Dans n’importe quelle entreprise ou organisation, le management n’est pas seulement une affaire de bons sens. Il s’agit avant tout d’un état d’esprit. Aujourd’hui, la qualité nécessite une prise de conscience collective et une évolution permanente de la culture interne. La démarche qualité s’appuie sur plusieurs principes fondamentaux, dont une politique de mobilisation et surtout l’expression d’une volonté managériale. Celle-ci doit être symbolisée par le progrès continu.
Qu’est-ce que la qualité ?
La qualité renvoie à l’aptitude d’une entreprise à répondre aux exigences de ses clients. Ces exigences peuvent être implicites ou explicites. Ce qui laisse comprendre que la qualité n’est pas vraiment ce que l’entreprise croit avoir mis dans un produit ou une prestation. Au contraire, il s’agit de ce que le client peut y voir. La qualité prend aussi en compte ce que le client est prêt à payer pour une prestation ou un produit donné. Tout le reste n’est alors que non-valeur et gaspillage.
Qu’est-ce que le management de qualité ?
On parle souvent de « système de management de qualité », car il prend en compte des acteurs, des matériels et des activités au sein d’une entreprise. Il s’agit alors d’un système coordonné et surtout piloté par la ligne managériale de l’entreprise. Celle-ci se donne alors les moyens d’atteindre ses objectifs tout en le mettant en rapport avec la satisfaction globale du client. Dès lors, le système de management de qualité doit toujours correspondre à la réalité de l’organisation de l’entreprise et ne pas constituer un simple système théorique. Pour cela, il faut que le système de management de qualité soit adapté à la culture de l’entreprise.
Quels sont les principes du management de la qualité ?
Il existe plusieurs principes qui sont fondamentaux et qui sous-tendent à la norme ISO 9001. Parmi les principes les plus en vus, nous avons l’orientation résultats qui est sans doute la finalité de l’entreprise. En effet, son objectif doit toujours consister à améliorer ses performances et ses compétences afin de satisfaire ses clients.
Ensuite, on a l’orientation client avec laquelle l’entreprise va dépendre de ses clients tout en comprenant ses besoins actuels. Pour le leadership et la constance de la vision, il s’agit d’un principe qui consiste à créer un environnement propice au développement et à l’amélioration de l’entreprise. Vient ensuite le principe de l’implication du personnel qui permet de fédérer les équipes et de mettre en valeur les aptitudes des salariés.
Quel est l’impact d’un bon management de la qualité ?
Lorsque le système de management de la qualité qui est adopté se montre performant, cela se traduit surtout par la réussite de l’ensemble des initiatives de l’entreprise. En effet, nous sommes dans un contexte où les clients accordent une grande importance à la qualité des produits qui leur sont vendus. Dès lors, la mise en place d’un système de management de qualité résulte d’une vision claire de l’entreprise qui souhaite, à travers cette ligne managériale, booster ses capacités. Toute entreprise devrait alors l’adopter pour prospérer dans son secteur.
management de la qualité