Cours HTML avance : apprendre la création du web statique

Cours HTML avancé : apprendre la création du web statique
Extrait du cours :
Présentation générale
HTML : Hyper Text Markup Langage
Outil de mise en forme de documents comprenant du texte, des sons, des images (fixes ou vidéo) et qui permet leur accès de manière intuitive et non dictée par une séquentialité rigide.
Intérêt : - facilité (description en clair des liens hypertexte) facilité à écrire , à comprendre, à modifier création de documents à l'aide d'outils très simples
- universalité (traitement par n'importe quel navigateur)
- portabilité (traitement - sur n'importe quel système d'exploitation, pourvu qu'il existe un browser)
- en internet, en intranet, en LAN,…
Utilisation d'une terminologie client serveur : le système qui héberge les données est appelé serveur et celui qui les consulte le client.
Attention! HTML n'est pas un langage de programmation au sens conventionnel (ie destiné à décrire un processus algorithmique interprété ou compilé) En html, textes et actions sur le texte sont mélangés en une entité appelé page.
Ce logiciel, que l'on appelle un browser, vous permet de surfer sur le Net et d'afficher sur votre écran les "pages" qu'il a interceptées. Il y a, hélas, beaucoup de marques et de types de browsers différents. Des simples, des archaïques ou des sophistiqués... Les plus connus sont Netscape dans sa version 2, 3 et 4 ainsi Internet Explorer de Microsoft mais il en existe beaucoup d'autres. - Chaque browser a sa propre façon de travailler.
A la différence de votre traitement de texte préféré qui restitue exactement votre document sur une feuille de papier avec votre police de caractères et votre mise en page, vous ne saurez jamais exactement ce que le browser de votre lecteur du bout du monde affichera sur l'écran de celui-ci. - En HTML, vous n'avez pas la maîtrise totale de votre document
Pour transiter le plus rapidement possible sur les lignes téléphoniques, on a adopté un format de texte très compact mais aussi (par conséquence) peu sophistiqué. C'est le bon vieux format de texte pur et dur, sans fioritures du Bloc-notes ou Notepad de Windows par exemple. Et de plus ce format ASCII a été amputé d'un bit (7 bits au lieu de 8) ! Vous serez donc privé de certains caractères spéciaux comme le é pour lesquels il faudra passer par des codes particuliers. - Mais récompense suprême... Html est un langage universel qui s'adapte à toutes les plate-formes que ce soit Windows, Macintoch, Unix, OS/2...
En plus du texte adressé à votre lecteur, il vous faudra inclure des instructions pour le browser de celui-ci. Ces instructions seront différenciées de votre texte par les signes < et > par exemple . Ces "instructions" s'appellent des tags ou des balises. Quand vous écrirez les balises de votre page HTML, il faudra garder à l'esprit :
- qu'une balise marque une action pour le browser (ce qu'il doit faire...).
- que les attributs précisent les modalités de cette action (comment il doit le faire...).
Vos premiers outils
Vous avez besoin:
- d'un éditeur de texte tout simple comme par exemple le Bloc-notes ou Notepad de Windows ou tout autre équivalent dans votre système d'exploitation.
- d'un browser soit Netscape Navigator
Vous n'avez pas besoin:
- d'être connecté pour écrire, voir et peaufiner vos pages Html.
- d'avoir le dernier éditeur Html sans doute performant mais coûteux qu'il sera toujours temps d'adopter lorsque vous aurez usé vos petits doigts sur vos premières pages. Nous pensons à Claris Home Page, Frontpage de Microsoft, Hotdog, Hotmetal, WebExpert ou Netscape Editor ainsi qu'aux dizaines d'autres éditeurs que vous rencontrerez sur le Web.
Conseils
Le langage Html étant un ensemble de balises et d'attributs, il nous paraît utile sinon indispensable de les passer en revue et surtout de les visionner au moins une fois car :
- si les éditeurs Html vous faciliteront grandement la tâche, ils ne sont pas toujours parfaits surtout lors des modifications, annulations ou suppressions en cours de travail. Il vous faudra bien alors vous plonger dans le code source pour corriger les dysfonctionnements.
- les codes source de vous pages préférées sont disponibles (et sans copyright). Il est alors possible de s'en inspirer pour reprendre le procédé sans avoir à réinventer le monde.
- ces mêmes éditeurs Html vous proposeront des termes comme" En-tête, Heading, Cell spacing, Numered List..." qui sont propres au langage Html.
- vous aurez besoin d'une connaissance pointue du Html pour inclure les codes du Javascript ou du VBscript dans vos pages.
Le document Html minimum
3.1 Voici vos premières balises ou tags :
<HTML> Ceci est le début d'un document de type HTML.
</HTML> Ceci est la fin d'un document de type HTML.
<HEAD> Ceci est le début de la zone d'en-tête (prologue au document proprement dit contenant des informations destinées au browser).
</HEAD> Ceci est la fin de la zone d'en-tête.
<TITLE> Ceci est le début du titre de la page.
</TITLE> Ceci est la fin du titre de la page.
<BODY> Ceci est le début du document proprement dit.
</ BODY> Ceci est la fin du document proprement dit.
- Vous aurez remarqué qu'à chaque balise de début d'une action, soit <...>, correspond (en toute logique) une balise de fin d'une action </...>.
- Vous noterez aussi que les balises ne sont pas "case sensitive". Il est donc équivalent d'écrire <HTML>, <html>, <Html>, etc.
...
Quelques commentaires s'imposent;
- Le texte tout simple s'écrit sans balises. Il sera repris par le browser avec la police et taille de caractères choisies dans sa configuration par défaut.
- Le browser affiche le texte qu'on lui "dicte" en passant à la ligne lorsque celui-ci atteint le bord de la fenêtre. Pour le forcer à passer outre à cette règle de conduite et à faire un saut à la ligne comme vous le souhaitez, il faut une instruction particulière. C'est la balise <BR>. Celle-ci représente une action ponctuelle et n'a donc pas besoin de balise de fin.
- Le même browser ne tient compte que d'un seul espace entre les mots. Ainsi pour lui <FONT SIZE=5>texte</FONT>
<FONT COLOR="#0000FF">en bleu</FONT> est équivalent à
<FONT SIZE=5>texte</FONT><FONT COLOR="#0000FF">en bleu</FONT>
- Il n'est pas rare d'utiliser plusieurs balises pour un même élément de texte. Il faut veiller à bien les imbriquer. Ainsi <B><I>...</I></B> est correct et <B><I>...</B></I> risque de vous créer des ennuis.
- La taille dans <FONT SIZE=?> peut être indiquée de deux façons :
- avec un nombre de 1 à 7. La valeur par défaut étant 3.
- de façon relative par rapport à la valeur par défaut (ici 0). Soit -3 -2 -1 0 +1 +2 +3.
- Pour les puristes , les balises <I> et <EM>, <B> et <STRONG> ne sont pas totalement équivalentes. Vous verrez en poussant plus avant votre étude du langage Html que <EM> et <STRONG> appartiennent aux définitions structurales (style logique) dont l'apparence dépend des options reprises dans la configuration du browser. Les balises <B> et <I> appartiennent aux formats de présentation (style physique) dont l'apparence dépend de la volonté de l'auteur.
...
Du texte encore...
Des balises de texte, il y en plein des valises! Selon les versions du HTML (nous en sommes à la version HTML 3.2) et l'apparition des éditeurs Html évolués, certains tags sont moins utilisés. D'autres aussi sont tout bonnement d'un emploi rare ou pour le moins particulier.
En voici quelques-uns qui compléteront votre panoplie actuelle.
- Le tag <BLOCKQUOTE>...</BLOCKQUOTE> introduit une citation.
Son utilité serait douteuse si le texte de cette citation n'était introduit avec un léger retrait à gauche et à droite.
Ce qui est bien pratique pour agrémenter la présentation.
Voici un texte normal sans blockquote.
Voici un texte avec blockquote. Remarquez le retrait.
Pour la petite histoire ce tag n'était pas prévu dans Netscape Editor de la version Gold 3.0 mais il a été ajouté à la version Netscape Communicator 4.0. Le même effet peut être réalisé par un tableau ou un tag de liste vide.
- Vous savez déjà que les browsers ne reconnaissent qu'un espace entre les mots. Ce qui peut se révéler gênant dans certaines situations.
La balise <PRE>...</PRE> affiche un texte dit préformaté. Le browser prend ainsi en compte tous les espaces et sauts de ligne définis à l'écran. P r a t i q u e
Avant que les tableaux ne soient reconnus par les browsers, les braves pionniers du Html devaient employer ce tag pour faire des tableaux.
- Le tag <ADDRESS>...</ADDRESS> pour indiquer une adresse (généralement en fin de document).
Voici mon adresse avec cette balise :
Van Lancker Luc
Rue des Brasseurs, 22
7700 Mouscron (Belgium)
- La balise <U>...</U> souligne le texte.
Comme, par convention, les éléments servant d'hyperlien sont soulignés (c'est le même que dans les fichiers d'aide), on évitera le souligner des éléments de texte pour lui donner de l'importance. On préfèrera la mettre en gras ou dans un format ou une couleur de police différent. Il ne faut donc pas en abuser.
- En parler ou ne pas en parler, voilà la question! Netscape 3.0 et plus (et pas Microsoft Explorer) permet d'afficher un texte clignotant par la balise <BLINK>...</BLINK>. Ce tag est un peu tourné en dérision car il est rapidement ennuyeux. On lui préfèrera une image animée qui peut être débranchée après quelques clignotements.
Particularité Netscape! (uniquement)
- Les tags <SUB>...</SUB> et <SUP>...</SUP> placent le texte respectivement en indice et en exposant.
Ainsi, <SUB>escalier</SUB>escalier<SUP>escalier</SUP> aura comme résultat
escalier
escalier
escalier
- Pour aligner du texte, on a utilisé l'attribut ALIGN ou le tag <CENTER>. Il existe une balise permettant d'aligner différents éléments. c'est le tag :
<DIV align=left>...</DIV>
<DIV align=center>...</DIV>
<DIV align=right>...</DIV>
Cette alternative pour l'alignement horizontal du texte est parfois bien utile pour définir l'alignement d'une portion de texte.
- Il existe encore bien d'autres balises que je vous invite à découvrir dans vos études suivantes.
...
Les images
GIF ou JPEG?
Avant de passer aux balises, il faut savoir ce qui suit.
- Les deux formats d'image (maximum 256 couleurs) reconnus sur le Web, sont le format GIF (version 89a) et le format JPEG. Pour le format GIF, on retiendra la caractéristique "entrelacé" qui permet de charger progressivement l'image lors de l'ouverture de la page. Ces deux formats donnent des résultats assez équivalents bien que JPG soit plutôt recommandé pour des images avec des tons nuancés ou dégradés.
- L'ennemi sur le Web, c'est la taille des images! Plus l'image sera grande, plus le temps de chargement sera long... au risque de décourager vos visiteurs. Si cela est possible, une image en 16couleurs peut très bien faire l'affaire. Présenter une petite image indiquant un lien vers l'image complète est également un bon conseil.
- Il n'est pas inutile de prévoir dans votre panoplie de compositeur Web, un logiciel de retouche d'images. A ce propos "Paint Shop Pro" a la triple qualité d'être disponible en shareware, d'être très intuitif et d'être performant. En outre, un tel logiciel vous permettra de composer vos propres images et ainsi de personnaliser vos pages.
Dois-je rappeler qu'il est très facile de se faire une bibliothèque d'images tout en surfant sur le Web? Avec Netscape, il suffit de se positionner sur l'image, de cliquer avec le bouton droit de la souris et de suivre les instructions du menu déroulant (Save Image As...).
...
Commentaires :
- En Html, l'image ne fait pas partie de votre document. Le browser va la chercher à l'adresse indiquée. Généralement, on place les images dans le même répertoire que les pages Html.
- Presque en conséquence logique de ceci, le fait d'utiliser la même image à plusieurs reprises dans un fichier Html ne modifie en rien sa taille.
- Prévoir un texte pour les browsers n'ayant pas l'option image activée, permet au lecteur de ne pas perdre le fil de l'exposé et peut-être d'activer cette option pour découvrir votre oeuvre.
- Il est important pour la fluidité de l'affichage de préciser la taille en hauteur et largeur de l'image car le browser peut ainsi connaissant l'emplacement à réserver pour celle-ci, continuer à afficher le texte. Cette information vous est donnée par Paint Shop Pro.
Cours HTML avancé : apprendre la création du web statique
...
Les séparateurs
Les browsers intègrent un outil de mise en forme intéressant pour clarifier la présentation de votre texte. C'est la ligne horizontale.
La syntaxe en est fort simple:
Ligne horizontale [Horizontal Rule] <HR> Insérer une ligne horizontale
Ce tag fort simple, nous permettra de comprendre un peu mieux le fonctionnement du navigateur. D'abord, vous avez déjà découvert au fil de vos erreurs qu'il est plutôt gentil car il s'efforce toujours d'afficher quelque chose.
Ensuite, il vous ménage le travail en prenant à sa charge des valeurs par défaut d'un certain nombre d'attributs. Dans le cas présent, les valeurs par défaut de la balise <HR> sont : une épaisseur de trait de 2 pixels, un alignement centré et une largeur de 100% de la fenêtre. Vous pouvez très bien modifier au gré de votre fantaisie les valeurs de ces différents attributs.
...
Le choix d'un éditeur
Un éditeur Html s'impose pour vous décharger d'un certain nombre de tâches fastidieuses comme les caractères spéciaux, les codes de couleur, l'encodage des balises, etc.
Comme l'éventail offert est large (une petite cinquantaine sous Windows), il est utile de guider votre choix même si nous entrons ici dans le domaine du subjectif.
14.1 Critères généraux
- La majorité des éditeurs est disponible sur le Net en version d'évaluation. Pourquoi n'en profiteriez-vous pas pour en essayer plusieurs avant de faire votre choix?
- A éviter sinon à proscrire les éditeurs "qui écrivent pour vous". Un éditeur doit vous faciliter le travail tout en vous laissant la main dans l'élaboration de votre page.
- Adoptez un éditeur avec lequel vous vous sentez à l'aise. Même s'il n'est pas le plus côté, il sera votre compagnon de longues heures de travail.
- Les éditeurs Html les plus récents sont WYSIWYG (What You See Is What You Get) ou avec prévisualisation intégrée comme votre traitement de texte. Le codage des balises Html n'apparaît donc plus. Il serait dommage de se priver de cette propriété! Gardez cependant toujours à l'esprit que cette prévisulisation n'est pas (et ne sera jamais) fidèle à 100% par rapport à ce qui sera affiché par le browser et qu'elle ne vous empêche nullement de consulter quand même le code source.
- Pourquoi un? On peut très bien imaginer un éditeur évolué pour le courant et un éditeur de la première génération (plus proche des tags purs et durs) pour les réalisations plus pointues.