Cours lazarus


Cours Utilisation de Lazarus avec Mysql

Cours Utilisation de Lazarus avec Mysql
Cours en PDF et à télécharger gratuitement pour apprendre les bases de Lazarus à utiliser avec Mysql étape par étape et avec exemples....
0(0 votes)

Cours de programmation avec LAZARUS

Cours de programmation avec LAZARUS
Version 2008 notions d’algorithmique et de programmation  cours de programmation avec lazarus avec lazarus/freepascal  iie b /  ire b par : mm. hubert glesener, jean-claude he...
1(1 votes)

Cours de LAZARUS

Cours de LAZARUS
Lazarus free pascal développement rapide version libre cours de lazarus en pdf allégée programmation isbn 9782953125160 éditions liberlog éditeur n° 978-2-9531251 13 rue tang...
2.5(2 votes)

Lazarus est un environnement de développement intégré qui propose des fonctionnalités et des options de programmations intéressantes et intuitives.

Table des matières

Introduction à l’environnement de développement Lazarus

Qu’est-ce que Lazarus ?

Pourquoi choisir Lazarus ?

Quelles sont les fonctionnalités de Lazarus ?

Comment apprendre Lazarus ?

Introduction à l’environnement de développement Lazarus 

La maîtrise du développement informatique et de ses multiples facettes est devenue plus que nécessaire pour les entreprises et les organismes professionnels. Il s’agit d’un domaine de compétence qui évolue rapidement et qui propose à ses usagers une multitude de programmes et d’applications avec des fonctionnalités et des architectures fonctionnelles diversifiées.

Parmi les environnements de développement intégrés, connus notamment à travers leur diminutif EDI, nous retrouvons Lazarus. Il s’agit d’un programme qui a pour objectif final la création et le développement d’un certain nombre d’applications et ce, en utilisant le langage Free Pascal. La configuration de Lazarus est compatible avec les différents systèmes d’exploitation disponibles dans le marché.

Son utilisation est quasi-intuitive et la conception de son interface offre une expérience utilisateur de qualité. Lazarus est utilisé par plusieurs développeurs qui s’intéressent notamment aux applications graphiques. Dans cette introduction nous allons mettre en avant les différentes options proposées par Lazarus en mettant en avant les caractéristiques et les avantages d’une telle plateforme.

Qu’est-ce que Lazarus ?

Lazarus est considéré comme étant un EDI disponible gratuitement et accessible depuis les différents systèmes d’exploitation proposés par les géants de l’informatique. C’est un moyen efficace pour développer des logiciels performants et des applications aussi bien au niveau d’un mobile qu’au niveau d’un ordinateur.

Lazarus est un logiciel open source qui offre à ses utilisateurs la possibilité d’exploiter des options de développement avancées et ce, de façon gratuite. Il s’agit d’une plateforme qui fonctionne exclusivement avec le langage FREE PASCAL. Il est impossible de procéder avec une autre catégorie de langage informatique. Le langage FREE PASCAL est l’un des moins compliqués comparé à Java par exemple.

L’utilisation de Lazarus est plus au moins similaire à Delphi, qui est une plateforme de développement voisine utilisant un langage et une programmation orientées objet. Les deux plateformes ont été conçues suivant la même architecture et la même logique de fonctionnement. Cependant, quelques options fonctionnelles notamment en termes de mises à jour et d’intégration de données sont particulièrement différentes. Toutefois, un développeur maîtrisant Lazarus peut très bien programmer et développer des applications à travers Delphi et vice versa.

Depuis son apparition, plusieurs versions de Lazarus ont été développées afin d’optimiser l’expérience utilisateur et de répondre efficacement aux besoins croissants des développeurs. Les mises à jour ont pour but d’accompagner les évolutions et les changements qui s’opèrent dans le milieu informatique.

Pourquoi choisir Lazarus ?

Il n’existe pas un environnement de développement intégré (IDE) type. Chaque plateforme dispose de ses avantages et de ses inconvénients qu’il convient de connaître. L’utilisation d’une de ces plateformes dépend entièrement de l’objectif escompté.

Les applications et les logiciels ont tous des logiques de développement particulières qu’il convient de maîtriser avant d’entamer le processus de programmation. Dans ce qui suit, nous allons mettre en avant quelques options d’utilisation et caractéristiques qui font de Lazarus un outil de développement sollicité et convoité par plusieurs développeurs.

L’une des raisons fondamentales qui orientent le choix d’un développeur pour choisir une plateforme de programmation est sa capacité à pouvoir l’utiliser dans les différents systèmes d’exploitation et ce, dans la moindre complication.

Dans ce sens, Lazarus offre à ses utilisateurs la possibilité de développer des applications, de façon quasi similaire, sur plusieurs types de systèmes d’exploitation avec la même logique de fonctionnement et la même architecture. Il est possible de développer votre application aussi bien sur Windows, que sur Linux ou bien Mac OS. Ceci ne changera en rien le schéma fonctionnel de votre livrable.

Il suffit d’installer Lazarus au niveau de votre ordinateur pour démarrer votre expérience de programmation. En quelques clics seulement, le logiciel devient opérationnel proposant ainsi toutes les fonctionnalités de programmation et de graphismes dont vous avez besoin.

Un autre atout important qu’il convient de préciser est la mise à disposition des utilisateurs d’un guide d’utilisation gratuit qui comporte l’intégralité des codes et des modalités de programmation offertes par le logiciel. Ce document est très utile pour les moins initiés.

Lazarus est un des rares logiciels qui ne dépendent pas d’un logiciel de programmation subsidiaire ou connexe. Vous pouvez développer et exploiter vos applications sans avoir recours à d’autres plateformes.

C’est un avantage inestimable qui permet un gain de temps important est une opérationnalisation effective et instantanée des opérations de programmation effectuée par un développeur.

Le langage utilisé par Lazarus est l’un des plus simples à élaborer et à comprendre. Lazarus repose sur le langage Free Pascal, conçu principalement pour initier les étudiants en programmation aux techniques et modalités de développement.

Pour les développeurs ayant des connaissances approfondies en termes de développement informatique, Free Pascal est un cas d’école.

Certains environnements de développement intégrés interdisent le développement d’applications à caractère commercial. Ceci peut être impactant et limite de façon considérable la marge de manœuvre du développeur. Avec Lazarus, cette restriction n’existe pas. Il est tout à fait possible d’intégrer des liens et des redirections à caractère commercial au sein de votre application.

Quelles sont les fonctionnalités de Lazarus ?

Une panoplie de fonctionnalités intéressantes est proposée par Lazarus attirant ainsi de plus en plus de développeurs. En plus d’une interface utilisateur irréprochable, Lazarus offre à ses usagers un accès direct à des options de programmation intéressantes.

Lazarus permet de générer des extractions et des rapports en relation avec l’état d’avancement de votre projet/application. Cette fonctionnalité a pour objectif d’orienter vos actions et vos priorités en termes de programmation. Les rapports générés comportent des graphiques et des illustrations et un certain nombre de données importantes comme les lignes de codes utilisées.

Grâce à Lazarus, vous pouvez également initier des discussions instantanées avec vos équipes en créant une bulle de conversation avec des utilisateurs prédéfinis. Cette option permet un partage rapide et fluide de l’information.

Les bases de données intégrées au niveau de Lazarus sont nombreuses et comportent toutes des schémas de code que vous pouvez utiliser en les paramétrant et en les personnalisant en fonction de vos besoins. Ceci permet un gain de temps précieux et diminue le risque d’erreur.

Lazarus a une architecture sécuritaire impressionnante qui évite les blocages et les dysfonctionnements inutiles. Dans ce sens, des détecteurs de virus sont préinstallés au niveau de la plateforme et sont mis à jour de façon fréquente et régulière.

Comment apprendre Lazarus ?

Apprendre Lazarus vous sera très utile pour vos projets de développement si vous êtes un passionné du langage Free Pascal. Sur le site internet officiel de Lazarus, vous trouverez plusieurs astuces et recommandations pratiques pour apprendre les fondamentaux de l’un des environnements de développement intégrés les plus utilisés de nos jours à condition de disposer d’un background informatique.

Ce qu’il faut savoir c’est que la communauté Lazarus est importante et ne cesse de grandir. Dans ce sens, vous pouvez consulter les différents salons et forums de discussion en ligne pour un partage de connaissance et d’expérience. Les utilisateurs proposent une assistance continue à titre gratuit pour les moins initiés. Il est possible d’apprendre les bases et les jalons de Lazarus rien qu’en échangeant avec d’autres utilisateurs expérimentés.

Lazarus met à disposition de ses utilisateurs un wiki comportant de la documentation et des séries de vidéos qui présentent l’intégralité des options de la plateforme. Vous pouvez exploiter ces ressources à titre gratuit tout simplement en consultant la page internet dédiée. Les informations sont présentées de façon détaillée et structurée.

Une mailing list composée de professeurs, de développeurs et de scientifiques est également disponible pour utilisation. Il est toujours plus pertinent d’échanger avec les experts du domaine à travers un canal formel et adapté.

Des tutoriels sur Youtube sont également disponibles pour accompagner les développeurs dans la compréhension de Lazarus. Ces vidéos comportent le plus souvent un contenu accessible et simple à comprendre. Il s’agit d’une production réalisée par d’autres développeurs ou bien par des professeurs en informatique.

En somme, Lazarus offre à ses utilisateurs tous les moyens et tous les raccourcis pour avoir une maitrise bien construite de ses fonctionnalités et des paramètres les plus avancés. Il est à noter, que la majorité de cette documentation est disponible principalement en anglais et en français.

Article rédigé par: Ouzzaouit Moulay Nouamane