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Support de cours pour apprendre à programmer avec Lua API

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Lua (non ”LUA”, qui est incorrect bien que commun) est un langage de programmation puissant, rapide, léger et intégrable. Il est utilisé par de nombreux frameworks, jeux et autres applications. Bien qu'il puisse être utilisé seul, il a été conçu pour être facile à intégrer dans une autre application. Il est implémenté dans ANSI C, un sous-ensemble du langage de programmation C très portable, ce qui signifie qu'il peut s'exécuter sur de nombreux systèmes et périphériques sur lesquels la plupart des autres langages de script ne pourraient pas s'exécuter. Le but de ce livre est d’enseigner la programmation Lua à n’importe qui, indépendamment de son expérience en programmation Le livre peut être utilisé comme une introduction à la programmation, pour quelqu'un qui n'a jamais programmé auparavant, ou comme une introduction à Lua, pour ceux qui ont programmé auparavant mais pas dans Lua. Lua étant donné que de nombreuses plateformes et jeux de développement utilisent Lua, ce livre peut également être utilisé pour apprendre à utiliser Lua, puis pour l'utiliser sur cette plate-forme de développement. Ce livre vise à enseigner l'utilisation de la dernière version de Lua. Cela signifie qu'il sera tenté de le mettre à jour régulièrement au fur et à mesure de la sortie de nouvelles versions de Lua (les versions de Lua sont assez peu fréquentes pour que cela ne soit pas trop difficile). Actuellement, le livre est à jour pour Lua 5.2, qui est la version précédente. Si vous utilisez Lua dans un environnement intégré qui utilise une version plus ancienne de Lua dans la branche 5.x (Lua 5.0 et Lua 5.1), le contenu devrait quand même être suffisamment pertinent pour vous. Lua a été conçu et est maintenu à l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro, située au Brésil. Ses créateurs sont Roberto Ierusalimschy, Waldemar Celes et Luiz Henrique de Figueiredo.

"Lua" (prononcé LOO-ah) signifie "Lune" en portugais. En tant que tel, ce n'est ni un acronyme ni une abréviation, mais un nom. Plus précisément, «Lua» est un nom, le nom de la lune de la Terre et le nom de la langue. Comme la plupart des noms, il convient de l'écrire en minuscule avec une majuscule initiale, c'est-à-dire «Lua». S'il vous plaît ne l'écrivez pas comme "LUA", ce qui est à la fois laid et déroutant, car il devient alors un acronyme avec différentes significations pour différentes personnes. Alors, s'il vous plaît, écrivez «Lua», c'est ça!

Lua vient de deux langues conçues par TeCGraf (un laboratoire de l'Université pontificale catholique de Rio de Janeiro): DEL et Sol. DEL signifie «langue de saisie», tandis que Sol signifie «langage simple objet» et signifie également soleil en portugais. C'est pourquoi le nom Lua a été choisi, car il signifie «lune» en portugais. Il a été créé pour Petrobras, une société pétrolière brésilienne, mais a également été utilisé dans de nombreux autres projets de TeCGraf, et est maintenant utilisé dans une multitude de projets dans le monde entier. Lua est l’un des principaux langages dans le domaine du développement de jeux embarqués.

L'un des principaux avantages de Lua est sa simplicité. Certaines entreprises l'utilisent exclusivement à cause de cet avantage: elles pensent que leurs employés seraient en mesure de mieux travailler s'ils utilisaient un langage de programmation pour effectuer certaines tâches, mais ils ne peuvent pas se permettre de donner à leurs employés un cours complet sur un langage de programmation compliqué. Certains langages très simples comme Bash ou Batch ici ne seraient pas assez puissants pour effectuer ces tâches, mais Lua est à la fois puissant et simple. Un autre des avantages importants de Lua est sa capacité à être intégré, ce qui en a été l’une des caractéristiques les plus importantes tout au long de son développement. Des jeux comme World of Warcraft ou ROBLOX doivent pouvoir intégrer Lua dans leur application pour que les utilisateurs puissent l’utiliser. La programmation, également appelée script dans le cas de programmes exécutés dans des applications incorporées, consiste à écrire des programmes informatiques. Un langage de programmation est un langage utilisé pour donner des instructions à un ordinateur via un code informatique contenu dans un programme informatique. Un langage de programmation comprend deux éléments: une syntaxe, semblable à la grammaire anglaise, et des bibliothèques, fonctions de base fournies avec le langage. Ces bibliothèques pourraient être comparées au vocabulaire anglais.



1.1 Bonjour tout le monde!

Lua peut être utilisé intégré à une application ou seul. Ce livre ne décrira pas le processus d'installation de Lua sur votre ordinateur, mais vous pouvez exécuter du code à l'aide de codepad1 ou de la démo de Lua2. Le premier exemple de code Lua dans ce livre sera le programme de base et traditionnel Hello World.

Un programme «Hello world» est un programme informatique qui affiche «Hello, world» sur un périphérique d'affichage. Parce qu’il s’agit en général d’un des programmes les plus simples possibles dans la plupart des langages de programmation, il est traditionnellement souvent utilisé pour illustrer pour les débutants la syntaxe la plus élémentaire d’un langage de programmation ou pour vérifier le bon fonctionnement d’un langage ou d’un système.

print ("Bonjour le monde!")

Le code ci-dessus imprime le texte Hello, world! sur la sortie, l’impression se référant à l’affichage de texte dans la sortie, pas à l’impression sur papier. Pour ce faire, il appelle la fonction print avec la chaîne «Hello, world!» Comme argument. Ceci sera expliqué dans le chapitre sur les fonctions. Notez que Lua est la plupart du temps incorporé dans une application de niveau inférieur, ce qui signifie que la fonction d'impression n'affiche pas toujours le texte dans une zone visible par l'utilisateur. La documentation de l'interface de programmation de ces applications expliquera généralement comment le texte peut être affiché aux utilisateurs.

1.2 Commentaires

Un commentaire est une annotation de code qui est ignorée par le langage de programmation. Les commentaires peuvent être utilisés pour décrire une ou plusieurs lignes de code, pour documenter un programme, pour désactiver temporairement le code ou pour toute autre raison. Ils doivent être précédés de deux traits d'union pour être reconnus par Lua. Ils peuvent être placés soit sur leur propre ligne, soit au bout d'une autre ligne:

print ("Ceci est un code normal.")

- Ceci est un commentaire

print ("Ceci est encore du code normal.") - Ceci est un commentaire à la fin d'une ligne de

code.

Ces commentaires sont appelés commentaires brefs. Il est également possible de créer de longs commentaires,

qui commencent par un long crochet et peuvent continuer sur plusieurs lignes:

print ("Ceci est un code normal")

--[[Ligne 1

Ligne 2

]]

Les crochets longs se composent de deux crochets au milieu desquels un nombre quelconque de signes d’égalité peuvent être placés. Ce nombre s'appelle le niveau de la tranche longue. Les crochets longs continueront jusqu’à la tranche suivante du même niveau, s’il en existe un. Une parenthèse longue sans signe égal est appelée une parenthèse longue de niveau 0. Cette approche permet d’utiliser des crochets doubles fermants à l’intérieur de longs commentaires en ajoutant des signes égaux au milieu des deux parenthèses. Cela est souvent utile lorsque vous utilisez des commentaires pour désactiver des blocs de code.

- [== [

Ceci est un commentaire qui contient un long crochet de fermeture de niveau 0 qui est ici:

]]

Toutefois, la double parenthèse fermante ne met pas fin au commentaire, car le commentaire a été ouvert avec une longue parenthèse ouvrante de niveau 2 et seule une longue parenthèse fermante de niveau 2 peut le fermer.

] ==]



Dans l'exemple ci-dessus, le crochet long du niveau 0 (]]) ne ferme pas le commentaire, mais le crochet long du niveau 2 (] ==] le fait.

1.3 Syntaxe

La syntaxe d'un langage de programmation définit la manière dont les instructions doivent être écrites dans ce langage, tout comme la grammaire définit la façon dont les phrases et les mots doivent être écrits. Les déclarations et les expressions peuvent être comparées respectivement aux phrases et aux mots. Les expressions sont des morceaux de code qui ont une valeur et qui peuvent être évalués, tandis que les instructions sont des morceaux de code qui peuvent être exécutés et qui contiennent une instruction et une ou plusieurs expressions avec lesquelles utiliser cette instruction. Par exemple, 3 + 5 est une expression et variable = 3 + 5 est une instruction qui définit la valeur de variable sur cette expression. La syntaxe complète de Lua se trouve sous la forme étendue Backus – Naur sur le site Web de Lua3, mais vous ne comprendriez rien si vous la lisiez. Extended Backus – Naur Form4 est un métalangage, un langage utilisé pour décrire une autre langue, tout comme un site metaweb est un site Web sur un site Web. De même que les méta-tables, en Lua, des tableaux définissent le comportement d'autres tableaux (vous apprendrez sur les tables et les tables plus loin dans ce livre). Mais vous ne devrez pas apprendre la forme étendue de Backus – Naur dans ce livre, car, même si une langue comme Lua peut être décrite à l'aide d'un métalangage, elle peut également être décrite à l'aide de mots et de phrases en anglais. ce que ce livre va faire.

Puisque l'anglais peut être utilisé pour décrire une autre langue, il doit alors être lui-même un métalangage (car il correspond à la définition d'un métalangage). C'est en effet le cas. Et comme le but d'un langage de programmation est de décrire des instructions, et que vous pouvez le faire en anglais, l'anglais doit également être un langage de programmation. Ceci, d'une certaine manière, est également le cas. En fait, l'anglais est une langue qui peut être utilisée pour beaucoup de choses. Mais la forme étendue Backus – Naur est un langage spécialisé, et les langages de programmation sont également des langages spécialisés. La spécialisation est la caractéristique d'être très doué pour faire quelque chose en particulier, mais de ne pas être capable de faire autre chose. La forme étendue Backus – Naur est très efficace pour décrire d’autres langues, mais elle ne peut pas être utilisée pour écrire des instructions ou pour communiquer un message.

Les langages de programmation sont très efficaces pour donner des instructions, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour décrire des langages ou pour communiquer des messages. L'anglais est capable de tout faire: décrire les langues, donner des instructions et communiquer des messages. Mais ce n'est pas très bon pour faire certaines d'entre elles. En fait, il est tellement mauvais de donner des instructions que, s’il est utilisé pour donner des instructions à un ordinateur, celui-ci ne comprend rien. C’est parce que les ordinateurs ont besoin que les instructions soient très précises et non ambiguës.

1.4 Obtention de Lua

Lua peut être obtenu sur le site officiel de Lua, à la page de téléchargement5. Des instructions sont également disponibles à cet endroit: le bouton de téléchargement concerne le code source, ce qui n’est probablement pas ce que vous voulez. Vous recherchez probablement des fichiers binaires, vous devez donc parcourir la page pour trouver des informations sur ceux-ci (ce que vous recherchez exactement dépend de la plate-forme que vous utilisez). Le but de ce livre est uniquement d’enseigner la langue Lua, et non d’utiliser les outils Lua. Il est généralement admis que le lecteur utilisera Lua dans un environnement intégré, mais cela n'est pas nécessairement le cas pour que le livre soit utile, cela signifie simplement que le livre ne décrira pas l'utilisation de Lua en tant que langage autonome.



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