Tutoriel sur la Création d'un logo avec le logiciel Inkscape
Tutoriel sur la Création d'un logo avec le logiciel Inkscape
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2. POURQUOI CHOISIR INKSCAPE ?
Il existe de nombreux logiciels de création et de modification d'images. Cependant, il existe deux grandes différences entre les images :
Les images matricielles, ou encore images bitmaps. Cela concerne, par exemple, des images provenant de nos appareils photos. Celles-ci sont formées de pixels. Plus ces images sont manipulées plus elles sont dégradées. Le zoom ou le rétrécissement laisse apparaître du flou ou des effets de crénelage.
Les images vectorielles. Provenant de logiciels spécifiques, ce type d'images est composée de vecteurs déterminés par leurs coordonnées mathématiques. La dimension et la position des vecteurs sont donc dépendantes de la taille de l'affichage. Plus l'espace est grand plus l'image sera grande. Modifier ainsi la taille de ce type d'image n'a donc aucune influence sur la qualité de rendu. C'est pourquoi, il est possible d'utiliser une même image vectorielle pour des supports de taille radicalement différente.
Selon le type d'image à réaliser, il est judicieux de se tourner vers un logiciel de traitement matriciel ou vectoriel.
- UN LOGICIEL PROFESSIONNEL
Inkscape n'a pas à rougir de ses performances comparés à d'autres logiciels d'éditions vectoriels. Il est relativement léger et ne nécessite pas d'avoir un ordinateur puissant et récent pour être utilisable. Il possède des outils de création de base et également de nombreux autres outils pour nous venir en aide. Il contient plusieurs filtres, effets et motifs pour ceux qui le souhaitent. De nombreux professionnels utilisent régulièrement Inkscape pour créer ou modifier des images. Il s'intègre également parfaitement dans un flux de création graphique libre ou propriétaire.
À QUEL PRIX ?
Inkscape est un logiciel libre et gratuit. Il est téléchargeable en toute légalité et s'installe sur tous les systèmes. Il est autorisé de le copier, le distribuer et le modifier librement. Vous avez le droit de l'utiliser aussi bien au travail que chez vous et pour des créations personnelles comme professionnelles. Vous ne dépensez pas d'argent en achetant Inkscape, puisqu'il est gratuit. L'investissement que vous aurez est celui d'apprendre à l'utiliser et d'acquérir de nouvelles compétences.
- INTERFACE
Inkscape se présente en une seule fenêtre. La part belle est laissée au canevas, l'espace blanc où se déroule la création de l'image.
- Le premier menu déroulant horizontal contient les commandes essentielles du logiciel communes à de nombreux autres (copier, enregistrer...) et spécifiques à Inkscape (Chemin, Texte., Extensions...).
- La deuxième barre horizontale affichent les options de l'outil sélectionné. Ce menu est donc contextuel : il s'adapte aux spécificités de l'outil.
- La barre verticale située à gauche présente tous les outils principaux du logiciel.
- Le grand espace blanc est le canevas, là où l'image se créer. Un cadre noir représente, par défaut, une page au format A4.
- La barre à droite du canevas contient des boutons vers des commandes utiles, autrement accessible via les menus déroulants du premier menu horizontal.
- La dernière barre de droite concerne le magnétisme.
- En haut et à gauche du canevas, des règles, pour rendre compte de l'échelle de l'image et pour placer des guides précisément.
- À droite et en bas du canevas, des ascenseurs sont visibles pour se déplacer sur le canevas.
- L'avant dernière barre horizontale située au bas de la fenêtre présente des raccourcis vers la palette des couleurs.
- La dernière barre horizontale contient des informations diverses, comme les couleurs de l'objet sélectionné, les calques, une barre d'état contenant des informations sur les opérations en cours, les coordonnées du pointeur, le zoom.
D'autres commandes sont disponibles au travers de dialogues qui s'attachent à droite du canevas pour ne pas gêner la visibilité.
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- ORGANISER SON ESPACE DE TRAVAIL
Par défaut, Inkscape se lance avec un cadre au format A4. Ce cadre sert de repère, de visualisation du fichier à partir d'un navigateur et d'exportation au format de la page. Si, par exemple, l'illustration se destine à être insérée dans un livret au format A5, modifiez la taille du cadre au format A5 puis réalisez l'image pour qu'elle occupe l'espace souhaité sur la page A5. Les éléments placés en dehors de ce cadre peuvent être considérés comme des brouillons ou des ressources en attente.
Pour modifier le canevas :
Menu Fichier > Propriété du document ou [Maj] + [Ctrl] + [D].
Dans la partie Taille du document, choisir le format souhaité.
Vous noterez que l'unité de mesure par défaut est le pixel en SVG. Vous pouvez modifier ce paramètre également dans cette même fenêtre. Le canevas proposé par Inkscape semble blanc par défaut. En réalité, il est transparent. Si vous exportez un dessin, celui-ci apparaîtra au milieu de transparent. Pour changer son opacité ou uniquement sa couleur, rendez-vous à la partie Couleur de cette même fenêtre et cliquez sur le rectangle affichant la couleur utilisé. J'utilise Inkscape sans ascenseurs ni magnétisme. Pour cela les commandes Afficher / Cacher proposent de modifier l'apparence du logiciel pour gagner plus d'espace pour le dessin. Le déplacement sur le canevas est réalisé alors avec le bouton du milieu de la souris.
Pour ne plus afficher les ascenseurs, les règles ou la barre du magnétisme :
Menu Affichage > Afficher / Cacher
Choisir l'item de la liste souhaité, comme, Barres de défilement.
Cette opération est réversible à n'importe quel moment par le même chemin.
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- DESSINER À PARTIR DE FORMES GÉOMÉTRIQUES
Il existe plusieurs façon de dessiner avec Inkscape : à partir de formes géométriques visant à simplifier les volumes avec les outils primitives , directement et librement comme un crayon sur papier avec les outils libres , à partir d'une photo avec les outils de vectorisation ou directement en créant des chemin s avec les outils chemins. Rapidement vous prendrez vos habitudes ou choisirez une de ces méthodes selon vos objectifs. Dans ce chapitre nous allons voir comment utiliser les outils de formes géométriques et également appréhender les outils les plus courants. Vous découvrirez également comment appréhender la création d'images vectorielles qui organise de façon différente qu'une image matricielle.
- L'OUTIL DE SÉLECTION
Représenté par une flèche [F1], [s], cet outil est certainement celui le plus utilisé de tout le logiciel. Situé tout en haut de la boîte à outil, il est simple et intuitif à utiliser.
Telle une main, l'outil flèche déplace, incline, agrandie, diminue et pivote les éléments sélectionnés.
Pour déplacer un objet :
Cliquer sur l'élément souhaité, et glisser jusqu'au nouvel emplacement désiré.
Pour agrandir/ rétrécir un objet :
Cliquer une fois sur l'objet ;
Sélectionner une double flèche du coin ;
Cliquer-glisser jusqu'à la taille désirée.
Pour incliner un objet :
Cliquer une fois sur l'objet ;
Sélectionner une double flèche horizontale ou verticale ;
Cliquer-glisser jusqu'à l'inclinaison désirée.
Pour pivoter un objet :
Double cliquer sur l'objet ;
Sélectionner une double flèche de rotation présente en coin ;
Cliquer-glisser jusqu'à l'angle désiré.
Il arrive souvent de devoir déplacer plusieurs éléments disposés sur le canevas. L'outil Sélection peut aisément réaliser toutes ces opérations sur un élément ou sur un rassemblement d'éléments.
Pour sélectionner plusieurs éléments, il existe deux méthodes :
Cliquer sur l'élément puis cliquez sur un second élément en maintenant [Maj].
Ou alors, tracer une boîte englobant les éléments concernés en un cliquer-glisser.
Un cliquer glisser déplace la sélection. Selon la double flèche sélectionnée et le sens du déplacement, les possibilités de modification sont nombreuses. L'inclinaison et la rotation sont accessibles après un double clic.
Le cadre de sélection est apparent pour mieux visualiser ce que l'on sélectionne. Observez comment les flèches se positionnent autour des éléments sélectionnés.
- LES OUTILS DE FORMES
Cela peut sembler anodin de dessiner des formes géométriques, et pourtant, il s'agit d'une aide précieuse en technique de dessin (et pas seulement en dessin vectoriel). Il est souvent plus rapide de construire rapidement son dessin à partir de formes simples, tracées rapidement au moyen de ces outils, pour ensuite fusionner ou soustraire les formes afin de construire le dessin. La seconde étape de réalisation d'un dessin consiste à affiner le résultat grâce aux chemins, sujet d'une autre partie du livre. Avant de pouvoir utiliser l'outil Flèche, il faut avoir de quoi déplacer sur le canevas ! Nous allons créer nos premières formes géométriques. Les outils de forme (carré, ellipse, étoile, spirale) utilisent le même principe pour créer et modifier, des options sont spécifiques aux formes (l'ellipse peut devenir un cercle ou un camembert, tandis que le carré devient un rectangle ou un carré...).
Pour créer une forme géométrique :
Cliquer sur l'icône de l'outil ;
Cliquer-glisser sur le canevas avec le bouton gauche de la souris ;
Le relâchement termine la création de la forme.
Vous noterez sur la forme l'apparition de poignées rectangulaires, rondes ou en losanges de couleurs blanches. Ces poignées sont présentes uniquement sur les formes créées à partir de ces outils et offrent de nouvelles déformations très utiles. Ces poignées sont utilisables uniquement avec les outils carré, ellipse, étoile et spirale.
Inkscape propose de nombreux raccourcis claviers. Ils apportent de nombreuses options, par exemple en combinant le raccourci suivant lors du tracé des formes géométriques simples :
[Ctrl] aide à tracer un carré ou un cercle en facilitant le maintient d'un ratio entier ;
[Maj] trace la forme elliptique ou rectangulaire autour du point de départ.
Esquisse d'un nuage à partir d'ellipses. Finition du nuage composé initialement par les ellipses.
Les formes géométriques se créent toutes ainsi. Les formes primitives contiennent des poignées carrées, rondes ou en forme de losange.
- L'OUTIL CARRÉ, RECTANGLE
Pour tracer un rectangle, cliquez sur le bouton gauche de la souris et glissez. Il apparaît immédiatement sur le canevas. Pour tracer un carré parfait, aidez-vous de [Ctrl]. [F4] ou [r] Les poignées carrées redimensionnent le rectangle sur une direction. Néanmoins, la souris est suffisamment imprécise pour ne concerner qu'un des côtés du rectangle. Là encore, aidez-vous de [Ctrl] pour forcer l'agrandissement ou le rétrécissement sur un des côtés du rectangle uniquement. Quant aux poignées rondes, elles concernent l'arrondissement des coins. Saisissez une poignée ronde et déplacez-là légèrement. Les 4 coins sont alors arrondis. Vous voyez maintenant apparaître une seconde poignée ronde. En effet, une poignée ronde s'occupe de l'axe y tandis que l'autre de l'axe x. Il est ainsi possible de rendre les rectangles concaves ou convexes.
Pour revenir à la forme initiale, cliquez sur la dernière icône présente dans la barre d'option horizontale. Très pratique quand la maîtrise des poignées rondes est encore délicate ! Il n'est pas possible d'agir sur un coin du rectangle de façon indépendante. Les poigées rondes agissent sur les 4 coins simultanément. Pour réaliser un arrondi uniquement sur l'un des coins, vous devrez superposer plusieurs formes géométriques.
Pour le cas où vous avez à dessiner un rectangle de dimensions précises, aidez-vous de la barre d'option :
Le champ L concerne la largeur.
Le champ H la hauteur.
Rx et Ry les rayons des arrondis présents aux coins.
Le menu déroulant vous permet de définir l'unité nécessaire pour la dimension de votre rectangle.
En maintenant [Ctrl] il est plus facile de profiter du redimensionnement d'un côté à partir des poignées carrées.
En abaissant les poignées rondes, cela arrondis les coins. Rectangle concave ou convexe, chaque poignée ronde agit légèrement différemment. Rx et Ry informent de la dimension du rayon du cercle imaginaire sur lequel l'arrondi se base. Les options de l'outil Carré sont utiles pour entrer des dimensions connues.
- L'OUTIL ELLIPSES, CERCLE ET ARC
Pour tracer un cercle ou une ellipse, cliquez sur le bouton gauche de la souris et glissez sur le canevas. Le relâchement du clic termine l'ellipse. Rappelez-vous, [Ctrl] aide à tracer un cercle parfait. Tandis que [Maj] trace le cercle à partir de son centre. [F5] ou [e] L'outil Ellipse permet aussi de dessiner des arcs de cercle ou des camemberts. Pour dessiner des arcs de cercle, saisissez une poignée ronde et glissez la souris tout en restant à l'intérieur du cercle. Pour dessiner un camembert, dessinez un cercle puis saisissez une poignée ronde et glissez la souris tout en étant en dehors du cercle. Après quelques essais, vous aurez rapidement saisit la nuance. Pour le cas où vous êtes perdus, réinitialisez la forme au moyen de la dernière icône présente sur la barre d'option.
Pour modifier une ellipse en cercle parfait, cliquez sur l'une des poignées carrées en maintenant [Ctrl]. La poignée carrée redimensionne l'ellipse. N'hésitez pas à vous aider de [Ctrl] pour forcer le redimensionnement sur l'axe des abscisses ou des ordonnées. Les options de l'outil Cercle permettent d'entrer des données directement pour le cas où l'ellipse doit avoir une taille bien précise.
Les poignées carrées permettent de modifier le cercle en ellipse. Tandis que les poignées rondes permettent de modifier le cercle en arc de cercle ou camembert selon que le curseur se place à l'intérieur ou à l'extérieur de la forme. Début indique l'angle de l'arc. Fin indique l'angle de diamètre du cercle.
- L'OUTIL ÉTOILE ET POLYGONE
L'outil Étoile d'Inkscape semble unique parmi les logiciels vectoriels : il offre de nombreuses possibilités créatives et facilement éditables depuis le canevas. [*] Pour tracer une étoile, cliquez et glissez sur le canevas.Par défaut l'étoile comporte 5 branches et affiche 2 poignées blanches en forme de losange. La poignée entre deux branches modifie l'étoile dans le rayon interne de l'étoile. Tandis que l'autre poignée ronde modifie la taille des sommets. Pour tracer directement un polygone, activez l'option présente dans la barre d'option de l'outil, situé dans la barre horizontale, au-dessus du canevas.
[Ctrl] permet de forcer la modification de l'étoile via la poignée ronde sans faire tourner l'étoile. Avec ces quelques options, il est déjà possible de créer de nombreuses formes différentes à partir de la seule étoile. Les possibilités sont encore nombreuses. Pour rajouter des sommets à l'étoile, entrez directement le nombre souhaité dans la barre d'option. Pour arrondir les sommets, aidez-vous de [Maj] en glissant à partir d'une des poignées en forme de losange. Plus la poignée blanche est déplacée plus les sommets sont arrondis. Avec [Alt] cela ajoute du hasard, c'est-à-dire que les branches s'éloignent les unes par rapport aux autres de façon non régulière. La barre des options de l'outil offre un accès direct à ces différentes commandes sans passer par le canevas ou les raccourcis clavier. À vous de choisir entre données numériques ou modification directe sur le canevas pour libérer votre créativité.
La poignée ronde offre des modifications directement sur la circonférence de l'étoile. L'autre poignée ronde offre des modifications directement sur la longueur des sommets. Une seule poignée ronde est présente sur l'outil Polygone : il agrandit ou rétrécit la forme. Sans utiliser [Ctrl] il est difficile de ne pas faire pivoter le centre de l'étoile. Ajout d'un léger arrondi. Ajout d'un léger hasard. Les options de l'outil étoile. La dernière icône réinitialise les modifications. Utile lorsque l'on est perdu ! Arriverez-vous à réaliser ces étoiles ?
- L'OUTIL SPIRALE
Cette forme géométrique est rarement utilisée, mais elle peut néanmoins servir un jour. [F9] ou [i] Pour tracer une spirale, cliquez sur le bouton gauche de votre souris et glissez sur le canevas. La fin du tracé et le relâchement du clic termine la spirale. Vous observez deux poignées blanches en forme de losange. Ces poignées modifient le nombre de tours. Pour réaliser cela directement depuis le canevas, saissez une des poignées et tournez jusqu'à obtenir le nombre de tours souhaité et d'agrandir la spirale. En combinant le glissement des poignées avec [Ctrl], cela permet d'augmenter le nombre de tours de la spirale de façon régulière par incréments. En combinant [Alt] avec le glissement latéral de la poignée intérieure, cela agit sur la divergence ou la convergence de la spirale sans modifier la largeur de la spirale. Le moyen le plus facile pour augmenter les tours de la spirale est d'accéder directement au champ Tours disponible dans la barre d'option de l'outil, sans que cela modifie le diamètre de la forme géométrique. Grâce à la régularité naturelle de la spirale, il peut être utile de profiter des arcs de cercle avec un moindre effort. Pour le cas où vous êtes perdu dans les modifications de la spirale, la dernière icône de la barre d'option annule toutes modifications et retourne à l'état initial de la forme.
Modification depuis les poignées. poignée intérieure + [Alt] glissé vers le bas augmente la divergence. Poignée intérieure + [Alt] glissé vers le haut diminue la divergence. Une spirale avec plus de tours. Une spirale avec moins de tours.
- L'OUTIL BOÎTE 3D
Cet outil trace une boîte en pseudo 3D. Pour comprendre son fonctionnement vous devez au préalable avoir des bases de perspective. Cet outil peut présenter un inérêt aux personnes intéressées par l'architecture ou la décoration. Il facilite la création de meubles ou de pièces car il s'appuie automatiquement sur des points de fuite. [Maj]+[F4] ou [x] Avec un cliqué-glisser, la boîte apparaît sur le canevas. La précaution à prendre avant de le tracer est bien de situer la boîte au milieu canevas. Sinon elle risque d'être particulièrement déformée. En effet, elle se construit selon une perspective basée sur deux points de fuite placés au milieu, à gauche et à droite du canevas.
Observez bien l'image de droite représentant la boîte 3D.
Une petite croix noire indique le centre de la boîte. En la saissisant avec un clic gauche glissé, la boîte se déplace. Selon sa position au regard des points de fuite, il est possible d'observer le haut de la boîte ou le bas. Si vous décentrez la boîte, elle se déforme selon les points de fuite, sans pour autant changer de taille.
De nombreuses poignées blanches en forme de losange matérialisent la possibilité d'agrandir la boîte dans un axe, x, y ou z, respectivement au moyen d'un cliqué-glisser.
Les poignées blanches en forme de carrés permettent de déplacer les points de fuite pour les modifier.
Attention, ces modifications spécifiques sont accessibles uniquement avec l'outil 3D. L'outil Sélection déplace la boîte et les points de fuites. Les options de cet outil concerne les 3 points de fuite de l'axe x, y et z. Un bouton active leur parallélisme déformant directement la boîte sur le canevas.
En bleu foncé, le haut du cube, en bleu moyen, sa gauche et en bleu clair, sa droite. Déplacements du cube. Déplacement des points de fuite. Ajout d'un troisième point de fuite.