Livre sur la methodologie pour le management de l'innovation [Eng]
![Livre sur la methodologie pour le management de l'innovation [Eng]](/images/remos_downloads/id-7364.7364.pdf_thumb_prev.jpg)
Livre sur la méthodologie pour le management de l'innovation [Eng]
1. Introduction
La gestion de l'innovation est le processus qui englobe toute la gamme de décisions, d'activités et de mesures afin de faciliter le transfert d'une idée vers la valeur commerciale. Ce processus peut être appliqué à toutes sortes d'idées, qu'il s'agisse d'un produit, d'un processus ou d'un service. L'objectif de la gestion de l'innovation est de fournir un ensemble de mesures et d'outils permettant aux inventeurs de répondre aux défis de tout le cycle d'innovation et de transformer leurs idées en innovations réussies sur le marché. Comme l'indiquent les études européennes de planification [2], le système d'innovation comporte trois éléments principaux: le sous-système de génération de connaissances, le sous-système d'application des connaissances et les liens entre ces deux sous-systèmes. Le premier sous-système comprend les institutions dont la mission principale est de générer et de transférer les connaissances, telles que les institutions de recherche, les universités, les organisations de transfert de technologie, etc. D'autre part, le sous-système d'application des connaissances est lié au secteur des entreprises où Cette connaissance est appliquée et exploitée afin de résoudre les défis quotidiens. Ce qui semble être insuffisamment développé dans la région des Balkans occidentaux est le lien qui relie ces deux sous-systèmes. Ce défi a été reconnu par le projet WBCInno qui tend à contribuer à la modernisation des universités WBC par le renforcement de leurs structures de gestion / services de coopération avec le monde des affaires dans les domaines du transfert de connaissances, de la recherche et de l'innovation, Création d'universités entrepreneuriales fortes et de régions innovantes.
C'est pour cette raison que l'un des principaux objectifs du projet WBCInno est de développer la Plate-forme Universitaire d'Innovation (UIP) qui définira les domaines de recherche prioritaires pour les universités WBC et présentera le potentiel de recherche et de capitalisation des connaissances. Comme il a déjà été défini au sein de l'UIP, l'une des priorités pour la région WBC est de développer la plate-forme de logiciels collaboratifs en tant qu'outil efficace en ligne pour la gestion de l'innovation. Cette plate-forme Stage-Gate recueillera de nouvelles idées de la part du personnel universitaire, des chercheurs et des étudiants, afin de stimuler le transfert de connaissances et la commercialisation des résultats de la R & D. Comme première étape de son développement, le projet WBCInno a trouvé nécessaire de développer cette Méthodologie pour décrire la gestion de l'innovation comme un processus, donner un aperçu des techniques utilisées avec succès dans la pratique et choisi les plus efficaces qui peuvent être appliquées avec succès par la plate-forme, En tenant compte des spécificités de la région du WBC. En outre, la méthodologie présente les antécédents en matière de droits de propriété intellectuelle d'un cycle d'innovation, spécialement ciblé et aligné sur la législation pertinente en Serbie, en Bosnie-Herzégovine et au Monténégro, ainsi qu'avec la pratique de l'UE. Dans son dernier chapitre, il fournit un aperçu détaillé de la structure de la plate-forme, des rôles et des responsabilités assignés et des fonctionnalités disponibles.

La méthodologie pour la gestion de l'innovation a rassemblé les acteurs les plus pertinents dans son élaboration: les représentants d'institutions de production de connaissances (Université de Kragujevac, Université du Monténégro, Université de Zenica) et la société Intranea Solutions, en tant que partenaire du projet WBCInno. La mise en œuvre des plates-formes logicielles collaboratives pour la gestion de l'innovation. Intranea a fourni son expertise pour l'élaboration d'une méthodologie efficace de gestion de l'innovation en décrivant les flux de travail, la structure des données, la participation des personnes, le plan d'action qui sont adaptés aux besoins et spécificités du projet, selon les meilleures pratiques mondiales sur le terrain. La société soutient également cette méthodologie en mettant en place DataStation Innovation Cloud en tant que plate-forme logicielle pour faciliter et mettre en œuvre le pilotage de méthodologie dans cinq universités WBC (Université de Kragujevac, Université de Novi Sad, Université de Banja Luka, Université de Zenica, Université du Monténégro) .
2Innovation Management Techniques
L'innovation ne signifie pas toujours utiliser des technologies de pointe. Au contraire, c'est plutôt un mode de pensée et de créativité exprimé par le développement de nouveaux produits, procédés ou services. Dans ce contexte, les techniques de gestion de l'innovation (IMT) peuvent être comprises comme l'ensemble des différentes mesures et méthodes, dont l'application peut aider les entreprises à s'adapter plus facilement aux conditions et exigences actuelles du marché.
L'impact de chacune de ces techniques sur le développement de la compétitivité des entreprises dans l'économie du savoir où le savoir est exploité de manière appropriée est de plus en plus important. La Commission européenne et la direction générale des entreprises ont élaboré la publication Gestion de l'innovation et économie du savoir [1]. L'objectif de cette publication était de donner un aperçu des tendances et des acteurs les plus pertinents dans le développement et l'application des méthodes de gestion de l'innovation dans l'économie de la connaissance. À cette fin, les techniques de gestion de l'innovation sont présentées sous la forme d'un ensemble d'outils, de techniques et de méthodologies qui soutiennent le processus d'innovation dans les entreprises et qui les aident à relever les défis du marché de manière systématique

Aux fins de l'élaboration de cette étude, 433 questionnaires ont été recueillis et, en conséquence, 32 catégories sont définies et regroupées en fonction de leur concept, de leurs objectifs, du modèle d'application et de leur impact. Par une sélection plus poussée, cette liste a été réduite à huit catégories les plus appropriées pour augmenter la compétitivité des entreprises:
• Accent sur les connaissances
• Influence stratégique
• Disponibilité

• Niveau de documentation
• Utilisation pratique
• Technique âge
• Ressources nécessaires à la mise en œuvre

• Mesurabilité
Sur la base des catégories définies, la sélection des 10 catégories les plus pertinentes pour la gestion de l'innovation a été réalisée:
• Techniques de gestion des connaissances
• Techniques d'intelligence de marché

• Techniques coopératives et de mise en réseau
• Techniques de gestion des ressources humaines
• Techniques de gestion d'interface
• Techniques de développement de la créativité

• Techniques d'amélioration des procédés
• Techniques innovantes de gestion de projet
• Techniques de gestion de conception
• Techniques de création d'entreprise

Parmi ces dix, les plus utilisées sont celles de gestion de projets (82%), de développement de plans d'affaires (67%), d'intranet d'entreprise (66%) et de techniques d'analyse comparative (60%).
2.1 Techniques de gestion des connaissances
La gestion des connaissances est le processus dont l'objectif principal est de générer, collecter et exploiter les connaissances au sein de l'organisation de manière continue et systématique, et d'améliorer ainsi son potentiel créatif et innovateur dans son ensemble. Grâce à la combinaison appropriée des ressources humaines, des processus et de la gestion des technologies, ce processus se réalise à deux niveaux: la gestion des connaissances existantes disponibles à l'intérieur de l'organisation et la promotion de la capacité de l'organisation à utiliser de nouvelles connaissances, Ou à l'intérieur de l'organisation). Bien que cette technique soit adaptée à la mise en œuvre dans tous les types d'entreprises, elle est encore la plus couramment utilisée chez les personnes ayant un grand nombre d'employés, ce qui conduit naturellement au besoin accru d'échanger les informations pertinentes entre les salariés de manière contrôlée et systématique. Dans ces environnements, la technique de gestion des connaissances est généralement mise en œuvre par le biais d'une plate-forme technologique d'échange d'informations et de connaissances, qui peut améliorer sensiblement le potentiel d'innovation, à travers:
Les audits de connaissances comme processus d'évaluation et de vérification de la capacité d'innovation, donne un aperçu de la base de connaissances actuelles dans une entreprise. De cette façon, l'entreprise peut tirer parti de la capacité d'identifier les pénuries, les surcharges d'information, la duplication d'informations et les obstacles à l'échange actif de données;

La cartographie des connaissances donne l'aperçu des sources, des flux, des limitations ou des arrêts dans le processus de transfert et d'échange de connaissances au sein de l'organisation. Pour cartographier la connaissance, il est extrêmement important de la reconnaître dans tous les segments: processus, relations, communications, utilisateurs et sous diverses formes (comme la connaissance explicite, cachée, la connaissance de l'extérieur et de l'intérieur de l'organisation, etc.).
La gestion de documents est la source de connaissances et d'innovations, que nous parlions de manuels, de rapports, de méthodologies ou d'autres formes de documents. C'est pourquoi il est primordial de développer des outils de classification, de recherche, d'archivage et d'utilisation afin de faciliter la gestion de ces documents par un système unique basé sur les technologies de l'information.
La gestion de la propriété intellectuelle constitue le fondement de la stratégie générale de l'entreprise. Il comprend la protection des produits, la propriété intellectuelle des entreprises et les résultats issus des activités d'innovation d'une organisation.
2.2 Techniques d'intelligence de marché

L'intelligence du marché fait référence à des recherches et analyses détaillées sur la concurrence qui permettent à l'entreprise de recueillir, de filtrer, d'analyser et de diffuser des informations pertinentes et fiables en temps opportun sur l'information sur la concurrence et les utilisateurs finaux. De ce fait, beaucoup de ces techniques dépendent des technologies de l'information, notamment Internet, qui permettent le traitement et la classification systématiques de l'information. Ils sont généralement réalisés par:
Veille technologique dès qu'une avancée technologique apparaît sur le marché afin d'identifier les innovations potentielles susceptibles d'influencer la compétitivité des entreprises et d'analyser les éventuels changements de comportement des utilisateurs finaux;
L'analyse des brevets permet une évaluation de la compétitivité des résultats avant que l'entreprise ne soit soumise à une recherche et un développement coûteux, à une demande de brevet, etc.
La gestion de la relation client consiste à reconnaître, à établir et à améliorer les relations avec les utilisateurs afin de renforcer leur loyauté et leur confiance;

Géo-marketing ou suivi thématique du marché pour la planification innovante des ventes et du marketing. Une des formes de cette technique est le Système d'information géographique (SIG), un outil informatique pour générer la carte qui peut fournir toutes les informations sur les utilisateurs, les groupes cibles et le marché qui peuvent être facilement filtrés;
Business intelligence intègre toutes les méthodes de collecte, de filtrage, d'analyse et de distribution des informations nécessaires aux entreprises.
2.3 Techniques coopératives et de mise en réseau
L'économie fondée sur la connaissance exige un travail d'équipe de personnes de différents ministères et organisations ainsi que des connexions entre eux qui est le plus souvent réalisé grâce aux technologies de l'information. Cependant, le vrai défi est de passer de la communication à la coordination d'équipe. Afin de mener à bien cette coordination et de produire les résultats escomptés, diverses initiatives ont été développées ces derniers temps afin d'offrir un environnement de collaboration où les échanges de connaissances, d'informations et de services entre les acteurs concernés sont encouragés.

De cette façon, l'organisation peut prendre des avantages à différents niveaux:
• Augmentation de la créativité et facilité de résolution des problèmes au sein du groupe
• Communication améliorée, plus rapide et plus claire
• Développer l'esprit d'entreprise

• Collecte de divers expertises et expériences en un seul endroit
• Formation du groupe de personnes ayant des intérêts communs quel que soit leur emplacement actuel
• Réduction des frais de déplacement pour la réalisation d'activités communes
• Économies de temps et de coûts de coordination

Il existe de nombreuses approches à cette technique. Certains d'entre eux sont les suivants:
Le renforcement des équipes, qui améliore la culture d'entreprise au sein de l'organisation en favorisant l'engagement collectif des membres, encourage leur participation active au processus décisionnel, facilite la délégation des responsabilités et assure la complémentarité, c'est-à-dire une structure adéquate des expériences et des connaissances;
Les technologies de groupware comme un type de logiciel d'entreprise reposant sur trois principes: communication (diffusion et collecte d'informations), collaboration (échange d'informations et renforcement de la compréhension mutuelle) et coordination (délégation de tâches à l'intérieur du réseau);
Gestion de la chaîne d'approvisionnement, traite avec les fournisseurs, les sous-traitants et les utilisateurs par le biais d'un système actif et contrôlé qui intègre la chaîne entière dans une entité;

Le groupement industriel regroupe les capacités de l'organisation avec les mêmes activités et intérêt au niveau régional et local afin de soutenir leur processus d'innovation. Les membres du cluster bénéficient d'un solide soutien par le biais de réseaux et d'infrastructures fournis par des universités, des instituts de recherche, des institutions financières, des pépinières d'entreprises, etc. De cette façon, les membres du cluster peuvent accroître leur compétitivité et réduire le délai de mise sur le marché de leurs produits, .
2.4 Techniques de gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines est un aspect extrêmement important de l'entreprise. Considérant que les technologies de l'information se développent de plus en plus comme support dans ce domaine, cette technique est largement acceptée comme révolution technologique, qu'il s'agisse d'emploi, de formations, de mobilités, de communication interne ou d'évaluation des résultats de travail surveillance. Son application améliore le potentiel d'innovation d'une organisation, car elle facilite l'accès aux connaissances spécialisées externes (grâce à la participation aux programmes e-learning), l'échange de connaissances et d'expériences via l'intranet d'entreprise et l'accès aux experts les plus éminents, emplacement. D'autre part, il permet en même temps l'automatisation du processus d'emploi (via Internet), un système plus efficace de productivité et de suivi de la qualité du travail, ainsi que l'amélioration de la communication interne.
Les outils les plus couramment utilisés pour la gestion des ressources humaines:

Le recrutement en ligne via Internet, qu'il s'agisse de la simple publicité de postes vacants ou de l'établissement du système complet de développement de carrière;
Gestion des compétences et des compétences des employés;
Intranet d'entreprise qui, grâce au protocole Internet et aux applications, permet une meilleure disponibilité des données, leur facilité de contrôle et de transfert au sein d'une organisation. De cette manière, le processus décisionnel est encouragé et amélioré avec la participation active des acteurs concernés;
Techniques de télétravail qui combinent les technologies de télécommunication et les technologies informatiques, où les employés peuvent travailler à partir d'endroits éloignés, de la maison, etc .;

L'apprentissage en ligne consiste en des formations organisées par le réseau (intranet ou internet), facilitant ainsi l'apprentissage interactif et personnalisé avec d'importantes économies de temps et d'argent;
Outils Groupware qui permettent aux groupes d'organiser leurs activités au sein du réseau, offrant diverses options de la nomination des réunions et l'envoi du poste à la protection des documents dans le réseau.
2.5 Techniques de gestion d'interface
Le processus de prise de décision est basé sur des informations provenant des différents départements de l'organisation (marketing, département R & D, production, département financier ou ressources humaines, etc.). C'est pourquoi il est très important de relier toutes ces unités et de faciliter leur interaction, afin de fournir les opérations de qualité de l'organisation et le processus de prise de décision avec elle. Si ce type de gestion est adéquatement exploité et appliqué non seulement aux individus mais aussi à leurs connaissances, il peut améliorer le potentiel d'innovation de l'organisation et ainsi faciliter de manière significative la réalisation de certaines tâches ou projets. De ce fait, nous avons aujourd'hui plusieurs approches dans ce domaine:

L'ingénierie simultanée est une approche systématique d'un développement intégré et simultané des produits et des processus d'accompagnement, y compris le système de production et de soutien. Cette approche a permis aux départements de développement d'analyser tous les éléments du cycle de vie d'un produit, du concept à la production et à l'élimination. L'utilisation des éléments de programmation, des systèmes basés sur la connaissance, des techniques CAD / CAM, etc., réduit le temps de développement du produit de 30 à 70%, le nombre de changements d'ingénierie de 65 à 90% et le délai de commercialisation de 20 à 90%. Dans le même temps, leur application augmente la qualité du produit 200-600% et la productivité administrative pour 20-110%.
R & D interface de marketing comme une forme d'interconnexion entre le développement et le marketing du département est d'une grande importance pour l'entreprise d'organisation. Cela dépend du fait que ce produit est fondé sur la recherche technologique ou sur des exigences spécifiques du marché. Si l'organisation peut fournir le lien de qualité entre ces deux ministères, une bonne structure et un processus de prise de décision, cette approche peut être très bénéfique pour l'organisation.
2.6 Techniques de développement de la créativité
Le développement de la créativité est l'élément clé du processus d'innovation. Il se réfère à la création de nouvelles idées ou la combinaison des existants afin d'améliorer de façon innovante la résolution des problèmes quotidienne. Ces techniques non seulement diminuent le filtrage négatif des idées et abandonnent tôt les concepts, elles facilitent également le développement de différentes solutions à un problème, en connectant des éléments qui ne peuvent généralement pas être connectés. Une des techniques largement répandues et utilisées pour le développement de la créativité est le remue-méninges. C'est une méthode dans laquelle un certain nombre de personnes génèrent simultanément des idées ou des solutions différentes pour des problèmes définis. Dans ce processus, il n'ya pas de bonnes et de mauvaises idées. Le succès du remue-méninges dépend du nombre d'idées (plus le meilleur), qui par la combinaison peut produire les résultats escomptés.

La pensée latérale implique des méthodes non traditionnelles qui dans la pensée logique sont rejetées comme inadéquates. Ces techniques non conventionnelles augmentent la créativité et produisent des solutions alternatives.
Contenu
Chiffres | 7
Liste des abréviations | 7

Sommaire exécutif | 8
1. Introduction | 11
2. Techniques de gestion de l'innovation | 13
2.1. Techniques de gestion des connaissances | 14

2.2. Techniques d'intelligence de marché | 15
2.3. Techniques coopératives et réseaux | 16
2.4. Techniques de gestion des ressources humaines | 17
2.5. Techniques de gestion d'interface | 18

2.6. Techniques de développement de la créativité | 18
2.7. Techniques d'amélioration des procédés | 19
2.8. Techniques innovantes de gestion de projet | 20
2.9. Gestion de projets | 21

2.10. Techniques de création d'entreprise | 22
3. Aspects de la propriété intellectuelle | 25
3.1. État dans la région | 25
3.2. Le rôle des droits de propriété intellectuelle | 26

3.3. Protection des inventions - Brevets | 30
3.3.1. Informations de base | 30
3.3.2. Remplir la demande de brevet | 31
3.3.2.1 Voie nationale: République de Serbie | 32

3.3.2.2 Voie nationale: Bosnie-Herzégovine | 34
3.3.2.3 Voie nationale: Monténégro | 37
3.3.3. Protection internationale des brevets | 38
3.4. Marques | 38

3.4.1. Informations de base | 38
3.4.2. Pourquoi utiliser la marque | 38
3.4.3. Conditions de protection des marques | 39
3.4.4. Dépôt de la demande de protection des marques | 39

3.4.4.1. Procédure d'enregistrement de la marque en République de Serbie | 40
3.4.4.2. Procédure d'enregistrement de la marque en Bosnie-Herzégovine | 40
3.4.4.3. Procédure d'enregistrement de la marque au Monténégro | 41
3.4.4.4. Enregistrement international des marques | 41

3.4.4.5. Informations sur l'enregistrement des marques | 41
3.5. Protection des dessins industriels | 42
3.5.1. Informations de base | 42
3.5.2. Comment protéger le design industriel | 42

3.5.3. Conditions de protection du dessin industriel | 42
3.5.4. Procédure de protection du dessin industriel | 42
3.5.4.1. Procédure de protection du dessin industriel en République de Serbie | 43
3.5.4.2. Procédure de protection du dessin industriel en Bosnie-Herzégovine | 43

3.5.4.3. Procédure de protection du dessin industriel au Monténégro | 44
3.5.4.4. Protection internationale du design industriel | 44
3.6. Indications d'origine géographique | 45
3.7. Droits d'auteur | 45

3.8. Autres droits de propriété intellectuelle | 46
3.8.1. Autres droits de propriété intellectuelle en République de Serbie | 46
3.8.2. Autres droits de propriété intellectuelle en Bosnie-Herzégovine | 47
3.8.3. Autres droits de propriété intellectuelle au Monténégro | 47

4. Cycle de l'innovation avec aspects financiers | 49
4.1. Études de marché | 51
4.2. Conception analytique et faisabilité technique | 51
4.3. Conception détaillée et essai | 52

4.3.1. Conception détaillée et développement de l'innovation | 52
4.3.2. Test | 53
4.4. Redesign et production | 53
4.4.1. Refonte | 53

4.4.2. Production | 53
4.5. Distribution et commercialisation | 54
4.6. Financement de l'innovation | 54
5. Soutien logiciel à la gestion de l'innovation | 57

5.1. Présentation | 57
5.2. Avantages | 58
5.3. Techniques de gestion de l'innovation utilisées | 59
5.4. Flux de travail | 59

5.4.1. Flux de gestion des idées | 59
5.4.1.1. Flux de travail d'idées générales | 60
5.4.1.2. Workflow d'idées spécifiques (confidentielles) | 62
5.4.3. Flux de travail de gestion de projet | 62

5.5. Quelques-unes des fonctions | 64
5.6. Caractéristiques de la station d'idées | 67
5.7. Fonctionnalités de la station de lancement | 68
Littérature | 70
