Cours gestion

Gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement


Télécharger Gestion stratégique de la chaîne d'approvisionnement

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Temps consacré : 3-0-6

Crédit(s) : 3

Ce cours est une introduction aux principes et aux connaissances fondamentales de la gestion stratégique des approvisionnements et de son rôle dans la chaîne d'approvisionnement («supply chain»). Le cours montre la relation qui existe entre la stratégie corporative de l'entreprise et la stratégie des approvisionnements et vise également à expliquer comment une gestion efficace se doit de considérer le positionnement de l'entreprise dans le contexte plus large de sa chaîne (ou de ses chaînes) d'approvisionnement.

Enseignant : Angel Ruiz

Plage horaire :

Cours en classe

Jeudi 08h30 à 11h20 PAP-3316Du 5 sept. 2011 au 16 déc. 2011

Site de cours :

Coordonnées et disponibilités

Angel Ruiz                         

Enseignant

Soutien technique :           Comptoir d'aide APTI(FSA)

Palasis Prince, Local 2215-B

418-656-2131 poste 6258

Sommaire

Ce cours est une introduction aux principes et aux connaissances fondamentales de la gestion stratégique des approvisionnements et de son rôle dans la chaîne logistique (supply chain). Le cours montre la relation qui existe entre la stratégie corporative de l’entreprise et la stratégie des approvisionnements et vise également à expliquer comment une gestion efficace se doit de considérer le positionnement de l’entreprise dans le contexte plus large de sa chaîne (ou ses chaînes) d’approvisionnement.

Dans les dernières années, la fonction d’approvisionnement a expérimenté un virement exceptionnel. En effet, on ne parle plus de gestion des achats (activité transactionnelle et très opérationnelle) mais de la gestion des approvisionnements et, tout dernièrement la notion de gestion de la chaîne d’approvisionnement élargir davantage l’horizon et la portée des décisions.

De plus, avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information, de plus en plus de compagnies recourent au support technologique pour accélérer et rendre plus efficaces leurs processus d’achat et d’approvisionnement. Elles utilisent ainsi les systèmes intégrés de gestion (ERP) et les technologies de l’Internet pour accroître la vitesse, la portée et l’efficacité des décisions d’approvisionnement. Ces technologies sont au cœur même de la synchronisation et la collaboration, deux piliers sur lesquels se bâtissent les chaînes d’approvisionnement de classe mondiale.

Le cours vise à préparer l’étudiante ou l’étudiant à ce nouveau environnement, à lui bâtir le capital de connaissances lui permettant de se développer de manière à devenir un gestionnaire global habile avec ces concepts et technologies et qui sera habileté à contribuer de façon significative et proactive dans le processus de l’élaboration des décisions associées à l’approvisionnement et à la compréhension de la notion de chaîne d’approvisionnement; donc, l’étudiante ou l’étudiant deviendra un acteur important de l’amélioration de la performance des organisations.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l’étudiant aura les fondements le rendant en mesure de :

Positionner la fonction approvisionnement par rapport aux autres fonctions de l’entreprise, Comprendre la relation et le rôle que joue cette fonction pour augmenter l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement (supply chain),

Comprendre les différents enjeux et dimensions pour mettre en place une relation coopérative avec les fournisseurs,

Maîtriser les différents modes de transaction électronique et les différents modèles d’intermédiation, Comprendre le fonctionnement des achats publics et parapublics ainsi que les stratégies de gestion émergentes - les regroupements d’achats, les PPP’s – qui changeront les façons de faire dans les années à venir.

Puisque ce cours s’insère naturellement dans le cheminement des étudiantes et étudiants du Baccalauréat en administration des affaires, les habilités et les compétences développées dans le cadre de ce cours contribuent clairement à l’acquisition de l’ensemble des buts du programme à différents degrés. En particulier, le tableau suivant indique le degré d’avancement (Amorce, En développement, Intégration) dans l’acquisition de chacun des buts du programme.

Matrice du programme BAA :

Degré d'atteinte dans le cours1

Méthode d'évaluation utilisée2

1. S'initier à la prise de décision

 Intégration

Travaux pratiques, questions aux examens

2. Communiquer

 Intégration

Rédaction de rapports et analyses de lectures, discussions et présentations en classe

3. Collaborer et travailler en équipe

 Intégration

Travaux pratiques, activités en cours

4. Être ouvert sur le

monde

 Intégration

Questions aux examens

5. Maîtriser les outils technologiques

 Intégration

Travaux pratiques



6. Être ouvert au changement

 Intégration

Questions aux examens

7. Avoir un comportement éthique

 Intégration

Questions aux examens, discussions en classe

«1L’amorceveut dire qu’un apprentissage commence à se manifester chez l’étudiant en lien avec les buts ou les objectifs du programme. En développement indique des acquis identifiables en relation avec l’apprentissage de ces mêmes buts et objectifs. L’intégration indique que l’apprentissage des buts et objectifs est compris et appliqué de manière pertinente à une variété de contextes ou de situations nouvelles. Un cours donné peut couvrir un ou plusieurs buts et objectifs de programme. Aussi, un cours peut amorcer l’apprentissage d’un but et intégrer l’apprentissage d’un autre, selon les habiletés et les compétences visées par le cours. »

«2Nous faisons référence ici à la méthode d’évaluation utilisée dans le cours pour évaluer le degré d’atteinte du but du programme, par exemple : étude de cas, question ouverte à l’examen, projet, portfolio, quiz, etc. Ces mêmes méthodes d’évaluation pourraient être utilisées pour collecter des données pour l’Assurance of Learning. »

Le cours est articulé autour des exposés magistraux, mais le travail personnel et, en particulier les lectures proposées (tirées d'articles de revues professionnelles et scientifiques), est très important pour la compréhension de la matière. Une partie importante de ces lectures sont en anglais. Ces lectures seront commentées et discutées en cours et elles pourront devenir matière d'examen. Des orateurs du milieu seront invités et viendront présenter aux étudiantes et étudiants leurs expertises. Enfin, plusieurs jeux de rôle ou simulations (processus de négociation, exploitation d'une entreprise virtuelle, enchères) seront faits en cours afin de consolider les notions théoriques.

Outils et méthodes :

L'étudiante et l'étudiant seront appelés à se servir de leurs connaissances en finance, marketing, comptabilité et management. Les outils suivants sont courants dans la pratique et seront utilisés durant ce cours :

les méthodes graphiques et heuristiques; les notions de base en gestion des opérations; les jeux de rôle et simulations; la micro-informatique, et particulièrement les chiffriers électroniques.

Travail personnel et organisation du cours :

Des périodes de disponibilité ont été prévus pour vous permettre de rencontrer l'enseignant à l'extérieur des séances de cours en personne ou virtuellement (Elluminate). De plus, il vous sera possible de communiquer avec l'enseignant par courriel pour lui poser des questions. L’enseignant vérifie ses courriels 2 fois par semaine. Ne vous attendez pas à une réponse instantanée. Afin d’éviter des délais supplémentaires, il est recommandé d’être explicite dans vos questions et vos commentaires (ex. : spécifiez les noms des documents et les pages référées).

Un forum de discussion est disponible pour chaque séance. D’autres forums seront lancés au besoin durant la session. Le forum est un outil de communication entre les étudiants. Vous êtes invités à soumettre des réponses sur les forums. C’est un lieu d’apprentissage où l’erreur est permise. Toutefois, l’enseignant a un rôle de modérateur des forums. Si vous avez des questions à poser à votre enseignant, utilisez le courriel pour l’adresser vos questions directement.

Remarque : L’enseignant visitera le site du cours 1 fois par semaine, soit les lundis après le cours. Les questions ne seront pas traitées instantanément. Les réponses aux courriels personnels seront effectuées 2 fois par semaine . Afin d’éviter des délais supplémentaires, il est recommandé d’être explicite dans vos questions et vos commentaires (ex. : spécifiez les noms des documents et les pages référées).

Voici la liste des activités d’apprentissage qui seront utilisées durant la session :

ACTIVITÉS

D'APPRENTISSAGE

Lectures

obligatoires et complémentaires

Une série de lectures provenant de différentes sources vous seront proposées afin de vous permettre d’assimiler les concepts en lien avec la matière.

Présentations PowerPoint

Les présentations PowerPoint utilisés par l'enseignant seront disponibles dans le but de faciliter votre étude.

Forums de discussion

Que ce soit pour poser une question sur la matière ou participer à un débat, vous aurez à votre disposition un forum par chacun des sujets traités.

Quiz à la fin des séances

Plusieurs test comprennant des questions à réponses courtes qui auront lieu dans les 10 dernières minutes des cours ou au debut de la séance de cours suivante (voir section Évaluations et Résultats).

Travail de session en équipe

Consultez la section Évaluations et Résultats pour plus de détails.

Examens en salle



Vous aurez à effectuer deux examens en salle (voir la section Évaluations et Résultats).

Remarque concernant la charge de travail : ce cours universitaire de premier cycle exige en moyenne 9 heures de travail par semaine. Soyez donc bien conscients qu’il est essentiel pour votre apprentissage et pour la réussite du cours d’avoir du temps à y consacrer.

Le tableau ci-dessous présente les semaines d'activités prévues dans le cadre du cours.

Titre                                                                                                                                        Date

Séance 01 : La gestion de la chaîne d’approvisionnement                                                              8 sept. 2011

Séance 02 : Réingénierie, gestion des processus et analyse du cycle d’approvisionnement             15 sept. 2011

Séance 03 : Intégration de la chaîne d’approvisionnement et gestion stratégique de la       22 sept. 2011 capacité

Séance 04 : Mesure de la performance   29 sept. 2011 Séance 05 : Gestion du risque        6 oct. 2011

Séance 06 : Facteurs stratégiques de l'approvisionnement à l’international                                     13 oct. 2011

Séance 07 : La mise en œuvre de la stratégie d'approvisionnement à l’international                        20 oct. 2011

Examen de mi-session                                                                                                               27 oct. 2011

Semaine de lecture

Séance 08 : Gestion des relations dans la chaîne d’approvisionnement                                          10 nov. 2011

Séance 09 : Approvisionnement électronique                                                                              17 nov. 2011

Séance 10 : Approvisionnement dans le secteur public et parapublic (I)     24 nov. 2011 Séance 11 : Approvisionnement dans le secteur public et parapublic (II)  1 déc. 2011

Séance 12 : Approvisionnement responsable et éthique                                                                 1 déc. 2011

Examen final                                                                                                                            15 déc. 2011

Note : Veuillez vous référer à la section Contenu et activités de votre site de cours pour de plus amples détails.

Sommatives

Au cours de la session, vous aurez à compléter 6 à 8 questionnaires évalués. Ces épreuves, d’une durée de 10 à 15 minutes visent à évaluer la compréhension de la matière du cours ou des lectures recommandées. Seulement les 5 meilleurs résultats seront comptabilisés. Des informations concernant le déroulement de ces épreuves vous seront transmisses en classe.

Les travaux (Tp1 et Tp2) ainsi que le travail de session doivent être réalisés en équipe. Les travaux seront déposés en format MS Word (DOC; DOCX) ou RTF dans des boîtes de dépôt habilitées à cette fin. Veillez à ce que les noms et les numéros de matricule des membres de l’équipe apparaissent dans la page de présentation du rapport. Aucun retard ne sera toléré pour la remise des travaux. L’aspect relatif à la présentation des travaux et des examens, ainsi que la qualité du français, fait partie prenante de chaque évaluation (10 %).

Les examens (intra et final) porteront sur la matière vue en classe et les lectures proposées.

Date de remise :                  20 oct. 2011 à 08h45

Mode de travail :                 En équipe

Pondération :                       10 %

Remise de l'évaluation :       Boîte de dépot

Date de remise :                 24 nov. 2011 à 08h30

Mode de travail :                 En équipe

Pondération :                       10 %

Remise de l'évaluation :       Boîte de dépot Fichiers à consulter :

Date de remise :

Mode de travail :

Pondération :

Remise de l'évaluation :

15 déc. 2011 à 08h30

La note du responsable de l'entreprise doit me parvenir avant le 19 décembre. Une note 0 vous sera accordée pour cette partie le cas échéant.

En équipe 20 %

 À venir

Veuillez remettre un CD-DVD contenant votre rapport en format "site web"

Fichiers à consulter :

Date :                                  Le 15 déc. 2011 de 08h30 à 11h20

Horaire et lieu à confirmer par la direction.

Mode de travail :                 Individuel

Pondération :                       25 %

Remise de l'évaluation :

Date et lieu :                       Le 27 oct. 2011 de 08h30 à 11h20, À venir

Date et lieu à confirmer par la Direction



Mode de travail :                 Individuel

Pondération :                       20 %

Remise de l'évaluation :       Salle à venir

Directives de l'évaluation : Aucune documentation permise

Titre du forum :                   Quiz

Période de contribution :    Du 1 déc. 2011 à 15h27 au 19 déc. 2011 à 15h27

Mode de travail :                 Individuel

Pondération :                       15 %

Vos résultats seront disponibles dans le site Web de cours.

La FSA ne tolère pas les comportements non conformes à l’éthique. Le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval fait état de près d’une vingtaine d’infractions relatives aux études passibles de sanctions. Vous connaissez sûrement les fautes les plus courantes, mais saviez-vous que copier des phrases d’un ouvrage papier ou d’un site Web sans mettre les guillemets ou sans mentionner la source constitue deux de ces infractions passibles de sanctions? Ou encore qu’il est interdit de résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots sans en mentionner la source ou traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance. Afin d’éviter de vous exposer à des conséquences allant de l’attribution d’un échec dans un cours au congédiement de l’Université, consultez le site Web suivant : . Vous y trouverez toute l’information utile pour prévenir le plagiat.

Tout étudiant qui commet une infraction au Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval dans le cadre du présent cours, notamment en matière de plagiat, est passible des sanctions qui sont prévues dans ce règlement. Il est très important pour tout étudiant de prendre connaissance des articles 28 à 32 du Règlement disciplinaire.

Celui-ci peut être consulté à l’adresse suivante :

Le cheminement d’apprentissage proposé au calendrier doit être respecté dans la mesure du possible.

Aucun retard ne sera toléré. Tout travail en retard sera refusé et la note 0 sera accordée à cette évaluation.

Cependant, il est entendu que certaines circonstances exceptionnelles peuvent empêcher l'étudiant de remettre une évaluation dans les délais prescrits. Dans ce cas, il est de la responsabilité de l’étudiant d’en avertir l’enseignant le plus tôt possible afin de négocier une extension ou d’envisager des alternatives.

Vous devez vous assurer dès le début de la session que vous n’avez pas de conflits d’horaire d’examens puisque aucun accommodement ne sera accepté.

Pour plus de détails :

La responsabilité incombe à l’étudiant d’avoir un ordinateur portatif compatible avec l’environnement de la FSA afin de participer aux activités d’apprentissage ou d’évaluation du cours (ex : simulation de gestion, quiz en ligne, Securexam, etc.) se déroulant en classe comme en dehors de la classe.

Voici les exigences logicielles minimales à respecter pour être compatible avec l’environnement FSA :

Système d’exploitation :

Windows 7, Vista ou XP Suite bureautique :

Microsoft Office 2007, 2003, XP OU 2000 :

Word, Excel, PowerPoint Navigateur :

Internet Explorer 7.0 et plus

À la fin de ce cours, la Faculté procédera à l’évaluation sommative du cours afin de vérifier si la formule pédagogique a atteint ses buts et si vous êtes satisfait en recueillant vos commentaires et vos suggestions. Durant la session, un lien hypertexte sera ajouté sur la page d’accueil du site Web de cours. Ce lien vous mènera vers un questionnaire d'évaluation qui permettra d'améliorer ce cours. Cette dernière étape est très importante et les responsables du cours vous remercient à l'avance pour votre collaboration. Veuillez noter que cette évaluation est confidentielle.

 Lien vers le système d'évaluation de l'enseignement.

Dans le cadre des activités de ce cours, vous aurez à vous procurer du matériel didactique et à consulter les ressources pédagogiques sur le site du cours.

Éditeur : South-Western(Mason, OH, 2009) ISBN :9780324381344

[La gestion des approvisionnements et des matières] (3e éd édition, xxvii tome)

Auteur : Leenders, Michiel R., 1936-, Nollet, Jean, 1952-, École des hautes études commerciales (Montréal, Québec), Approvisionneur professionnel agréé

Éditeur : Gaétan Morin éditeur(Montréal, 2006) ISBN :2891059220

World class supply management : the key to supply chain management. (7th ed. édition)

Auteur : David N. Burt, Donald W. Dobler, Stephen L. Starling.

Éditeur : McGraw-Hill/Irwin(Boston, Mass., 2003) ISBN :0071123105

Inside Supply Management

Revue de l'Institute for Supply Management (ISM : )

Purchasing b2b

Revue professionnelle ()

Cette section ne contient aucune information.



1235