Cours inbound outbound

Livre d’inbound marketing concepts et notions de base


Télécharger Livre d’inbound marketing concepts et notions de base

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :



 

C O N S U L T A N T- BI

 


 
 

INBOUND MARKETING

#01

ATTIRER SES CLIENTS AU LIEU D'ALLER LES CHERCHER

À CETTE FIN, L’INBOUND MARKETING PRÉCONISE L’UTILISATION COMBINÉE DE MÉTHODES COMPLÉMENTAIRES.

• LA RÉDACTION D’ARTICLES DE BLOG DE QUALITÉ

Ils permettent de dynamiser le trafic sur votre site : les moteurs de recherche apprécient les contenus frais ou rafraîchis régulièrement ; vous multipliez les mots clés pertinents pour vos cibles et vous fidélisez votre audience.

• L’OPTIMISATION DES MOTS CLÉS POUR LES MOTEURS DE RECHERCHE

Il s’agit d’un travail fastidieux d’optimisation des balises HTML et de suivi de la densité de mots clés dans les pages. Même si elles sont toujours d’actualité, les nouveaux algorithmes des moteurs de recherche tentent de contourner les techniques d’optimisation. Conséquence : il est plus judicieux - et payant - de privilégier la qualité des contenus.

• NATIVE ADVERTISING

Acheter de l’espace pourquoi pas ? Cela permet de se constituer une audience plus rapidement… En revanche, plutôt que d’acheter de l’espace pour faire un discours commercial dont tout le monde se lasse, nous vous recommandons d’acheter cet espace pour promouvoir votre marketing et les contenus que vous avez produit. Tous ces contenus méritent d’être mis en lumière, et notre agence média Google et native advertising peut vous accompagner pour sélectionner les meilleurs offres de visibilités sur Google et les plateformes sociales.

• LES RELATIONS PRESSE ET LA PUBLICATION D’ARTICLES CONCERNANT

Relayées dans la presse comme sur des blogs à forte audience, les actualités qui vous concernent vous permettent de vous faire connaître et de sensibiliser le public à votre offre et à votre expertise. Au même titre que les réseaux sociaux, cette technique constitue une excellente porte d’entrée vers votre site, génératrice de trafic direct. Il s’agit aujourd’hui d’un outil indispensable dans le cadre d’une Stratégie de référencement : il faut accorder une attention toute particulière à la présence de liens vers votre site dans les articles publiés.

• L’ACHAT MEDIA

Les actions d’Inbound Marketing peuvent être complétées par une approche plus traditionnaliste d’achat d’espaces media, qui s’en trouveront ainsi renforcées. Que ce soit pour de l’achat d’espace en ligne, print, affichage, télévision, cinéma ou radio, les équipes de Consultant- BI vous accompagnent dans l’élaboration et le déploiement de votre plan media, en synergie avec vos autres actions marketing.

• L’UTILISATION MIXTE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook, LinkedIn, Twitter, Google+, Pinterest, YouTube, Dailymotion ou encore SlideShare vous permettent de promouvoir votre site et vos contenus tout en constituant une communauté d’intérêt autour de votre marque.

INBOUND MARKETING

#02

TRANSFORMER SES VISITEURS EN PROSPECTS

UNE BONNE TRANSFORMATION REPOSE SUR QUELQUES PILIERS INCONTOURNABLES

• LES INCITANTS À L’ACTION (« CALL-TO- ACTION » , EN ANGLAIS ET DANS LE JARGON MÉTIER)

Trop souvent, les sites Internet négligent l’engagement et offrent peu de possibilités à un visiteur de laisser une trace au-delà d’un formulaire de contact.

• L’AUTOMATISATION ET LE PILOTAGE D’ACTIONS INTERACTIVES

Le marketing automatisé (ou « marketing automation ») permet de relancer efficacement les prospects. Scénario éducatif, scénario d’assistance personnalisée, scénario commercial, ou encore newsletter : il est important de définir plusieurs scénarios de relance, dont certaines actions – comme l’envoi de mails - peuvent être automatisées.



• LA CRÉATION DE « LANDING PAGES », OU PAGES D’ACCUEIL SPÉCIFIQUES

Elles présentent l’ensemble des informations nécessaires pour amener l’internaute à une action ou à une transaction.

Il est nécessaire de multiplier les pages d’atterrissage proposant des contenus premium (livre blanc, inscription à une newsletter, suivi sur les réseaux sociaux ) pour être en mesure d’identifier les visiteurs susceptibles d’être intéressés par l’offre que vous proposez.

• LE « LEAD NURTURING », OU CULTURE DES CONTACTS

Une fois identifié, un prospect doit être accompagné dans la découverte de votre offre par la mise en place d’un programme dédié, par mail ou par contact téléphonique. Ces campagnes permettent de lui apporter davantage d’informations sur votre service, pour le mettre en confiance et lui permettre de gagner en maturité tout au long de son processus de décision d’achat, en fonction d’un rythme défini au préalable.

• TESTS A/B

Le design d’un site ne devient parfait qu’une fois confronté à son audience et à l’usage qu’en font les utilisateurs. Au lancement de votre site, il convient ainsi de tester plusieurs variantes des composants d’une même page et de ne retenir que les plus performants. Les taux de conversion n’en seront qu’améliorés et optimisés.

• ANALYTICS

Suivre régulièrement les statistiques de votre site permet d’être réactif quant aux éventuels ajustements à faire pour optimiser sa performance.

Vous pouvez ainsi opérer pratiquement en temps réel.


   

INBOUND MARKETING

L’INBOUND MARKETING, UNE APPROCHE EFFICACE ET DURABLE

FAITES VENIR LES CLIENTS À VOUS !

 

L’inbound marketing est moins cher

- à hauteur de 62 % -

que les approches traditionnelles et intrusives de marketing.

Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher et l’interrompre, au passage, dans ses activités ? Séduisant, pour vous comme pour lui, non ? Le principe est simple et la méthodologie redoutable pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et, pourquoi pas, les fidéliser. Le point sur une discipline qui arrive tout juste en France.

Adaptez-vous aux nouveaux paradigmes de consommation

Ce n’est pas un secret : les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. D’autant que désormais, la technologie leur donne le contrôle. Les enregistreurs numériques leur permettent de s’affranchir de la réclame commerciale télévisuelle ; les podcasts leur donnent la possibilité d’écouter les émissions de leur choix à la radio ; les outils anti-spams et anti-bannières limitent la publicité sur Internet ; des structures comme Bloctel les protègent de la prospection et du démarchage commercial par téléphone.

Le public est toujours mieux équipé, grâce au puissant dispositif que représente Internet, pour effectuer ses propres recherches, découvrir les produits et services qui l’intéressent et identifier les bons fournisseurs. L’inbound marketing propose une méthode efficace pour répondre à ce nouveau paradigme, en proposant aux entreprises d’être trouvées et choisies par ces nouveaux consommateurs.

 


   

 

FISH WHERE THE FISH ARE



L’inbound marketing agit comme un aimant : cette technique a pour but d’attirer et de convertir des clients potentiels, que les méthodes et discours traditionnels laissent – désormais - de glace. Quelles cibles pouvez-vous attirer avec l’inbound marketing ? Sur quel segment la technique est-elle la plus efficace ? Quelles entreprises ont le plus de chances de voir avec l’inboundmarketing leurs prospects transformés en clients ?

On vous dit tout.

 

INBOUND MARKETING

VOTRE CIBLE : L’INTERNAUTE EN QUÊTE D’UNE RÉPONSE À UN PROBLÈME SPÉCIFIQUE

Internet a profondément modifié notre manière de communiquer, d’interagir et d’acheter, en BtoC comme en BtoB. Fini l’époque (pas si lointaine) où vous pensiez salons, publicité, cold calls, télémarketing et autres méthodes d’outbound dites « traditionnelles » pour atteindre vos cibles : aujourd’hui, leur processus de décision d’achat débute avec et sur Internet, via l’utilisation des moteurs de recherche, et plus spécifiquement Google.

Glissez-vous dans la peau de votre cible pour mieux la comprendre.

 

UNE NÉCESSITÉ : VOUS ADAPTER AU PROCESSUS D’ACHAT DE VOS CIBLES

Les nouvelles méthodes propulsées par l’inbound marketing – référencement naturel, articles de blog, landing pages ciblées, outils de conversion et d’analyse – ont un point commun : elles veillent à se montrer empathiques et à respecter le cycle d’achat des cibles que vous entendez atteindre.

À chaque étape, posez-vous les bonnes questions.

 

INBOUND MARKETING

UNE NÉCESSITÉ : VOUS ADAPTER AU PROCESSUS D’ACHAT DE VOS CIBLES. (SUITE)

•  Etape 1 : phase de sensibilisation. Vos clients potentiels savent-ils qu’il existe des solutions à leur problématique ? Ou continuent-ils à utiliser des solutions inefficaces sans en chercher d’autres ?

•  Etape 2 : phase d’investigation. Vos clients potentiels pensent-ils à vous quand ils commencent leur recherche d’une solution à leur problématique ? Vous trouvent-ils facilement ?

•  Etape 3 : phase de validation. Vos clients potentiels vous choisissentils après avoir étudié les différentes solutions du marché ? Présentezvous de bonnes performances par rapport à la concurrence

 
 

INBOUND MARKETING


   

                                                                                       TOUCHEZ VOS CIBLES LÀ OÙ ELLES SE TROUVENT                                                   



Articles de blogs, newsletters, webinars, livres blancs, e-books ou encore infographies seront dès lors autant de moyens de promouvoir une offre au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle et d’attirer vos prospects vers votre site Internet. Il est indispensable de leur proposer des contenus utiles et utilisables, qui s’aligneront sur les différentes étapes de leur processus

de décision, et qui sauront, in fine, les convaincre que vous êtes le plus qualifié pour fournir une solution à leur problématique.

Vous ne manquerez pas d’assurer la promotion de vos contenus via les canaux et les réseaux adaptés à votre activité.

L’idée : toucher vos cibles là où elles sont, au bon moment et avec la bonne information. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google+, SlideShare, forums et groupes professionnels : n’oubliez pas d’adapter vos messages aux relais choisis.

Le content marketing donne de la consistance à l’ensemble des composantes de l’inbound marketing. Pas facile, en effet, d’être actif sur les réseaux sociaux, d’alimenter des campagnes de lead nurturing, ou encore de mettre au point un référencement naturel de qualité sans contenu !

 

INBOUND MARKETING

INBOUND MARKETING

GOOGLE (AUSSI) AIME BIEN

Notez-le bien : la qualité du contenu et la fraîcheur de votre site Internet sont considérés comme des éléments clés des algorithmes de classification des moteurs de recherche comme Google. Un site constamment enrichi et mis à jour grâce, entre autres, à la présence d’un blog, vous assure de bénéficier du meilleur référencement naturel. Une entreprise qui blogue attire 55 % de visiteurs supplémentaires : ça laisse rêveur, non ?

COMMENT MESURER L’EFFICACITÉ DE L’INBOUND MARKETING ?

FIEZ-VOUS À DES DONNÉES UANTIFIABLES

L’inbound marketing ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement : comment, cependant, en mesurer les bénéfices ? Comment identifier ce qui marche, mais aussi ce qui ne marche pas ? Certaines métriques sont incontournables pour déterminer la manière la plus intelligente d’améliorer vos performances.

Car en la matière, impossible de fonctionner à l’instinct : seules des données quantifiables vous donneront la meilleure vision stratégique possible.

MESUREZ, ANALYSEZ : OPTIMISEZ !

Au-delà de la visibilité et de la notoriété que peut apporter une stratégie d’inbound marketing, son efficacité et sa réussite dépendront essentiellement de sa capacité à générer des leads et à augmenter votre chiffre d’affaires.

Pour définir avec précision le ROI des actions engagées, quatre grands postes d’observation priment :

• la conversion des visiteurs en prospects ;

• la conversion des prospects en clients ;• le coût par prospect ;

• le coût par client.


   


   


0