Cours gratuits » Cours informatique » Cours Bureautique » Cours Gmail » Introduction à la gestion de courrier électronique Gmail

Introduction à la gestion de courrier électronique Gmail


Télécharger



★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Introduction à la gestion de courrier électronique Gmail

Comment fonctionne le courrier électronique ?

Lorsque vous écrivez à quelqu'un via le réseau Internet, vous n'envoyez pas directement le message à cette personne (heureusement d'ailleurs car si la personne avait son ordinateur éteint, le message n'arriverait jamais).

En fait, vous envoyez ce courrier à un serveur de messagerie soit celui de votre fournisseur d'accès à l'Internet soit celui d'un fournisseur d'adresses email (généralement gratuit), qui est un ordinateur jouant le rôle d'un bureau de poste. C'est ensuite ce serveur, ce bureau

de poste, qui enverra votre message au serveur de messagerie (boîte aux lettres) de votre correspondant.

...

Il y a deux manières pour consulter ses messages:

Via un logiciel de messagerie comme Outlook

Express (POP3)

Principe Un serveur de messagerie reçoit vos mails, et les garde jusqu'à ce que vous les ayez rapatriés, grâce au logiciel, sur votre disque dur (où ils resteront). Les messages sont alors supprimés du serveur. (sauf si vous configurez votre logiciel pour qu'il conserve une copie sur le serveur)

Avantages Si le serveur cesse d'exister ou si vous n'avez plus de connexion à l'Internet, vos mails sont toujours chez vous.

Pour cette raison, vous n'avez pas besoin d'être connecté à l'Internet pour relire un ancien mail.

Vous pouvez conserver autant de messages que vous le souhaitez, tant que vous avez de l'espace sur votre disque dur.

Inconvénients Vous avez besoin d'un logiciel spécifique pour lire votre mail (Netscape, Eudora, Outlook, etc...).

Si vous vous déplacez souvent, ou si vous n'avez pas de machine personnelle, vous devez régler les paramètres du logiciel de mail à chaque nouvelle machine que vous utilisez (si on vous laisse faire...)

...

WLa solution idéale est d'utiliser chez vous un logiciel de messagerie (en veillant à le paramétrer pour conserver une copie des messages sur le serveur) et d'utiliser la Webmail quand vous êtes en déplacement.

Personnellement, je n'utilise plus que la Webmail au quotidien, cependant, j'utilise Thunderbird (logiciel de messagerie comme Outlook Express mais logiciel libre) afin d'archiver sur mon propre disque dur mes emails au cas où un problème technique du serveur de messagerie me les fasse perdre tous ou tout simplement pour pouvoir consulter des anciens emails si ma connexion Internet ne fonctionne pas.

Exemple:

  1. Albert DURAND qui utilise sa boîte électronique dont il dispose chez son fournisseur d'accès à l'Internet, Skynet, et qui possède donc une adresse électronique "a.durand@skynet. be" veut envoyer un message à Madame Josianne Dupond qui utilise le fournisseur Gmail et qui possède une adresse électronique "j.dupond@gmail.com". M. Durand écrit son message, indique qu'il veut l'envoyer à Mme. Dupond et valide son envoi. Le message n'est pas envoyé directement à Mme. Dupond mais est envoyé au serveur de messagerie de Skynet. Le serveur de messagerie Skynet de M. Durand regarde à qui est destiné le message et voit qu'il s'agit d'une personne gérée par le serveur (le bureau de poste) de &mail. Il envoie donc directement ce message au serveur de messagerie de &mail. Le serveur de &mail réceptionne le message et le garde en mémoire jusqu'à ce que Mme. Dupond se connecte et consulte son courrier soit via sa webmail (www.gmail.com) soit via un logiciel de messagerie comme Outlook Express ou Thunderbird.

 Comment créer un compte de messagerie?

Choisir son fournisseur d'adresses

Vous pouvez utiliser la boîte de courrier électronique fournie par votre fournisseur d'accès à l'Internet tel Skynet mais qu'adviendra-t-il de votre adresse si vous interrompez votre abonnement ?

La solution est l'ouverture d'un compte auprès d'un fournisseur d'adresses email.

Quelques critères pour choisir :

® Vérifier si vous pourrez relever votre boîte avec un logiciel de messagerie comme Outlook Express (pop3) ;

® Vérifier la possibilité de rediriger cette adresse email vers une autre ; ® Vérifier la taille acceptée pour les fichiers joints (minimum 10 Mo) ;

® Vérifier la capacité de stockage afin de ne pas voir votre boîte saturée parce que vous n'avez pas supprimé vos messages régulièrement.

...

  • Taille de la boîte: 2,5, Go
  • Taille max. message (fichiers compris) : 10 Mo
  • Suppression du compte après 9 mois d'inactivité

Les  

  • L'interface est sobre et intuitive à utiliser (de la pub oui mais discrète placée sur la droite et en rapport avec le contenu de vos mails)
  • La capacité de votre boîte est de 2, 6 Giga ... donc pas nécessaire de la vider régulièrement, voir même ne supprimez plus aucun message ...
  • Recherche rapide à la façon Google
  • Outils contre les spams et les virus
  • Vos emails sont groupés par conversation (c'est à l'utilisation que l'on comprend exactement ce que c'est et à quel point c'est utile !!)
  • Enregistrement automatique des messages (si votre navigateur se bloque ou votre pc se plante, vous retrouverez le message que vous avez tapé dans Brouillons)
  • Accessible gratuitement à partir de votre gsm (en dehors des frais de votre opérateur) Entrez l'adresse …  dans le navigateur Web de votre téléphone. Et vous pouvez même lire les pièces jointes !
  • Vous préférez consulter vos messages dans Outlook Express ou un autre logiciel de messagerie (Thunderbird, par exemple:-) plutôt que via le web sur www.gmail.com ? Pas de problème, Gmail le permet et en plus, il propose même un outil de configuration automatique qui paramètre tout seul Outlook Express ! Perso, je trouve la consultation et la gestion de mes mails via la webmail bien plus agréable que via un logiciel de messagerie. Néanmoins, je lance de temps en temps Thunderbird pour rapatrier les messages sur mon disque dur au cas où ... ceux-ci disparaîtraient... (Euh oui ! c'est arrivé à une infime poignée de malchanceux, alors par précaution hein!;-) Mais je demande dans les paramètres de Gmail (Transferts et POP) de conserver une copie dans la boîte de réception Gmail)
  • Pour la gestion via la webmail, j'aime aussi les libellés (tags ou étiquettes) et maintenant, il est possible de créer des groupes de contacts et d'activer un répondeur automatique.
  • D'autres fonctionnalités : redirection, signature, filtres, correcteur orthographique.

&érer sa messagerie via son navigateur (webmail)

La plupart des sites qui vous offrent un compte email gratuit proposent de consulter vos mails avec votre navigateur.

C'est aussi la méthode la plus simple pour commencer : il n'y a rien à configurer ni à installer. Mais, elle est plus coûteuse si vous ne possédez pas une connexion permanente. Vous devrez rester connecté à Internet pendant tout le temps que vous lisez et écrivez des emails. L'avantage, par contre, est de pouvoir consulter sa boîte électronique de n'importe quel endroit, la seule condition étant de pouvoir se connecter à Internet.

Pour consulter ses messages en ligne, il suffit donc d'aller sur le site qui héberge votre courrier et de se connecter c'est-à-dire d'entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

...

L'interface &mail

Le menu de gauche regroupe les principales commandes de rédaction et de consultation de vos emails. A l'ouverture de votre boîte, vous arrivez dans la boîte de réception avec la liste de tous les messages du plus récent au plus ancien.

Suivi : contient tous les messages auxquels vous aurez ajouter une étoile

Messages envoyés : contient tous les messages que vous avez rédigés et envoyés.

Brouillons : contient les messages en cours de rédaction que vous n'avez pas encore envoyés (Gmail enregistre automatiquement un message)

Tous les messages : contient tous les messages archivés (ils ont quitté la boîte de réception), les messages envoyés.

Spam : contient tous les messages qui ont été considérés comme des messages que vous n'avez pas sollicités (publicités) Voir page 25.

Corbeille : contient tous les messages que vous avez supprimés. Ils sont définitivement supprimés après 30 jours.

Comment rédiger et envoyer un message ?

  1. Dans le champ À:, tapez l'adresse complète du destinataire (attention une adresse email ne doit contenir aucun espace). Si vous souhaitez envoyer le message à plusieurs destinataires, séparez les adresses par des virgules ;
  2. Dans le champ Objet:, tapez l'objet de votre message;
  3. Tapez dans cette zone votre message (la barre d'outils juste au-dessus, vous permet de mettre en forme votre message, souligné, gras, italique ...) ;
  4. Cliquez sur le bouton Envoyer.

Le champ Cc: ou copie carbone ou copie conforme permet d'envoyer une copie du message à une ou plusieurs personnes autres que le destinataire principal. Il s'utilise exactement de la même façon que le champ À:

Tous les destinataires ont connaissance des adresses figurant dans les champs À: et Cc:.

Cci:ou Copie conforme invisible ou Copie carbone invisible (Bcc en anglais, soit Blind Carbon Copy) est une fonction similaire, mais qui permet de masquer les adresses.

Pour un envoi vers plusieurs destinataires ne se connaissant pas (et ne souhaitant pas voir leur adresse publiée), il est d'usage de se servir du champ Cci. Et pour ne dévoiler absolument aucune adresse et ne pas laisser vide le champ du destinataire principal, il suffit de mettre sa propre adresse dans le champ To: (ou A:).

...

Comment sauvegarder un message et l'envoyer plus tard ?

Gmail enregistre automatiquement les messages à intervalles réguliers. Toutefois, pour enregistrer manuellement un brouillon, il vous suffit de cliquer sur Enregistrer au-dessus du message que vous rédigez.

Pour revenir à un brouillon et le terminer :

® Cliquez sur Brouillons dans le menu de gauche.

® Cli quez sur le message dont vous souhaitez poursuivre la rédaction.

® Apportez les modifications nécessaires et cliquez sur Envoyer, ou Enregistrer s'il n'est toujours pas terminé ou Supprimer.

Comment supprimer un message ?

Cochez le ou les messages que vous souhaitez supprimer et cli quez sur le bouton Supprimer.

Les messages sont alors envoyés à la corbeille et seront effacés après 30 jours.

Comment ajouter une signature automatique ?

Une signature est un texte personnalisé (vos coordonnées, votre citation préférée, etc.) inséré automatiquement à la fin de chaque message envoyé.

Pour créer une signature :

® Cliquez sur Paramètres tout en haut de la fenêtre à droite.

® Commencez la saisie du texte de signature dans le champ situé en bas de page, dans la section Signature. Une fois que vous avez commencé la saisie du texte de signature la case d'option Aucune signature est désactivée et celle du champ de texte est activée. ® Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.

Gmail ajoute votre signature en gris, tout en bas du message. Les signatures sont séparées du reste du message par deux tirets. Si vous ne souhaitez pas voir apparaître votre signature dans un message donné, vous pouvez la supprimer avant l'envoi.Comment ajouter des adresses emails dans Contacts (carnet d'adresses) ?

Le carnet d'adresses vous permet d'enregistrer les adresses de vos contacts afin de ne pas devoir les taper manuellement à chaque fois. Cela évite notamment les erreurs de saisie.

  1. Lors de la réception d'un message, cliquez sur la flèche à droite de Répondre et cliquez sur Ajouter ... à ma liste de contacts.
  2. Ou

La fenêtre ci-dessous apparaît, tapez les données concernant votre contact dans les champs adéquats et cliquez sur Enregistrer. Si vous souhaitez ajouter d'autres informations telles le téléphone, l'adresse postale, ... cliquez sur ajouter d'autres informations sur le contact.

Vous pouvez ajouter des informations personnelles ou professionnelles concernant le contact. Les 3 champs principaux sont E-mail, téléphone et adresse mais vous pouvez ajouter d'autres champs (plusieurs champs e-mail si la personne en a plusieurs, un champ n° de portable,...) en cliquant sur ajouter un autre champ et en sélectionnant l'intitulé de ce nouveau champ via cette flèche descendante. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer.

Comment insérer un ou plusieurs destinataires sans taper l'adresse email ?

  1. Commencez à taper l'adresse et dès les premières lettres tapées, un menu apparaît avec une liste d'adresses possibles, choisissez l'adresse qu'il vous faut. Pour insérer plusieurs adresses, recommencez l'opération en veillant à insérer les adresses suivantes après la virgule.
  2. Allez dans la rubrique Contacts, cochez un plusieurs destinataires et cliquez sur le bouton Rédiger.

Autres fonctions concernant les contacts :

Pour supprimer un contact de votre liste, cochez celui-ci et cliquez sur le bouton Supprimer.

Par défaut, Gmail affiche les contacts les plus fréquemment utilisés. Afin d'afficher la liste de tous vos contacts, cliquez sur Tous les contacts.

Pour rechercher rapidement un contact, tapez dans le champ recherche, un nom, un prénom et cliquez sur Recherche dans les contacts.

Comment archiver vos messages ?

Pour nettoyer un peu votre boîte de réception, archivez vos conversations. Les messages et les conversations archivés quittent alors votre boîte de réception et sont stockés dans la vue Tous les messages.

  1. Sélectionnez les messages à archiver en activant les cases à cocher devant les messages.
  2. Cliquez sur en haut à gauche.

Si vous recevez une réponse à un message archivé, notez que la conversation contenant ce message réapparaît dans votre boîte de réception.

Pour renvoyer un message archivé dans la boîte de réception, recherchez-le dans Tous les messages, activez la case à cocher correspondante, puis cliquez sur

Comment classer vos messages en utilisant les libellés ?

 Gmail ne vous permet pas de classer vos emails en utilisant des dossiers mais vous permet d'utiliser des libellés (étiquettes) que vous pouvez ajouter à vos messages.

Les libellés ont la même fonction de classement que les dossiers mais sont plus souples car un message peut, par exemple, avoir plusieurs libellés et la suppression d'un libellé n'entraîne pas la suppression des messages.

Créer un libellé.

® Cochez le ou les messages auxquels vous souhaitez attacher un libellé

® Cliquez sur Autres actions et choisissez Nouveau libellé.

® Tapez le nom du libellé

 Modifier un libellé

 Cliquez sur Modifier un libellé, en bas du panneau Libellé qui se situe sur la gauche.

Vous pourrez alors les renommer ou les supprimer.

Comment utiliser les filtres ?

Les filtres vous permettent de gérer les messages qui arrivent dans votre boîte. Ils permettent

® d'appliquer des libellés à des messages,

® et/ou d'archiver,

® de supprimer,

® de transférer des messages

® d'en activer le suivi automatiquement

Et ce, en fonction de n'importe quelle combinaison de mots clés, d'expéditeurs, de destinataires et plus.

Créer un filtre

Cliquez sur Créer un f11tré à côté du bouton Recherche sur le Web en haut de la page Gmail. Entrez vos critères de filtrage dans les champs appropriés.

Exemple :

Vous êtes abonnés à la lettre de d'informations du site de cuisine www.marmiton.org.

Vous avez créé un libellé Newsletter ou lettres d'infos afin de classer toutes les lettres d'infos auxquels vous êtes abonnés.

® Regardez l'adresse email avec laquelle est envoyée la lettre d'infos pour laquelle vous voulez appliquer dès son arrivée le libellé adéquat.

® Dans le champ DE : tapez Marmiton et passez à l'étape suivante

Cliquez ensuite sur Créer le filtre. Si vous souhaitez que cette action s'applique également à tous les messages déjà reçus avant la création de votre filtre, cochez Appliquer le filtre aux ... conversations ci-dessous également.

 Remarques finales

Quand vous quittez votre boîte, cliquez sur Déconnexion en haut à droite. Cette déconnexion est particulièrement importante si vous vous servez d'un ordinateur public pour accéder à vos messages.

Pour en savoir plus ou si vous avez des questions particulières, consultez la rubrique Aide en cliquant sur Aide.

Paramètres comme son nom l'indique vous permettra de gérer tous les paramètres liés à votre boîte : insérer une signature, modifier votre mot de passe, transférer vos messages vers une autre boîte.

Gérer sa messagerie avec un logiciel de messagerie.

Jusqu'ici nous utilisions notre boîte Gmail via la Webmail (le site web) à l'adresse suivante : www.gmail.com en entrant notre nom d'utilisateur et notre mot de passe.

L'avantage d'une webmail est que nous pouvons envoyer et recevoir des messages où que nous soyons, un ordinateur et une connexion Internet suffisent.

L'interface intuitive et rapide de Gmail permet une utilisation agréable.

Alors pourquoi utiliser un logiciel de messagerie ?

Le désavantage de la Webmail est que les messages ne sont pas stockés sur votre ordinateur. Si suite à un problème technique (et c'est déjà arrivé), vos emails disparaissent du serveur où ils sont stockés sur Gmail, vous avez tout perdu. Autre inconvénient, si votre connexion Internet est en panne, il ne vous est pas possible de consulter les anciens mails si vous en avez besoin.

La solution pour archiver les messages sur votre ordinateur et ainsi, en avoir une copie est de paramétrer un logiciel de messagerie qui se chargera de "rapatrier" tous les messages envoyés et reçus sur votre boîte Gmail. Par défaut, si vous avez Windows, vous possédez Outlook Express comme logiciel de messagerie mais il existe une alternative, Thunderbird, logiciel libre.

Personnellement, j'utilise Thunderbird. Je l'ouvre une fois par semaine et il rapatrie tous les messages de ma boîte Gmail.

  • Avant de paramétrer un logciel de messagerie pour ajouter cette boîte à ce dernier, il faut activer la fonction POP de votre boîte Gmail.

Ensuite, choisissez de conserver les emails dans votre boîte Gmail en cliquant sur Conserver la copie &mail dans la boîte de réception afin de pouvoir les garder dans votre Webmail.

Paramétrer le logiciel de messagerie.  

Afin que le logiciel se connecte à votre serveur de messagerie et donc votre boîte, il est nécessaire de lui donner certaines informations comme votre nom d'utilisateur, votre mot de passe mais également l'adresse POP qui permettra de récupérer les messages du serveur de messagerie vers votre disque dur et l'adresse SMTP qui permet d'envoyer des messages de votre disque dur vers votre serveur de messagerie.

Gmail nous facilite la vie 1 Il a mis au point un petit programme qui va paramétrer automatiquement le logiciel de messagerie.

Rendez-vous à l'adresse ci-dessous (pour Outlook Express) ou cliquez sur aide dans Gmail et tapez dans le champ recherche "configuration + le nom de votre logiciel de messagerie".

Suivez les étapes que vous verrez à l'écran comme ci-dessous en commençant par cliquer sur le lien Exécutez l'outil de configuration automatique :

® Exécutez l'outil de configuration automatique. (Vous pouvez également configurer votre client manuellement.)

® Cliquez sur "Open" (Ouvrir) la fenêtre ci-dessous s'ouvre :

Et voilà le tour est joué 1

Le spam

"Le spam, mot d'origine anglaise, désigne les communications électronique massives, notamment de courrier électronique, sans sollicitation des destinataires, à des fins publicitaires ou malhonnêtes.

Le verbe spammer est souvent utilisé pour qualifier l'action d'envoyer du spam, le spamming. Le mot spammeur désigne celui qui envoie du spam. Les mots polluposter, pollupostage et polluposteur sont également utilisés."

A quoi ça ressemble ?

® Le pourriel contient généralement de la publicité. Les produits les plus vantés sont les services pornographiques, les médicaments (le plus fréquemment les produits de « dopage sexuel » ou, des hormones utilisées dans la lutte contre le vieillissement), le crédit financier, les casinos en ligne et les logiciels craqués.

® Des escrocs envoient également des propositions prétendant pouvoir vous enrichir rapidement.

® Les lettres en chaînes peuvent aussi être qualifiées de spam.

® Parfois aussi, mais de plus en plus rarement, il s'agit de messages d'entreprises ignorantes de la Netiquette qui y voient un moyen peu coûteux d'assurer leur promotion.

® Enfin la dernière forme de pourriel, l'hameçonnage (phishing en anglais, terme dérivé de fishing, la pêche à la ligne), consiste à tromper le destinataire en faisant passer un courriel pour un message de sa banque ou d'un quelconque service protégé par mot de passe. Le but est de récupérer les données personnelles des destinataires (notamment des mots de passe, un numéro de carte bancaire) en les attirant sur un site factice enregistrant toutes leurs actions.

Pour éviter ces mails indésirables :

Sachez que votre adresse de messagerie peut être collectée avec ou sans votre consentement dès lors que vous la communiquez à un site web comme par exemple en la rendant visible aux visiteurs d'un espace de discussion, en vous inscrivant à des lettres d'information, en effectuant un achat en ligne ou en répondant à un questionnaire, à un concours...

® Créez des adresses de courrier électronique qui ne serviront qu'à

  • l'achat sur Internet,
  • la communication sur les forums
  • l'inscription à des lettres d'information
  • s'enregistrer sur un site pour accéder à son contenu

Il est possible de créer une adresse temporaire sur, par exemple, www.jetable.org. Jetable vous fournit une adresse e-mail temporaire. Cette adresse, dès sa création, transfère vers votre adresse e-mail habituelle tous les mails qu'elle reçoit.

Cette adresse se désactivera après la durée sélectionnée lors de sa création.

® ne remplissez dans le formulaire que les champs qui sont obligatoires. Ils sont généralement signalés par un astérisque (*). Plus vous donnez de renseignements sur votre profil, plus vous risquez de recevoir des publicités par e-mail ;

® Lorsque que vous encodez vos coordonnées dans un formulaire, informez vous sur l'utilisation qui pourra être faite de ces données personnelles. Si aucune information n'est disponible, ne communiquez pas votre adresse ou bien communiquez une adresse créée spécialement à cette fin ;

® N'oubliez pas de décocher la case (si elle existe) qui autorise la transmission de vos coordonnées à des tiers commerciaux.

® Veillez à imprimer et à conserver les identifiants (date de l'inscription, mail fourni, mot de passe) lors de toute inscription, ouverture de compte ou paiements en ligne. De même, conservez la liste des sites auxquels vous avez donné votre adresse de messagerie pour recevoir des informations.

® Protégez votre anonymat, utilisez un pseudo pour participer à des forums de discussion ou chatter.

® Utilisez un filtre de Spams. Votre boîte Gmail intègre un tel outil qui est activé par défaut. Quand ce dernier détecte un mail identifié comme indésirable, il l'envoie directement dans le dossier Spam. Pensez parfois à regarder dans ce dossier s'il ne met pas les mails d'un de vos destinataires dans ce dossier 1

o Et si c'est le cas, cochez ce message et cliquez sur le bouton pour

le remettre dans la boîte de réception.

o Si vous recevez malgré tout un message non souhaité, cliquez sur

en haut du message.

o Ces mails sont conservés pendant 30 jours, ensuite ils sont automatiquement supprimés.

Les Smileys

Appelés aussi en français souriards, binettes, trombines ou émoticons, les smileys permettent de mettre de l'intonation dans un mail et d'ajouter nuances ou précisions à ce que vous écrivez. Leur utilisation est généralement réservée aux emails informels.

Pour écrire un smiley, il suffit en général de taper une suite de 3 caractères typographiques. Et pour le lire, il suffit de pencher la tête à gauche 1

.-~ Je suis content, je souris.

~-~ Je plaisante. Le clin d'oeil, usage très courant. Signifie que la phrase est à prendre au second degré.

.-~ Je suis mécontent, je n'ai pas le moral ou je suis déçu.

.-~ Je suis sceptique, je fais un sourire forcé.

.-p Je tire la langue.

.-D Je me marre.

.-O Je crie ou je suis étonné

Les règles générales à respecter

® Réfléchissez avant de transférer un email. Evitez de participer à la circulation des chaînes. C'est le moyen le plus fréquemment utilisé pour transférer des canulars. Informez-vous de la véracité du contenu de l'email qu'on vous demande de transférer en allant sur …

® Ecrire et envoyer un mail, c'est facile et rapide mais prenez la peine de les relire tant pour les fautes d'orthographe que pour vérifier si le contenu est adéquat. Les écrits restent ... Utilisez le correcteur orthographique de votre messagerie. Dans Gmail, cliquez sur le lien "Vérifiez l'orthographe" en haut à droite du champ où vous tapez votre message. Commencez votre message par une formule de salutation et faites des paragraphes. Terminez par une formule de politesse.

Les plus utilisées pour les emails formels sont Bien à vous et Cordialement.

Avec des personnes plus proches : A+ ou A bientôt.

® Faites en sorte d'être identifiable, que votre nom et prénom apparaisse dans le champ expéditeur (Dans Gmail, allez dans Paramètres/comptes). Ajoutez éventuellement une signature à la fin de vos messages.

® Si d'autres personnes sont concernées indirectement par un de vos messages mais ne doivent pas y répondre, simplement le lire, tapez les adresses de ces personnes dans le champ Cc:

® Si vous devez envoyer un e-mail à beaucoup de personnes, placez les adresses dans le champ CCi: ou Bcc: et votre adresse dans le champ À:

De cette façon, aucun des destinataires ne verra apparaître les autres adresses.

® N'envoyez jamais par email (ou via le chat) d'infos confidentielles comme votre numéro de carte bancaire.


1243