Support de cours pour débuter avec GarageBand


Télécharger Support de cours pour débuter avec GarageBand

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Support de cours pour debuter avec GarageBand

...

Ce chapitre présente une vue d’ensemble de la fenêtre GarageBand. Vous y apprendrez le nom et l’emplacement des commandes, ainsi que leurs fonctions respectives.

Consultez ces pages, même si vous n’envisagez pas de suivre les leçons des guides d’ini-tiation, car la connaissance des noms et des fonctions des commandes de GarageBand permet de trouver plus facilement des réponses à vos questions dans l’Aide GarageBand. Les descriptions que vous trouverez ici vous sembleront peut-être suffisantes pour commencer à travailler sur vos projets.

La fenêtre GarageBand inclut le plan de montage, le navigateur de boucles, l’éditeur et la sous-fenêtre Infos de piste. Le plan de montage permet d’enregistrer des instru ments, d’arranger les séquences et de mixer vos projets ; le navigateur de boucles permet de retrouver vos boucles et d’en avoir un aperçu ; la sous-fenêtre Infos de piste permet de changer d’instruments de piste, d’effets et de réglages d’entrée.

...

A Règle des temps : affiche les unités de temps (soit temps et mesures, soit minutes et secondes) dans le plan de montage. Vous pouvez cliquer sur la règle de rythme pour placer la tête de lec ture sur un point quelconque du plan de montage.

B Pistes : l’enregistrement et l’arrangement de votre musique s’effectuent dans les pistes du plan de montage. Vous pouvez ajouter des pistes et changer l’instrument et les effets de chaque piste.

C Piste principale : les courbes d’automatisation de la piste principale vous permettent d’ajouter un fondu entrant ou sortant, de modifier le tempo ou de transposer des parties du projet dans une autre clé.

D Tête de lecture : affiche le point dans le projet en cours de lecture ou le point où commence la lecture lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture. Vous pouvez déplacer la tête de lecture pour modifier la partie du projet en cours de lecture. Les éléments coupés et copiés sont collés à la position de la tête de lecture.

E Piste d’arrangement : cette piste vous permet d’ajouter des séquences d’arrangement afin de définir différentes sections d’un projet (intro, couplet et refrain, par exemple), puis de les copier et de les déplacer pour réorganiser rapidement votre projet.

F Bouton Grille : choisissez une valeur de note pour la grille du plan de montage ou sélectionnez

Automatique pour que la valeur change lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.

G Séquences : vos enregistrements et les boucles que vous ajoutez à votre projet apparaissent sous forme de séquences dans le plan de montage. Vous pouvez couper, copier et coller des séquences, les mettre en boucle et les redimensionner, les déplacer et les transposer ou effec tuer d’autres modifications pour arranger votre musique.

H Courbe d’automatisation : ajoutez des courbes d’automatisation pour le volume, la balance et autres paramètres à n’importe quelle piste, y compris la piste principale, puis ajoutez et réglez les points de contrôle sur chacune d’elles pour automatiser le mixage et d’autres paramètres.

I Bouton de verrouillage de la tête de lecture : cliquez sur ce bouton pour déverrouiller les têtes de lecture du plan de montage et de l’éditeur, afin de pouvoir afficher des parties différentes du projet.

Éditeur

L’éditeur ressemble à un microscope affichant une vue agrandie des séquences d’une piste. Vous pouvez modifier de diverses façons les séquences des instruments réels et logiciels dans l’éditeur.

Pour les pistes d’instruments réels

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instruments réels (en-tête bleu), l’éditeur affiche l’oscilloscope des séquences de cette piste. Vous pouvez rogner, déplacer, joindre, transposer et renommer des séquences dans l’éditeur.

Pour les pistes d’instruments logiciels : présentation clavier

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instruments logiciels (en-tête vert), l’éditeur présente un affichage graphique « clavier » de la piste ou de la séquence sélectionnée. Vous pouvez modifier des notes individuelles dans les séquences d’instruments logiciels, fixer la synchronisation des notes, transposer et renommer les séquences. Vous pouvez aussi afficher et modifier les données du contrôleur pour le variateur de tonalité, une molette de modulation ou une pédale de soutien, qui sont enregistrés lorsque vous jouez sur votre clavier musical.

...

Pour les pistes d’instruments logiciels : présentation musicale

Vous pouvez également afficher les pistes et les séquences des instruments logiciels en utilisant une présentation sous forme de partition. Avec ce type de présentation, les notes et autres événements musicaux sont affichés sous forme de notation musi cale standard. Vous pouvez y modifier les notes, leur vélocité et les marques de pédale.

...

G Menu local Clef : permet de choisir une autre clef pour la présentation musicale.

H Champ de nom de séquence : double-cliquez sur le nom d’une séquence et saisissez un nou veau nom.

I Bouton de lecture de la séquence : cliquez sur ce bouton pour lire la séquence sélectionnée.

J Affichage en notation : les notes et autres événements sont affichés sous forme de notation musicale standard. Vous pouvez déplacer les notes pour régler leur hauteur tonale, l’emplace ment où elles commencent et leur durée.

K Règle des temps : affiche les temps et les mesures d’une zone visible dans l’éditeur. Cliquez sur

le bouton Grille pour choisir la valeur de note de la règle des temps dans l’éditeur.

Pour les projets de podcast et de film : présentation des marqueurs

Lorsque vous travaillez sur un épisode de podcast, vous pouvez afficher et modifier les marqueurs dans l’éditeur. Dans la liste des marqueurs, vous pouvez modifier, pour chaque marqueur, la position dans le temps, l’illustration de la séquence du marqueur, l’URL, le titre de l’URL et le titre du chapitre. Vous pouvez également ajouter une illus tration d’épisode dans l’éditeur.

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

A Cadre Illustration de l’épisode : faites glisser l’illustration dans ce cadre pour représenter le podcast (visible uniquement lors de la création d’un podcast).

B Case à cocher « Marque un chapitre » : indique si le marqueur sélectionné sert à marquer un chapitre.

Case « Affiche les illustrations » : indique si le marqueur sélectionné contient une illustration de séquence de marqueur (apparaît uniquement lorsque vous créez un podcast audio.)

Case à cocher « Afficher l’URL » : indique si le marqueur sélectionné possède une URL.

C Bouton Ajouter un marqueur : ajoute un marqueur à la position de la tête de lecture.

D Liste des marqueurs : affiche, pour chaque marqueur, le début, l’illustration (pour les podcasts) ou l’image vidéo (pour les vidéos), le titre de chapitre, l’URL et le titre d’URL.

E Colonne Durée : indique le début de chaque marqueur.

F Colonne Illustration : affiche l’illustration de chaque séquence de marqueur. Vous pouvez ajouter des illustrations en faisant glisser des fichiers d’image dans le navigateur multimédia (apparaît uniquement lorsque vous créez un podcast audio).

Colonne Image fixe : affiche l’image vidéo à la position de chaque marqueur (apparaît unique-ment lorsque vous travaillez sur un fichier de séquence ou vidéo).

G Colonne Titre de chapitre : affiche le titre de chaque marqueur de chapitre. Cliquez et tapez un titre pour le marqueur.

H Colonne Titre d’URL : affiche le titre de l’URL de chaque séquence de marqueur. Cliquez et tapez un titre pour l’URL.

I Colonne URL : affiche l’URL de chaque séquence de marqueur. Tapez l’URL (adresse) du site web pour lequel vous souhaitez afficher un lien.

 Navigateur de boucles

Le navigateur de boucles vous permet de rechercher rapidement des boucles à ajouter à vos projets. Vous pouvez rechercher des boucles en utilisant des mots-clés pour un instrument, un genre musical ou une ambiance. Vous pouvez également procéder à des recherches de texte et affiner vos résultats de plusieurs manières. Le navigateur de boucles affiche le tempo, la tonalité et le nombre de temps de chaque boucle corres pondante. Vous pouvez jouer un aperçu des boucles dans le navigateur de boucles, avant de les ajouter à un projet, et ajouter des boucles supplémentaires à GarageBand en les faisant glisser dans le navigateur de boucles. Le navigateur de boucles vous offre trois moyens de rechercher des boucles : la présentation par boutons, la présentation par colonnes et la présentation par sons de podcast.

Présentation par boutons

Dans la présentation par boutons, le navigateur de boucles contient une série de bou tons de mots-clés. Cliquez sur un bouton pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats. Si vous cliquez sur plusieurs boutons, le nombre de résultats se réduit aux boucles correspondant à tous les mots-clés sélectionnés.

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

A Boutons de présentation : cliquez sur l’un de ces boutons pour afficher la présentation par colonnes, par boutons ou par sons de podcast.

B Menu local Boucles : choisissez les boucles à afficher dans le navigateur de boucles.

Boutons de mots-clés : cliquez sur un bouton de mots-clés pour afficher les boucles correspon

dantes dans la liste de résultats. Vous pouvez cliquer sur plusieurs boutons de mots-clés pour affiner vos résultats.

Bouton Réinitialiser : désélectionne tous les boutons sélectionnés afin de démarrer une nouvelle recherche.

D Menu local Gamme : choisissez un type de gamme pour visualiser uniquement les boucles qui utilisent cette gamme musicale.

E Liste de résultats : affiche les boucles qui correspondent aux mots-clés sélectionnés. Affiche également le tempo, la tonalité et le nombre de temps de chaque boucle. Cliquez sur une bou cle dans la liste de résultats pour afficher un aperçu. Cliquez sur la case des favoris pour ajouter une boucle à vos favoris.

F Curseur du volume d’aperçu : faites glisser le curseur pour régler le volume de la boucle en cours d’aperçu.

G Champ de recherche : tapez le texte dans le champ pour visualiser les boucles avec le texte dans leur chemin ou leur nom de fichier.

 Présentation par colonnes

Dans la présentation par colonnes, le navigateur de boucles comprend des colonnes pour le type de mots-clés, les catégories et les mots-clés. Cliquez sur un type de mots-clés pour afficher les catégories de ce type, cliquez sur une catégorie pour afficher les mots-clés, puis cliquez sur un mot-clé pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats.

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

 A Boutons de présentation : cliquez sur l’un de ces boutons pour afficher la présentation par colonnes, par boutons ou par sons de podcast.

B Menu local Boucles : choisissez les boucles à afficher dans le navigateur de boucles.

C Colonne des types de mots-clés : cliquez sur un type de mots-clés pour afficher les catégories pour ce type de mots-clés dans la colonne du milieu.

D Colonne des catégories : cliquez sur une catégorie pour afficher les mots-clés pour cette catégorie dans la colonne de droite.

E Colonne des mots-clés : cliquez sur un mot-clé pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats.

F Menu local Gamme : choisissez le type de gamme permettant de visualiser uniquement les boucles qui utilisent cette gamme.

G Liste de résultats : affiche les boucles qui correspondent aux mots-clés sélectionnés. Affiche également le tempo, la tonalité et le nombre de temps de chaque boucle. Cliquez sur une bou cle dans la liste de résultats pour afficher un aperçu. Cliquez sur la case des favoris pour ajouter une boucle à vos favoris.

H Curseur du volume d’aperçu : faites glisser le curseur pour régler le volume de la boucle en cours d’aperçu.

I Champ de recherche : tapez le texte dans le champ pour visualiser les boucles avec le texte dans leur chemin ou leur nom de fichier.

Sous-fenêtre Infos de piste

La sous-fenêtre Infos de piste affiche l’instrument, les effets et les réglages d’entrée actuels de la piste sélectionnée et les réglages d’effets principaux de la piste principale. Vous pouvez modifier ces réglages dans la sous-fenêtre Infos de piste.

Pistes d’instruments réels et logiciels

Certaines commandes de la sous-fenêtre Infos de piste diffèrent pour les pistes d’ins-truments réels et celles d’instruments logiciels (comme mentionné dans les descrip tions suivantes).

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

A Bouton Parcourir : cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des instruments, le menu des icônes et les commandes de saisie pour la piste.

B Menu local de la bibliothèque d’instruments : choisissez les instruments à afficher dans les listes de catégories et d’instruments.

C Liste des catégories d’instruments : cliquez sur une catégorie d’instruments pour afficher les instruments de cette catégorie dans la liste d’instruments située à droite.

Liste d’instruments : sélectionnez un instrument dans la liste.

E Menu local de l’icône de l’instrument : cliquez pour choisir une nouvelle icône d’instrument dans le menu d’icônes affiché. Les icônes permettent de distinguer aisément les pistes utilisant des instruments similaires.

F Menu local Source d’entrée (piste d’instruments réel uniquement) : choisissez a source d’entrée pour l’enregistrement d’instruments réels.



Menu local Contrôle (pistes d’instruments réels uniquement) : activez le contrôle pour enten dre votre instrument lorsque vous jouez, ou désactivez-le pour éviter l’effet de retour.

Curseur et case à cocher du niveau d’enregistrement (pistes d’instruments réels

uniquement) : faites glisser pour régler le niveau de volume de la piste. Activez la case à cocher Contrôle de niveau automatique pour que GarageBand baisse le niveau d’enregistrement afin de prévenir l’écrêtage.

G Bouton Modifier : cliquez sur ce bouton pour afficher les menus et les commandes des effets pour une piste donnée.

H Logements d’effets : chaque piste comprend un compresseur et quatre logements d’effets sup  plémentaires. Cliquez sur un logement d’effets vide et choisissez un effet dans le menu local.

Cliquez sur le voyant DEL d’un effet pour l’activer ou le désactiver.

Cliquez sur le nom d’un effet et choisissez un nouvel effet dans le menu local des effets.

Cliquez sur un préréglage et choisissez-en un nouveau dans le menu local des préréglages.

Pour réorganiser les effets, faites-les glisser vers le haut ou vers le bas à partir de la zone granitée située sur le bord gauche.

Menu local Générateur de son (instruments logiciels uniquement) : choisissez un nouveau géné-rateur pour modifier le son de l’instrument logiciel.

I Curseurs des Sends : chaque piste comprend des curseurs Écho et Réverbération qui permet

tent de contrôler la quantité d’écho et de réverbération envoyée depuis cette piste vers les effets d’écho et de réverbération principaux.

J Boutons « Enregistrer l’instrument » et « Supprimer l’instrument » : cliquez sur le bouton

« Enregistrer l’instrument » pour enregistrer l’instrument. Cliquez sur le bouton « Supprimer l’instrument » pour supprimer un instrument enregistré.

Piste de guitare électrique

La piste Guitare électrique affiche les effets d’ampli de guitare et de pédale sur la scène.

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

A Menu local des préréglages de guitare : choisissez un préréglage de guitare à partir du menu.

B Ampli de guitare : représentation visuelle de l’ampli de la guitare utilisée. Cliquez sur l’ampli pour afficher les commandes de cet ampli en dessous de la scène. Maintenez le pointeur sur l’ampli, puis cliquez sur les flèches qui apparaissent pour changer de modèle d’ampli.

C Effets de pédale : représentation visuelle des effets de pédale dans le préréglage actuel.

Cliquez sur une pédale d’effet pour afficher ses commandes en dessous de la scène.

Zone des commandes : lorsque l’ampli est sélectionné, cette zone affiche les commandes cor-respondantes. Lorsqu’une pédale d’effet est sélectionnée, cette zone affiche les commandes de cette pédale. Tournez les boutons pour modifier les réglages de l’ampli ou de la pédale d’effet. Cliquez sur l’interrupteur pour activer ou désactiver l’effet de la pédale.

E Bouton Modifier : avec l’ampli sélectionné, cliquez sur Modifier pour afficher le modèle de cet

ampli, les effets de la piste principale et les commandes d’entrée. Lorsqu’une pédale d’effet est sélectionnée, cliquez sur Modifier pour afficher tous les effets de pédale en dessous de la scène. Pour ajouter un effet, faites glisser une pédale d’effet vers l’un des emplacements prévus sur la scène. Après avoir effectué toutes les modifications nécessaires à un ampli ou à une pédale d’effet, cliquez sur Terminé.

F Boutons « Enregistrer l’instrument » et « Supprimer l’instrument » : cliquez sur le bouton

« Enregistrer l’instrument » pour enregistrer l’instrument. Cliquez sur le bouton « Supprimer l’instrument » pour supprimer un instrument enregistré.

Piste principale

La sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale affiche les réglages généraux du projet et les réglages d’effets de l’ensemble du projet. Les réglages généraux du projet comprennent le tempo, la signature temporelle et la clé. Les réglages d’effets généraux comprennent les réglages d’écho, de réverbération, d’égaliseur et de compresseur de la piste principale.

Chapitre 2 Vue d’ensemble de GarageBand

Les curseurs Écho et Réverbération de chaque piste permettent de contrôler la quan tité d’écho et de réverbération envoyée depuis cette piste vers les effets principaux d’écho et de réverbération. Vous pouvez modifier les effets d’écho et de réverbération dans la sous-fenêtre Infos de piste de la piste principale.

A Bouton Parcourir : cliquez sur ce bouton pour afficher la liste des instruments, le menu des icônes et les commandes de saisie pour la piste.

B Menu local des effets principaux : choisissez dans ce menu local les effets principaux à afficher dans les listes de catégories et d’effets.

C Liste des catégories d’effets principaux : cliquez sur une catégorie pour visualiser les effets de cette catégorie dans la liste d’effets principaux à droite.

D Liste des préréglages des effets de la piste principale : cliquez sur un préréglage dans la liste pour l’appliquer au projet.

E Commandes de tempo, de clé et de signature temporelle : faites glisser le curseur Tempo pour modifier le tempo du projet.

Choisissez une clé dans le menu local Clé, puis choisissez un type de gamme dans le menu local situé à droite.

Choisissez une signature temporelle dans le menu local Signature.

F Bouton Modifier : cliquez sur ce bouton pour afficher les menus et les commandes des effets

pour une piste donnée.

G Effets sur piste : cliquez sur le voyant DEL pour activer ou désactiver les effets d’écho et de réverbération. Choisissez un préréglage d’écho dans le menu local Écho. Choisissez un préré-glage de réverbération dans le menu local Réverbération. Ces deux effets contrôlent le son des effets Send sur les différentes pistes.

H Logements Effets de la piste principale : chaque piste principale comprend un égaliseur visuel, un compresseur, un atténuateur et un logement d’effets supplémentaire.

Cliquez sur le voyant DEL d’un effet pour l’activer ou le désactiver.

Cliquez sur un préréglage et choisissez-en un nouveau dans le menu local des préréglages.

Cliquez sur un logement d’effets vide et choisissez un effet dans le menu local.

I Boutons « Enregistrer la piste principale » et « Supprimer la piste principale » : cliquez sur le bouton « Enregistrer la piste principale » pour enregistrer un ensemble d’effets principaux. Cli  quez sur le bouton « Supprimer la piste principale » pour supprimer un ensemble enregistré d’effets principaux.

...

Guide d’initiation 1 : création et lecture de projets GarageBand 3

Vous pouvez créer des projets GarageBand pour des mor-ceaux de musique, des podcasts, des sonneries, et bien plus encore. Vous pouvez ensuite lire ces projets pour écouter votre musique et les enregistrer de différentes façons.

Au cours de ce guide d’initiation, vous allez apprendre à :

  • créer un nouveau projet à partir d’un modèle ;
  • choisir les réglages du projet pour le tempo, la clé et la signature temporelle ;
  • lire le projet ;
  • enregistrer le projet.

Création d’un projet

La première étape dans GarageBand consiste à créer un projet. Les projets sont l’endroit où vous enregistrez, organisez et mixez votre musique. Lorsque vous ouvrez la zone de dialogue Nouveau projet, vous pouvez sélectionner un modèle correspondant au type de projet que vous voulez créer.

Vous avez le choix entre plusieurs types de projets différents, notamment :

  • des projets musicaux pour la voix, les instruments acoustiques, la guitare électrique, les boucles et bien plus ;
  • des projets de podcast destinés à des épisodes de podcast audio et vidéo avancés ;
  • des projets Magic GarageBand, dans lesquels vous choisissez le genre et GarageBand choisit les instruments et crée des arrangements ;
  • des projets de sonnerie pour iPhone que vous pouvez envoyer vers iTunes et utiliser sur votre iPhone.

Outre la création de nouveaux projets, vous pouvez ouvrir et télécharger des cours Apprendre à jouer dans la zone de dialogue Nouveau projet. Pour savoir comment utiliser les cours Apprendre à jouer, reportez-vous au « Guide d’initiation 2 : apprendre à jouer de la guitare et du piano » à la page 41.

Pour créer un nouveau projet musical : 1 Sélectionnez Fichier > Nouveau.

La zone de dialogue Nouveau projet s’affiche, avec des boutons pour les différents types de projet, notamment Nouveau projet, Magic GarageBand et Sonnerie pour iPhone. Cliquez sur le bouton Nouveau projet.

Des modèles de projet apparaissent dans la zone principale de la fenêtre. Les modèles proposés sont les suivants : voix, instrument acoustique, guitare électrique, clavier, composition de morceaux, boucles et épisode de podcast.

2 Cliquez sur l’icône correspondant au modèle que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur Sélectionner.

3 Dans la zone de dialogue Enregistrer sous, saisissez le nom du projet dans le champ Enregistrer sous, puis accédez à l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le projet.

4 Cliquez sur Enregistrer.

Après un court instant, la fenêtre GarageBand contenant le nouveau projet s’ouvre. La zone centrale de la fenêtre GarageBand correspond au plan de montage, divisé en lignes horizontales appelées pistes. Les pistes vous permettent d’organiser vos enregis trements et vos boucles. La partie gauche affiche les en-têtes de piste, qui vous per mettent de régler le volume, la balance et d’autres réglages pour chaque piste. Sous le plan de montage se trouve la barre des commandes, avec des boutons permettant d’afficher les différents éditeurs et inspecteurs, un ensemble de commandes de lecture utilisées pour lire vos projets, ainsi que l’écran LCD où vous pouvez modifier les régla ges du projet et les unités de temps dans la règle des temps. Pour en savoir plus sur les commandes de la fenêtre GarageBand, reportez-vous à la rubrique « Vue d’ensemble de GarageBand » à la page 9.

Pour faire de la musique dans GarageBand, vous pouvez procéder comme suit :

  • En enregistrant du son à partir d’un microphone connecté à votre ordinateur.
  • En enregistrant du son à partir d’une guitare électrique connectée à votre ordinateur.
  • En connectant un clavier USB (ou MIDI) et en jouant des instruments logiciels intégrés à GarageBand.
  • En ajoutant et en arrangeant des boucles Apple Loops dans le plan de montage.
  • En créant un projet Magic GarageBand.
  • En visionnant un cours Apprendre à jouer et en jouant en même temps.

Lecture d’un projet

Une fois que vous aurez ajouté des enregistrements, des boucles ou des fichiers audio à votre projet, vous souhaiterez certainement lire le projet pour écouter le résultat. Pour lire des projets, vous pouvez utiliser la barre d’espace du clavier de votre ordinateur ou les commandes de lecture, situées dans la barre des commandes, sous le plan de montage.

Pour démarrer ou arrêter la lecture :

Appuyez sur la barre d’espace, ou sur le bouton Lecture situé au centre des commandes de lecture.

Utilisation des commandes de lecture

Les commandes de lecture vous permettent de contrôler la lecture et de déplacer la tête de lecture sur différentes parties du projet. Elles comprennent également des commandes pour l’enregistrement ou l’activation de la séquence en boucle.

Bouton de lecture

  Bouton de boucle

Bouton d’enregistrement

Les commandes de lecture sont similaires à celles utilisées sur les magnétophones. Elles incluent, de gauche à droite :

  • Enregistrer : commence l’enregistrement sur les pistes activées pour l’enregistrement
  • Aller au début : déplace la tête de lecture au début du projet
  • Reculer (Rembobiner) : recule la tête de lecture d’une mesure
  • Lecture/Pause : démarre ou arrête la lecture du projet
  • Avance : avance la tête de lecture d’une mesure
  • Cycle : active ou désactive la séquence en boucle

Déplacement de la tête de lecture

La tête de lecture est une ligne verticale qui traverse le plan de montage et montre la partie du projet en cours de lecture ou l’emplacement où démarre la lecture lorsque vous cliquez sur le bouton Lecture. Le triangle situé en haut de la tête de lecture indi que sa position actuelle dans la règle des temps. La règle des temps indique l’unité de temps choisie pour le projet, soit en temps et mesures (temps musical), soit en minu tes et secondes. Vous pouvez déplacer la tête de lecture à tout moment, que le projet soit arrêté ou en cours de lecture.

Pour déplacer la tête de lecture :

n Faites glisser le triangle en haut de la tête de lecture jusqu’à l’emplacement, dans la règle des temps, où vous souhaitez démarrer la lecture.

Utilisation de l’écran LCD

L’écran LCD (liquid crystal display), situé dans la barre des commandes à côté des com-mandes de lecture, indique la position de la tête de lecture lors de la lecture du projet. Vous pouvez modifier les unités de temps affichées sur l’écran LCD et déplacer la tête de lecture.



Modification des unités de temps

L’écran LCD et la règle des temps peuvent afficher aussi bien des temps et des mesu res (temps musical) que des minutes et des secondes. Vous pouvez utiliser le temps musical au cours de l’arrangement d’un morceau pour aligner des enregistrements, des boucles et d’autres éléments du plan de montage sur le rythme du morceau, et utiliser les minutes et les secondes lorsque vous travaillez sur des projets de podcast ou de séquence vidéo.

Pour afficher les temps et les mesures sur l’écran LCD :

n Cliquez sur l’icône située à gauche de l’écran LCD et choisissez Mesures.

Pour afficher les minutes et les secondes sur l’écran LCD :

n Cliquez sur l’icône située à gauche de l’écran LCD et choisissez Durée.

Lorsque vous modifiez les unités de temps sur l’écran LCD, la règle des temps est égale ment modifiée pour afficher les mêmes unités de temps.

Changement de la position de la tête de lecture sur l’écran LCD

Vous pouvez déplacer la tête de lecture en changeant le temps indiqué sur l’écran LCD (mode Mesures ou mode Durée).

Pour changer le temps sur l’écran LCD, procédez de l’une des manières suivantes :

  • Faites glisser les chiffres vers le haut ou vers le bas.
  • Double-cliquez sur l’un des nombres, saisissez un nouveau nombre, puis appuyez sur la touche Retour.

Modification du tempo, de la clé et de la signature temporelle du projet

Chaque projet GarageBand comporte des réglages pour le tempo, la clé et la signature temporelle. Lorsque vous ajoutez des boucles ou créez des enregistrements dans un projet musical, GarageBand les adapte au tempo et à la clé du projet afin qu’ils s’accor dent bien ensemble. Vous pouvez sélectionner le tempo, la clé et la signature tempo relle du projet dans la zone de dialogue Enregistrer sous lors de la création d’un nouveau projet, ou sur l’écran LCD lorsque vous travaillez sur le projet.

Modification du tempo

Chaque projet possède une vitesse, ou un tempo, qui lui est propre. Ce tempo définit le rythme de base du projet. Le tempo est calculé en nombre de temps par minute (bpm). Vous pouvez définir la vitesse du tempo entre 60 et 240 bpm. La valeur par défaut est de 120 bpm, ce qui correspond à une valeur standard utilisée dans la plupart des chansons.

Pour modifier le tempo sur l’écran LCD :

1 Cliquez sur l’icône située à gauche de l’écran LCD et choisissez Projet.

2 Cliquez sur le nombre affiché sous le mot Tempo.

3 Faites glisser le curseur vers le haut ou vers le bas pour définir un nouveau tempo.

Réglage de la clé

Chaque projet possède une clé, qui détermine la note centrale à laquelle les autres notes se rapportent . La clé peut être une clé quelconque comprise entre le la et le sol dièse (sol#). Vous pouvez également choisir la gamme mineure ou majeure. Sur l’écran LCD, les clés majeures sont notées « maj » et les clés mineures sont notées « min ».

Pour modifier la clé sur l’écran LCD :

1 Cliquez sur l’icône située à gauche de l’écran LCD et choisissez Projet.

2 Cliquez sur la clé, affichée sous le mot Clé.

3 Choisissez une nouvelle clé dans le menu local Clé.

4 Éventuellement, choisissez une autre gamme dans le bas du menu local Clé.

Réglage de la signature temporelle

Chaque projet possède une signature temporelle, qui contrôle la relation entre les temps et les mesures. La signature temporelle d’un projet consiste en deux nombres séparés par une barre oblique, semblable à une fraction. Le numérateur (à gauche) détermine le nombre de temps de chaque mesure et le dénominateur (à droite) déter mine la valeur de temps (c’est-à-dire la durée de note correspondant à un temps).

Vous pouvez utiliser les signatures temporelles suivantes dans un projet GarageBand : 2/2, 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 7/4, 6/8, 7/8, 9/8 ou 12/8. La valeur par défaut et la plus couram ment utilisée est 4/4.

Pour modifier le tempo du projet sur l’écran LCD :

1 Cliquez sur l’icône située à gauche de l’écran LCD et choisissez Projet.

2 Cliquez sur le nombre affiché sous le mot Signature.

3 Choisissez une nouvelle signature temporelle dans le menu local Signature.

Enregistrement d’un projet

Maintenant que vous avez apporté quelques modification à votre projet, il est temps de l’enregistrer.

Pour enregistrer un projet :

n Choisissez Fichier > Enregistrer (ou appuyez sur Commande + S).

Vous pouvez également enregistrer un projet sous la forme d’une archive. Lors de cette opération, tous les fichiers audio, boucles et autres données multimédias utilisés par le projet sont enregistrés dans le fichier du projet. Cela s’avère particulièrement utile si vous souhaitez copier le projet sur un autre ordinateur ou si vous dupliquez un projet avec vos propres enregistrements d’instruments réels.

Pour enregistrer un projet comme archive :

1 Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

2 Dans la zone de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Enregistrer comme archive.

Il est possible également de compacter des projets afin de rendre leur partage plus commode. Le compactage d’un projet permet de réduire la taille du fichier en com pressant les données audio du projet. Cette opération peut entraîner une certaine perte de qualité audio.

Pour compacter un projet :

1 Sélectionnez Fichier > Enregistrer sous.

2 Dans la zone de dialogue Enregistrer sous, cochez la case Compacter le projet.

3 Choisissez les réglages de compression à utiliser dans le menu local situé à côté de la case Compacter le projet.

Lorsque vous fermez un projet, par défaut GarageBand créé un aperçu iLife pour le pro jet. Un aperçu iLife permet de présenter un aperçu du projet dans le navigateur multi média et dans d’autres applications iLife. Il peut également augmenter la taille du fichier de projet. La sous-fenêtre Générales des préférences de GarageBand contient les options nécessaires pour déterminer s’il faut ou non créer un aperçu iLife.

Création d’un projet Magic GarageBand

Vous pouvez créer un projet Magic GarageBand en un rien de temps. Pour créer un pro jet Magic GarageBand, il vous suffit de choisir le genre (style) de musique, et GarageBand choisit les instruments et crée un arrangement simple entre eux. Vous pouvez alors chan ger les instruments, mixer le morceau et jouer d’un autre instrument pour l’enregistrer dans le morceau.

Pour créer un projet Magic GarageBand :

1 Sélectionnez Fichier > Nouveau.

2 Dans la zone de dialogue Nouveau projet, cliquez sur Magic GarageBand.

3 Cliquez sur le genre du morceau, puis sur Sélectionner.

Après un court instant, la scène Magic GarageBand apparaît pour présenter les instru ments du morceau. Chaque morceau Magic GarageBand inclut systématiquement la Guitare, la Basse, la Batterie, le Clavier et les instruments de type Mélodie, ainsi qu’un espace réservé à « My instrument » au centre de la scène.

Cliquez sur le bouton Lecture pour écouter un extrait du morceau.

4 Pour écouter le morceau, cliquez sur le bouton Lecture.

Magic GarageBand s’ouvre en mode plein écran, avec les instruments du projet dispo sés sur la scène et une barre des commandes pour la lecture et autres commandes sous la scène. Vous pouvez alterner entre cette présentation et une présentation par fenêtre en cliquant sur le bouton Présentation dans la partie inférieure droite de la scène.

Choix de différents instruments dans Magic GarageBand

Vous pouvez choisir vous-même différents instruments pour chaque partie d’un mor ceau Magic GarageBand, ou laisser GarageBand choisir un autre groupe d’instruments.

Pour choisir un autre instrument :

1 Sélectionnez l’un des instruments sur la scène.

Les différents choix d’instrument apparaissent en dessous de la scène.

2 Sélectionnez un nouvel instrument en dessous de la scène.

3 Une fois que vous avez choisi les instruments, vous pouvez cliquer à nouveau sur Lire pour écouter le morceau avec les nouveaux instruments.

Choix aléatoire des instruments dans Magic GarageBand

Outre le fait de choisir manuellement les instruments, vous pouvez opter pour le choix aléatoire des instruments dans un morceau Magic GarageBand. Lorsque vous optez pour le choix aléatoire, GarageBand choisit un nouvel ensemble d’instruments pour le projet.

Pour choisir les instruments de façon aléatoire :

n Cliquez sur le bouton Instruments aléatoires en dessous de la scène.

Ce bouton est disponible lorsqu’aucun instrument n’est sélectionné sur la scène.

Mixage des instruments dans Magic GarageBand

Vous pouvez mixer un morceau Magic GarageBand en réglant le volume des différents instruments afin d’équilibrer leur son dans le mixage général. Vous pouvez également désactiver le son (muet) de certains instruments et activer leur lecture en solo (les entendre à part, sans le reste du morceau).

Pour mixer un morceau Magic GarageBand, vous devez d’abord afficher le mixeur pour l’un des instruments. Lorsque vous sélectionnez un autre instrument, le mixeur de cet instrument apparaît, jusqu’à ce que vous fermiez celui de l’instrument en cours.

Pour afficher le mixeur d’un instrument :

1 Cliquez sur un instrument sur la scène.

Une petite fenêtre indiquant le nom de l’instrument s’affiche.

2 Cliquez sur le triangle d’affichage pour afficher les commandes de mixage de cet instrument.

Pour désactiver le son d’un instrument :

n Cliquez sur le bouton Silence dans le mixeur.

Pour activer la lecture solo d’un instrument :

n Cliquez sur le bouton Solo dans le mixeur.

Pour régler le volume d’un instrument :

n Faites glisser le curseur de volume dans le mixeur.

Lecture et enregistrement de votre instrument dans Magic GarageBand Tous les projets Magic GarageBand contiennent un emplacement réservé pour « My instrument » au centre de la scène. Vous pouvez ainsi ajouter votre propre instrument pour accompagner le projet et enregistrer votre instrument avec le reste du projet.

Jouer de My instrument

Pour jouer de votre instrument au sein du projet Magic GarageBand, vous devez com mencer par sélectionner l’instrument à utiliser comme « My instrument ». Vous pouvez utiliser un Instrument réel ou un Instrument logiciel.

Pour sélectionner l’entrée et l’instrument pour My instrument : 1 Cliquez sur le cercle en surbrillance sur le devant de la scène.

Différents instruments pour « My instrument » apparaissent sous la scène, ainsi que le menu « My instrument » et le bouton Syntoniseur.

2 Choisissez l’entrée pour l’instrument dont vous voulez jouer dans le menu local « My instrument ».

  • Si vous jouez d’un clavier musical USB ou MIDI, choisissez Clavier.
  • Si vous jouez d’une guitare connectée au port d’entrée audio de votre ordinateur, choisissez Guitare.
  • Si vous utilisez le microphone intégré à votre ordinateur, choisissez Micro interne.
  • Si vous utilisez un micro connecté à une interface audio, choisissez Micro externe.
  • Si vous jouez d’une guitare connectée à une interface audio, choisissez Guitare externe.

3 Si vous utilisez un micro et les haut-parleurs de votre ordinateur pour écouter votre instrument, choisissez Contrôle désactivé dans le menu local « My instrument ».

4 Cliquez sur l’instrument que vous souhaitez utiliser en dessous de la scène.

5 Si l’instrument que vous souhaitez utiliser ne figure pas dans la liste, cliquez sur Person naliser. Lorsque la fenêtre Personnaliser s’affiche, choisissez le type d’instrument que vous souhaitez utiliser dans le menu local situé en haut de la fenêtre, puis sélectionnez l’instrument à utiliser dans la liste.

Une fois que vous avez choisi l’entrée et l’instrument pour « My instrument », vous pouvez jouer de cet instrument dans le projet.

Enregistrement de My instrumen



164