Cours ILLUSTRATOR


Support d’introduction à Adobe Illustrator pour débutant

Support d’introduction à Adobe Illustrator pour débutant
Nouveautés Une partie du contenu lié à cette page peut s’afficher uniquement en anglais. Nouveautés dans CS6 Nouveautés d’Adobe Illustrator pour Creative Cloud Assemblag...
3.6(9 votes)

Tutoriel illustrator : Dessiner des tracés

Tutoriel illustrator : Dessiner des tracés
Tutoriel illustrator : Dessiner des tracés ... Formes Illustrator propose quatre types de formes: calligraphique, diffuse, artistique et de motif. Vous pouvez obtenir les e...
3.4(8 votes)

Cours et exercices pour débuter avec Illustrator CS5

Cours et exercices pour débuter avec Illustrator CS5
Support de formation pratique et détaillé en PDF pour s’introduire sur les fonctions d’Adobe Photoshop CS5, cours gratuit pour débutants à télécharger....
2.9(22 votes)

Tutoriel d’initiation à Adobe Illustrator CS3

Tutoriel d’initiation à Adobe Illustrator CS3
Tutoriel d’initiation à adobe illustrator tutoriel d’initiation à adobe illustrator cs3 cs3 ... aperçu de l’espace de travail vous pouvez crée...
2(4 votes)

Cours d’introduction générale à Adobe Illustrator

Cours d’introduction générale à Adobe Illustrator
Cours d’introduction générale cours d’introduction générale à adobe illustrator à adobe illustrator … utilisation des objets correction des e...
3.8(11 votes)

Initiation à Adobe Illustrator CS2 : notions de base

Initiation à Adobe Illustrator CS2 : notions de base
Carrefour de l’information université de sherbrooke initiation à adobe illustrator cs2 : notions de base adobe illustrator cs2 première partie notions de débutant par : shawn ...
4.7(3 votes)

Débuter avec Adobe Illistrator

Débuter avec Adobe Illistrator
Bien qu'illustrator soit plutôt destiné aux professionnels débuter avec adobe illistrator en pdf tels que des maquettistes, infographistes, web masters, illustrateurs ou encor...
3.8(12 votes)

Formation pour débuter avec Adobe Illustrator

Formation pour débuter avec Adobe Illustrator
Support initiation ap formation sommaire  i / les formation pour débuter avec adobe illustrator outils                                                                         ...
3.5(6 votes)

Adobe Illustrator est utilisé tant par les graphistes designers que par des directeurs artistiques ou encore des community managers pour concevoir des interfaces plus ou moins élaborées.

Table des matières

Illustrator : Introduction aux diverses possibilités de création

Qu'est-ce qu'Adobe Illustrator ?

Pourquoi apprendre Adobe Illustrator ?

Est-ce que Adobe Illustrator est payant ?

Quel logiciel gratuit pour remplacer Illustrator ?

1 – Vectornator

2 – Figma

3 - Inkscape

4 – Vectr

Quelle est la différence entre Illustrator et Photoshop ?

Illustrator : Introduction aux diverses possibilités de création

La création digitale en trois dimensions a favorisé l’apparition d’une multitude de logiciels prisés par les designers graphiques, et qui essaient de consolider leur place dans un marché très concurrentiel.

L’un des premiers outils à faire son apparition, est Adobe Illustrator, et cela depuis la fin des années 80.

Si le logiciel est un peu difficile à prendre en main, et peut paraître peu ergonomique, il permet de réaliser les créations digitales les plus diverses et complexes.

Mais derrière cette complexité, Adobe Illustrator offre à ses utilisateurs un large panel créatif afin de perfectionner ses créations en toute maîtrise.

Illustrator est un logiciel de création graphique idéal pour les designers afin de réaliser des rendus visuels élaborés.

Qu'est-ce qu'Adobe Illustrator ?

C’est un logiciel permettant d’effectuer des travaux graphiques vectoriels avec un large panel de possibilités. Adobe Illustrator est aussi bien utilisé par les graphistes designers que par des directeurs artistiques ou encore des community managers pour concevoir plusieurs interfaces plus ou moins élaborées.

Existant depuis la fin des années 80, Illustrator a su se renouveler avec le temps, pour proposer des fonctionnalités à la pointe des exigences des utilisateurs.

Adobe Illustrator est devenu un outil indispensable pour toutes les personnes souhaitant créer des rendus graphiques perfectionnés et professionnels.

C’est outil de référence pour réussir les travaux graphiques même s’il existe quelques alternatives comme nous le verrons ci-dessous.

Pourquoi apprendre Adobe Illustrator ?

Pour plusieurs raisons pratiques et professionnelles que nous allons détailler dans cette partie. Tout d’abord, la maîtrise d’Adobe Illustrator est de plus en plus demandée dans le marché d’emploi, et pas nécessairement pour les designers graphiques.

Dans le métier de la communication et du marketing digital, être compétent dans le logiciel est vivement apprécié et sollicité.

Lors de la conception éditoriale de d’affichages ou interfaces, ce cœur de métier désire avoir parmi ses rangs des personnes qui ont des connaissances avancées dans les logiciels graphiques tels Illustrator ou encore Photoshop.

Les campagnes marketing, et projets créatifs nécessitent la création d’un ensemble de visuels, et rendus graphiques tout au long de leur avancement. Il est indispensable pour le responsable communication d’avoir les notions de base essentielles dans un logiciel graphique pour illustrer au mieux les différents visuels suivants :

  • Flyers;
  • Charte graphique ;
  • Affiches publicitaires ;
  • Création de logo;
  • Signature numérisée.

Même si la maîtrise de Adobe Illustrator est complexe, car le logiciel comporte plusieurs volets qui nécessitent un temps d’apprentissage, il existe des formations pour s’accommoder avec cet outil graphique. Avec de la pratique et persévérance, la maîtrise du logiciel s’apprend au fur et à mesure.

L’apprentissage de Adobe Illustrator permet de s’adonner plus aisément aux travaux graphiques, et ouvre énormément de perspectives. Une personne qui n’est pas familière avec le logiciel sera limitée dans ses interventions et sera toujours tributaire d’une autre plus compétente pour réaliser les travaux graphiques désirés.

Au lieu de rester toujours à la recherche d’un graphiste pour avoir d’excellents rendus visuels, il serait intéressant de commencer à travailler à son tour avec Adobe Illustrator.

D’autant plus que comme mentionné ci-dessus, les entreprises apprécient de plus en plus la compétence d’Adobe Illustrator pour consolider leurs candidatures. Donc au-delà d’une simple compétence à usage personnel, la maîtrise d’Adobe Illustrator peut s’avérer crucial pour accéder à des postes intéressants.

Est-ce que Adobe Illustrator est payant ?

Pour se familiariser avec le logiciel, Illustrator propose une version gratuite pendant quelques jours. Cette version ne comprend pas l’ensemble de paramètres du logiciel, mais permet de visualiser et d’essayer quelques fonctionnalités proposées. Après la période d’essai l’utilisateur doit passer à l’achat d’Adobe Illustrator.

Il existe plusieurs mises à jour incluses quand l’achat du logiciel est effectué qui viennent renforcer l’expérience client et renforcer un ou plusieurs volets. 

D’innombrables versions payantes pour Adobe Illustrator sont proposées pour les professionnels. De même pour des versions personnalisées selon les besoins concrets de l’entreprise.

Les principales versions du logiciel sont les suivantes :

  • Gratuite ;
  • Standard : dont le prix dépend des utilisations selon les différents travaux à effectuer sur le logiciel. Effectivement, l’utilisation d’Adobe Illustrator varie d’un utilisateur à un autre selon les spécificités des visuels à rendre;
  • Pro;
  • Entreprise;
  • Premium.

Donc, si un utilisateur souhaite profiter du plein potentiel d’Adobe Illustrator, il doit impérativement passer à la version complète et payante, qui propose un maximum de paramétrages pratiques et approfondis. Pour s’adapter aux besoins et budget, plusieurs plans tarifaires sont proposés pour subvenir à toutes les exigences.

Quel logiciel gratuit pour remplacer Illustrator ?

Même s’il figure comme le logiciel le plus complet en termes de conception graphique, il existe d’autres alternatives gratuites pour remplacer Adobe Illustrator. Nous allons voir quelques exemples d’entre eux qui ne manquent pas d’inventivité créative ni d’intérêt.

1 – Vectornator

Pour les iPad, Mac, iPhone, il existe ce logiciel qui est gratuit et optimisé spécifiquement pour iOS. Vectornator est rapide à prendre en main et se montre plus accessible qu’Adobe Illustrator.

Pour comprendre son fonctionnement, il existe des tutoriels en vidéo explicitant étape par étape les notions de base afin de prendre en main Vectornator.

C’est un outil idéal pour les community manager qui gèrent les pages des réseaux sociaux, car Vectornator propose les dimensions idéales pour chaque plateforme.

Pour travailler dessus dans les meilleures conditions, Vectornator utilise une médiathèque basée sur Cloud. Cela permet aux utilisateurs de reprendre leur modification sans encombre quand ils changent carrément de machine.

2 – Figma

Compatible à la fois avec iOS et Windows, qui permet de travailler de manière collaborative ce qui est parfait pour une start-up. Il propose aussi de sauvegarder en temps réel l’avancée sur un projet ou un rendu visuel.

Il existe une version gratuite pour découvrir Figma.

Pour des besoins purement personnels concernant une seule personne, le tarif est de 2 $ par rédacteur/mois.

Et enfin pour la version organisation, il faut compter environ 45 $ par rédacteur/mois pour les entreprises et professionnels.

3 - Inkscape

Avec une interface simple et efficace, Inkscape permet à l’utilisateur de travailler rigoureusement sur des designs même complexes. Le logiciel est totalement gratuit et ne nécessite aucun engagement.

En éditant un design, il est facile de le partager avec d’autres personnes.

S’il peut être facilement pris en main, Inkscape demande un certain temps pour apprendre l’ensemble de ses subtilités.

4 – Vectr

Compatible sur tous les systèmes existants, Vectr est un logiciel d’illustration gratuit. C’est aussi un logiciel qui permet de réaliser une large liste de travaux graphiques. Vectr est plutôt un logiciel de design pour les débutants. Pour ceux qui veulent réussir des travaux plus élaborés, ils se dirigeront vers des logiciels plus sophistiqués comme Illustrator.

Quelle est la différence entre Illustrator et Photoshop ?

La principale différence réside dans la cible qui concerne les deux logiciels.

Illustrator s’adresse plutôt aux designers, photographes, concepteurs, community manager. Quant à Photoshop, il est surtout utilisé par les artistes.

Illustrator est un logiciel de conception graphique poussé via des formules chiffrées qui concrétisent des formes et courbes avec une infinité de possibilités pour les éditer en profondeur.

Photoshop est surtout utilisé pour les retouches de photos et montage associé. Ce logiciel ne propose pas un panorama de création semblable à Illustrator.

Autre différence notable, c’est le niveau de zoom qui n’est que de x300 pour Photoshop et qui est de x900 sur Adobe Illustrator. Cela permet de modifier un rendu pixel par pixel sur Illustrator plus détaillé, chose qui n’est pas aussi poussée que sur Photoshop.

Pour les retouches, Photoshop peut être très convaincant. Mais pour des rendus qui incluent une dimension créative, comme la création de logo, ou charte graphique d’un site, les designers favorisent Adobe Illustrator à Photoshop.

Adobe Illustrator est indispensable pour toutes les personnes cherchant un logiciel pour éditer des formes en 3D ou autre rendu dans ce genre.

Malgré sa complexité, compte tenu des volets qui le constituent, la maîtrise du logiciel Illustrator est devenue appréciable pour les métiers qui requièrent une fibre créative et du design.

           

Article rédigé par: Mohamed Hamza Hilmi