Support de formation general sur le management de l’innovation

Support de formation général sur lemanagementdel’innovation
Introductiongénérale
Méthode et déroulement de la recherche : un aller et retour constant entre l’analyse des pratiques et la théorisation
La thèse que nous présentons ici est une étape dans un parcours, commencé il y a plus de dix ans, de recherches théoriques et appliquées dans le domaine du management de l’innovation.
Nous nous sommes efforcés de suivre dans nos travaux la démarche de la « recherche intéressée » [MARTINET, 1990] à base d’études de cas.
Bien entendu, notre parcours n’a pas pu se dérouler en suivant rigoureusement la méthode professée, essentiellement à cause d’un point délicat de cette démarche, sa dépendance vis à vis du terrain. Cette dépendance est d’ailleurs accrue par l’objet même de la recherche, le management de l’innovation : les entreprises, en effet, ne laissent pas facilement les chercheurs accéder à des informations aussi stratégiques pour elles que celles qui concernent leurs projets d’innovation. Il est donc arrivé, dans le déroulement effectif de la recherche, que les concepts ne soient pas suffisamment formulés au moment où nous disposions d’un terrain adéquat, ou, inversement, que nous n’arrivions pas à accéder à un terrain susceptible de valider ou d’invalider un concept au moment où nous le mettions au jour. Avec le recul, et en rédigeant cette thèse, nous estimons cependant avoir respecté l’essentiel de la méthode : construire la problématique avec les acteurs engagés sur le terrain eux-mêmes, observer et analyser, confronter aux théories disponibles, éventuellement les adapter, proposer aux acteurs une modélisation, et participer ainsi, en « seconde boucle » en quelque sorte [ARGYRIS & SCHON, 2002], à l’apprentissage organisationnel à l’œuvre dans les entreprises.
Cette thèse s’appuie sur les travaux suivants (voir figure 1 ci-dessous) :
- création en 1993, et animation depuis cette date, du Groupe de travail « Gestion de la Technologie et de l’Innovation, (GTI) », réunissant avec des collègues chercheurs et les représentants de l’ANRT, les responsables de la R&D et de l’Innovation de grandes entreprises françaises (voir annexe 1),
- étude de la Gestion des projets innovants dans les PME, au sein du « Groupement
3
Management des Ressources Technologiques (MRT) » , avec Vincent BOLY et
Jean RENAUD (ENSGSI),
- étude, avec Sandrine FERNEZ-WALCH (UNIVERSITE TOULOUSE 1), des figures de l’innovation dans un grand Groupe français du BTP (Etude GTM4),
- étude à objectifs partagés entre cinq entreprises, représentées au sein du Groupe GTI, sur le management des portefeuilles de projets d’innovation (Etude MPPI) avec Sandrine FERNEZ-WALCH et Thierry GIDEL (UTC)
- animation d’un atelier sur la représentation du client futur (Etude RCF) aux Ateliers ANRT de l’Innovation 2002 avec Nathalie DARENE (UTC).
Certains de nos résultats de recherche ont déjà fait l’objet de publications :
- le Modèle Matriciel de Management de l’Innovation (3MI) [BOLY & ROMON, 1999],
- le critère de la Portée économique pour l’entreprise des projets d’innovation, et le Profil d’efficience de l’Innovation d’une entreprise [FERNEZ-WALCH & ROMON, 2000],
- les Classifications opérationnelles de projets et les Classifications conceptuelles de projets [FERNEZ-WALCH, GIDEL & ROMON, 2003],
- l’Intensité stratégique de l’innovation [GIDEL & ROMON, 2003], et d’autres sont publiés pour la première fois dans cette thèse :
- la formalisation du Management de l’Innovation dans le Mandat d’Innovation
- la Typologie des projets d’innovation distinguant les Projets amont, les projets intermédiaires et les projets finaux,
- la Double bifurcation marketing de la trajectoire du lancement d’un produit nouveau (d’après MILLIER, 1998]
- l’Intensité opérationnelle de l’Innovation,
- l’Horizon managérial,
- le Modèle Systémique du Management de l’innovation (MSMI),
- les Technologies managériales.
Des prolongements des travaux exposés dans cette thèse sont d’ores et déjà engagés : suite ou extension de l’étude MPPI dans des entreprises du Groupe GTI, publications soumises à la Revue Française de Gestion et à Gestion 2000, encore en attente de réponse à ce jour.
…
Objet et enjeux de la recherche : le management de l’innovation pour rendre l’activité productive de l’entreprise plus compétitive
L’objet de nos travaux de recherche est le management de l'innovation.
L'innovation est pour nous l'ensemble des activités aboutissant au lancement de nouveaux produits et/ou à la mise en place de nouvelles façons de faire, que met en œuvre l'entreprise, dans le but d’accroître la compétitivité de son activité productive.
L'exacerbation de la concurrence et l'accroissement du rythme de renouvellement des technologies fait que l'innovation n'est plus une activité ponctuelle, occasionnelle, voire inopinée, mais qu’elle est devenue une activité récurrente de l'entreprise.
De ce fait, le management de l'innovation consiste aujourd’hui non seulement à conduire à bonne fin chaque projet d’innovation, mais aussi à définir les axes d'innovation de l'entreprise, à faire émerger les idées innovantes, à constituer (en amont des projets de lancement des produits nouveaux et de mise en place des procédés nouveaux) les ressources technologiques et marketing qui les alimenteront, à effectuer le choix des projets à lancer, à superviser leur réalisation.
Objectif et situation théorique de la recherche : modéliser la représentation des situations d’innovation dans le cadre de l’apprentissage organisationnel
Notre objectif est la construction d’un modèle susceptible d’aider les acteurs du management de l'innovation à prendre les décisions les plus pertinentes et les plus efficients possibles.
La problématique de recherche qui sous-tend cet objectif appartient clairement au champ de l’apprentissage organisationnel.
Il s’agit de représenter les situations d’innovation dans lesquelles sont placés les managers, de sorte qu’ils puissent construire « l’agencement organisationnel » [GIRIN, 1995] qui va permettre à leur entreprise d’entreprendre la démarche « d’investigation » prônée par ARGYRIS & SCHON [2002], de passer de la « première boucle d’apprentissage », celle qui vise à stabiliser l’activité actuelle, à la « deuxième boucle », celle qui apprend aux membres de l’organisation à faire autrement pour aller plus loin [ARGYRIS & SCHON, 2002].
Notre position par rapport à la théorie économique évolutionniste est plus nuancée.
Si nous admettons qu’une contingence globale pèse sur les choix de toutes les entreprises, nous affirmons néanmoins que chacune d’elle garde une marge de manœuvre, dont l’importance est fonction des choix antérieurs qu’elle a effectués, mais aussi de la perception qu’elle a des alternatives qui lui sont accessibles.
Pour nous, la stratégie de l’entreprise est à la fois « réactive » et « proactive ». Mais,
Nous nous situons en effet dans le cadre d’un théorie de la stratégie d’entreprise complexe, basée sur le concept « d’enaction » [WEICK, 1979]. Nous observons alors que les managers usent le plus souvent de représentations simplificatrices des situations auxquelles ils sont confrontés, ce qui les empêche de percevoir tous les leviers d’action qu’elles recèlent.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi une perspective systémique pour notre essai de modélisation du management de l’innovation.
Présentation de nos travaux et des principaux résultats obtenus
Situation de nos travaux de recherche par rapport à l’état de l’art
Le premier chapitre de la thèse est consacré à une revue critique des définitions courantes de l'innovation, à un rappel des enjeux tant économiques que sociaux de l’innovation, et à un constat de l’actualité de la question du management de l’innovation.
Nous positionnons ensuite nos travaux par rapport aux théories économiques évolutionnistes et à celles de l’apprentissage organisationnel. Nous argumentons notre choix d’une approche systémique en étudiant le management de l’innovation à la fois comme un problème de stratégie de l’entreprise (nous revisitons pour cela la théorie de la contingence) et comme un problème organisationnel (nous nous intéressons plus particulièrement à la théorie de la décision, à la sociologie du changement, à l’émergence des technologies cognitives dans les organisations).
Nous examinons alors les questions et les réponses des sciences de gestion sur le management de l’innovation : gestion de projet, ingénierie de la conception, management des ressources technologiques, marketing des produits nouveaux.
La première partie de la thèse expose également notre propre définition de l'innovation, les projets d’innovation de l'entreprise, ainsi que notre objet de recherche, le management de l’innovation, présenté comme l’ensemble des actions conduites et des choix effectués pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien les projets d’innovation de l’entreprise.
La méthode de « recherche intéressée » [MARTINET, 1990] à base d’études de cas que nous avons suivie, est de type constructiviste. Nous en rappelons les principales caractéristiques.
L’observation des pratiques de management de l'innovation dans une douzaine de grandes entreprises françaises membres du Groupe de travail GTI, nous permet, pour terminer cette première partie, de préciser les questions actuelles du management de l'innovation, et de formuler nos hypothèses de travail pour la modélisation des situations d’innovation et de leur management.
Résultats de nos études approfondies des pratiques de management de l’innovation
La deuxième partie de la thèse présente nos études de cas de management de l’innovation dans les entreprises.
Nous avons pu en effet étudier de façon approfondie, dans neuf entreprises appartenant à neuf secteurs d’activité différents, trois problématiques très importantes de notre objet de recherche :
- la perception des situations d’innovation par les différents acteurs des projets et par le management général de l’entreprise (Etude GTM),
- le management des portefeuilles de projets d’innovation (Etude MPPI),
- la représentation des besoins du client futur dans le lancement de nouveaux produits (Etude RCF).
Les résultats obtenus proviennent d’une confrontation de nos études de cas avec les théories actuelles. Ils concernent la place de la stratégie dans le processus d’innovation de l’entreprise, l’émergence des projets d’innovation dans l’entreprise, l’articulation entre chaque projet et l’ensemble des projets de l’entreprise, les structures organisationnelles mobilisées pour décider des projets et pour les réaliser, les dispositifs organisationnels et les instruments de gestion utilisés dans la conduite des projets, les systèmes d’information et les principes d’action qui sous-tendent les décisions prises sur les projets.
Essai de construction d’un Modèle systémique du Management de l’innovation (MSMI)
La troisième partie de la thèse est consacrée à la modélisation systémique de management de l’innovation.
A partir des résultats de nos études approfondies, nous définissons les fonctionnalités attendues d'une modélisation du management de l'innovation dans une perspective systémique.
Nous établissons ensuite une représentation systémique de l'entreprise. Nous définissons d’abord l'innovation comme un sous-système du système entreprise, dont la fonction est de renouveler l’activité productive, avec comme objectif l'accroissement de sa compétitivité.
Nous proposons alors de représenter le management de l'innovation, dans le cadre du Mandat d’innovation que nous avons proposé, comme le module (sous-système) de décision du système d’innovation de l’entreprise, module en interaction avec le module opérant du système (les projets d’innovation eux-mêmes) et avec le module d’information du système (information sur l’entreprise et son environnement aussi bien que sur les projets en gestation ou en cours de réalisation).
Nous discutons enfin des conditions de validation de ce modèle et nous proposons un programme de travail visant à rendre notre modélisation opérationnelle.
Première partie
Contexte et problématique de la recherche
Introduction de la première partie
Dans le chapitre 1.1, nous discutons les définitions les plus courantes de l'innovation, terme polysémique que l’on emploie avec un sens différent selon les points de vue adoptés. Nous retenons, provisoirement, la définition de l’OCDE qui présente l’innovation comme un processus. Nous rappelons l’importance, grandissante avec l’ouverture internationale des marchés et l’accélération du rythme des changements techniques, des enjeux économiques et sociaux de l’innovation, et, par conséquent, l’actualité des questions de management de l’innovation pour les entreprises.
Le positionnement de nos travaux dans le cadre de l’apprentissage organisationnel fait l’objet du chapitre 1.2. Nous situons le management de l’innovation à l’intersection de la théorie de la stratégie d’entreprise et de la théorie de la contingence, et nous examinons les questions et les réponses formulées sur le management de l’innovation dans différents champs de recherche qui se sont constituées en sciences de gestion.
Notre choix d’une perspective systémique pour la modélisation du management de l'innovation découle directement de ce positionnement théorique.
Nous donnons notre propre définition de l'innovation : les projets, devenus récurrents, que l'entreprise met en oeuvre, et qui aboutissent au lancement de produits nouveaux, et à la mise en place de façons de faire nouvelles, dans le but d’accroître sa compétitivité. Nous définissons alors notre objet de recherche, le management de l'innovation, comme l’ensemble des actions conduites et des choix effectués pour favoriser l’émergence, décider du lancement et mener à bien les projets d’innovation de l'entreprise.
Le chapitre 1.3 comprend l’exposé de notre choix méthodologique, la « recherche intéressée » [MARTINET, 1990], à base d’études de cas.
Il rend compte d’abord des échanges d’expériences, ininterrompus depuis 1993, au sein du Groupe Gestion de la Technologie et de l’Innovation (GTI), qui réunit quatre fois par an les responsables de la R&D et de l’Innovation d’une douzaine de grandes entreprises françaises.
Ces échanges nous permettent aujourd’hui d’identifier les questions les plus actuelles de management de l’innovation dans les entreprises :
- Comment mesurer les performances des projets d’innovation ?
- Comment relier stratégie d’entreprise et projets d’innovation ?
- Comment évaluer les gains de compétitivité attendus des projets d’innovation ?
- Comment représenter les besoins du client futur tout au long du projet de lancement d’un produit nouveau ?
- Comment favoriser la synergie entre les différents acteurs des projets ?
- Comment développer « l’innovativité » de l’entreprise ?
Nous pouvons alors préciser nos hypothèses de travail pour la modélisation des situations d’innovation et de leur management dans une perspective systémique.
Chapitre 1.1. Le management de l’innovation comme objet de recherche
Introduction du chapitre 1.1
Après une discussion des définitions courantes de l’innovation dont le champ sémantique est extrêmement large (§ 1.1.1), nous rappelons les enjeux tant économiques que sociaux de l’innovation (§ 1.1.2), dans le cadre d’une économie de plus en plus ouverte et d’une accélération du rythme des changements techniques.
Nous montrons l’émergence d’une spécificité des actions de management de l’innovation dans les entreprises, ainsi que l’intérêt qu’elles suscitent, que nous pouvons mesurer, par la forte croissance des publications professionnelles sur le sujet. (§ 1.1.3).
1.1.1. Définitions de l'innovation. Discussion
L’innovation : un concept transverse
Polysémie du terme innovation
Selon le dictionnaire ROBERT, l’innovation c’est « l’action d’innover et le résultat de cette action, c’est une chose nouvelle. »
Le mot innovation est à la mode, mais, comme le montre cette définition destinée aux usages courants, il est polysémique. Chacun va donc avoir sa propre définition de l'innovation.
Pour les utilisateurs des produits et des services proposés par les entreprises, l’innovation est d'abord un objet ou un dispositif nouveau, un résultat obtenu par d’autres, qui induit des modifications d'ordre technologique, économique, social dans leurs comportements habituels.
Pour les entreprises, l'innovation est un travail nouveau de conception, de développement, de négociation, un risque à prendre, un investissement à consentir en vue d’un profit futur.

Table des matières :
Introduction générale 5
1. Contexte et problématique de la recherche
Introduction de la première partie 13
1.1. Le management de l’innovation comme objet de recherche 15
Introduction du chapitre 1.1… 15
1.1.1. Définitions de l'innovation. Discussion… 15
1.1.2. Les enjeux de l'innovation… 23
1.1.3. Le management de l’innovation : une question actuelle 28
Conclusion du chapitre 1.1… 33
1.2. Situation de nos travaux de recherche dans le champ théorique 35
Introduction du chapitre 1.2… 35
1.2.1. L’innovation dans l’économie évolutionniste et la sociologie des organisations 35
1.2.2. Questions et réponses des sciences de gestion au management de l’innovation… 54
1.2.3. Notre choix d’une perspective systémique pour la modélisation du management de l’innovation… 63
1.2.4. Notre définition de l’innovation : l’ensemble des projets d'innovation de l’entreprise pour accroître sa compétitivité 70
1.2.5. La définition de notre objet de recherche : le management des projets d'innovation de l’entreprise 77
1.2.6. Positionnement épistémologique de nos travaux de recherche dans
le cadre de l’apprentissage organisationnel 80
Conclusion du chapitre 1.2… 82
1.3. Méthodologie de la recherche, questions actuelles du management de l’innovation et hypothèses de travail 83
Introduction du chapitre 1.3… 83
1.3.1. Les méthodes constructivistes en sciences de gestion… 83
1.3.2. Notre choix d’une méthode de « recherche intéressée » à base d’études de cas 87
1.3.3. Les questions actuelles du management de l’innovation… 91
1.3.4. Problématique de recherche et hypothèses de travail à la lumière de nos premières observations des pratiques 109
Conclusion du chapitre 1.3… 121
Conclusion de la première partie 121
2. Etudes approfondies de pratiques de management de l’innovation
Introduction de la deuxième partie 125
2.1. Etude des figures de l’innovation chez GTM 127
Introduction du chapitre 2.1… 127
2.1.1. Objet et Méthode de l’étude GTM 127
2.1.2. Enseignements tirés de l’étude GTM 129
2.1.3. Principaux résultats de l’étude GTM 130
2.1.4. Limites méthodologiques de l’étude GTM 136
Conclusion du chapitre 2.1… 136
2.2. Etude du Management des Portefeuilles de Projets d’Innovation (MPPI)..139 Introduction du chapitre 2.2… 139
2.2.1. Problématique de l’étude MPPI 139
2.2.2. Méthode et déroulement de l’étude MPPI 141
2.2.3. Enseignements tirés des cinq études de cas longitudinales de MPPI 152
2.2.4. Principaux résultats de l’étude MPPI 171
2.2.5. Limites méthodologiques de l’étude MPPI 187
Conclusion du chapitre 2.2… 188
2.3. Etude de la représentation du client futur (RCF) 191
Introduction du chapitre 2.3… 191
2.3.1. Problématique de l’étude RCF 192
2.3.2. Méthode et déroulement de l’étude RCF 192
2.3.3. Enseignements tirés de la table ronde sur la RCF 197
2.3.4. Principaux résultats de l’étude RCF 203
2.3.5. Limites méthodologiques de l’étude RCF 210
Conclusion du chapitre 2.3… 210
Conclusion de la deuxième partie 213
3. Modélisation systémique du management de l’innovation
Introduction de la troisième partie 217
3.1. Fonctionnalités attendues d’un modèle du management de l’innovation…..219 Introduction du chapitre 3.1… 219
3.1.1. Principes de modélisation systémique 219
3.1.2. Complexifier la représentation des situations d’innovation… 221
3.1.3. Dynamiser la représentation du management de l’innovation… 222
Conclusion du chapitre 3.1… 224
3.2. Construction du Modèle Systémique de Management de l’Innovation (MSMI) 225
Introduction du chapitre 3.2… 225
3.2.1. Modélisation fonctionnelle et modélisation systémique 226
3.2.2. Représentation de l’innovation comme sous-système du système entreprise…237
3.2.3. Modélisation du management de l’innovation comme module de décision du système d’innovation… 245
3.2.4. Modèle Systémique de Management de l’Innovation (MSMI) 256
3.2.5. Reformulation des questions actuelles de management de l’innovation dans la perspective du MSMI 259
3.2.6. Limites d’une modélisation systémique du Management de l’Innovation… 270
Conclusion du chapitre 3.2… 271
3.3. Validation du MSMI 273
Introduction du chapitre 3.3… 273
3.3.1. Information des projets d’innovation et instrumentation de leur management avec le MSMI 273
3.3.2. Technologies managèriales et gestion du management de l’innovation… 276
3.3.3. Programme de travaux de recherche 277
Conclusion du chapitre 3.3… 279
Conclusion de la troisième partie 281
Conclusion générale 283
Concepts et représentations produits par la recherche 283
Discussion sur l’apport de la modélisation au management de l’innovation : vers l’expertise partagée 283
Pour un programme de recherches en « sciences pour le manager» 284
Bibliographie 287
Annexes 301
1. Le Groupe de travail Gestion de la Technologie et de l’Innovation (GTI)……301
2. Le déploiement des technologies génériques chez 3M [QUINN, 1994] 305
3. Facteurs « d’innovativité » et étapes de l’innovation selon
l’ANVAR [1993] 307
4. Les déterminants des trajectoires technologiques sectorielles [PAVITT, 1984] 311
5. Les animateurs de la table ronde sur la représentation du client futur………312
6. Grille d’entretien de l’étude de la représentation du client futur 313
Figures et tableaux 315
Table des matières 319