Cours management commercial


Cours de management commerciale et marketing

Cours de management commerciale et marketing
Cours de management commerciale et marketing piloter cours de management commerciale et marketing le marketing direct, le marketing interactif, le marketing viral et la force ...

Le management commercial peut être défini comme étant le fait de diriger une action commerciale et de piloter la force des ventes. Dans ces conditions, plusieurs dimensions devront être prises en considération. On fera d’abord allusion à la gestion des ressources, aux moyens matériels, aux compétences, ainsi qu’à la capacité de diriger les équipes (entre autres critères). Le management commercial a un réel impact sur les résultats d’entreprise. Il faut savoir que la fonction commerciale reste le véritable pilier du  développement économique des sociétés.


En quoi consiste le management commercial ?

D’une manière générale, on dit du management commercial qu’il est la discipline qui traite la force des ventes. Il prend en compte l’influence de l’environnement, les risques, les opportunités, les menaces. Il intervient dans le domaine du marketing, de la communication, mais aussi de la gestion. Le manager a donc pour rôle de diriger l’équipe commerciale et de s’assurer qu’elle puisse s’adapter aux objectifs de l’entreprise. La fixation du prix de vente, le niveau de marge commerciale, la rédaction des conditions générales des ventes… sont des éléments, entre plusieurs autres, qui interviennent dans l’élaboration d’une stratégie commerciale. En plus des compétences qui sont alors liées à son travail, on attend du manager commercial qu’il soit en mesure d’être polyvalent et de pouvoir intervenir sur plusieurs domaines. Le manager commercial doit pouvoir être en mesure d’accompagner les changements, mais plus important encore, de les anticiper. Il faut savoir que le fait de bien piloter l’activité commerciale des équipes a un rapport avec les résultats de l’entreprise. Les comportements vecteurs de succès et de performance devront être identifiés. Le manager pourra alors mettre en place les bonnes techniques dans le but d’orienter la politique de vente.

Les caractéristiques d’un bon manager commercial

Un bon manager commercial doit être en mesure de fixer des objectifs réalistes et réalisables. À partir de là, il pourra générer des profits à l’entreprise. Il doit également pouvoir mettre en place des défis et se donner les moyens en vue de les relever. Son objectif est d’augmenter la vente des produits de la société. Il devra donc utiliser un grand nombre de supports pour réussir sa stratégie commerciale. Parmi les autres caractéristiques d’un manager commercial efficace, on peut également citer sa capacité à rester à l’écoute et à accorder une attention particulière à chacun des membres de son équipe. Bien plus que les compétences, le manager commercial doit également disposer de véritables qualités humaines. Il doit pouvoir encourager les équipes et les remotiver à chaque fois qu’il en ressentira l’utilité. Ayez toujours en tête que le fait d’assurer le coaching et la direction des forces de vente d’une entreprise n’est jamais facile. Mais avec un peu de préparation, de l’organisation et du savoir-faire, on peut bien s’en sortir. Le fait d’exprimer de l’intérêt pour le bien-être de ses équipiers amène ces derniers à se sentir davantage impliqués dans la réussite du projet. Ils deviennent ainsi plus dynamiques et plus performants dans leur travail. De ce fait, l’entreprise parviendra à atteindre rapidement ses objectifs.

management commercial