Support de formation d’initiation à iDVD pour les nuls


Télécharger Support de formation d’initiation à iDVD pour les nuls

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


iDVD

iDVD est un programme issu de la suite iLife pour Mac OS X développée par Apple, permettant de réaliser des DVD à partir des données des autres logiciels de la suite : des films grâce aux montages réalisés dans iMovie, des diaporamas à partir des photos d'iPhoto ou encore des musiques provenant d'iTunes ou de GarageBand. Il permet de créer des menus et d'ajouter des centaines de thèmes (ou habillages).

La version ' 08 apporte quelques innovations :

 Un meilleur encodage ;  De nouveaux thèmes.

Pour les utilisateurs de Mac, iDVD est un logiciel utile pour graver des DVD sur Mac. Il fait partie de la suite logicielle iLife d'Apple, mais maintenant, iDVD est déconnecté de la nouvelle version de Mac OS. Vous risquez alors de ne pas savoir comment graver un DVD sur Mac.

Si vous avez de tels problèmes, vous avez besoin d'alternatives iDVD. Dans ce guide, vous découvrirez les meilleures alternatives 6 et iDVD et apprendrez à graver des DVD.

Pourquoi avoir besoin de la solution iDVD?

Les alternatives iDVD sont des programmes capables de graver des DVD sur Mac et d’avoir les mêmes fonctions, voire plus, que iDVD. Les raisons pour lesquelles la solution iDVD est nécessaire sont les suivantes:

1.   iDVD est déconnecté de Mac depuis OS X 10.7 Lion, OS X 10.8 Mountain Lion, 10.9 Mavericks ou 10.10 Yosemite, 10.11 El Capitan, sans parler du nouveau système d'exploitation macOS Sierra.

2.   iDVD a peu de fonctions, il ne peut pas éditer de vidéos, ajouter de menu DVD, régler la luminosité, le contraste, etc. Pour créer un DVD spécial, vous avez intérêt à télécharger des variantes d'iDVD comportant davantage de fonctions qu'iDVD.

Principales alternatives 6 iDVD pour Mac

Sans iDVD, les utilisateurs de Mac doivent télécharger des alternatives iDVD pour graver des DVD. Alors lequel choisir? Reportez-vous à la liste ci-dessous pour connaître les meilleures alternatives 6 iDVD.

1. Créateur de DVD VideoSolo

Principales caractéristiques:

a.   Créer un disque DVD, un dossier DVD ou un fichier ISO à partir de divers formats de vidéos

b.   Choisir et personnaliser les menus du DVD

c.   Créer des sous-titres et des pistes audio commutables

d.   Ajustez la luminosité, le contraste et plus de la vidéo pour une meilleure expérience visuelle.

e.   Prévisualisez votre projet de DVD avant de le graver

f.    Téléchargez et convertissez des vidéos en ligne

Capture d'écran:

2. Wondershare Video Converter UltimatePrincipales caractéristiques:

a.   Transférer des vidéos sur des périphériques et des disques durs externes

b.   Enregistrez des vidéos en ligne en un clic

c.   Personnaliser les films personnels à l'aide de fonctions d'édition avancées Capture d'écran:

3. iSkysoft DVD Creator

Principales caractéristiques:

a.      Créer un DVD à partir de n'importe quel format vidéo

b.      Créez des diaporamas photo avec de la musique

c.      Créez des DVD spéciaux avec l'éditeur de menus et l'éditeur de vidéos Capture d'écran:

4. Cisdem DVD Burne

Principales caractéristiques:

a.   Offre un aperçu DVD en temps réel pour les résultats "ce que vous voyez est ce que vous obtenez"

b.   Tous les fichiers vidéo sont réencodés pour les disques de film standard afin de conserver la qualité vidéo

c.   Fournir des modèles de menus DVD gratuits pour différentes occasions

Capture d'écran:

5.

Principales caractéristiques:

a.   Créez des menus de DVD personnalisés pour cette sensation sur grand écran

b.   Créez des diaporamas de DVD photo personnalisés

c.   Mise à jour gratuite à vie

Capture d'écran:

6. Leawo DVD Creator

Principales caractéristiques:

a.   Gravez des fichiers ISO sur un disque DVD en un clic sur Mac

b.   Les modèles de menu de DVD sont offerts gratuitement et personnalisés

c.   Générez des photos dans des diaporamas et gravez-les sur DVD

Capture d'écran:

Comment graver un DVD sans iDVD

VideoSolo DVD Creator étant doté de nombreuses fonctions énumérées ci-dessus, je vous explique comment graver un DVD par VideoSolo DVD Creator sur Mac.

Étape 1. Enregistrer VideoSolo DVD Creator Téléchargez, installez et ouvrez VideoSolo DVD Creator.

Étape 2. Ajouter des vidéos

Cliquez sur l'une des icônes "Ajouter des fichiers multimédias" de l'interface centrale ou du coin supérieur gauche pour importer des vidéos dans le programme.



Étape 3. Modifier des vidéos (facultatif)

Cliquez sur l'icône "Magic Stick" sur le côté droit de chaque vidéo. Il s'agit de la fonction d'édition. Vous pouvez traiter la rotation, le recadrage, le rognage de la vidéo, ajuster la luminosité de la vidéo, ajouter un filtre et un filigrane à la vidéo que vous souhaitez graver. De plus, vous êtes libre de modifier les paramètres de base d'un disque DVD, notamment le type de disque, le format d'image et la qualité vidéo.

Étape 4. Personnaliser le menu DVD pour les vidéos (facultatif)

Appuyez sur "Suivant" pour entrer une autre interface pour l'édition de votre menu DVD. Trouvez le modèle de menu que vous aimez et sélectionnez-le comme menu. En outre, vous pouvez ajouter une musique de fond et un film d’ouverture à vos vidéos et modifier le fond en bas.

Étape 5. Commencer à graver un DVD

Insérez un DVD vierge dans un DVD-ROM, puis cliquez sur "Suivant". Vous pouvez enregistrer le dossier de sortie dans un DVD ou un fichier ISO de DVD et définir le standard TV à votre guise. Lorsque tout est réglé, cliquez simplement sur "Démarrer" pour graver un DVD.

Création d’un diaporama dans iDVD

L’éditeur de diaporamas d’iDVD vous permet de créer des diaporamas à partir d’images d’iPhoto ou d’images stockées à d’autres emplacements sur votre disque dur ou sur un serveur connecté. Vous pouvez également inclure des films dans votre diaporama.

Pour créer un diaporama dans iDVD :

 Vérifiez que le menu qui permet d’accéder au diaporama est affiché dans la fenêtre iDVD.

Si vous voulez, par exemple, que le diaporama soit lié à partir du menu principal, celui-ci doit être affiché dans la fenêtre iDVD.

 Vous pouvez poursuivre de deux façons :

■ Cliquez sur le bouton Ajouter dans le coin inférieur gauche de la fenêtre iDVD et sélectionnez Ajouter un diaporama dans le menu local. Un bouton intitulé « Mon diaporama » apparaît alors dans le menu.

■ Faites glisser un album dans le menu du DVD. Pour changer l’image d’un bouton qui établit un lien au diaporama Le bouton porte le même nom que votre album iPhoto

; s’il s’agit d’un bouton de type image, il affiche automatiquement la première diapositive du diaporama.

 Double-cliquez sur le bouton pour ouvrir l’éditeur de diaporamas.

La fenêtre iDVD change pour afficher la sous-fenêtre Photos, si elle n’est pas encore sélectionée.

Si vous avez commencé par ajouter un bouton Mon diaporama à votre menu, l’éditeur de diaporama est vide. Vous devez donc faire glisser des images vers celui-ci depuis la sous-fenêtre Photos, décrite ci-dessous.

Si vous commencez par faire glisser un album dans votre menu, l’éditeur de diaporamas affiche des vignettes des photos dans le diaporama. Pour afficher à la place la liste des photos, cliquez sur l’icône Liste dans la partie supérieure droite de fenêtre iDVD.

 Ajoutez, organisez ou supprimez les photos et les clips vidéo depuis le diaporama pour créer la séquence que vous voulez.

■ Pour ajouter des images, faites glisser dans l’éditeur de diaporamas des photos ou des dossiers de la sous-fenêtre Photos ou d’un autre emplacement sur votre disque dur ou un serveur connecté.

■ Pour ajouter des films, faites glisser dans l’éditeur de diaporamas des films de la sous-fenêtre Photos ou d’un autre emplacement sur votre disque dur ou un serveur connecté.

■ Pour réorganiser les images ou les films, sélectionnez les éléments que vous voulez déplacer et faites-les glisser à leur nouvel emplacement.

Si vous ajoutez un album photo sans réorganiser les images, le diaporama affiche vos photos dans l’ordre dans lequel elles sont classées dans l’album photo.

■ Pour supprimer une image ou un film, sélectionnez l’élément en question et sélectionnez Édition > Supprimer ou appuyez sur la touche Supprimer.

 Cliquez sur le bouton Réglages (voir ci-dessous) et sélectionnez les réglages souhaités pour le diaporama :

■ « Diaporama en boucle » permet de répéter continuellement le diaporama jusqu’à ce que le spectateur se rende à une autre section du DVD.

■ « Afficher les flèches de navigation » affiche les flèches de navigation. Ces flèches sont très utiles lorsque vous faites défiler manuellement le diaporama car elles permettent de contrôler le passage d’une diapositive à l’autre. Les flèches ne sont que des repères visuels : le spectateur doit utiliser la télécommande pour faire avancer le diaporama.

■ « Ajouter des fichiers image au DVD-ROM » ajoute au DVD des copies des photos et des films afin que les spectateurs puissent les télécharger sur leur ordinateur.



■ « Afficher les titres et les commentaires » permet d’ajouter aux photos et aux films des titres et des commentaires visibles dans le diaporama.

■ « Baisser l’audio pendant la lecture des films » coupe le son ajouté à une bande sonore du diaporama pendant la lecture du/des film(s) du diaporama. Cela garantit que les bandes sonores du diaporama et du film ne sont pas audibles en même temps.

 Cliquez sur le menu local Transition et choisissez-en une afin de permettre un passage fluide d’une image à l’autre. Une seule transition peut être appliquée à un diaporama.

Pour afficher l’aperçu d’une transition, cliquez sur le bouton Aperçu (voir ci-dessous).

La télécommande iDVD s’affiche. Utilisez le pointeur pour cliquer sur les flèches de la télécommande, ce qui affiche en surbrillance les boutons du menu. Affichez en surbrillance le bouton auquel vous avez ajouté une transition et cliquez sur la touche Entrée de la télécommande. Cliquez sur Quitter pour revenir à l’éditeur de diaporamas.

 Cliquez sur le menu local Durée du diaporama et choisissez la durée d’affichage de chaque diapositive à l’écran. (vous ne pouvez pas définir une durée personnalisée et la durée que vous sélectionnez s’applique à toutes les diapositives du diaporama).

Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à l’exécution de la transition sélectionnée.

Pour que le spectateur puisse avancer dans le diaporama manuellement en utilisant une télécommande, choisissez l’option Manuelle. Si vous voulez une bande sonore dans votre diaporama, vous n’avez pas besoin de définir la durée de la diapositive.

La durée de la diapositive ne s’applique pas aux films que vous ajoutez au diaporama.

Les films d’un diaporama sont entièrement lus avant l’affichage de la diapositive suivante.

 Cliquez sur le bouton Retour pour quitter l’éditeur de diaporamas.

La durée du diaporama, en minutes, s’affiche en haut au centre de l’éditeur de diaporamas. Lorsque vous ajoutez et supprimez des images, des transitions et d’autres éléments, vous pouvez conserver une trace de la longueur du diaporama.

Lorsque vous ajoutez des images RAW à partir d’iPhoto, les fichiers RAW apparaissent dans le diaporama sous forme d’images JPEG. Si vous choisissez d’enregistrer les photos sur la partie DVD-ROM du disque de façon que les spectateurs puissent les télécharger dans leur ordinateur, iDVD enregistre les fichiers RAW, et non les images JPEG.


!         !        Exportation dʼun diaporama iPhoto sous forme de film

Problème

Dans iPhoto, jʼai fait un diaporama dont je suis satisfait et je voudrai lʼexporter de telle façon que les amis qui ne disposent pas de iPhoto puissent aussi le voir. 

Oui mais lʼexporter pour en faire quoi ? le mettre sur une clé usb ? sur un iphone ? sur un disque dur ? sur un DVD.

Il faut donc commencer par faire ce choix.

Bien sur le choix dʼun DVD sera plus complexe car il nécessite la maîtrise de iDVD.

Exportation du diaporama pour le mettre sur un DVD

Jʼaurai ici sur mon DVD, un film qui sera crée à partir de photos. Il sera au format dʼun DVD classique et pourra  être lu sur tous les lecteurs de salon.

Mode opératoire pour un projet de diaporama

-  sélectionner le diaporama dans la colonne de gauche de iPhoto situé dans la rubrique Diaporamas

-  aller dans Partage > Transférer vers iDVD

-  dans lʼécran qui apparaît, cliquer sur le bouton “Envoyer le diaporama entier”

Après quelques minutes, on se retrouve dans iDVD et le diaporama est ajouté au menu dʼaccueil. Il faut alors faire les réglages personnels.

 

Mode opératoire pour un diaporama instantané

-  sélectionner les photos à mettre dans le diaporama

-  effectuer les réglages souhaités sur ce diaporama

-  aller dans Partage > Transférer vers iDVD

Après quelques minutes on se retrouve dans iDVD, comme ci-dessus.

Remarque : il faut noter que lorsque lʼon passe des photos dans iDVD pour faire un film diaporama, la qualité se dégrade considérablement vu les normes vidéos des DVD. Choisir la solution suivant pour exporter un film sur un ordinateur donne de bien meilleurs résultats.

Exportation dʼun diaporama pour le mettre sur un iPod, un iPhone, une clé USB, un ordinateur

Mode opératoire pour un projet de diaporama

-  sélectionner le diaporama dans la colonne de gauche de iPhoto situé dans la rubrique Diaporamas

-  aller dans Fichier > Exporter ou cliquer sur le bouton Exporter de la fenêtre du diaporama- la fenêtre ci- dessous apparait

-  faire un choix en fonction de ce que lʼon souhaite faire du film.

 

Si on sait la taille souhaité, on coche directement la case : portable, moyenne, grande, écran .



Si on sait seulement où on veut mettre le film, on clique sur iPod, iPhone, tv, Ordinateur, MobileMe. On voit alors à lʼécran les tailles proposées.

Mode opératoire pour un diaporama instantané

-  sélectionner les photos à mettre dans le diaporama

-  effectuer les réglages souhaités sur ce diaporama

-  aller dans Fichier > Exporter

-  dans la fenêtre qui apparait, différente de la précédente, sélectionner Diaporama

On retrouve alors les mêmes propositions que dans le cas du projet de diaporama.

 

Faire un film avec des photos sans utiliser un Diaporama iPhoto

Problème

Jʼai des photos, je voudrai les montrer sous forme de film mais je ne souhaite pas utiliser les diaporamas de iPhoto.

Pour cela , je vais disposer de trois solutions :

-  utiliser Quick Time

-  utiliser iMovie

-  utiliser iDVD

Faire un film avec des photos en utilisant Quick Time

Cette solution peut être retenus lorsque lʼon veut exporter quelques photos de iPhoto sous forme de film sans passer par un diaporama.

Pour cela :

-  sélectionner les photos à exporter

-  aller dans le menu Fichier > Exporter

-  dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner Quick

Time

-  choisir la taille des images, le temps dʼaffichage, le tond de la première page du film (en couleur ou avec une photo).

-  il parait que lʼon peut choisir sa musique, personnellement je ne suis jamais arrivé à la changer, le film me délivre toujours la même ? ?

A voir

Ici on ne peut pas choisir de transition, cʼest le fondu qui est imposé.

Faire un film avec des photos en utilisant iMovie

On procède comme pour un film mais au lieu dʼutiliser des clips, on utilise des photos.

Pour le détail, voir le papier “Découverte de iMovie O9 par un nul”.

Faire un film avec des photos en utilisant iDVD

Faire un film avec des photos en utilisant iDVD

Ici, on va directement dan iDVD. En cliquant sur le “+”, en bas de lʼécran à gauche,  on fait apparaître un menu déroulant sur lequel on sélectionne “Ajouter un diaporama”.

Un bouton : “Mon Diaporama” apparaît sur lʼécran de iDVD.

Double cliquer sur ce bouton “.

 

Lʼéditeur de diaporama apparaît. Cʼest lui qui va permettre les réglages du diaporama.

Pour cela :

-  cliquer sur le bouton Multimédia, puis sur le bouton Photode iDVD

-  choisir lʼalbum dont on veut faire un diaporama et le glisser sur lʼéditeur de diaporama.  (noter que lʼon nʼest pas obligé de choisir un album iPhoto, on peut prendre nʼimporte quelles images présentes sur le Mac et de les faire glisser sur lʼéditeur de diaporama.

-  choisir le temps dʼexposition et la transition.

-  choisir la musique qui convient au diaporama, avec le boutonAudio

-  choisir dans iTunes le morceau désiré

-  faire glisser ce morceau sur le bouton qui contient un haut parleur.

-  effectuer des réglages avec le bouton « Réglages » en particulier la possibilité de montrer les photos avec leurs titres

-  cliquer sur le triangle situé en bas de lʼécran afin de visualiser le diaporama

-  faire de même pour inclure dʼautres diaporamas

-  terminer en gravant le DVD

Qualité dʼun diaporama gravé par iDVD

Observation : je regarde, sur mon ordinateur, les diaporamas qui sont sur le DVD que je viens de graver. Je regarde les mêmes diaporamas directement dans iPhoto. Conclusion : la qualité est mauvaise pour les images du DVD.

Explication : lorsque iDVD crée un diaporama il redimensionne toutes les photos à 640 x 480 pixels. Cʼest destiné à un écran de télévision standard, qui ne peut pas afficher des résolutions plus élevées.  Il ne faut donc pas sʼattendre à des Photos de qualité sortant dʼun diaporama gravé sur un DVD.

Quelques précisions : iDVD ne veut pas plus de 99 photos par diaporama mais il peut faire 99 diaporamas de 99 photos chacun. Cʼest pas mal !


121