Le management des connaissances fait partie des variantes de la gestion des connaissances dans le cadre d’une organisation. Il s’agit surtout d’un management qui se fait en fonction des objectifs et dont le rôle est de participer à l’identification et à la sélection des savoirs stratégiques qui y concourent. Il prend aussi en compte l’exploitation des connaissances tout en veillant à en assurer leur protection. Il faut dire que le management des connaissances est une pratique qui doit prendre en compte des actions du management d’équipe. L’objectif, c’est de motiver suffisamment les salariés afin de booster les performances de l’entreprise.
Management des connaissances : c’est quoi ?
Le management des connaissances renvoie à l’ensemble des méthodes et techniques dont le but est de permettre de gérer des savoirs et savoir-faire dans le cadre d’une entreprise. Il s’agit surtout d’une technique dont le but est de valoriser, conserver voire diffuser en interne l’ensemble des savoirs et savoir-faire de ses salariés. Toutefois, il est important d’effectuer une distinction entre les trois notions suivantes : donnée, information et connaissance.
Une donnée est un fait à l’état brut et qui résulte le plus souvent d’une observation neutre ou d’une mesure qui a été réalisée par un instrument.
Une information est un ensemble de données organisées et qui véhiculent un message.
Pour une connaissance, il s’agit, le plus souvent d’une information qui est reconnue comme étant valide et qui a pu prendre de la valeur. Dès lors, une connaissance peut être explicite (formalisée et transférable) ou tacite (personnelle et acquise par l’expérience).
Les objectifs du management des connaissances
Aujourd’hui, les compétences, métiers, savoir-faire et les brevets représentent une certaine riche pour une entreprise. Dès lors, il est important pour l’entreprise de chercher à mettre en valeur ce capital immatériel. De plus, la gestion de ce capital permet d’améliorer grandement la performance d’une organisation, car le personnel est suffisamment motivé et impliqué. En effet, les experts sont encouragés à partager leurs connaissances afin d’améliorer la prise de décision tout en réduisant la dimension subjective de cette décision. Par ailleurs, la mise à disposition de ressources informatiques est une astuce qui permet de tracer toutes les raisons d’une décision tout en améliorant les décisions qui vont se prendre par la suite. Dans la plupart des grandes entreprises, les méthodes de management des connaissances ont pour but de maintenir l’employé dans un carcan protecteur.
Quels sont les enjeux du management des connaissances ?
Les enjeux du management des connaissances sont de deux ordres : stratégique et opérationnel. Au plan stratégique, il permet de maitriser parfaitement le métier de l’entreprise, ce qui est le fondement de toute stratégie de spécialisation. Le management des connaissances permet aussi de contribuer à créer et conserver un avantage concurrentiel et surtout d’offrir la meilleure qualité de service.
Au plan opérationnel, le management des connaissances permet de ne pas répéter les mêmes erreurs, mais aussi de gagner beaucoup de temps dans la recherche de l’information. Par ailleurs, il permet une meilleure indépendance lorsque des salariés quittent l’entreprise.
Cours et exercices management des connaissances - Formation PDF management des connaissances - Livres et Ebook management des connaissances