également des qualités à mettre en avant. Dès lors, le développement de l’entreprise est assuré à coup sûr. Il ne faut pas oublier que ce sont les mauvais comportements des individus qui conduisent toujours à la destruction des sociétés. Le fait d’intégrer l’éthique dans le management en entreprise peut donc être plus bénéfique qu’on ne le soupçonne réellement.