Cours IDVD

Cours iDVD : Réaliser un DVD avec toutes les productions de la classe


Télécharger Cours iDVD : Réaliser un DVD avec toutes les productions de la classe

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Cours iDVD : Réaliser un DVD avec toutes les productions de la classe

...

Nouveautés d’iDVD 6

iDVD 6 apporte de nombreuses fonctionnalités inédites qui rendent la création de DVD plus rapide et plus simple encore, tout en permettant des résultats plus professionnels que jamais.

  • Magic iDVD : choisissez un thème, sélectionnez vos films et vos photos, et iDVD crée un projet DVD complet pour vous. Les projets Magic iDVD comprennent un menu principal doté de boutons pour vos films et vos diaporamas, ainsi que des menus de sélection de scènes pour les films contenant des chapitres. Les zones de dépôt sont automatiquement remplies avec votre contenu. Il ne reste plus ensuite qu’à graver le DVD ou à poursuivre le montage comme pour n’importe quel autre projet iDVD.
  • Écran large de bout en bout : vous pouvez désormais créer des DVD pour écran large à l’aide de thèmes, menus, films et diaporamas conformes à ce format. En outre, la nouvelle fenêtre redimensionnable d’iDVD simplifie encore plus la manipulation de projets en mode écran large.
  • Thèmes iDVD de nouvelle génération : les nouveaux thèmes conçus par Apple permettent de mettre en évidence à la fois les projets en mode standard et écran large. Chaque nouvelle famille de thèmes comprend un menu principal de coordina¬tion, des menus de sélection de chapitres ou de scènes, ainsi qu’une page destinée aux bonus.
  • Remplissage automatique des zones de dépôt : ajoutez d’un simple clic vos vidéos et vos photos à toutes les zones de dépôt d’un menu DVD. Le nouvel éditeur de zones de dépôt est plus facile à utiliser et permet de remplir un clin d’oeil les zones de dépôt d’un menu.
  • Flexibilité de la modification des boutons et des menus du DVD : vous pouvez désormais créer des boutons et des menus de DVD parfaitement adaptés à vos besoins. Réglez le volume du son d’arrière-plan et faites-le baisser peu à peu en entrée ou en sortie. Vous pouvez faire votre choix parmi un plus grand nombre de styles de boutons, personnaliser la couleur de surbrillance des boutons et définir des points d’entrée et de sortie pour les boutons animés. Lancez-vous et mélangez les styles de boutons d’un menu si vous le souhaitez : vous êtes la force créative qui se cache derrière vos DVD.
  • Diaporamas améliorés : jamais vos diaporamas n’auront paru aussi beaux. Ils peuvent dorénavant contenir des titres et des commentaires, et un seul d’entre eux peut accueillir des milliers de diapositives. Vous pouvez créer des diaporamas à partir d’albums iPhoto et importer des diapositives Keynote, afin de constituer un DVD de présentation professionnel.
  • Amélioration du montage en mode de présentation par plan : vous pouvez maintenant réorganiser jusqu’aux projets DVD les plus importants par simple glisser-déposer. Faites glisser des icônes de menu DVD dans la présentation par plan pour déplacer des éléments d’un menu à l’autre. Vous pouvez même supprimer une partie du projet DVD ; les éléments seront reconnectés automatiquement. Les messages d’avertissement de la présentation par plan permettent d’identifier les problèmes potentiels de votre DVD avant de le graver sur un disque.
  • Prise en charge de plusieurs lecteurs : si vous disposez de plusieurs graveurs, iDVD vous permet maintenant de sélectionner celui que vous souhaitez utiliser pour graver un DVD.

Pour obtenir les informations les plus récentes concernant iDVD 6, rendez-vous sur le site Web iDVD, à l’adresse www.apple.com/fr/ilife/iDVD.

Anatomie d’un DVD

S’il vous est déjà arrivé de visionner un DVD conçu par des professionnels, le concept de base du DVD est pour vous chose connue.

Un DVD peut contenir différents types d’éléments :

  • films et clips vidéo,
  • photographies et autres images fixes,
  • documents ou autres fichiers pouvant être copiés sur d’autres ordinateurs.

Le processus de création d’un DVD consiste à rassembler tous les éléments que vous souhaitez présenter au spectateur, puis à les disposer d’une manière qui lui permette d’y accéder.

Menus

Le premier élément que vous voyez apparaître sur votre téléviseur ou sur l’écran de votre ordinateur lorsque vous insérez un DVD dans un lecteur optique ou un lecteur DVD est appelé menu principal. Lorsque vous créez votre propre DVD, ce menu cons¬titue le premier élément que vous devez concevoir.

Ce menu peut être constitué soit d’un simple écran noir sur lequel est affichée la liste du contenu du DVD, soit d’images en arrière-plan, fixes ou animées, dotées de boutons à texte ou à graphisme, comme dans l’exemple ci-dessous.

Navigation

Lorsque vous cliquez sur un bouton de menu DVD, voici ce qui se passe : un film ou un morceau commence à être lu, un diaporama apparaît ou un autre menu (appelé sous-menu) est affiché. Les sous-menus constituent simplement d’autres moyens de guider le spectateur vers du contenu supplémentaire. Il est possible d’inclure de nombreux sous-menus dans un DVD.

Lorsque vous créez vos propres menus, vous devez y ajouter des boutons destinés à guider le spectateur vers les éléments que vous souhaitez lui montrer.

Thèmes

L’aspect général d’un menu de DVD et de ses boutons est appelé thème. Le thème est défini, entre autres, par les couleurs et les éléments graphiques utilisés dans le menu, par le style de police et la taille du texte et par la forme des boutons.

Les thèmes de qualité professionnelle que vous offre iDVD sont simples à utiliser et faciles à personnaliser. Si vous modifiez un thème que vous souhaitez par la suite réutiliser, vous pouvez l’enregistrer comme favori et ainsi l’utiliser dans d’autres projets.

Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de créer votre propre DVD.

Le saviez-vous ? Création rapide d’un DVD

iDVD 6 vous offre la possibilité de choisir. Si vous n’avez pas le temps de créer un DVD, vous pouvez choisir l’une des fonctions de création rapide de DVD intégrées à iDVD 6.

Utilisez la méthode OneStep DVD pour créer directement un DVD à partir de votre caméscope vidéo numérique. Cette méthode s’avère très rapide si vous souhaitez transférer vos données vidéo brutes depuis votre caméscope vers un disque qui sera lu automatiquement sans passer par des menus.

Pour créer rapidement un DVD doté d’un menu professionnel comprenant des boutons, passez à l’étape supérieure et créez un projet Magic iDVD. Lorsque vous ouvrez iDVD, cliquez simplement sur “Créer un Magic iDVD”. Choisissez ensuite un thème, puis sélectionnez les données multimédia et la musique à inclure sur votre DVD. C’est tout ! iDVD construit votre DVD et le grave sur le format de disque DVD de votre choix.

Pour en savoir plus sur OneStep DVD et Magic iDVD, consultez l’Aide iDVD.

Sources d’informations supplémentaires

Votre ordinateur est équipé d’un système d’aide intégré consacré à iDVD. Lorsque iDVD est ouvert, vous pouvez choisir Aide > Aide iDVD dans la barre des menus. Une fois l’Aide iDVD ouverte, vous pouvez saisir un mot ou une phrase dans le champ de recherche situé en haut de la page ou bien cliquer sur l’une des zones de rubrique pour retrouver les informations concernant un thème particulier.

La page principale d’Aide iDVD contient une liste contenant d’autres liens vers des ressources utiles, comme, par exemple, un site Web de trucs et astuces et le site Web d’assistance Apple.

Pour obtenir les actualités et informations les plus récentes concernant iDVD 6, rendez-vous sur le site Web d’iDVD, à l’adresse www.apple.com/fr/ilife/idvd.

Initiation iDVD 2

Cette initiation vous guide pas à pas tout au long du processus de création d’un projet iDVD simple grâce à vos propres films, photos et musiques.

Une fois l’initiation terminée, vous disposerez d’un projet complet prêt à être gravé sur un DVD.

Ce que vous allez apprendre

Les étapes de cette initiation vous permettront de créer un projet iDVD comprenant un film, un menu principal, un menu d’accès à des scènes spécifiques et un diaporama. Il vous apprendra également comment :



  • Commencer un projet iDVD.
  • Importer des données multimédias provenant d’autres applications iLife dans un projet iDVD.
  • Personnaliser les menus iDVD.
  • Réaliser et personnaliser des diaporamas.
  • Utiliser la présentation par plan pour un montage efficace.
  • Graver un DVD.
  • Lire un DVD.

Au cours de l’initiation, veuillez prêter attention aux rubriques “Le saviez-vous ?”, qui renvoient vers d’autres actions à mettre en pratique et vous permettent de trouver des informations supplémentaires.

Avant de commencer

Afin de réaliser plus facilement les tâches de cette initiation, imprimez ce document avant de commencer.

Dans de nombreuses tâches de cette leçon et dans l’Aide iDVD, vous devez choisir des commandes de menu, présentées de la façon suivante :

Choisissez Édition > Copier.

Le premier terme après Choisissez correspond au nom d’un menu dans la barre des menus iDVD. Le ou les termes suivants correspondent aux éléments que vous choi¬sissez dans ce menu.

Ce dont vous avez besoin

Pour réaliser toutes les parties de cette initiation, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Un film, de préférence un contenant des marqueurs de chapitre.

Vous pouvez utiliser n’importe quel format d’iMovie HD, notamment les films DV, MPEG-4, iSight et pour écran large 16:9.

Vous pouvez soit ajouter des marqueurs de chapitre à votre film dans iMovie HD, soit ajouter des marqueurs de chapitre à intervalles donnés dans iDVD. Pour les définir dans iDVD, sélectionnez un film, puis choisissez Options avancées > “Créer des marqueurs de chapitre pour le film”. Tapez une valeur dans la zone pour l’inter¬valle des marqueurs de chapitre, puis cliquez sur OK.

  • Des images provenant de votre photothèque iPhoto et destinées au diaporama.
  • Des fichiers audio provenant de votre bibliothèque iTunes.
  • Un ordinateur doté d’un graveur SuperDrive.

(Cela n’est pas nécessaire si vous ne gravez pas votre projet sur un DVD.)

Vous pouvez utiliser cette initiation même si vous disposez exclusivement de données vidéo ou de photos. Les résultats seront différents, mais vous obtiendrez toujours un projet que vous pourrez graver sur disque. Faites quelques essais et amusez-vous.

Annulation des modifications

Lors du processus de création, vous serez naturellement amené à peaufiner votre DVD et à effectuer diverses modifications. Il est possible d’annuler toute modification non enregistrée en choisissant Édition > Annuler. Vous pouvez effectuer cette opération autant de fois que nécessaire, afin d’annuler une par une les modifications effectuées. Vous pouvez toujours supprimer du texte ou d’autres éléments enregistrés ou bien modifier votre projet en faisant d’autres choix de conception.

Étape 1 : Localisation des films, photos et fichiers audio à utiliser dans cette initiation

Avant de commencer votre projet, prenez quelques minutes pour identifier les films, les photos et les fichiers audio à utiliser dans votre projet et vous assurer qu’ils sont dans un format adapté à iDVD. Les éléments suivants possèdent automatiquement le format approprié :

  • Films créés dans iMovie HD.
  • Fichiers de musique provenant de votre bibliothèque iTunes.
  • Photos provenant de votre photothèque iPhoto.

Si vous possédez d’autres fichiers et que vous n’êtes pas sûr de la compatibilité de leur format, recherchez “formats de fichier” dans l’Aide iDVD afin d’obtenir plus d’informations.

Vous pouvez accéder aux morceaux et aux photos que vous avez ajoutés aux bibliothèques iTunes et iPhoto via la sous-fenêtre Multimédia d’iDVD, illustrée ci-dessous. Si vous possédez des fichiers audio et d’images situés dans d’autres dossiers qu’iTunes ou iPhoto, vous pouvez les faire glisser dans la liste de photos ou de fichiers audio de la sous-fenêtre Multimédia après avoir ouvert un projet dans iDVD.

Les films stockés dans le dossier Séquences de votre disque dur apparaissent automatiquement dans la sous-fenêtre Multimédia. Vous pouvez également faire glisser dans la liste Films les films que vous conservez dans d’autres dossiers de votre disque dur.

Le saviez-vous ? Ajout d’autres dossiers de films à la sous-fenêtre Multimédia

Dans les préférences d’iDVD, vous pouvez spécifier les dossiers qu’iDVD doit surveiller. Les films stockés dans ces dossiers sont automatiquement ajoutés à la liste des films de la sous-fenêtre Multimédia. Pour obtenir des instructions sur la manière de procéder, rendez-vous dans l’Aide iDVD et recherchez “ajout de données multimédia”.

Étape 2 : Création d’un nouveau projet

Une fois que votre musique, vos films et vos photos sont prêts et stockés dans des emplacements aisément accessibles, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail.

Pour démarrer un nouveau projet iDVD :

  • Si iDVD n’est pas ouvert, double-cliquez sur l’icône de l’application iDVD installée dans le Dock. S’il s’agit de la première ouverture d’iDVD, cliquez sur le bouton “Créer un nouveau projet” de la zone de dialogue.
  • Si la zone de dialogue d’ouverture n’apparaît pas, choisissez Fichier > Nouveau. Choisissez l’emplacement où vous voulez stocker votre nouveau projet, puis cliquez sur Créer.

Si la fenêtre d’iDVD s’ouvre sur un menu animé et de la musique, cliquez sur le bouton Animation illustré ci-dessous pour arrêter l’animation et le son.

Bouton Animation

Remarque : si vous avez créé un projet Magic iMovie et que vous avez coché la case de l’option d’envoi de votre film dans iDVD, vous disposez déjà d’un projet iDVD ouvert et contenant les boutons Lire le film et Sélection de scènes. Suivez les instructions de la section suivante pour choisir un thème pour votre DVD, puis lisez les instructions jusqu’à l’“Étape 6 : Modification de l’aspect du texte dans les menus” à la page 22.

Réglage de la qualité d’encodage

iDVD encode les informations de votre projet avant de le graver sur un disque. Comme l’encodage risque de prendre beaucoup de temps pendant la gravure de votre DVD, nous vous recommandons d’activer la préférence iDVD qui permet d’encoder en arrière-plan pendant que vous travaillez sur votre film.

Pour régler la qualité d’encodage :

n Choisissez iDVD > Préférences, puis cliquez sur “Valeurs par défaut”. Choisissez ensuite l’un des réglages d’encodage.

Si vous choisissez Performances optimales, vous pouvez également cocher la case “Activer l’encodage en arrière plan”. Cela vous permet de travailler sur votre projet pendant l’encodage des fichiers s’effectue en arrière-plan. Vous pouvez ainsi profiter pleinement des ressources de votre ordinateur et gagner du temps lorsque vous êtes prêt à graver votre DVD. Cette option s’avère intéressante si votre vidéo dure moins de 60 minutes ou si vous souhaitez obtenir des résultats plus rapidement.

Pour obtenir la meilleure qualité possible (ou si vous disposez de plus de 60 minutes de vidéo), sélectionnez Qualité optimale. Une fois que vous serez prêt à graver votre projet sur un disque, iDVD évaluera la quantité de données vidéo et choisira le meilleur réglage de qualité possible de manière à remplir le disque. Graver le DVD prendra plus de temps mais la qualité sera optimale.

La qualité de votre DVD dépend en fin de compte de la qualité de vos données source. Les résultats obtenus avec des films de résolution inférieure, comme les séquences QuickTime téléchargées sur Internet ou les vidéos VHS, ne seront pas aussi bons que ceux obtenus avec des vidéos enregistrées avec une caméra vidéo numérique ou HDV, puis montées avec un logiciel de montage vidéo comme iMovie HD, Final Cut Express ou Final Cut Pro.

Le saviez-vous ? Démarrage d’un projet

Il y a d’autres façons de démarrer un nouveau projet iDVD :



  • Cliquez sur le bouton iDVD dans iMovie HD pour ouvrir un projet iDVD contenant votre film. Utilisez cette méthode lorsque vous souhaitez créer un DVD contenant un menu principal avec des liens vers le film que vous venez de créer.
  • Dans iMovie HD, vous pouvez utiliser la fonction Magic iMovie pour transférer automatiquement vers un projet iDVD les films générés automatiquement.
  • Dans iPhoto, vous pouvez envoyer directement les diaporamas vers iDVD pour créer un projet contenant des boutons de diaporama.

Étape 3 : Choix d’un thème pour votre DVD

Un thème est un ensemble d’éléments esthétiques appliqué à un menu, afin de déter¬miner de quelle manière votre DVD apparaîtra au spectateur. Le thème est composé de l’image ou du film d’arrière-plan affiché dans le menu DVD, du style, des polices, des tailles de bouton, ainsi que des emplacements de titres et des intitulés de bouton. Une famille de thèmes est un ensemble de modèles de menus destinés à fonctionner ensemble, afin de fournir un aspect cohérent à tous les sous-menus.

Vous pouvez soit utiliser l’un des thèmes fournis avec iDVD, soit les personnaliser afin de créer votre propre thème. Dans cette initiation, vous apprendrez à sélectionner un thème iDVD existant et à le personnaliser.

Remarque : utilisez le thème indiqué dans l’initiation afin de pouvoir suivre le processus plus facilement. Le choix d’un autre thème risque de vous empêcher de suivre toutes les étapes dans l’ordre indiqué. Une fois l’initiation terminée, vous pourrez utiliser vos nouvelles connaissances pour choisir un thème différent et procéder à d’autres modifications avant de graver votre DVD.

Pour choisir le thème de votre menu DVD :

1 Cliquez sur le bouton Thèmes situé en bas de la fenêtre iDVD. La sous-fenêtre Thèmes s’ouvre sur le côté droit de la fenêtre iDVD.

2 Déplacez la barre de défilement vers le haut et vers le bas pour passer les thèmes en revue.

Les thèmes qui contiennent des animations et de la musique sont signalés par une icône d’animation, semblable au bouton Animation, située dans le coin inférieur droit de la vignette du thème.

3 Cliquez sur le menu local, puis choisissez Thèmes 4.0, puis faites défiler la liste vers le bas jusqu’à Aquarium.

4 Cliquez sur le triangle en regard du thème, puis sur “Aquarium 1” afin de le sélectionner pour votre projet.

Ce thème possède un arrière-plan animé, comme l’indique la petite icône d’animation située dans le coin inférieur droit. Certains thèmes contiennent également un film en lecture automatique (un petit film lu juste avant que le menu principal du DVD n’appa¬raisse). Les thèmes dotés d’un film en lecture automatique sont signalés par une icône de lecture automatique placée dans le coin supérieur gauche de leur vignette.

Étape 4 : Ajout d’un film et d’un menu de sélection de scènes

Après avoir choisi votre thème, vous pouvez ajouter des films et d’autres types de contenu à votre projet iDVD. Au cours de cette étape, vous ajouterez un film contenant des marqueurs de chapitre, afin que le spectateur puisse passer directement à une scène spécifique lorsqu’ils regardent votre DVD, tout comme le permettent les DVD que vous trouvez dans le commerce.

Lorsque vous faites glisser un film doté de marqueurs de chapitre sur un menu, iDVD reconnaît les marqueurs de chapitre et crée automatiquement des “menus de sélection de scènes” avec des boutons permettant d’accéder directement aux différents chapitres.

Pour ajouter un film avec marqueurs de chapitre:

1 Cliquez sur le bouton Multimédia.

2 Cliquez sur le bouton Films en haut de la sous-fenêtre Multimédia (voir ci-dessous).

3 Sélectionnez le dossier Séquences. Les vignettes des films qui se trouvent dans le dossier sont affichées dans la partie inférieure de la sous-fenêtre.

4 Faites glisser un film contenant des marqueurs de chapitre depuis la liste des films jusque sur l’arrière-plan du menu qui se trouve dans la partie gauche de la fenêtre iDVD.

Dans le menu Aquarium 1, seul l’arrière-plan du menu est visible dans le menu : le cadre de l’image, le sable et le poisson.

Important : si des lignes en pointillé sont affichées dans le cadre de l’image lorsque vous faites glisser votre film, déplacez le pointeur de la souris jusqu’à ce que ces lignes disparaissent, puis déposez le film. Ces lignes indiquent la présence d’une zone de dépôt, une zone spéciale du menu. Les films ajoutés à une zone de dépôt sont intégrés à l’arrière-plan du menu plutôt qu’au DVD lui-même.

Lorsque vous ajoutez un film doté de marqueurs de chapitre, le titre du menu DVD est remplacé par le nom du film et iDVD crée automatiquement deux boutons dans le menu. Dans l’illustration ci-dessus, vous pouvez voir un bouton Lire le film, qui permet au spectateur de lire la totalité du film, et un bouton Sélection de scènes qui permet d’accéder au menu de sélection de scènes.

Pour les films sans marqueurs de chapitre, le titre ne change pas et un seul bouton portant le nom du film que vous avez ajouté est créé. La zone de dépôt contient le texte “Zone de dépôt 1”.

Vous pouvez aisément modifier le titre ainsi que le texte des boutons. Dans notre exemple, vous allez remplacer le titre par “Vacances”.

Pour modifier le texte du titre :

n Double-cliquez sur le titre, puis tapez “Vacances” à la place.

Le menu de sélection de scènes est en fait un sous-menu disposant d’un bouton d’accès situé dans le menu principal. Double-cliquez à présent sur le bouton afin de l’examiner. Notez que le menu utilisait le thème Aquarium 2, qui a été conçu pour être utilisé comme menu de chapitres pour le thème Aquarium 1. Chaque bouton du menu de sélection de scènes illustré ci-dessous possède une image qui correspond à une image de la scène à laquelle il est relié.

Chaque sous-menu contient un bouton Précédent (en forme de flèche dans l’illustra¬tion ci-dessus) pour indiquer à quel endroit se trouve le spectateur dans la hiérarchie des menus. Si votre film possède un nombre de chapitres trop élevé pour contenir dans un seul menu de sélection de scènes, vous verrez également apparaître un bouton Suivant qui permettra aux spectateurs d’accéder au menu de sélection de scènes suivant.

Vous pouvez modifier les sous-menus comme vous le feriez avec le menu principal. Par exemple, imaginons que vous souhaitiez modifier le texte des intitulés de bouton pour qu’ils soient plus clairs. Le texte des intitulés de bouton peut être modifié exactement de la même manière que le texte du titre du menu principal. Vous verrez plus tard au cours de cette initiation comment modifier la forme des boutons et les images qui s’y trouvent.

Le saviez-vous ? Ajout manuel d’un nouveau sous-menu

Un menu peut contenir jusqu’à 12 boutons, de sorte que si votre DVD requiert plus de 12 boutons, vous pouvez créer des sous-menu pour les accueillir. Vous pouvez égale¬ment utiliser des sous-menus pour diviser votre DVD en sections. Si vous souhaitez, par exemple, que vos spectateurs puissent visionner des scènes, des bonus et des films ou des diaporamas supplémentaires, créez des sous-menus qui accueilleront les boutons d’accès à ces éléments.

Pour ajouter un sous-menu :

n Assurez-vous que le menu auquel vous voulez ajouter un sous-menu est visible, cliquez sur le bouton Ajouter (illustré ci-dessus), puis choisissez Ajouter un sous-menu dans le menu local.

Un bouton intitulé “Mon sous-menu” apparaît. Le nouveau sous-menu utilisera le même thème que le menu qui permet d’y accéder. Vous pouvez conserver ce thème, le personnaliser ou en choisir un autre.

Étape 5 : Ajout d’un diaporama

Le diaporama constitue un excellent moyen de présenter vos photos. Vous pouvez utiliser un diaporama créé dans iPhoto ou utilisez iDVD pour créer un diaporama à partir d’un groupe d’images. Au cours de cette étape, vous allez créer un diaporama de photos dans iDVD et lui ajouter une bande son.

Pour créer un diaporama dans iDVD :

1 Si le menu principal n’est pas affiché, cliquez sur le bouton Précédent (la flèche du menu) pour revenir au menu principal.

2 Cliquez sur le bouton Ajouter, en bas de la fenêtre iDVD, puis choisissez Ajouter un diaporama dans le menu local. Un bouton intitulé “Mon diaporama” apparaît sur le menu.



78