Cours IDVD

Débuter avec iDVD étape par étape en pdf


Télécharger Débuter avec iDVD étape par étape en pdf

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Débuter avec iDVD étape par étape [Eng]

...

L'interface iDVD

Au cours du didacticiel, vous découvrirez les différents contrôles et menus dans iDVD. La fenêtre principale, montrée ci-dessous, est votre console pour créer votre DVD. De là, vous pouvez accéder à presque toutes les fonctionnalités pour créer et éditer des menus, et ajouter des films, des photos et de la musique pour créer un DVD éblouissant.

Commencez dès maintenant à créer un projet DVD éblouissant en utilisant vos propres films, photos et musiques.

Quand vous aurez terminé ce tutoriel, vous aurez un projet complet, que vous pourrez continuer à modifier seul ou graver sur un DVD. Et vous aurez un avant-goût de toutes les choses créatives que vous pouvez faire dans iDVD pour rendre le partage de vos films et de vos photos meilleur que jamais.

Étape 1: recherchez les films, les photos et les fichiers audio à utiliser dans ce didacticiel

Avant de commencer votre projet, assurez-vous de connaître les films, photos et fichiers audio que vous souhaitez utiliser dans votre projet et vérifiez qu'ils sont au bon format pour iDVD. Pour ce tutoriel, idéalement, vous devriez avoir accès à un film, plusieurs photos et quelques fichiers audio.

Ces éléments sont automatiquement dans le bon format pour une utilisation dans iDVD:

  • Films créés dans iMovie

Pour utiliser un film iMovie dans iDVD, vous devez d'abord sélectionner Partager> Navigateur multimédia dans iMovie. Spécifiez la taille du film à partager, puis cliquez sur Publier. Large est la taille suggérée pour une utilisation dans iDVD. Toutefois, si votre caméscope ne prend pas de vidéo haute définition, l'option de grande taille peut ne pas être disponible.

Le film partagé est alors automatiquement disponible dans la sous-fenêtre Films d'iDVD.

Important: Le métrage vidéo doit être enregistré en utilisant l'audio 16 bits afin d'être gravé correctement sur un disque en utilisant iDVD. Consultez le manuel de votre appareil photo pour obtenir des instructions sur le réglage du débit binaire et de la profondeur.

  • Fichiers musicaux dans votre bibliothèque iTunes

Photos dans votre photothèque iPhoto

Si vous avez d'autres fichiers dont vous n'êtes pas sûr du format, recherchez "formats de fichier" dans l'aide d'iDVD pour plus d'informations.

Dans le volet Média d'iDVD, illustré ci-dessous, vous pouvez accéder aux chansons et aux photos dans vos bibliothèques iTunes et iPhoto. Si vous avez des fichiers audio et image dans des dossiers en dehors d'iTunes et d'iPhoto, vous pouvez faire glisser ces dossiers vers la liste des photos ou des fichiers audio dans le volet Média après avoir ouvert un projet dans iDVD.

Les films stockés dans le dossier Films de votre disque dur apparaissent automatiquement dans la sous-fenêtre Média. Vous pouvez également faire glisser des films d'autres dossiers sur votre disque dur vers la liste des films.

Dans les préférences iDVD, vous pouvez spécifier d'autres dossiers dont le contenu doit s'afficher automatiquement dans le volet Média. Les films stockés dans ces dossiers sont automatiquement ajoutés à la liste des films dans la sous-fenêtre Média. Pour obtenir des instructions sur la façon de procéder, recherchez «Ajouter un média» dans l'aide d'iDVD.

Étape 2: Créer un nouveau projet

Avec votre musique, vos films et vos photos dans le bon format et dans des endroits où vous pouvez facilement y accéder, vous êtes prêt à commencer.

Pour démarrer un nouveau projet iDVD:

  • Si iDVD n'est pas ouvert, cliquez sur l'icône de l'application iDVD dans le Dock. Cliquez sur le bouton "Créer un nouveau projet" dans le dialogue d'ouverture, illustré ci-dessous.
  • Si la boîte de dialogue d'ouverture n'apparaît pas, choisissez Fichier> Nouveau. Sélectionnez un emplacement pour stocker votre nouveau projet, puis cliquez sur Créer.

 Si vous avez déjà créé un projet, la fenêtre d'iDVD peut s'ouvrir avec un menu animé et de la musique. Cliquez simplement sur le bouton Motion, illustré ci-dessous, pour arrêter l'animation et le son.

 Bouton de mouvement

Définition de la qualité de codage

iDVD - "encode" les informations de votre projet avant de les graver sur un disque. C'est une bonne idée de choisir un paramètre d'encodage avant de commencer votre projet. Il y a trois réglages possibles, et celui que vous choisissez affecte la qualité finale de votre projet et combien de temps durera le processus d'encodage.

Pour définir la qualité d'encodage:

n Choisissez iDVD> Préférences, puis cliquez sur Projets. Ensuite, choisissez l'un des paramètres d'encodage.

 Lorsque vous sélectionnez Meilleure performance, iDVD encode votre vidéo en arrière-plan lorsque vous travaillez sur votre projet au lieu d'attendre que vous ayez graver votre projet. Cela peut réduire considérablement le temps nécessaire pour créer un DVD fini. C'est un bon choix si votre projet dure une heure ou moins (pour un disque simple couche). Vous terminerez votre projet plus rapidement, et la qualité de l'encodage sera excellente pour la quantité de vidéo que vous avez.

La haute qualité est l'option préférée pour les projets de plus grande taille qui durent entre une et deux heures (pour un disque monocouche). Avec ce réglage, iDVD choisit le meilleur débit possible pour la quantité de données que vous devez insérer sur votre disque. Cette option "squeezes" toutes vos données sur un disque à un débit qui assure une bonne qualité vidéo finale. Comme iDVD ne code pas en arrière-plan avec cette option, il faut plus de temps pour graver votre disque. Le processus d'encodage commence lorsque vous gravez le DVD plutôt que lorsque vous commencez à travailler sur votre projet.

L'encodage de qualité professionnelle utilise une technologie avancée pour encoder votre vidéo, ce qui permet d'obtenir la meilleure qualité possible sur votre DVD gravé. Comme avec l'option Haute qualité, l'utilisation de l'encodage Qualité professionnelle vous limite à environ deux heures pour votre projet sur un disque à une seule couche. Cette option nécessite environ deux fois plus de temps pour encoder un projet que l'option Haute Qualité; Utilisez-le si vous n'êtes pas concerné par le temps.

La qualité de votre DVD dépend finalement de la qualité de votre matériel source. Les films à basse résolution, tels que les films QuickTime téléchargés sur Internet ou les vidéos VHS, produiront des résultats de moins bonne qualité que les vidéos prises avec une caméra vidéo DV ou HDV et édités avec un logiciel d'édition vidéo tel qu'iMovie, Final Cut Express ou Final Couper Pro.

Chapitre 2 Découvrez iDVD

Étape 3: Choisissez un thème pour votre DVD



L'aspect général d'un menu DVD et de ses boutons est appelé un thème. Le thème est défini par les couleurs et les éléments graphiques du menu, le style de police et la taille du texte, la forme du bouton de menu et bien plus encore. Une famille de thèmes est une collection de modèles de menus qui fonctionnent ensemble, offrant une apparence unifiée aux sous-menus.

Vous pouvez utiliser l'un des thèmes de qualité professionnelle fournis avec iDVD. Ou, en travaillant avec l'un des thèmes d'iDVD comme base, vous pouvez personnaliser le thème et l'enregistrer en tant que favori à utiliser pour d'autres projets. Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment commencer avec un thème iDVD existant et en personnaliser les aspects.

Remarque: Utilisez le thème Cadre souple, spécifié dans les étapes ci-dessous, pour ce didacticiel afin de pouvoir le suivre facilement. Après avoir terminé le didacticiel, vous pouvez utiliser ce que vous avez appris pour choisir un thème différent et apporter d'autres modifications avant de graver votre DVD.

Pour choisir le thème de votre menu DVD:

1 Cliquez sur le bouton Thèmes en bas de la fenêtre iDVD.

Le volet Thèmes s'ouvre sur le côté droit de la fenêtre iDVD.

2 Faites défiler vers le haut et vers le bas pour voir les thèmes.

3 Cliquez sur le menu déroulant et choisissez 7.0 Thèmes, puis faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez Soft Frame.

4 Cliquez sur le triangle d'affichage à côté du thème, qui affiche tous les modèles de menu de la famille de thèmes Soft Frame.

5 Cliquez sur Principal pour sélectionner la famille de thèmes pour votre projet.

Après une courte pause, le menu change pour le thème que vous avez sélectionné. Le titre du menu devient le nom du thème que vous avez sélectionné.

 Chapitre 2 Découvrez iDVD

 Le thème Soft Frame, comme de nombreux thèmes iDVD, prend par défaut le format grand écran (16: 9). Pour passer au format standard (4: 3), choisissez Projet> Â "Passer en standard (4: 3). Â ¢ â,¬

 Remarque: Après avoir modifié un menu, vous pouvez l'enregistrer en tant que thème personnalisé. Un thème personnalisé apparaît dans le volet Thèmes, répertorié sous Favoris. Vous pouvez l'utiliser pour de futurs projets, comme vous le feriez pour n'importe quel autre thème.

Chapitre 2 Découvrez iDVD

Étape 4: Ajouter un film

Après avoir choisi votre thème, vous pouvez ajouter un ou plusieurs films et d'autres contenus à votre projet iDVD. Dans cette étape, vous allez ajouter un film.

Lorsque vous faites glisser un film dans un menu, iDVD ajoute automatiquement un bouton au menu que les utilisateurs cliquent pour lire le film. L'étiquette du bouton est le nom du film que vous avez ajouté, mais vous pouvez le changer.

Pour ajouter un film:

1 Cliquez sur le bouton Média.

2 Cliquez sur le bouton Films en haut de la sous-fenêtre Média, illustré ci-dessous.

3 Sélectionnez le dossier Films ou un autre dossier contenant des films.

Les vignettes des films dans le dossier apparaissent dans la moitié inférieure du volet.

4 Faites glisser une miniature de film vers l'arrière-plan du menu sur le côté gauche de la fenêtre iDVD.

Vous voyez un cercle vert avec un signe plus quand vous pouvez laisser tomber le film. Dans le menu principal de Soft Frame, l'arrière-plan où vous pouvez déposer votre film inclut tout sauf la zone de dépôt et le titre de l'espace réservé.

Lorsque vous déposez le film, un bouton apparaît dans le menu portant le même nom que le film que vous avez ajouté. Vous apprendrez à changer le nom du bouton dans «Modifier le texte du bouton» à la page 22.

Chapitre 2 Découvrez iDVD

 Remarque: Si des lignes pointillées apparaissent dans le menu lorsque vous faites glisser votre film, déplacez le pointeur jusqu'à ce que les lignes pointillées disparaissent, puis déposez le film. Les lignes pointillées indiquent une zone de dépôt, une zone d'un menu à laquelle vous pouvez ajouter des clips vidéo et des photos. Les clips vidéo ajoutés à une zone de dépôt deviennent une partie de l'arrière-plan du menu plutôt que des films en vedette sur le DVD.

Si vous n'avez pas enregistré les modifications apportées à votre projet, vous pouvez supprimer un film que vous avez ajouté en sélectionnant Edition> Annuler Ajouter un film. Si vous avez déjà enregistré votre projet, cliquez sur le bouton qui correspond au film que vous souhaitez supprimer, puis choisissez Edition> Couper.

Il est possible dans iDVD de créer un menu de sélection de scène, comme les DVD commerciaux, qui permet aux spectateurs d'accéder à des scènes spécifiques de votre film. Vous devez d'abord créer des marqueurs de chapitre pour votre film, ce qui génère automatiquement un menu de sélection de scène. Pour en savoir plus, recherchez «marqueurs de chapitre» dans l'aide d'iDVD.

Modification du titre du menu

Lorsque vous créez un nouveau projet dans iDVD, le menu principal de votre projet a un titre par défaut qui correspond au nom du thème de menu. Il est facile de changer le titre de votre projet iDVD.

Pour changer le texte du titre:

1 Double-cliquez sur le titre, ce qui met en évidence le texte. Un éditeur sur place, illustré ci-dessous, apparaît sous le titre.

Tapez â € "Vacances" â sa place.

3 Si vous le souhaitez, utilisez les commandes de l'éditeur in-situ pour modifier la police, le style et la taille du texte du titre.

Vous en apprendrez plus sur la modification du texte à l'écran dans "Étape 7: Ajouter un texte de menu et modifier son apparence" à la page 20.

Chapitre 2 Découvrez iDVD

 Étape 5: Ajouter un diaporama

Ajouter un diaporama à votre projet iDVD est un excellent moyen d'améliorer votre DVD et de montrer vos photos. Vous pouvez utiliser un diaporama déjà créé dans iPhoto, ou utiliser iDVD pour créer un diaporama à partir d'un groupe d'images.

Vous pouvez même créer un DVD qui n'a aucun film mais qui présente vos photos dans un ou plusieurs diaporamas. En fonction de la quantité d'autres contenus inclus et de la taille de vos photos, votre DVD peut contenir jusqu'à 9801 images.



Dans cette étape, vous allez créer un diaporama de photos et de films dans iDVD et ajouter une bande-son.

Pour créer un diaporama dans iDVD:

1 Si le menu principal n'apparaît pas, cliquez sur le bouton Précédent dans le menu de sélection de scène pour revenir au menu principal.

2 Cliquez sur le bouton Ajouter en bas de la fenêtre iDVD et choisissez Ajouter un diaporama dans le menu contextuel.

Un bouton intitulé «Mon diaporama» apparaît dans le menu. Ce bouton peut apparaître trop loin du bouton vidéo. Laissez-le comme c'est pour l'instant. Vous apprendrez à repositionner les boutons dans "Changement de forme des boutons" à la page 23.

 Cliquez sur Mon diaporama pour sélectionner le texte, puis tapez Mes photos.

Si vous souhaitez modifier le texte, utilisez les commandes de l'éditeur in-situ pour le faire.

3 Cliquez en dehors de la zone de texte pour désélectionner le texte, puis double-cliquez sur le bouton Mes photos pour ouvrir l'éditeur de diaporamas.

La fenêtre iDVD change automatiquement pour afficher le volet Photos.

Chapitre 2 Découvrez iDVD

L'éditeur de diaporamas, illustré ci-dessous, est un écran vide avec les mots «Faites glisser les images ici».

Accédez au volet Photos pour ajouter des photos à votre diaporama.

4 Faites glisser les photos une à la fois ou en groupes du volet Photos vers l'éditeur de diaporamas. Vous pouvez même faire glisser un album entier vers l'éditeur de diaporamas.

Si vous n'avez pas importé de photos dans iPhoto, vous ne verrez pas les photos dans cette liste. Vous pouvez ouvrir iPhoto à tout moment et importer des photos, ou vous pouvez faire glisser des photos depuis d'autres emplacements sur votre disque dur directement vers l'éditeur de diaporamas.

5 Réorganisez les images dans l'ordre dans lequel vous souhaitez qu'elles apparaissent.

Faites glisser les images dans l'éditeur de diaporamas pour les réorganiser. Pour supprimer des images, sélectionnez celles que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche Suppr de votre clavier.

Ajouter une transition entre les images

iDVD inclut un certain nombre de styles de transition que vous pouvez appliquer à votre diaporama afin que les images passent facilement de l'une à l'autre.

Pour ajouter une transition:

1 Cliquez sur le menu local Transition et expérimentez les transitions dans le menu jusqu'à ce que vous en trouviez une que vous souhaitez utiliser.

Si l'une des flèches situées à droite du menu contextuel Transition est en surbrillance lorsque vous effectuez une sélection, vous pouvez choisir une direction pour la transition. Cliquez sur l'une des flèches pour sélectionner une direction.

Pour prévisualiser la transition, cliquez sur le bouton Aperçu, illustré ci-dessous. La télécommande iDVD apparaît. Il fonctionne comme une télécommande standard, et vous pouvez utiliser ses contrôles pour cliquer sur les boutons et naviguer vers tous les menus de votre projet.

2 Cliquez sur le bouton Paramètres et prenez d'autres décisions créatives en utilisant les paramètres de l'éditeur de diaporamas:

 · Pour que le diaporama se répète en continu, sélectionnez  «Diaporama ».

  • Pour afficher les flèches de navigation sur le diaporama, sélectionnez «Afficher les flèches de navigation». Ces flèches ne sont pas fonctionnelles. Ils servent de rappel visuel que les utilisateurs peuvent utiliser les contrôles de leurs télécommandes pour progresser dans le diaporama.
  • Pour ajouter des copies des photos originales à la partie DVD-ROM du disque, sélectionnez «Ajouter des fichiers image sur DVD-ROM». Cela permet aux utilisateurs de télécharger des copies de votre disque. des photos sur leur propre ordinateur à partir du DVD.

Remarque: L'ajout de fichiers à la partie DVD-ROM du disque utilise de l'espace dont vous pourriez avoir besoin pour votre projet. Pour surveiller la taille de votre projet pendant que vous travaillez, choisissez Projet> Infos sur le projet. Vous pouvez voir combien d'espace vous avez utilisé à côté de la capacité DVD.

  • Pour afficher le titre et le texte des commentaires sous les images, sélectionnez «Afficher les titres et les commentaires». Pour ajouter des titres et des commentaires, cliquez sur le texte sous la vignette de l'image dans l'éditeur de diaporamas. et tapez le champ de texte qui apparaît.

Ajouter une bande-son

Vous pouvez ajouter de l'intérêt à votre diaporama en y ajoutant une bande-son.

Pour ajouter une bande-son à un diaporama:

1 Cliquez sur le bouton Audio situé en haut de la sous-fenêtre Média.

Le contenu de votre bibliothèque iTunes et toute musique que vous avez composée dans GarageBand apparaissent dans la liste audio. Si vous ne voyez aucune musique dans la liste audio, assurez-vous d'avoir importé de la musique dans iTunes.

2 Sélectionnez une chanson, puis cliquez sur le bouton Lecture en bas de la sous-fenêtre Média pour l'écouter avant de l'ajouter à votre DVD.

Chapitre 2 Découvrez iDVD

Pour localiser rapidement une chanson particulière, vous pouvez taper son nom dans le champ de recherche.

Accédez au volet Audio pour ajouter une bande-son à votre diaporama.

 Bouton d'aperçu du volume audio

curseur

3 Lorsque vous trouvez une chanson que vous voulez utiliser, faites-la glisser de la liste des chansons vers l'audio dans l'éditeur de diaporamas, illustré ci-dessus.

Après avoir bien fait glisser la chanson sur l'audio, notez que le menu local Durée de la diapositive passe automatiquement à Fit to Audio. Cela garantit que votre diaporama et votre musique commencent et se terminent ensemble. Toutefois, en utilisant le menu local Durée de la diapositive, vous pouvez modifier la durée de conservation des diapositives avant l'apparition de la diapositive suivante. La durée de diapositive que vous spécifiez s'applique uniquement aux photos d'un diaporama. La durée de lecture d'un film n'est pas affectée par la durée de la diapositive.

4 Cliquez sur le bouton Aperçu pour voir à quoi ressemble votre diaporama. Pour revenir à l'éditeur de diaporamas, cliquez sur Quitter sur la télécommande.

Vous pouvez continuer à faire des ajustements au diaporama jusqu'à ce qu'il soit comme vous le souhaitez. Pour régler le volume de la piste sonore, faites glisser le curseur «Volume du diaporama», illustré ci-dessus, vers la droite ou vers la gauche.

5 Cliquez sur le bouton Retour pour quitter l'éditeur de diaporamas et revenir au menu principal.



136