Support de formation XML


Télécharger Support de formation XML

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de formation XML [ENG]

...

Chapitre 1 Introduction

L'Extensible Markup Language (XML) est une boîte à outils de stockage de données, un véhicule configurable pour tout type d'informations, un standard ouvert et en évolution adopté par tous, des banquiers aux webmasters. En quelques années seulement, il a capturé l’imagination des experts en technologie et des férus d’industrie. Alors, quel est le secret de son succès?

Une courte liste des fonctionnalités de XML en dit long:

  • XML peut stocker et organiser n’importe quel type d’information sous une forme adaptée à vos besoins.
  • En tant que norme ouverte, XML n'est lié ni à la fortune d'une entreprise ni à un logiciel en particulier.
  • Avec Unicode comme jeu de caractères standard, XML prend en charge un nombre impressionnant de systèmes d'écriture (scripts) et de symboles, des caractères runiques scandinaves aux idéogrammes chinois Han.
  • XML offre de nombreuses façons de vérifier la qualité d'un document, avec des règles de syntaxe, de vérification des liens internes, de comparaison avec les modèles de document et de dactylographie.
  • Grâce à sa syntaxe simple et claire et à sa structure non ambiguë, XML est facile à lire et à analyser par les humains et les programmes.
  • XML est facilement combinable avec des feuilles de style pour créer des documents formatés dans le style de votre choix. La pureté de la structure d’information ne gêne pas les conversions de format.

Tout cela arrive à un moment où le monde est prêt à passer à un nouveau niveau de connectivité. Le volume d'informations à notre portée est stupéfiant, mais les limitations de la technologie existante peuvent rendre son accès difficile. Les entreprises se bousculent pour s'implanter sur le Web et ouvrir la voie de l'échange de données, mais sont gênées par des incompatibilités avec leurs systèmes de données hérités. Le mouvement open source a entraîné une explosion du développement de logiciels et une interface de communication cohérente est devenue une nécessité. XML a été conçu pour gérer toutes ces choses et est destiné à être la graisse sur les roues de l'infrastructure d'information. Ce chapitre fournit une vue grand angle du paysage XML. Vous verrez comment XML fonctionne et comment toutes les pièces s'imbriquent, ce qui servira de base aux chapitres suivants, qui détailleront davantage les détails des feuilles de style, des transformations et des modèles de document. À la fin de ce livre, vous aurez une bonne idée de la façon dont XML peut répondre à vos besoins en matière de gestion de l’information, et vous donne une idée de ce que vous devrez faire par la suite.

1.1 Qu'est-ce que XML?

Cette question n'est pas facile à répondre. À un niveau, XML est un protocole permettant de contenir et de gérer des informations. Sur un autre plan, il s’agit d’une famille de technologies pouvant tout faire, du formatage des documents au filtrage des données. Et au plus haut niveau, il s’agit d’une philosophie de traitement de l’information qui recherche une utilité et une flexibilité maximales pour les données en les affinant dans leur forme la plus pure et la plus structurée. Une compréhension approfondie de XML touche tous ces niveaux. Commençons par analyser le premier niveau de XML: comment il contient et gère les informations avec des balises. Ce schéma de conditionnement de données universel constitue la base nécessaire pour le niveau suivant, où XML devient vraiment passionnant: les technologies satellitaires telles que les feuilles de style, les transformations et les langages de balisage à faire soi-même. Comprendre les bases du balisage, des documents et de la présentation vous aidera à tirer le meilleur parti de XML et de ses accessoires.

1.1.1 Balisage

Notez que, malgré son nom, XML n'est pas en soi un langage de balisage: c'est un ensemble de règles permettant de créer des langages de balisage. En quoi consiste exactement un langage de balisage? Le balisage est une information ajoutée à un document qui en améliore le sens de certaines manières, en ce sens qu'elle identifie les parties et leur relation les unes aux autres. Par exemple, lorsque vous lisez un journal, vous pouvez distinguer les articles par leur espacement et leur position sur la page, ainsi que par l’utilisation de polices de caractères différentes pour les titres et les titres. Le balisage fonctionne de la même manière, sauf qu’au lieu de l’espace, il utilise des symboles. Un langage de balisage est un ensemble de symboles pouvant être placés dans le texte d'un document pour délimiter et étiqueter les parties de ce document. Le balisage est important pour les documents électroniques car ils sont traités par des programmes informatiques. Si un document n'a pas d'étiquettes ni de limites, un programme ne saura pas comment traiter un texte pour le distinguer des autres. Essentiellement, le programme devrait fonctionner avec le document entier dans son ensemble, limitant ainsi sévèrement les choses intéressantes que vous pouvez faire avec le contenu. Un journal sans espace entre les articles et avec un seul style de texte constituerait une énorme tâche de texte sans intérêt. Vous pourriez probablement savoir où un article se termine et un autre commence, mais ce serait beaucoup de travail. Un programme informatique ne pourrait même pas le faire, car il lui manque tout, sauf les compétences les plus rudimentaires en matière de correspondance de motifs.



Heureusement, le balisage est une solution à ces problèmes. Voici un exemple de l'apparence du balisage XML lorsqu'il est incorporé dans un morceau de texte:

 

  Bonjour le monde!

  XML est amusant et

  facile à utiliser.

 

 

Cet extrait inclut les symboles de balisage ou balises suivants:

  • Les balises et marquent les points de début et de fin de tout le fragment XML.
  • Les balises et entourent le texte Hello, world !.
  • Les balises et entourent une plus grande région de texte et de balises.
  • Certaines balises et étiquettent des mots individuels.
  • Une balise marque un endroit dans le texte pour insérer une image.

Dans cet exemple, vous pouvez voir un motif: certaines balises fonctionnent comme des fins de livre, marquant le début et la fin des régions, tandis que d'autres marquent une place dans le texte. Même le simple document contient beaucoup d’informations:

Limites

Un morceau de texte commence à un endroit et se termine à un autre. Les balises définissent le début et la fin d’une collection de texte et de balises, étiquetée message.

Les rôles

Que fait une région de texte dans le document? Ici, les balises et étiquettent du texte comme un paragraphe, par opposition à une liste, un titre ou un limerick.

Positions

Un morceau de texte vient avant certaines choses et après d'autres. Le paragraphe apparaît après le texte étiqueté en tant que, de sorte qu'il sera probablement imprimé de cette façon

Endiguement

Le texte fun est à l'intérieur d'un élément, qui est à l'intérieur d'un, qui est à l'intérieur d'un. Cette "imbrication" d'éléments est prise en compte par le logiciel de traitement XML, qui peut traiter le contenu différemment selon l'endroit où il apparaît. Par exemple, un titre peut avoir une taille de police différente selon qu'il s'agit du titre d'un journal ou d'un article.

Des relations

Un morceau de texte peut être lié à une ressource ailleurs. Par exemple, la balise crée une relation (lien) entre le fragment XML et un fichier nommé smiley_face.pict. Le but est d'importer les données graphiques du fichier et de les afficher dans ce fragment.

En XML, le balisage et le contenu contribuent à la valeur d’information du document. Le balisage permet aux programmes informatiques de déterminer les fonctions et les limites des parties de document. Le contenu (texte normal) est ce qui est important pour le lecteur, mais il doit être présenté de manière significative. XML aide l'ordinateur à formater le document pour le rendre plus compréhensible pour l'homme.

1.1.2 Documents

Lorsque vous entendez le mot document, vous pensez probablement à une séquence de mots divisée en paragraphes, sections et chapitres, comprenant un enregistrement lisible par l'homme, tel qu'un livre, un article ou un essai. Mais en XML, un document est encore plus général: il s’agit de l’unité de base des informations XML, composée d’éléments et d’autres balises dans un package ordonné. Il peut contenir du texte tel qu'une histoire ou un article, mais ce n'est pas obligatoire. Au lieu de cela, il peut s'agir d'une base de données de chiffres ou d'une structure abstraite représentant une molécule ou une équation. En fait, l’une des applications les plus prometteuses de XML est le format d’échange de données d’application à application. Gardez à l'esprit qu'un document XML peut avoir une définition beaucoup plus large que ce que vous pourriez considérer comme un document traditionnel. Un document est composé de morceaux appelés éléments. Les éléments s'emboîtent les uns dans les autres, tels des petites boîtes dans des boîtes plus grandes, qui façonnent et étiquettent le contenu du document. Au niveau supérieur, un seul élément appelé élément de document ou élément racine contient d'autres éléments. Voici de courts exemples de documents. Le langage de balisage mathématique (MathML) code les équations. Une loi connue parmi les physiciens est la loi de la gravitation de Newton: F = GMm / r2. Et le document suivant représente cette équation.



 

 

  f

  =

  G

  & InvisibleTimes;

  m

  & InvisibleTimes;

  m

  r

  2

 

Considérez: alors qu'une application peut utiliser cette entrée pour afficher l'équation, une autre peut l'utiliser pour résoudre l'équation avec une série de valeurs. C'est un signe du pouvoir de XML. Vous pouvez également stocker des graphiques dans des documents XML. Le langage SVG (Scalable Vector Graphics) est utilisé pour dessiner des dessins au trait redimensionnables. Le document suivant définit une image avec trois formes (un rectangle, un cercle et un polygone):

 

 

PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 20001102//EN"

 

Three shapes

 

 

 

 



60