Le langage HTML est aujourd’hui l’un des principaux langages informatiques. Il permet de créer et de structurer des pages de site internet. Par définition, toutes les pages de site internet sont générées en HTML. Dès lors, il permet d’afficher une grande variété de contenus, de mises en forme et d’animations. La particularité du langage HTML, c’est qu’il peut être écrit avec un simple éditeur de textes. Ce qui vous évite de devoir acheter une application spécifique. Il est alors possible de rédiger du HTML ou laisser le soin au script de le produire à la volée.d
Le HTML : c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que le HTML n’est pas vraiment un langage de programmation informatique, mais plutôt d’un balisage de texte. Dès lors, il est bien plus simple que les autres langages de programmation. Imaginez seulement le fait de préparer un texte pour une autre personne qui va devoir le mettre en page sur une machine spéciale sans vraiment avoir à réfléchir. Pour que la tâche soit facile, vous devrez lui fournir un texte qu’elle va lire de haut en bas tout en suivant les indications que vous avez données.
Ces indications sont, pour plus de simplicité, réduites au minimum à travers l’utilisation d’abréviations en les plaçant entre les signes. Ces indications sont appelées mises en page : les balises. Le texte ainsi codé sera, en réalité, lu par une machine qui va par la suite les transcrire. Dès lors, vous n’avez pas le droit à l’erreur et vous devrez vous montrer particulièrement précis par rapport aux indications. À noter que l’affichage du texte codé va dépendre du terminal utilisé, notamment de la taille de l’écran, du niveau de zoom ou encore du navigateur.
Évolutions du langage HTML
C’est durant les 90 que le langage HTML a commencé à dicter sa loi dans l’univers informatique. En effet, son ancrage dans le milieu coïncide avec l’apparition de technologies web telles que les feuilles de style en cascade de même que le document object model. Depuis 1997 avec HTML4, on peut dire que l’évolution de ce langage a fortement ralenti. Aujourd’hui, nous utilisons le HTML 5 avec des spécifications propres telles que l’accessibilité, et l’abandon total de XHMTL2. D’ailleurs, ce langage est presque utilisé par presque tous les développeurs de sites internet, car il est plus simple à maitriser et ne comporte presque aucune restriction.
Le HTML, un langage au format de document
La particularité du HTML, c’est qu’il s’agit d’une description au format de document qui se présente souvent sous la forme d’un langage de balisage. Jusqu’à sa version 4.01, il faut dire que le HTML a largement été décrit comme étant une application du Standard Generalized Markup Langage. Cependant, avec les nombreuses spécifications successives, il faut dire que les agents utilisateurs ne sont pas des analyseurs SGML. Concernant les navigateurs web, il faut préciser qu’ils n’ont jamais été totalement capables de déchiffrer l’ensemble des variations de syntaxes permises par le SGML. Par contre, ils sont généralement capables de rattraper les éventuelles erreurs de syntaxes.
Cours et exercices langage HTML - Formation HTML en PDF - Livres et Ebook langage HTML .