Réaliser un épisode de podcast avec Garageband


Télécharger Réaliser un épisode de podcast avec Garageband

★★★★★★★★★★3.5 étoiles sur 5 basé sur 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Réaliser un épisode de podcast avec Garageband

...

Nouveautés de GarageBand

  • Vous pouvez importer des fichiers au format MIDI, Apple Lossless et Sony ACID dans un morceau GarageBand. Les fichiers MIDI sont importés en tant que séquences d’instruments logiciels, les fichiers Apple Lossless en séquences d’instruments réels et les fichiers ACID en tant que boucles d’instruments réels.
  • Vous pouvez afficher les séquences des instruments logiciels en mode d’affichage de notation dans l’éditeur. Le mode d’affichage de notation montre les notes, les accords et autres événements musicaux sous forme de notation musicale standard. Vous pouvez aussi modifier les notes et les informations du contrôleur, y compris les marquages de pédale.
  • Vous pouvez enregistrer jusqu’à huit instruments réels et un instrument logiciel simultanément, avec une interface audio appropriée connectée à votre ordinateur.
  • Vous pouvez sauvegarder des séquences d’instruments réels et logiciels enregistrées comme Apple Loops et ajouter vos propres Apple Loops au navigateur de boucles de façon à pouvoir les réutiliser dans d’autres morceaux.
  • Si vous avez un ou plusieurs Jam Packs pour GarageBand installés sur votre ordinateur, vous pouvez choisir de n’afficher que les boucles d’un Jam Pack donné ou seulement celles fournies avec GarageBand, dans le navigateur de boucles.
  • Saisie musicale transforme le clavier de votre ordinateur afin que vous puissiez lire et enregistrer les instruments logiciels. Vous pouvez décider à partir de quelle octave jouer, la vitesse de commande et d’autres informations du contrôleur (y compris les effets de la roulette de modulation, de pitchbend et de sustain) relatives aux notes jouées.
  • Vous pouvez ajouter une courbe de balance audio à une piste d’instrument logiciel et ajouter des points de contrôle pour modifier la position de la balance de la piste dans le temps. Les courbes panoramiques fonctionnent exactement de la même façon que les courbes de volume.
  • Vous pouvez transposer (changer la tonalité) un morceau sur une tonalité différente pour le rendre plus intéressant et varié. Lorsque vous transposez un morceau à l’aide de la courbe de hauteur tonale maîtresse, les séquences d’instruments réels et logiciels (vos enregistrements et vos boucles) sont transposées dans la nouvelle tonalité.
  • Vous pouvez améliorer la syntonisation des pistes d’instruments réels corrects d’un point de vue rythmique mais incorrectement accordées, à l’aide du curseur d’optimisation du réglage, situé dans l’éditeur d’instruments réels.
  • Vous pouvez améliorer la synchronisation de pistes d’instruments réels dont les notes sont correctes, mais qui ne sont pas correctement synchronisées, à l’aide du curseur d’optimisation du réglage, situé dans l’éditeur d’instruments réels.
  • Vous pouvez contrôler l’accord de tout instrument réel avec l’accordeur intégré. Cela est particulièrement utile avec les guitares, les basses et les autres instruments qui pourraient avoir besoin de réglages réguliers.
  • GarageBand comprend de nouveaux instruments logiciels, incluant deux nouveaux synthétiseurs, Hybrid Basic et Hybrid Morph. Vous pouvez utiliser ces synthétiseurs, utilisant des oscilloscopes, pour créer des sons complexes et riches.
  • GarageBand comporte également un ensemble de nouveaux effets, dont un effet permettant de transformer une voix masculine en voix féminine et vice versa, de nouvelles simulations d’ampli de guitare et de basse.

Avant de commencer

Pour reproduire plus facilement les procédures abordées dans les leçons, imprimez-les.

Dans un grand nombre de ces procédures, vous devez choisir des commandes de menu. Dans les leçons et dans l’Aide GarageBand, les commandes de menu sont présentées comme ceci :

Choisissez Édition > Joindre les éléments sélectionnés.

Le premier terme après Choisissez correspond au nom du menu situé dans la barre de menu GarageBand. Là où les commandes du sous-menu éventuel sont indiquées par un chevron.

 Premiers contacts avec

GarageBand 1

“Premiers contacts avec GarageBand” présente les nouvelles fonctionnalités et commandes des fenêtres GarageBand. Les commandes citées servent à créer des morceaux de musique dans GarageBand.

Consultez ces pages même si vous n’envisagez pas de terminer la lecture des chapitres suivants. La connaissance des noms et des fonctions des commandes de GarageBand vous permet de trouver facilement des réponses à vos questions dans l’Aide GarageBand.

Les pages suivantes vous présentent la fenêtre principale de GarageBand, qui inclut la timeline, le navigateur de boucles et l’éditeur, ainsi que la fenêtre Infos piste. Vous pouvez enregistrer des instruments réels et logiciels, ajouter des boucles, organiser et mixer vos morceaux dans la fenêtre principale, puis changer d’instrument de piste, d’effets et de réglages d’entrée dans la fenêtre Infos pistes.

Fenêtre GarageBand

Chapitre 1 Premiers contacts avec GarageBand

A En-têtes de piste : les nom et icône de l’instrument apparaissent à gauche de chaque en-tête de piste. Cliquez sur le nom pour saisir un nouveau nom de piste. Cliquez sur le bouton Enregistrer (dont le centre est rouge) pour activer le mode d’enregistrement d’une piste. Cliquez sur le bouton de désactivation du son (l’icône en forme de haut-parleur) pour couper le son de la piste. Cliquez sur le bouton Solo (l’icône en forme de casque d’écoute) pour écouter la piste seule. Cliquez sur le bouton Verrouiller pour verrouiller la piste. Cliquez sur le triangle pour afficher la courbe de volume de la piste.

B Mélangeur de pistes : faites glisser le rotateur de balance pour régler la balance de la piste (positionnement de gauche à droite dans le champ stéréo). Faites glisser le curseur du volume pour régler le volume de la piste. Surveillez les vumètres pour visualiser le niveau du volume de la piste lors de l’enregistrement et de la lecture.

C Timeline : contient les pistes sur lesquelles vous enregistrez les instruments réels et logiciels, ajoutez des boucles et organisez les séquences. Inclut également la règle des temps, qui vous sert à déplacer la tête de lecture et à aligner les éléments de la timeline avec les temps et les mesures. Voir “Timeline” à la la page 13 pour une description des fonctions et des commandes de la timeline.

D Curseur du zoom : faites glisser le curseur du zoom afin d’effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu d’une partie de la timeline, soit arrière pour visualiser plus globalement la timeline.

E Bouton Ajouter une piste : cliquez dessus pour ajouter une piste en dessous des pistes existantes dans la timeline.

F Boutons Infos piste, Navigateur de boucles et Éditeur : cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Infos piste, le navigateur de boucles ou l’éditeur.

G Commandes de déplacement : cliquez sur le bouton Enregistrer pour commencer l’enregistrement. Cliquez sur le bouton Lecture pour commencer ou arrêter la lecture du morceau. Cliquez sur les boutons Aller au début, Rembobiner ou Avance rapide pour déplacer la tête de lecture à différents endroits du morceau. Cliquez sur le bouton “boucle” pour activer ou désactiver la séquence en boucle.

H Affichage du temps/accordeur d’instrument : affiche la position de la tête de lecture en temps musical (mesures, temps, graduations) ou en temps absolu (heures, minutes, secondes, fractions). Faites glisser le curseur ou double-cliquez sur les chiffres pour saisir une nouvelle position de tête de lecture.

Le côté droit de l’affichage du temps indique le tempo du morceau. Cliquez sur le tempo en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le curseur pour définir un nouveau tempo.

Vous pouvez également afficher l’accordeur d’instrument dans la fenêtre d’affichage du temps et l’utiliser pour vérifier le réglage de tout instrument réel branché sur votre ordinateur.

I Curseur du volume et vumètres du master : faites glisser le curseur du volume pour régler le volume de sortie master du morceau. Surveillez les vumètres pour voir si un découpage est en cours avant l’exportation d’un morceau.

 Timeline

La timeline contient les pistes sur lesquelles vous enregistrez les instruments réels et logiciels, ajoutez des boucles et organisez les séquences.



A Règle des temps : affiche les temps et les mesures, unités de la durée musicale dans la timeline. Vous pouvez cliquer sur la règle de rythme pour placer la tête de lecture sur un point spécifique de la timeline.

B Pistes : vous enregistrez des instruments réels et logiciels sur des pistes et vous faites glisser des boucles vers des pistes pour les ajouter à un morceau. Vous pouvez arranger votre morceau en manipulant les séquences dans les pistes de la timeline.

C Tête de lecture : affiche le point dans le morceau en cours de lecture ou le point où commence la lecture lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture. Affiche également l’emplacement où les éléments coupés et copiés sont collés dans la timeline. Vous pouvez déplacer la tête de lecture pour modifier la partie du morceau en cours de lecture.

D Bouton de quadrillage de la timeline : choisissez une valeur de note pour le quadrillage de la timeline ou sélectionnez Automatique pour que la valeur change lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.

E Courbes de volume et de balance : ajoutez une courbe de volume ou de balance à une piste, puis ajoutez des points de contrôle à la courbe et réglez-les pour apporter des changements dynamiques à différentes parties d’un morceau.

F Séquences : lorsque vous enregistrez un instrument réel ou un instrument logiciel, ou encore lorsque vous ajoutez une boucle, vous créez une séquence dans la timeline. Vous pouvez couper, copier et coller des séquences, les mettre en boucle et les redimensionner, les déplacer et les transposer ou effectuer d’autres modifications pour arranger le morceau.

G Piste master : vous pouvez modifier le son de l’ensemble du morceau en ajoutant des effets ou une courbe de volume à la piste master. Vous pouvez également ajouter une courbe de hauteur tonale à la piste master pour transposer des parties du morceau dans une tonalité différente.

H Bouton de verrouillage de la tête de lecture : cliquez dessus pour déverrouiller les têtes de lecture de la timeline et de l’éditeur afin que ceux-ci n’affichent pas les mêmes parties de votre morceau.

I Barres de défilement : faites glisser la barre de défilement horizontale pour vous déplacer vers une autre partie d’un morceau. Faites glisser la barre de défilement verticale pour visualiser les pistes invisibles.

Éditeur

L’éditeur ressemble à un microscope affichant une vue agrandie d’une partie de piste. Vous pouvez modifier de diverses façons les séquences des instruments réels et logiciels dans l’éditeur.

Pour les instruments réels

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instruments réels, l’éditeur affiche l’oscilloscope de la piste ou d’une séquence de piste donnée. Vous pouvez déplacer, rogner, joindre, transposer et renommer des séquences dans l’éditeur.

A Champ de nom de séquence : utilisez ce champ pour saisir un nouveau nom pour la séquence sélectionnée.

B Champ et curseur de hauteur tonale de séquence : faites glisser le curseur pour transposer la séquence Instrument réel sélectionnée de 12 demi-tons en plus ou en moins. Vous pouvez également taper le nombre de demi-tons dans le champ.

C Curseur du zoom : faites glisser pour effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu, soit arrière pour visualiser plus globalement la piste ou la séquence sélectionnée. Un zoom dans l’éditeur est indépendant de la timeline.

D Règle des temps : affiche les temps et les mesures d’une zone visible dans l’éditeur.

E Tête de lecture : affiche le point du morceau en cours de lecture.

F Affichage de l’oscilloscope : affiche l’oscilloscope des séquences de la piste.

G Curseur et case Optimiser la syntonisation : faites-le glisser vers la droite pour augmenter la syntonisation et vers la gauche pour la diminuer. Sélectionnez la case Limiter à la tonalité pour limiter l’optimisation de la syntonisation à la tonalité du morceau.

H Curseur et menu local d’optimisation de la synchronisation : faites-le glisser vers la droite pour augmenter la synchronisation et vers la gauche pour la diminuer. Choisissez la valeur de la note à utiliser et la base pour l’optimisation de la synchronisation dans le menu local.

I Barre de défilement : faites-la glisser pour vous rendre à un autre point de la piste.

Pour les instruments logiciels – Affichage graphique

Lorsque vous sélectionnez une piste d’instruments logiciels, l’éditeur présente un affichage graphique de la piste ou d’une séquence de piste donnée. Vous pouvez modifier une ou plusieurs notes dans les séquences d’instruments logiciels, fixer la synchronisation des notes, transposer et renommer les séquences. Vous pouvez aussi afficher et modifier les données du contrôleur pour le pitch bend, une molette de modulation ou une pédale sustain, qui sont enregistrés lorsque vous jouez sur votre clavier musical.

A Champ de nom séquence : utilisez ce champ pour saisir un nouveau nom pour la séquence sélectionnée.

B Champ et curseur de hauteur tonale de séquence : faites glisser le curseur pour transposer la séquence Instrument logiciel sélectionnée de 36 demi-tons en plus ou en moins. Vous pouvez également taper le nombre de demi-tons dans le champ.

C Champ et curseur de vélocité : faites glisser le curseur pour modifier la vélocité des notes sélectionnées. Vous pouvez également taper la valeur voulue dans le champ. La vélocité d’une note reflète la pression exercée sur la touche lorsque vous jouez la note.

D Curseur du zoom : faites glisser afin d’effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu, soit arrière pour visualiser plus globalement la piste.

E Boutons d’affichage graphique/en notation : cliquez dessus pour remplacer l’éditeur par une représentation graphique ou une notation.

F Menu local d’affichage : choisissez si vous voulez afficher les notes ou les données du contrôleur dans l’éditeur.

G Bouton Fixer synchronisation : cliquez sur ce bouton pour fixer la synchronisation des notes dans la séquence sélectionnée ou sur les notes sélectionnées dans l’éditeur afin qu’elles se placent sur la position de grille la plus proche.

H Règle des temps : affiche les temps et les mesures d’une zone visible dans l’éditeur.

I Tête de lecture : affiche le point du morceau en cours de lecture.

J Affichage des notes/données de contrôle : affiche les notes individuelles des séquences d’instruments logiciels dans un format graphique. Vous pouvez déplacer et redimensionner les notes pour régler leur hauteur tonale, l’emplacement où elles commencent et leur durée. Affiche les données de contrôle lorsque sélectionné dans le menu local Afficher.

K Barre de défilement : faites glisser la barre de défilement pour vous déplacer vers une autre partie d’une piste.

Pour les instruments logiciels – Affichage en notation

Vous pouvez également afficher les pistes et les séquences des instruments logiciels en mode d’affichage en notation. Le mode d’affichage en notation présente les notes et autres événements musicaux sous forme de notation musicale standard. Vous pouvez y modifier les notes et les informations du contrôleur, dont la vélocité et les marques de pédale pour le sustain.

A Champ de nom séquence : utilisez ce champ pour saisir un nouveau nom pour la séquence sélectionnée.

B Champ et curseur de hauteur tonale de séquence : faites glisser le curseur pour transposer la séquence Instrument logiciel sélectionnée de 36 demi-tons en plus ou en moins. Vous pouvez également taper le nombre de demi-tons dans le champ.

C Champ et curseur de vélocité : faites glisser le curseur pour modifier la vélocité des notes sélectionnées. Vous pouvez également taper la valeur voulue dans le champ. La vélocité d’une note reflète la pression exercée sur la touche lorsque vous jouez la note.



D Curseur du zoom : faites glisser afin d’effectuer un zoom, soit avant pour agrandir l’aperçu, soit arrière pour visualiser plus globalement la piste.

E Boutons de mode d’affichage graphique/de notation : cliquez dessus pour remplacer le mode d’affichage de l’éditeur par une représentation graphique ou une notation.

F Bouton de valeur de notes : cliquez sur ce bouton pour choisir la valeur des notes pour celles que vous ajoutez.

G Bouton Fixer synchronisation : cliquez sur ce bouton pour fixer la synchronisation des notes dans la séquence sélectionnée ou sur les notes sélectionnées dans l’éditeur afin qu’elles se placent sur la position de grille la plus proche.

H Règle des temps : affiche les temps et les mesures d’une zone visible dans l’éditeur.

I Tête de lecture : affiche le point du morceau en cours de lecture.

J Affichage en notation : affiche les événements musicaux des séquences d’instruments logiciels dans un format de notation musicale standard. Vous pouvez déplacer les notes pour régler leur hauteur tonale, l’emplacement où elles commencent et leur durée.

K Barre de défilement : faites glisser la barre de défilement pour vous déplacer vers une autre partie d’une piste.

Navigateur de boucles

Le navigateur de boucles vous permet de trouver rapidement des boucles à ajouter à vos morceaux. Vous pouvez trouver des boucles en utilisant des mots-clés pour l’instrument, le genre musical ou l’ambiance. Vous pouvez également procéder à des recherches de texte et affiner vos résultats de plusieurs manières. Le navigateur de boucles affiche le tempo, la tonalité et le nombre de temps de chaque boucle correspondante. Vous pouvez prévisualiser les boucles dans le navigateur de boucles avant de les ajouter à un morceau. Vous pouvez également ajouter d’autres boucles GarageBand en les faisant glisser sur le navigateur de boucles.

Le navigateur de boucles vous propose deux moyens de rechercher des boucles : la présentation par boutons et celle par colonnes.

Présentation par boutons

Dans la présentation par boutons, le navigateur de boucles contient une série de boutons de mots-clés. Cliquez sur un bouton pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats. Si vous cliquez sur plusieurs boutons, le nombre de résultats se réduit aux boucles correspondant à tous les mots clés sélectionnés.

A Boutons de mots-clés : cliquez sur un bouton de mots-clés pour afficher les boucles correspondantes dans la liste de résultats. Vous pouvez cliquer sur plusieurs boutons de mots-clés pour affiner vos résultats.

B Boutons d’affichage : cliquez sur le bouton des colonnes pour afficher la présentation par colonnes ou sur le bouton du quadrillage pour afficher la présentation par boutons.

C Menu local Gamme : choisissez un type de gamme pour visualiser uniquement les boucles qui utilisent cette gamme musicale.

D Champ de texte de la recherche : tapez le texte dans le champ pour visualiser les boucles avec le texte dans leur chemin ou leur nom de fichier.

E Curseur du volume de prévisualisation : faites glisser le curseur pour régler le volume de la boucle prévisualisée.

F Liste de résultats : affiche les boucles qui correspondent aux mots-clés sélectionnés. Affiche également le tempo, la tonalité et le nombre de temps de chaque boucle. Cliquez sur une boucle dans la liste de résultats pour afficher un aperçu. Cliquez sur la case des favoris pour ajouter une boucle à vos favoris.

G Menu local Boucles : choisissez les boucles à afficher dans le navigateur de boucles.

Fenêtre Infos piste

La fenêtre Infos piste affiche l’instrument, les effets et les réglages d’entrée de la piste sélectionnée ou les réglages d’effets principaux de la piste master. Vous pouvez les modifier dans la fenêtre Infos piste.

Pistes d’instruments réels et logiciels

Certaines commandes de la fenêtre Infos piste diffèrent pour les pistes d’instruments réels et celles d’instruments logiciels (comme mentionné ci-dessous).

A Liste des catégories d’instruments : cliquez sur une catégorie d’instruments pour afficher les instruments de cette catégorie dans la liste d’instruments située à droite.

B Menu local de la bibliothèque d’instruments : choisissez les instruments à afficher dans les listes de catégories et d’instruments.

C Liste d’instruments : cliquez sur un instrument de la liste.

D Menu local de l’icône de l’instrument : cliquez pour sélectionner une icône d’instrument à partir du menu des icônes.

E Triangle Détails : cliquez pour afficher les réglages des instruments et des effets.

F Cases, curseurs et menus locaux d’effets : cliquez sur une case d’effet pour activer ou désactiver l’effet.

Faites glisser les curseurs pour régler le niveau des effets ou sélectionnez un élément dans les menus locaux. La fenêtre Infos piste inclut les effets suivants pour les instruments réels et logiciels :

  • Curseur de la porte de bruit (uniquement pour les pistes d’instruments réels) : faites glisser le curseur pour régler le niveau de la porte de bruit.
  • Menus locaux du générateur et des préréglages du générateur (pistes d’instruments logiciels uniquement) : choisissez un générateur d’instrument ainsi qu’un préréglage de générateur dans ces menus.
  • Curseur de compression : faites glisser le curseur pour régler le niveau de compression.
  • Menu local de l’égaliseur : sélectionnez un réglage d’égaliseur dans le menu local.
  • Menus locaux des effets et des réglages d’effets : cliquez sur une case pour activer ou désactiver des effets supplémentaires. Sélectionnez un effet dans le menu local à gauche, puis un préréglage d’effet dans le menu local à droite.
  • Curseur de l’effet Echo : faites glisser le curseur pour régler le niveau de l’effet Echo.
  • Curseur de l’effet Reverb : faites glisser le curseur pour régler le niveau de l’effet Reverb.

G Boutons et menu local du canal d’entrée (uniquement pour les pistes d’instruments réels) : sélectionnez le canal ou les canaux d’entrée de l’instrument dans le menu local Entrée. Faites glisser le curseur du volume pour régler le niveau du volume d’entrée du canal sélectionné. Choisissez d’activer ou de désactiver le contrôle dans le menu local Moniteurs.

H Boutons de modification d’effets : cliquez pour afficher la fenêtre de préréglage d’un effet, dans laquelle vous pouvez modifier le préréglage.

I Boutons Enregistrer l’instrument et Supprimer l’instrument : cliquez sur le bouton Enregistrer l’instrument pour enregistrer l’instrument. Cliquez sur le bouton Supprimer l’instrument pour supprimer un instrument enregistré.

Piste master

La fenêtre Infos piste de la piste master affiche les réglages généraux du morceau et les réglages d’effets du morceau tout entier. Les réglages généraux du morceau incluent le tempo, la signature temporelle et la tonalité. Les réglages d’effets généraux comprennent les réglages d’écho, de réverbération, d’égaliseur et de compresseur.

Les curseurs des effets Echo et Reverb des pistes individuelles gèrent la quantité d’écho et de réverbération utilisée pour les effets généraux d’écho et de réverbération. La fenêtre Infos piste de la piste master vous permet de modifier les préréglages d’écho et de réverbération qui gèrent le son de ces effets.



152