Cours GIMP


Débuter pas à pas avec The Gimp

Débuter pas à pas avec The Gimp
Support de formation complet et détaillé en PDF pour apprendre à utiliser GIMP de A à Z, cours gratuit pour débutants à télécharger....
4.7(6 votes)

Cours complet de Gimp pour débutant

Cours complet de Gimp pour débutant
Support de cours complet et détaillé avec exemples pour s’introduire avec le programme de manipulation des images GIMP, formation gratuit pour débutants à télécharger en PDF....
3.2(10 votes)

Scanner et retoucher une image avec GIMP

Scanner et retoucher une image avec GIMP
Support de cours en PDF à télécharger gratuitement pour apprendre à faire des retouches sur des images scannées avec le logiciel GIMP étape par étape....
0(0 votes)

Tutoriel pour apprendre à Modifier une image avec GIMP

Tutoriel pour apprendre à Modifier une image avec GIMP
Support de cours complet et détaillé avec exemples en PDF pour pour apprendre à modifier une image avec GIMP, formation gratuit pour débutant à télécharger....
3.3(3 votes)

Cours GIMP : Insérer une image ou une photo dans un cadre

Cours GIMP : Insérer une image ou une photo dans un cadre
Cours gimp : insérer une image ou une photo dans un cours gimp : insérer une image ou une photo dans un cadre cadre … le sujet de ce tuto : vous montrez comment loger une imag...
3.7(7 votes)

Initiation à La retouche d’image avec The Gimp

Initiation à La retouche d’image avec The Gimp
Initiation internet module 7 : la retouche d’image initiation à la retouche d’image avec the gimp avec the gimp  le principe des calques ce logiciel fonctionne avec un système...
3(4 votes)

Débuter au traitement des images par le logiciel GIMP

Débuter au traitement des images par le logiciel GIMP
Module : traitement des photos – niveau 2 1. gimp débuter au traitement des images par le logiciel gimp téléchargement dans un moteur de rechercher, taper ‘télécharger gimp‘ e...
3(1 votes)

Formation complet sur la création et de traitement de l’image avec GIMP

Formation complet sur la création et de traitement de l’image avec GIMP
Sommaire qu’est ce que « gimp » ? .                                                           formation complet sur la création et de traitement de l’image avec gimp page 3 qu...
4.7(3 votes)

Apprendre la Manipulation des Images avec le logiciel GIMP

Apprendre la Manipulation des Images avec le logiciel GIMP
Sommaire : sommaire. i – introduction. 1 – gimp (gnu apprendre la manipulation des images avec le logiciel gimp image manipulation program). 2 – the gnu operating system. 3 – ...
3(1 votes)

L’industrie de la photo a connu une évolution rapide au cours des dernières décennies. Ce développement a principalement touché les outils de retouche d’images qui ont pour finalité le perfectionnement graphique et esthétique de la photo. Parmi les outils les plus convoités dans ce sens, nous retrouvons le fameux GNU Image Manipulation Program, plus connu sous le diminutif GIMP.

Cet outil graphique permet aux graphistes et aux passionnés de la retouche d’images de bénéficier d’une large palette d’options et de fonctionnalités intéressantes. Le logiciel est proposé gratuitement aux utilisateurs et disposent de quasiment tous les paramètres des autres logiciels graphiques payants.

Dans cette introduction, nous allons découvrir ensemble les différents aspects de fond et de forme qui caractérisent GIMP en mettant l’accent sur les fonctionnalités les plus utiles et les modalités de téléchargement et de mise à jour qu’il convient impérativement de connaître.

Table des matières

Qu’est-ce que GIMP et quelles sont ses caractéristiques ?

Quelle est la dernière version de GIMP ?

Quelle version de GIMP télécharger ?

Comment changer la langue de GIMP en français ?

Comment télécharger GIMP sur Windows ?

Comment faire la mise à jour de GIMP ?

Comment installer GIMP sur un Mac ?

Comment améliorer la netteté d’une image avec GIMP ?

Comment insérer une image dans GIMP ?

 

Qu’est-ce que GIMP et quelles sont ses caractéristiques ?

La première version de GIMP a été développée en 1995 par deux passionnés du développement informatique et de la photo. Il s’agit en l’occurrence de Peter Matis et de Spencer Kimball. L’idée de départ était de proposer aux utilisateurs un logiciel de retouche d’image simple à utiliser et intuitif afin de cibler une population de bénéficiaires plus large.

La première caractéristique qu’il convient de citer pour décrire la particularité de GIMP est le fait qu’il soit disponible gratuitement et en accès libre. Cet avantage concurrentiel permet au logiciel d’attirer de plus en plus d’utilisateurs surtout que les logiciels payants ne proposent que rarement des modalités de paiement intéressantes.

Il est également possible d’ajouter un certain nombre d’extension et de les jumeler à GIMP pour bénéficier d’une qualité de traitement plus optimisée. Ceci est utile pour retoucher les images en quadrichromie. Le fait d’ajouter des extensions rend le logiciel plus efficace.

Les modifications et les retouches d’image sur GIMP n’impactent pas les caractéristiques initiales de la photo source. Il est possible de préserver les spécificités de chaque photo même après modification. Cette particularité n’est identifiable que dans un nombre restreint de logiciels.

id 252 01

GIMP est également connu pour sa capacité impressionnante de lecture et d’interprétation des langages informatiques. En effet, il est possible d’intégrer des scripts avec Python ou encore Guile, pour automatiser certaines actions répétitives.

GIMP a permis le développement de plusieurs applications et outils connexes ayant pour objectif l’amélioration et la retouche des photos. C’est un logiciel en constante évolution qui apportent des mises à jour régulières et adaptées au besoin des infographistes.

Quelle est la dernière version de GIMP ?

Depuis sa création en 1995, GIMP a connu la mise en œuvre d’une dizaine de versions. La finalité des ses ajustements est de répondre constamment aux évolutions que subit l’industrie graphique afin de rester compétitif dans un marché submergé par les outils et les logiciels de retouche d’image.

La dernière version de GIMP a vu le jour le 12 juin 2022. Elle est connue sous le nom de GIMP 3.0.x. Avec cette version, il est possible de travailler sur des images dont la taille dépasse les 64 bits. Cette nouveauté a vite séduit les infographistes.

D’autant plus, avec la dernière version de GIMP a donné lieu à une interface encore plus ergonomique et intuitive ce qui rend l’expérience utilisateur d’avantage agréable.

Quelle version de GIMP télécharger ?

Il est recommandé de télécharger la dernière version de GIMP à savoir la version 3.0.x. Celle-ci comporte des nouveautés et des ajustements de taille qui permettent une utilisation plus optimale du logiciel. La nouvelle version de GIMP a connu un succès impressionnant car elle permet de bénéficier de plusieurs options et fonctionnalités techniques et fonctionnelles qui ne figuraient pas sur les anciennes versions.

Télécharger une version obsolète du logiciel ne vous permettra pas de réaliser vos retouches dans les meilleures conditions car les évolutions de l’industrie graphique sont constantes. Pour bénéficier d’une expérience utilisateur de qualité et pour avoir retoucher vos images de façon artistique, l’utilisation de la version 3.0.x reste la meilleure option envisageable.

Comment changer la langue de GIMP en français ?

GIMP est un logiciel disponible en plusieurs langues. Pour changer les paramètres de langues en français, il est important de suivre des étapes bien précises.

La première étape consiste à ouvrir votre logiciel. Au niveau de l’interface principale de GIMP, vous devez accéder à la rubrique ‘’édition’’ et cliquer ensuite sur ‘’interface’’. Un menu de langue apparaîtra ensuite avec des propositions. Il suffit de cliquer sur la langue française et de valider votre choix.

Le changement concerne l’ensemble de barres de menu de votre logiciel. Il n’est pas possible de changer partiellement les paramètres de langues au niveau de GIMP. Vous pouvez changer la langue à tout moment sans aucune restriction ni limite de modification.

Comment télécharger GIMP sur Windows ?

Pour télécharger le logiciel GIMP sur Windows, vous devez avant toute chose vous rendre au niveau du site officiel de l’outil. En accédant à la page officielle du logiciel, vous devez cliquer sur l’option ‘’download GIMP directly’’. L’option se trouve au niveau d’un bloc orange apparent.

En cliquant sur l’option de téléchargement, vous devez choisir un emplacement pour répertorier le logiciel sur votre ordinateur. Vous pouvez tout simplement le stocker au niveau de votre bureau. L’intitulé du fichier qui apparaît au niveau de votre ordinateur est gimp-2.10.x-setup.exe. Ensuite, il convient de suivre à la lettre les directives d’installation qui sont simples à suivre. En général l’installation de GIMP ne prend que quelques minutes.

id 252 02

Comment faire la mise à jour de GIMP ?

La mise à jour d’un logiciel graphique comme GIMP est d’une importance majeure. Prendre à la légère une telle action risque de causer des dérèglements et des ralentissements au niveau de votre logiciel. La mise à jour vous permet de prendre connaissance des nouvelles fonctionnalités apportées par l’outil et vous donne la possibilité de réaliser vos retouches et modifications d’image de façon plus rapide et plus efficace.

Pour faire une mise à jour de GIMP, il suffit d’accéder au site officiel de l’outil et de regarder au niveau de la rubrique ‘’nouveautés’’. Les mises à jour sont souvent mentionnées dans ce volet. Pour opérationnaliser l'action, il suffit de procéder au téléchargement du logiciel en sélectionnant la version que vous souhaitez installer.

Comment installer GIMP sur un Mac ?

L’installation de GIMP sur un Mac ne diffère pas de celle sur Windows. Il faut dans un premier temps procéder au téléchargement du logiciel en accédant directement à la page web officielle de l’outil et en sélectionnant la version souhaitée.

L’installation se fait ensuite en suivant les instructions imposées par l’outil. Il s’agit d’une démarche classique qui vous donne la possibilité d’autoriser certaines actions et certains paramètres au niveau de votre machine. L’installation se fait rapidement et l’exécution du logiciel peut se faire directement après avoir complété la procédure. Cependant, et pour bénéficier d’une expérience optimale, il est important d’avoir une configuration Mac sophistiquée. 

Comment améliorer la netteté d’une image avec GIMP ?

La netteté de l’image est une option importante qu’il convient de maîtriser pour optimiser le processus de retouche dans sa globalité. Sur GIMP, plusieurs paramètres de netteté d’image sont proposés. Il suffit de sélectionner une partie ou l’intégralité de l’image que vous souhaitez modifier et de cliquer ensuite sur le calque le plus approprié.

Lorsque vous exécutez l’action, Il est possible de marquer un retour en arrière si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Il est important de pouvoir comparer votre résultat avec l’image source pour produire un résultat final de qualité.

Comment insérer une image dans GIMP ?

L’insertion d’une image dans GIMP peut se faire en suivant deux façons. La première méthode consiste tout simplement à sélectionner une image de votre choix et de la glisser directement au niveau du logiciel. La deuxième méthode, et qui est plus traditionnelle, consiste à ouvrir la barre de menu et à cliquer sur ‘’insérer une image’’. Vous pouvez ensuite sélectionner l’image de votre choix dans votre ordinateur.

Il est possible de choisir les dimensions d’affichage de votre image avant même de procéder aux retouches et modifications souhaitées. Cela vous permet de travailler sur les dimensions de votre choix afin d’optimiser votre rendu.

GIMP est un logiciel graphique qui a connu un succès impressionnant et ce, dès sa première version en 1995. Ses caractéristiques et ses particularités techniques et fonctionnelles font de lui un logiciel graphique complet. Il est utilisé aussi bien par les infographistes expérimentés que par les passionnés de l’image n’ayant que quelques notions graphiques de base. Les différentes mises à jour apportées au logiciel tentent constamment de promouvoir une expérience utilisateur de qualité et le résultat est frappant.

Article rédigé par : Ouzzaouit Moulay Nouamane