Cours d'informatique débutant gratuit

Problème à signaler:


Télécharger Cours d'informatique débutant gratuit



★★★★★★★★★★1 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
1 stars
1 votes

Votez ce document:

Entretien de l'ordinateur 

Trucs & Astuces

Pierre BRIAND

Consultant

Br andi IT ser vices

Le Havre

Rue du Couchant 7

CH-1404 Cuarny

 


                                                            Index

 

INTRODUCTION

..1

LES OUTILS ..3

LA DEFRAGMENTATION DU DISQUE DUR 4

Quand utiliser le Défragmenteur de Disque ? ..4

Comment exécuter le Défragmenteur de Disque ? ..4

L'ANALYSE DU DISQUE 5

Quelles sont les opérations effectuées 5

Comment lancer l'analyse du disque ? .5

Depuis la racine d'un disque (e.g. C:) ..5

LE NETTOYAGE DE DISQUE ..8

Quand lancer le nettoyage de disque ? 8

Comment exécuter le Nettoyage de Disque ? ..8

LA PLANIFICATION DE LA MAINTENANCE (WINNT/2000/XP) 9

Pour exécuter l'Assistant Maintenance : .9

LA MISE A JOUR DE PAR WINDOWS UPDATE 10

Pour installer la Notification de mise à jour Windows, rendez-vous sur le site Windows

Update 10

LA SAUVEGARDE DES DONNEES PAR MICROSOFT BACKUP .11

Comment créer une sauvegarde Microsoft Backup ..11

Comment restaurer des fichiers à partir d'une copie de sauvegarde ? .12

 - I -


 

Erreur ! Style non défini.                                                                         Erreur ! Style non défini.

 

Introduction

Comme les voitures, les ordinateurs fonctionnent mieux avec une mise au point régulière. Microsoft Windows comporte des outils pour aider les utilisateurs à garder un ordinateur fonctionnant de manière efficace et fluide. Pour moins de dépannages, apprenez leur à remettre leur ordinateur " en forme " et à ce qu'il le reste.

 

Les outils                                                                Quand utiliser le Défragmenteur de Disque ?

 

Les outils

La défragmentation du disque dur : Pour optimiser l'organisation des fichiers sur un disque dur, et permettre une exécution plus rapide des programmes le plus fréquemment utilisés

L'analyse du disque dur avec ScanDisk (Win9x uniquement): Pour vérifier votre disque, réparer les éventuels dommages

         Sous WindowsXP, clic de droite sur la racine du disque et choisir propriété

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur Vérifier maintenant

Le nettoyage du disque dur : Pour économiser de l'espace sur le disque dur en éliminant les fichiers temporaires ou inutiles

La mise à jour de par Windows Update : Pour installer des fonctionnalités supplémentaires et les dernières mises à jour apportées à Windows 98

La sauvegarde de vos données par Microsoft Backup : 

Pour créer une copie des fichiers importants de votre disque dur sur des disquettes, une bande ou un autre ordinateur

La défragmentation du disque dur.

Le disque dur de votre ordinateur fonctionne comme un classeur de fichiers, et, au fur et à mesure que vous travaillez, il peut devenir désorganisé. Quand un programme est installé sur votre ordinateur, les fichiers de ce programme peuvent être répartis sur plusieurs emplacements du disque dur. C'est ce qu'on appelle la fragmentation et cela ralentit l'exécution de vos programmes. Le Défragmenteur de Disque réorganise les fichiers en blocs compacts, améliorant ainsi l'exécution des programmes.

Le Défragmenteur de Disque peut aussi créer un fichier journal pour déterminer les programmes que vous exécutez fréquemment. Les programmes les plus fréquemment utilisés seront alors stockés dans un emplacement unique du disque dur ce qui permettra de réduire au plus court le temps nécessaire à les lancer.

Quand utiliser le Défragmenteur de Disque ?

Si vous utilisez beaucoup votre ordinateur, il est bon de défragmenter le disque dur de manière régulière. Il est aussi utile de l'utiliser après avoir installé de nombreux programmes pour leur permettre de s'exécuter rapidement.

Comment  exécuter le Défragmenteur de Disque ?

1.   Cliquer sur Démarrer, pointer sur Programmes, pointer sur Accessoires, pointer sur Outils système, puis, cliquer sur Défragmenteur de Disque

2.   Cliquer sur Paramètres et cocher les cases qui correspondent aux options que vous souhaitez (pour garantir une exécution plus rapide de vos programmes, sélectionner la première case), puis cliquer sur OK

3.   Sélectionner le disque à défragmenter, cliquer sur OK, puis sur OuiNote : il est préférable d'arrêter toutes les applications en cours avant de lancer le Défragmenteur.

L'analyse du disque                                                        Quelles sont les opérations effectuées

 

L'analyse du disque

Quelles sont les opérations effectuées

La vérification s'assure que le disque dur stocke les informations correctement. Il corrige automatiquement les fichiers endommagés et vous aide à récupérer les espaces disques inutilisés. Elle détecte les erreurs physiques sur le disque dur. Si une erreur est apparue sur une zone de stockage de données, il déplacera les données et repèrera la zone pour ne plus l'utiliser. ScanDisk peut détecter les fichiers et répertoires dont les noms, dates ou heures sont erronés. Il repère aussi les fragments de fichiers perdus et vous pouvez choisir de les effacer automatiquement ou de les convertir en fichiers pour une visualisation. Enfin, les fichiers qui occupent par erreur le même emplacement sur le disque sont détectés et vous avez le choix entre les effacer ou les sauvegarder.

Après avoir réalisé ces tâches, l'outil produit un résumé, indiquant s'il a trouvé et réparé des erreurs.

Comment lancer l'analyse du disque ?

Depuis la racine d'un disque (e.g. C:)

1.   Clic de droite sur le lecteur à analyser

2.   Cliquer sur Propriétés

3.   Cliquer sur Vérifier maintenant

4.   Choisir Réparer automatiquement

et cliquer sur Démarrer

5.   Si l'analyse du disque C:, disque système, a été lancée, Windows vous affichera le message suivant:

 

L'analyse du disque                                                         Comment lancer l'analyse du disque ?

 

Accepter l'analyse au prochain redémarrage en cliquant sur Oui

Le Nettoyage de Disque

Le nettoyage du disque vous aide à libérer de l'espace sur le disque dur en enlevant les fichiers dont vous n'avez pas besoin. Il surveille constamment votre disque, vous prévient lorsque celui-ci est quasiment plein, et vous fournit une liste des fichiers susceptibles d'être effacés. De là, vous pouvez supprimer définitivement les fichiers inutiles, à savoir :

•  Fichiers supprimés situés dans la Corbeille 

•  Fichiers temporaires 

•  Les pages Web stockées dans votre cache 

•  Les programmes téléchargés placés temporairement sur votre disque dur  Quand vous lancez l'outil de Nettoyage de Disque manuellement, celui-ci calcule l'espace que vous pouvez gagner en supprimant chaque type de fichiers, il vous présente une description de ces fichiers et vous permet de les visualiser. Il vous guide aussi pour enlever les composants Windows 98 que vous n'utilisez pas (par exemple, des fichiers de thèmes de bureau) ou les programmes dont vous ne vous servez jamais. 

Quand lancer le nettoyage de disque ?

Dans l'optique d'une maintenance régulière, vous pouvez planifier l'exécution du Nettoyage de Disque, par exemple une fois par mois, à un moment où votre ordinateur n'est pas utilisé. Cet utilitaire peut aussi servir à désinstaller des programmes.

Comment exécuter le Nettoyage de Disque ?

1.   Cliquer sur Démarrer, pointer sur Programmes, pointer sur Outils Système, et cliquer sur Nettoyage de Disque

2.   Sélectionner le lecteur que vous voulez analyser, et attendre que l'ordinateur calcule l'espace qu'il est possible de libérer par le nettoyage. 

3.   Pour supprimer les fichiers inutiles, cliquer sur l'onglet Nettoyage de Disque, cocher les fichiers que vous souhaitez éliminer, cliquer sur OK puis sur Oui

4.   Pour enlever des composants Windows 98, cliquer sur l'onglet Plus d'Options, et, dans la zone Composants Windows, cliquer sur Nettoyer. Pour visualiser les composants, il vous suffit d'en sélectionner un, et de cliquer sur Détails. Si vous souhaitez enlever un de ces composants, décocher les éléments dont vous n'avez pas l'utilité. 

5.   Pour éliminer des programmes installés, cliquer sur l'onglet Plus d'Options, et, dans la zone Programmes Installés, cliquer sur Nettoyer. Dans la table Installation/Désinstallation, sélectionner les programmes à désinstaller et cliquer sur Ajouter/Supprimer


La planification de la maintenance (WinNT/2000/XP)                                                                         

La planification de la maintenance (WinNT/2000/XP)

L'assistant de maintenance, accessible depuis le Panneau de configuration, est très simple à utiliser. Il permet d'exécuter toutes les opérations nécessaires à organiser les fichiers sur votre disque dur pour plus d'efficacité (Défragmenteur de Disque et libère de l'espace disque (Nettoyage de Disque). Il vous guide pour mettre en place un planning des tâches de maintenance qu'il va ensuite effectuer automatiquement.

Pour exécuter l'Assistant Maintenance :

•    Cliquer sur Démarrer, pointer sur Paramètres, pointer sur Panneau de configuration, et cliquer sur l’icône Tâches planifiées

•    Avec le menu contextuel (click de droit), ajouter une nouvelle tâche

•    Cliquer 2 fois sur la nouvelle tâche et configurer les paramètres 

La mise à jour de par Windows Update

Windows Update est un site Web qui contient les nouveautés, les mises à jour et autres améliorations relatives à Windows XP et aux logiciels qui lui sont associés (par exemple Internet Explorer 7). Vous pouvez y accéder simplement à partir du bouton Démarrer.

Quand vous visitez la Mise à Jour de Produits, une boîte de dialogue vous propose de lancer un programme analysant les éléments installés sur votre ordinateur pour sélectionner ensuite les composants, les mises à jour et les améliorations susceptibles de vous intéresser. En téléchargeant ce qui est recommandé, vous avez la garantie de posséder un système à la pointe.

Windows Update vous offre aussi un service automatique, dénommé la Notification de mise à jour Windows, qui vous prévient lorsqu'une mise à jour majeure pour Windows 98 est disponible sur le site. Si une mise à jour est disponible, vous recevrez un message lorsque vous connecterez votre ordinateur à Internet. Le message offre deux options, soit le téléchargement immédiat, soit de reporter le téléchargement à un moment plus approprié. Ce téléchargement vous permet de rester à la pointe et de profiter des dernières innovations apportées à Windows XP.

Pour installer la Notification de mise à jour Windows, rendez-vous sur le site Windows Update.

•    Sur le site Windows Update, cliquer sur Mise à Jour de Produits 

•    Dans la boîte de dialogue qui vous demande si vous voulez que Windows Update vérifie les composants installés sur votre ordinateur, cliquer Oui. Windows Update génère alors un catalogue des mises à jour susceptibles de vous intéresser. 

•    Dans la liste qui vous est proposée, rechercher Notification de mise à jour critique Windows. Cliquer sur Lire en premier et lire les indications concernant ce programme. 

•    Pour télécharger, cocher la case située à côté du produit, puis cliquer sur Télécharger (dans le coin en haut à droite de la page) 

•    Cliquer sur Démarrer le téléchargement. Windows Update télécharge le programme et l'installe automatiquement.  Pour vous rendre immédiatement, tapez :      

La sauvegarde des données par Microsoft Backup                                                                             

La sauvegarde des données par Microsoft Backup

Microsoft Backup améliore les fonctions de sauvegarde et de restauration, mais prend aussi en charge un nombre plus important de lecteurs de bande ainsi que le matériel le plus récent. Il vous permet de préserver plus facilement des données importantes. Vous pouvez sauvegarder des fichiers de votre disque dur sur des disquettes, un lecteur de bande ou un autre ordinateur de votre réseau. Si vos fichiers d'origine sont endommagés ou perdus, vous pouvez les restaurer à partir de la sauvegarde

Comment créer une sauvegarde Microsoft Backup  

•    Cliquer sur Démarrer, pointer sur Programmes, pointer sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquer sur Utilitaire de sauvegarde

•    Choisir l'option Sauvegarder les fichiers et les paramètres

•    Il vous suffit ensuite de suivre les instructions de l'Assistant Sauvegarde. 

Comment restaurer des fichiers à partir d'une copie de sauvegarde ?

•    Cliquer sur Démarrer, pointer sur Programmes, pointer sur Accessoires, sur Outils système, puis cliquer sur Utilitaire de sauvegarde

•    Choisir l'option Restaurer les fichiers et les paramètres

•    Il vous suffit alors de suivre les instructions de l'Assistant Restauration. 


                                                                  Table of figures

 - A -


1326